Bonjour
Quelles sont les difference entre les deux recettes de Lionel sur le site ?
Ce sont les meme composant mais une sans ether ...
Cela change quoi ?
Merci ;)
Bonjour,
La formule de Collodion issu de l'article "ambrotype" ( avec éther) est plus ancienne.
Ensuite (si je peux me permettre ) Lionel s'est rendu compte qu'il n'y avait pas besoin d'éther comme indiqué dans l'article "préparation d'un Collodion aux sels de potassium".
Il est remplacé par de l'éthanol.
C'est la formule que j'utilise et qui me convient très bien et évite de se procurer et utiliser un produit dangereux de plus.
Après la différence éther ou ethanol, je ne sais pas...
L'ether rendrait l'émulsion plus résistante aux agressions ?
Citation de: f.pitot le 28 Mars 2015 à 15:35:52
L'ether rendrait l'émulsion plus résistante aux agressions ?
J'ai essayé les deux, s'il y a une différence de résistance et/ou d'adhérence elle est subtile. En tous cas moi ausi, comme à peu près tout le monde j'ai l'impression, j'utilise maintenant la recette sans éther et en suis tout à fait satisfait.
veuillez donc m' excusé , je ne suis pas fan de ce procédé ..;
Je vous demande que l'éther est il fort en odeur ?, et le éthanol c'est la meme odeur ? ou bien c'est beaucoup moins fort ? >:(
ethanol = alcool, l'éther bah c'est de l'éther. l'autre jour intrigué par l'odeur d'un gel pour cheveux, j'ai remarqué en lisant le flacon que celui ci en contenait
de ce que j'ai retenu du débat éther/alcool c'est que c'est à doser selon la température théoriquement. les formules de collodion pour forte chaleur sont en majorité diluée à l'alcool. pour certains sels comme le lithium l'éther pourra favoriser le fait que l'émulsion ne se décolle pas.
sinon pour la formule tout potassium proposé sur le site l'éther n'est pas nécessaire. de plus le collodion du site contient déjà une bonne quantité d'éther d'où le fait qu'il n y ait pas obligation d'en rajouté.
Ok super merci !
Je vais donc essayer ca
Personnellement, j'utilise la recette du site sans éther. Cependant, j'avais pas mal de problème pour mes recyclage de collodion. Au bout de quelques adjonctions de l'alcool, il se délitait, enfin je ne sais pas trop comment expliquer, mais il faisait des sortes de grumeaux plus denses. J'ai demandé conseil à Quinn Jacobson qui m'a dit de faire mes adjonctions avec un mélange éther/alcool car c'est l'eau contenu dans l'alcool qui pourrissait mon collodion.
J'ai eu un peu de mal à trouver de l'éther, mais depuis, je n'ai plus du tout ce soucis.