Hello,
Pour celles et ceux qui ne visitent pas Galerie photo, je me permets de vous faire suivre ce lien.
http://vimeo.com/91495217
Cette vidéo dure 30 minutes, mais 30 minutes qui font du bien. Je trouve que çà re-donne du tonus, des envies si on a eu une petite passe à vide. Les résultats semble superbe, on ne peut se rendre réellement compte, c'est sur.
En tous cas, j'aime beaucoup l'ambiance de cette présentation.
Bon visionnage.
Et après, allez voir sa galerie de tirage paladium. C'est un peu long à charger.
http://zenne-inc.com/
Personnellement il m'a perdu au scan et à l'impression du négatif numérique.
le début de cette vidéo paraît intéressante....
reste qu'après une heure de télé, un peu de thalassa et différents courriels à répondre, je vais rejoindre mes plumes.
bises à tous
J.C
Citation de: Hank le 16 Janvier 2015 à 19:06:34
Personnellement il m'a perdu au scan et à l'impression du négatif numérique.
Dommage, car par la suite il est question du papier japonais et du tirage Pt/Pd.
Non mais j'ai regardé jusqu'au bout, mais du coup je trouve que sa démarche n'a plus aucun sens.
à 12:22
quelle est "la résine de pin" dans laquelle il prépare son kozo?
il cite "un procédé utilisé par les peintres japonais".
même sentiment que Hank...
je n'ai rien contre le négatif numérique, mais quel intérêt ici au milieu du reste de sa démarche ? et pour agrandir à peine le format original ? pourquoi ne pas faire du contact direct, ou à l'inverse, si on prévoit d'agrandir en passant par le numérique, pourquoi s'emmerder à trimballer du 8x10 ?
Ron,
je ne sais pas ce dont il parle précisément ici, mais encollage à la résine de pin est pour moi synonyme de colophane
il en est fait brièvement mention ici (je n'en sais pas plus): http://fr.wikipedia.org/wiki/Colophane
j'ai aussi pensé à la colophane, je cherche depuis une heure et j'ai toujours pas de réponse. il semble dire que c'est une méthode traditionnel, mais même avec ce mot clef rien.
sinon la video est sympa, mais effectivement passer de 20x25 a un a3 en passant par un scanner... il prendrait un bon fuji 6x8 ou une 4x5 ca serait déjà moins galère a trimballer. j'imagine pas son dos. enfin bon quand on aime, on ne compte pas.
il a de très belles photos
merci,
"pine resin" est dans le sous-titre,
il faudrait trouver quelqu'un qui parle japonais et qui puisse donner le terme qu'il utilise.
Citation de: charlesguerin le 17 Janvier 2015 à 10:21:32
il prendrait un bon fuji 6x8 ou une 4x5 ca serait déjà moins galère a trimballer. j'imagine pas son dos. enfin bon quand on aime, on ne compte pas.
ouais, enfin, c'est un joli film... j'imagine pas une seconde qu'il puisse trimballer plus de 5mn tout son matos comme il le fait à l'image...
le film est sympa, mais un peu trop "romantique" pour être pris comme argent comptant...
Oui je suis un peu comme tout le monde , un beau film malgré la barrière de langue . ;)
Oui c'est vrai , pourquoi emmené un gros boitier , alors que maintenant , on a des boitiers en 24x36 avec un capteur plein format qui pourrait tiré sur un film transparent de 40x60 presque sans problème !!! c'est moins fatigant ... :P
Si c'est bien le colophane , mais qu'est qu'il a , a voir la dedans ?
Et en prime , il faut bien nettoyé le papier a la loupe pour enlevé les points noir !!!!!!!! bigre c'est du boulot la dedans !!!
le seul truc que j'ai réussi a trouvé a propos de la colophane, c'est un mélange de colophane avec de l'alun de potassium. l'alun abaisserait l'acidité de l'acide abiétique contenu dans la colophane. et l'agent aluminium serait bon pour je ne sais plus quoi. dans ce que j'ai trouvé, pas de dosage, ni rien a propos du "diluant"
Il s'agit probablement d'un encollage à la résine de pin. Certains papiers aquarelle comme le Richard de Bas sont encollés de cette manière.
Quelle résine ???? Quelle concentration ????
Pour avoir essayé ce papier en gomme, j'ai dû quand même le gélatiner car c'était un vrai buvard.
Mais je l'ai abandonné en raison de sa fragilité
hormis les emmerdements générés par un matériel aussi encombrant, il faut avoir eu la possibilité de travailler en grand format pour comprendre la démarche de ce photographe .
j'ai un peu pratiqué en 30x40 puis en 24x30 et c'est un plaisir qui vous prend les tripes lorsque le négatif est réussi.
le grand format vous oblige à bien voir et à ne pas "mitrailler" pour rien à l'inverse des tendances actuelles.
Merci à Armand pour cette vidéo
J.C
Oui, Jacques, c'est exactement çà.
Comme tout le monde, je fais des photos de famille, etc, etc.
Mais ce que je recherche, c'est une certaine philosophie, d'autres diraient le chemin. Il m'a semblé comprendre qu'il voulait témoigner sur la nature, mais je trouve que ce n'est pas n'importe quel témoignage. Et je pense que dans sa démarche, le format est important. Je ne pourrai pas vous expliquer "l'entorse numérique", il faudrait lui demander et je ne maîtrise pas l'anglais autrement que via un traducteur en ligne.
Peu importe. Personnellement, ce film m'a fait un bien fou, son côté poésie, la recherche de la perfection vers laquelle j'aimerai tant tendre.
Je ne suis qu'un petit scarabée.
en fait "pine resin" n'est peut-être pas autre chose que ce que les américains appellent alum-rosin
en français encollage à l'alun-colophane abandonné par les fabricants de papiers "sans acide"
voir https://www.ischool.utexas.edu/~cochinea/html-paper/j-thurn-03-alum.html
maintenant si l'encollage n'est que superficiel et que le pH est neutralisé en fin de traitement
dans un bain de carbonate ca devrait être jouable
voir https://www.ischool.utexas.edu/~cochinea/html-paper/j-thurn-03-alum.html
Article très intéressant mais peu passionnant pour les "touristes" en procédés anciens que sont la plupart des membres de ce forum.
ça ne résout pas tous les problèmes rencontrés avec les fabrications actuelles qui pour respecter les normes
produisent du "free acid"....
J.C
L'élitisme est une patrie qui n'a pas de frontière et qui peine contre les invasions touristiques ;D
13 heures après JC.
LauRent.
http://www.google.com/patents/US4353993 je viens de tomber sur ca si quelqu'un a le courage de lire
On y parle de mousse. J'aime bien celle qui colle à la moustache, mais pour la photo, je ne comprend pas bien.
Mais bon, une p'tite mousse ;D
la mousse je préfère la boire celle qui colle a la barbe j'aime pas :)
si j'ai bien compris il parle de l'encollage à la colophane dont on parlait avant :)
Il faut que je lise tout alors :o
Je regarderai çà de plus prêt,
Merci du lien,