Bonsoir tout le monde
Apres plusieurs mois passer a consulter ce forum qui est une mine d'information j'ai décider d être un peu plus actif .
Je suis passionner de photographie et après avoir fait mes armes en numérique je me suis peu a peu détourner de cette pratique pour m'orienter vers l 'argentique puis récemment vers les procédés anciens .
Je pratique depuis quelques mois la gomme bichromatée avec plus ou moins de réussites , j'ais également franchis le pas du collodion humide avec cette fois moins de réussites que d'échecs ( la maitrise de ce procédé se mérite et c'est très bien comme ca ) .
Pour moi les buts d'un forum sont l'échange , le partage de connaissance , afin de progresser tous ensemble et je pense être a la bonne adresse pour cela .
no_vice67
Bienvenue par ici.
Je ne goutte pas à toutes les techniques aussi je ne t'aiderai sans doute pas beaucoup. Cependant, beaucoup des membres sont pointus et partagent beaucoup de savoir, d'expérience.
Et à bientôt sur les ondes.
Bonjour,
C'est une aventure que je méne depuis 1996,
En toutes expériences quelque fois ce qui semble un "échec" n'est que l'impression du momment. Aprés qquels mois ou parfois deux ou trois ans on touve un bout de papier un peu bleu ,... une bichro sans intérets... et une idée arrive alors((( on reprend;;;; c'est assez magique.
Au début j'avais un carnet et je notais, chose que j'ai abandonnée, je devrai en reprende l'habitude.
Bienvenue.
Cordialement.
Exact, moi qui ne note jamais rien, je m'y mets.
C'est grave docteur ?
Moi, je notais.
Puis je perdais les notes
Maintenant, je ne note plus
Et ça marche pareil : un coup c'est bon, 2 coups ça ne l'est pas
Pour les anciens procédés, il faut s'équiper d'une grande poubelle. Mais quand ça n'y va pas, quelle satisfaction !!!!!!
eh ben , COLOMBO avait un carnet dans sa poche , il notait tout sans bichro , mais il ne jete pas a la poubelle ;D
avant je notais rien, quand je m'y remettais j'avais tout oublié donc la je note (un carnet pour le collodion, et un autre pour le tirage). j'espère éviter de remplir ma poubelle au maximum. d'ailleurs maintenant je ne jette pas tout, parfois les gens de passages chez moi apprécient mes "déchets". le truc c'est que les déchets c'est encombrant
Chez moi aussi, il y en a qui trouvent de l'intérêt sinon de la beauté dans certaines de mes images inabouties. Mais je préfère ne montrer que ce que j'estime -parfois sans doute à tort- réussi. Le reste est détruit
pareil, je ne montre que ce que j'estime, aussi peut être à tort, réussi, ou du moins je ne pourrais pas faire mieux.
perso les seule chose que je note c'est les "recettes" avec les différents dosages pour le reste c encore un peu a la one again :) ( surement pour ca que je sors rien de bien folichon ) et pour les déchets heureusement qu'une feuille a 2 cotés ca permet déjà de diviser par 2 ;)
Par contre j'aurais une question pour ceux qui font de la gomme :
depuis que j'utilise les transparent de disactis je n'arrive pas a une couche correcte ( ou tout s'efface ou rien ) les négatifs doivent ils être plus contraster vus que le transparent est un peu opaque? une exposition plus longue? Si quelqu'un a la réponse d'avance merci :)
je pourrais peut etre répondre dans les prochains jours je me relance dans la gomme avec ce genre de négatif. tout ou rien, pour un même temps? c'est étrange que ca puisse venir du transparent lui même..
Bonjour,
Si je devais donner mon avis, je conseillerai de prendre comme "image" pour vos débuts, une gamme de gris, genre Stouffler.
J'avais voulu évidemment commencer par une photo. L'impact des changements de paramètres est plus difficile à apprécier.
D'autre-part, on peut visualiser la largeur de la gamme de gris, le contraste... retraduits sur le papier.
Pierre
Je ne pense pas qu'il y ait un rapport avec le négatif. Lorsqu'on a débuté dans la confection de négatifs digitaux, le choix du support était assez restreint et je me souviens avoir utilisé durant plusieurs mois un film genre calque (qui était destiné aux caissons lumineux), et ça marchait assez bien, les temps d'insolation étaient juste un peu plus longs qu'avec les transparents actuels (+20 - 30 %)
est ce que ca ne pourrait pas être du plutôt a une gomme mal tiré? je m'explique sans parler de négatif, après un moment sans en avoir réalisé, j'ai étalé la solution sans trop la tirer et la ca a tendance a ne pas du tout tenir, alors que bien tiré la couche semble plus fine donc plus adhésive
Le problème avec la gomme c'est qu'il est difficile de tirer une leçon d'un échec car d'un étendage à l'autre, ce n'est jamais la même chose. L'épaisseur de la couche de gomme peut varier en fonction de la viscosité de mélange, du coup de main lors de l'étendage (différent selon qu'on est avant ou après l'apéro)... L''hygrométrie de la pièce a aussi son importance......
Il faut mettre un maximum de chances de son côté en tentant d'être constant, mais il faut savoir que c'est quasi impossible
Chris
Ne dis pas ça , car tu me démoralise au sujet de ta gomme :'( .
j'ai bien relu, re-regardé les avis des uns et des autres vis à vis d'une image que je ne vois pas...?
Mystère complet
J.C
entièrement d'accord Christian. l'hygrométrie est super importante surtout pour les gommes en multiples couches si le papier n'est pas collé sur un support
merci a tous pour vos différents avis je vais continuer les essais et je finirais bien par trouver :)
collet en ce qui concerne la non voyance de l'image :) c bien ca le problème tout part lors du dépouillement donc rien a montrer
peux tu nous en dire dire plus sur les proportions de la solutions, papier, encollage, temps expo et temps dépouillement?
Et ça part comment ?
- en plaques comme des peaux ?.............................la couche de gomme est trop épaisse
- Il n'y a rien, tout s'est dissout dans l'eau assez rapidement mais progressivement.................. voir du côté de l'insolation (gomme pas assez insolée, ampoule morte...) ou simplement pas de bichromate. On peut très bien faire un oubli.
Il faudrait lire un ouvrage écrit au début du XX° siècle par Croizier : "Les insuccès dans le procédé de la gomme bichromatée" Je ne sais pas où on peut le trouver, mais il fait partie de l'ouvrage sur la gomme chez Jean Michel Place (Ebay ? Le bon coin ? Amazon?.....)
les insuccès dans la gomme bichromatée de papy Croizier a été réédité par votre serviteur et l'APA en 2004.
pour moi, c'est le meilleur opuscule écrit sur ce procédé.
d'un telle simplicité qu'il donne envie d'en étaler plusieurs couches..
un tarif astronomique : 16 € frais de port inclus.
J.C
bonjour tout le monde
En fait je procède comme ca:
-4ml de gomme a 35%
-4 ml de bichro a 10 %
-une pointe de petite cuillère de pigment noir en poudre
-mélange au mortier
-étendage a la mousse puis au pinceau en couche assez fine ( traits de stylo du cadre visible au travers )
-insolation 7minutes dans une insoleuse maison ( 8 tubes noir 58w ) allumer 10 minutes avant histoire que les tubes soient chaud
-dépouillement a l'eau froide en cuvette cote gomme en bas
après 2heures de dépouillement feuille toute noire et au moindre coup de pissette ou filet d'eau tout part dans l'eau
Mon dernier essais d'hier a presque dépouiller normalement mais au bout de 6heures
La seule chose que j'ais changer par rapport a d'habitude ( j'ais déjà réaliser une dizaine de gommes correctes ) c le transparent du négatif
Bonjour No-vice67 (que la vie doit être triste...)
J'ai vu que vous êtes en Alsace. Moi à Strasbourg. Une rencontre doit être envisageable... je fais un peu de gomme (enfin quand j'ai le temps :) )
Si intéressé, voir mail privé svp
Pierre
Je crois d'abord qu'il y a trop de bichro. Tu peux réduire le bichro de moitié *. Ensuite, le "pigment noir en poudre". De quel pigment s'agit-il ? Noir de fumée, de vigne, d'ivoire, pour fresque.... Il y en a des quantités dont la composition varie et qui ne régissent pas tous pareil, certains sont très couvrants, d'autres non. Il y en a qui sont peut être inactiniques (je pense à un pigment noir de fumée qui m'avait causé du souci avant que je le dégraisse).
Les tubes noir sont-ils vraiment actiniques ? As-tu testé ton insoleuse avec un autre procédé ?
Mais d'après ce que tu décris (après 2heures de dépouillement feuille toute noire et au moindre coup de pissette ou filet d'eau tout part dans l'eau), je pencherais plutôt pour une couche trop épaisse ou un pigment inactinique : les UV n'ont pas traversé la couche de mélange jusqu'au papier et du coup, la couche superficielle repose sur le la gomme non insolée, d'où l'insensibilité au bain mais réactivité dès qu'on "force" un peu.
Refaire les essais en mettant moins de bichro, puis en changeant de couleur afin de voir si le pigment est en cause
*Plus on met de bichro, plus on met d'eau dans le mélange et moins il est actinique. En ce qui me concerne, c'est de la gomme à 35 % et 25% de bichro à 8% (à 8%, le bichro est à saturation). En gros, une dose de bichro et 3 doses de gomme
je fais moi aussi comme novice, 1+1 gomme bichro. je préfère les solutions plus liquide.
par contre novice, il est préférable de peser ces pigments car je pense comme christian, trop de pigment.
une question qu'utilisez vous comme pigment noir pour des noir profond. j'utilise du noir de fer et mes rendus sont grisonnant. quelqu'un a t il essayé des pigments noir d'aniline ou noir furnace? j'ai essayé l'encre de chine, mais a chaque fois j'ai des problèmes. ils est possible que cela vienne de mon étendage
pour le pigment j'utilise de l'oxyde de fer noir de chez Gerstaecker qui il est vrais est très couvrant et me donne des noirs profonds
mon insoleuse fonctionne puisqu'elle m'as déjà donner de bon résultats (en fait le seul point qui ais changer dans mon process c les transparents ) je vais réessayer en réimprimant ce dernier avec plus de contraste et on verra bien
Je n'ai pas dit qu'il y avait trop de pigment, ou je me suis mal exprimé, car "une pointe de petite cuiller", c'est trop imprécis et je ne vois pas ce que ça représente. Je pèse mes pigments, mais il est impossible de donner un dosage général car là où je vais mettre 1 g d'un pigment, il n'en faudra que 0.3 g pour un autre ou 1.5 g d'un troisième.
Un des pigments noirs qui couvre le plus, c'est le Noir pour fresque de Sennelier. Pour l'encre de Chine, il m'arrive d'en utiliser, mais quelques gouttes en ajout à un pigment en poudre. Encore une fois, l'encre c'est avant tout de l'eau et ça dilue le mélange