DISACTIS Photochimie - Forum

Hors Champs => Discussions... => Discussion démarrée par: Mister Bump le 07 Septembre 2014 à 21:33:06

Titre: Présentation de la photographie dite "alternative"
Posté par: Mister Bump le 07 Septembre 2014 à 21:33:06
Bonjour,

J'ai présenté à mon club photo une plaque réalisée au collodion humide que j'avais au préalable numérisée.

En effet, pour débuter la saison nous avons pris l'habitude au club de passer via le vidéoprojecteur des photos en anonyme afin de les décortiquer. Ma photo a provoqué des émois ! ;D

Mais du coup, je dois réaliser une présentation de cette technique photographique et en général des procédés anciens !

Avez vous déjà réalisé ceci et si oui, hormis sur ce site  ;D, ou avez vous pu trouver de la documentation ? Je réfléchis sur la réalisation d'un powerpoint, je pense que je vais séquencer ça par procédés, avec les avantages, les inconvénients et les exemples .

Au plaisir de vous lire !

Titre: Re : Présentation de la photographie dite "alternative"
Posté par: Lionel le 08 Septembre 2014 à 11:21:46
Bonjour,

Avec les mots clé "Histoire de la Photographie", via Google vous devriez avoir tout ce qu'il vous faut.  :)

Ensuite, même si vos collègues pratiquent la Photo avec une passion dévorante, qu'elle soit Argentique ou Numérique, la technique des procédés anciens peut vite devenir barbante et totalement inintéressante.

Le plus simple sera de reprendre les découvertes essentielles et les quelques procédés les plus utilisés, sur la ligne de temps, et d'expliquer en gros pourquoi et comment ils sont arrivés à tel ou tel moment sur cette ligne de temps, sans vous perdre dans les explications techniques ennuyeuses.

Vous étayez tout ça de quelques photos du matériel contemporain avec résultats obtenus, et ça suffit.

Par expérience, souvent lorsque j'ai pu faire des conférences ou même des visites guidées en Musée, il faut laisser l'auditoire s'intéresser de lui-même au moment où il en a besoin et ne surtout pas le dégoûter direct en s'enfonçant dans les détails. Les questions arrivent toutes seules au moment voulu si vous restez en surface et c'est à ce moment là que vous approfondissez si le public en a besoin.
Titre: Re : Présentation de la photographie dite "alternative"
Posté par: MISONNE le 08 Septembre 2014 à 13:03:16
Oui , c'est vrai , il faut laissé les autres entré dans quelque chose qui leur plait ( sans forcé )
C'est comme ça que j'ai eu  un coup de foutre les images de mon photographe et la je me suis posé beaucoup de questions sur sa technique ...
Le cas de Mister ... je vois a peu pres ce qu'il veux dire ... pour son collodion et avoir passé en videoprojecteur qui a provoqué des inquietudes a son club ... je pense que la plupart ne comprenne pas l' intéret votre procédé , il va falloir que Mister fasse une petite démonstration a ses amis ...
Le plus important c'est laissé leur choix ... On n'aime ou bien pas du tout ...
Titre: Re : Re : Présentation de la photographie dite "alternative"
Posté par: caribou le 08 Septembre 2014 à 22:34:42
Citation de: MISONNE le 08 Septembre 2014 à 13:03:16
j'ai eu  un coup de foutre
Aheum... cela ne nous regarde pas ;D
Bonjour, je trouve dommage d'avoir présenté une numérisation du cliché, nous savons tous ici à quel point ces anciens procédés, et parmi eux le collodion humide, peuvent être séduisants par la matière et les reflets qu'ils offrent à celui qui les a sous les yeux, directement et pas par l'entremise d'une reproduction. Et nous savons tous que cet aspect est précisément difficile à rendre en photographiant une plaque. Pour ma part bien qu'ayant entendu parler de l'ambrotype depuis plusieurs années c'est en en voyant "en vrai" que j'ai eu envie de m'y essayer (c'est pour bientôt).
Vous ne pouvez pas leur amener l'original ? Voir même, si possible, leur proposer une prise de vue+développement lors d'une réunion? Succès garantie !
Titre: Re : Présentation de la photographie dite "alternative"
Posté par: Mister Bump le 10 Septembre 2014 à 01:05:35
Bonjour,

Merci pour vos avis.

La numérisation était "obligatoire" dans le sens ou c'était une soirée photo anonyme, afin de surprendre, "pieger" ( on a eu une photo de reconstitution de 2nde guerre mondiale assez réussi, bon, ok... trafiquée sous photoshop  ::) ), et les commentaires étaient savoureux sur ma photo ;D

Evidemment, lors de la présentation, il est prévu que je fasse quelques plaques pour clore la soirée. Je suis d'accord, ce genre de photographie provoque plus d'impact avec l'objet entre les mains, sous les yeux.

Merci Lionel et Misonne, grâce à vos commentaires je me suis aperçu que je partais mal ;), beaucoup trop technique ! Je vais reprendre l'idée de l'échelle du temps, afin de faire percevoir l'évolution ! Le tout agrémenté de photos !
Ça promet d'être une soirée intéressante !
Titre: Re : Présentation de la photographie dite "alternative"
Posté par: Francois Croizet le 12 Septembre 2014 à 15:44:32
Essayez de vous rapprocher d'un praticien, (il y en a beaucoup sur ce site) pour faire une démo dans vos locaux...