Avez-vous déjà réalisé des cyanotypes sur du papier japonais.
Si oui, quel type de papier.
Ces papiers sont très fins en général et aussi très chers.
avez vous essayé des virages sur ces papiers
merci
islande
j'ai essayé sur du misumi, ton blanc, sans virage. il faut le manipuler doucement. et aussi sur atsu shi, plus costaud, ton crémeux, avec virage, ca ne donne pas les résultats que j'obtiens normalement
Charles : et Islande ...
J'ai fait qu'une seule fois pour le cyano ... haie haie ... je sais que je dois faire un effort ... veuillez donc m'excusé ...
Je voulais de dire est ce que tu a essayez un papier Waschi ???
Missonne,
Le washi est la définition du papier japonais (je crois....)
il existe donc des dizaines de sortes de papier, soit pur gampi, kozo, matsumata, parfois mélangé à du chanvre de manille, ou aussi du bambou.
Je voulais savoir si des personnes du forum ont déjà utilisé ces types de papier, souvent très chers.
J'ai déjà utilisé du papier à cloison japonaise (blanc) qui allait très bien, mais je voudrais
essayer avec une couleur plus naturelle (crème)....
cordialement
islande
Islande :
D'abord , je vous signale que Misonne est ecrit avec un seul " S " ...Bah une petite faute , ce n'est pas méchant ...
Ha je vois que vous avez une grande connaissance dans les papiers Nippon ...
Oui le papier Washi viens du Japon , on en trouve facilement chez Geant ...
Bien que ce n'est pas celui que vous cherché , mais je vous ai un tout petit peu aidée ...
Bonne chance ...
Merci de votre image dans la Galerie d'une image faite au Cyano et il ressemble a celui de la Gomme , il me plait ... tank you ...
PS: regardé le film you tube sur " platinum printing on tosa washi platinium paper par Masayuki Nishima , 9, 55 mn " cela pourrait vous donnez une idée pour vous ...Il a fait du platine sur le papier washi ...
Bonne lecture
merci Misonne !
j'en ai acheté aux géants des beaux arts, j'avais utilisé du udugami mais je ne sais plus pour quel procédé, je le trouvais très costaud. le truc c'est qu'une fois coupé si on note rien au dos, il est pour moi (en tout cas pour le moment) impossible de les reconnaitre. j'ai 5 références dans mon stock, mais je ne les ai pas toutes testées. en lien un test réalisé, viré, avec les mêmes solution et temps que j'utilise régulièrement, le résultat est bien différent
j'en ai essayé quelques-uns
le washi très simple et pas cher de gerstaecker marche bien
Ariane utilise aussi des papiers japon je crois.
charles,
la couleur du cyanotype viré me plait bien, ainsi que le papier.
Peut être que pour cette photo vous connaissez le nom du papier.
Merci d'avance
une autre question : viré au thé ?
cordialement
islande
oui, par chance j'ai coupé juste sur le numéro de référence :) le nom de ce papier est Atsu shi. je l'ai viré à l'acide tannique, acétique, ammoniaque et eau oxygéné. d'habitude je vais plus sur des tons vert et orangé. je pense que la raison est du au fait que ces papiers se lavent beaucoup plus facilement que des papiers de 250gr qui ont tendances à vraiment prendre leurs couleurs final après quelques jours
charles
sur le catalogue géant je n'ai pas trouvé le papier atsu shi, il y a bunko shi jaune tendre et d'autres, mais pas de atsu shi
où le trouver ?
cordialement
annie
il est bien disponible aux GDBA voici le lien: http://www.geant-beaux-arts.fr/Papiers/Papiers-speciaux/Papiers-du-monde/Papier-japonais-Atsu-Shi-blanc-ivoire.html
le mieux est d'aller en magasin pour voir et toucher le papier. le bunko shi est bien aussi je l'ai testé pour du kallitype. le udugami est cher mais vraiment bien. ce qu'il y a de bien en mag parfois c'est qu'ils se plantent dans les références et ca permet d'avoir des bons prix :) sinon j'avais aussi vu des papier "mexicains" ca semblait pas mal mais j'avais peur que ca soit buvard un peu et c'est type un peu carton ou papier recyclé
Merci Charles, c'est noté
dès que j'aurais fait des tirages avec ces papiers, je montrerai les résultats.
cordialement
islande
premiers essais sur papier japonais
charles,
vous dites pour les virages :
"je l'ai viré à l'acide tannique, acétique, ammoniaque et eau oxygéné"
dans quel ordre et quelles proportions. Grand merci d'avance (j'ai du mal à obtenir un ton VERT)
islande
acide acétique a 1% pour le lavage, apres ca c'est un peu à la bonne franquette question temps et ordre. mais en règle général,ca donne: eau oxygéné, une petite lampé dans un litre, acide tannique 1 ou 2% selon le papier, tres peu de temps (quelques secondes, le bleu se fonce légèrement) lavage rapide, ammoniaque, une goutte dans un litre , je ne blanchi pas totalement, juste le temps que ca change de couleur, puis lavage rapide. (parfois re- eau oxygénée) re- acide tannique, re-re-eau oxygéné, les tons changent. quand ca ne me plait pas re acide acétique en mode :je trempe, je ressort si c'est trop foncé, eau oxygéné encore. j'y vais vraiment a la louche. pour le lavage final, il faut laisser longtemps, mais changé l'eau tres tres régulièrement. l'acide tannique contenu dans le papier ressort et se remélange dans l'eau et donc refait sont effets. il faut que l'eau soit la plus clair possible pour que tout se stop. par contre les tirages prennent leurs teintes apres séchage et encore après une semaines (peut etre parce que je ne les lave pas assez :) ) mes résultats sont très aléatoire, mais virent vers le vert. sur une serie de 8 tirages, j'ai obtenu 8 ton différent dont une ou j'aurais aimé noté les temps et autre. il n'était pas vert mais un beau dégradé de vrai noir avec des demi ton bleu turquoises et des blanc crémeux.
par contre sur papier japonais j'ai fait des essais mais j'ai plus de mal à tirer vers le vert. c'est peut etre du au fait que ces papiers sont plus fin donc se lavent mieux... pour le cyanotype, j'aime bien le arches aquarelle, mais il se tache facilement je trouve
Charles
merci Charles pour tous ces renseignements.
Donc je me lance !........
comme mes formats sont assez grands (50 X 40 cm) la manipulation n'est pas trés aisée, mais bon...
merci encore
islande