Bonjour.
Un des premiers problèmes qu'on rencontre en photographie ancienne, c'est le négatif de grand format: tout le monde n'a pas de chambre (ni ne s'en est encore construit une!)...
Ne peut-on envisager l'agrandissement d'un diapositive sur un plan-film du format souhaité? Si le papier classique ne capte pas toutes les couleurs, le plan-film si. Et le contraste d'une diapo doit bien convenir aux pratiques anciennes?
???
Au passage, bravo pour votre site, qui donne envie de se mettre aux procédés anciens!
Bonjour Louis,
Vous pouvez tout à fait projeter vos diapos sur plan-films ortho ou panchro afin d'obtenir un négatif de grande taille.
Il vous faudra faire quelques essais et jouer sur les temps de développement pour obtenir la densité idéale pour le procedé de tirage envisagé. :)
Merci Lionel pour votre réponse.
J'admire beaucoup les photos de Robert Demachy, et j'aimerais bien commencer par la gomme bichromatée. Peut-être conseilleriez-vous d'abord le papier salé? ::)
Robert Demachy, était un pionnier et un maitre en matière de gomme bichromatée... :)
En ce qui concerne le choix de votre procedé de tirage, je ne peux vous conseiller, car la gomme et le papier salé ne se travaillent pas du tout de la même façon.
A ce niveau, c'est votre propre sensibilité qui va vous orienter vers tel ou tel procedé. Vous devez déjà ressentir lequel des deux vous attire le plus... :)
Sachez simplement que là où la gomme peut se contenter d'un négatif de tirage de densité "normale", le papier demande un négatif plus contrasté, plus dense.
Comme expliqué par Lionel dans ses différentes démonstrations, la fabrication des "inters" est un problème récurrent que nous sommes obligés d'aborder un jour ou l'autre, la manipulation d'une 20x25 ou même d'une 4x5 inches n'étant pas à la portée de tous.
Kodak , Guilleminot ayant déclaré forfait, on peut se rabattre sur les film BPFB 18 de Bergger, film ortho et assez souple de maniement.
Le contraste s'ajuste par essais, divers révélateurs papiers et une game de gris (une step tablett de Stouffer est bien pratique pour se faire)
Il existe aussi du film ADOX Ortho chez fotoimpex à Berlin (page 9 du catalogue) mais je ne l'ai jamais essayé, le bergger me donnant satisfaction.
Pour lui donner un peu plus de contraste, il m'arrive d'ajouter dans le révélateur quelques gouttes d'hydoxyde de soude ou de Destop liquide.(attention les doigts ou les écorchures... Si ça nettoie bien les wawa, ça nettoie aussi la peau .
Reste encore la solution de commander du filml ARISTA APH chez Freestyle à Los Angeles. Contraste assez raide et convenant bien au tirage des palladium et au papier salé.
jacques collet
Merci pour toutes ces références.
Reste que le papier salé est certainement plus onéreux à mettre en oeuvre...
Il est vrai que le chlorure de Na, si on achète du sel de Guérande est coûteux, mais du simple sel peut convenir, même s'il contient de l'iode.
Le nitrate d'argent est un peu plus onéreux, mon dernier achat chez COGER en 2005 coûtait 125 € les 250 grammes.
Je sais que ça a nettement augmenté mais lorsque vous achetez ce produit, c'est divisible le cas échéant et ça se conserve sans problème.
La gomme bichromatée , elle, n'a pas de prix si ce n'est qu'il faut (expérience de certains sociétaires) prévoir une grande poubelle et ne pas compter le papier gâché.
De toutes façons, lorsqu'on obtient de bons résultats, on ne compte pas non plus la sueur et les angoisses.
Jacques Collet
Ces film ortho, si je comprends bien ne captent pas toutes les couleurs. Donc si je projette mes diapos là-dessus, ça ne va pas être terrible. N'est-il pas possible alors d'utiliser des plans-films panchromatiques?
en effet, les diapos coleurs ne donnent pas d'excellents résultats avec les films ortho, les rouges se traduisant par des noirs.
il faut mieux effectivement employer des films panchro avec l'inconvénient qu'il faur les manipuler dans le noir total.
c'est un coup de main à attraper mais là, les teintes rouges seront normalement bien traduites.
tout dépend en réalité des diapositives. Si vous photographiez des paysages printanniers avec beaucoup de vert, l'ortho peut convenir.
A l'inverse le drapeau suisse ou le visage d'une poupée russe sera traduit par un ton presque noir.
Mais n'oubliez pas que Demachy et ses contemporains travaillaient sur des plaques non chromatisées et qu'ils ont obtenu de très bonnes images.
bon courage
jacques collet
Je relis la première question et pour en revenir au contraste d'une diapo, il faut savoir que celui-ci peut atteindre une densité largement supérieure à ce que les les films même panchro peuvent encaisser.
Il y a quelques années, dans les labos professionnels, on faisait appel à des masques pour atténuer ce contraste.
A présent, ils font joujou avec les possibilités des scans et de photoshop pour compenser ces écarts de valeur.
Re bon courage.
Jacques Collet
Et en photographiant avec un filtre bleu? On conserve les valeurs mais décalées dans le bleu? Est-ce que ça ne correspond pas à la sensibilité des films orthochromatiques? :P
Outre que les filtres bleus ne se trouvent pas facilement sauf en sélection trichrome (ex - wratten 45 si j'ai bonne mémoire) cela ne règlera pas le problème des rouges sur film ortho si ce n'est que les temps de pose deviennent très- très longs.
De toute façon, nos anciens, Puyo, Demachy travaillaient sur des plaques non chromatisées et leurs gommes étaient superbes.
Lionel lui-même dans sa démonstration sur le papier albuminé a photographié Aurore et son tirage est de bonne facture bien que son type de plaque soit du non chromatisé.
Avec un peu de méthode, le passage de diapos couleurs sur film panchro est assez facile et traduit mieux les valeurs chromatiques.
Jacques Collet
je reviens sur ce sujet car je citais les films BPFB de BERGGER, mais son responsable onsieur G. Gérard fait savoir que ceux-ci ne sont plus disponibles et qu'il ne compte pas en faire refabriquer.
il faut donc se rabattre chez fotoimpex.de qui vend du film ADOX CT mais les prix sont déments....41,65 euros les 10 feuilles 24*30.
ou encore l'ADOX 25 un peu moins cher 22,81 euros les 25 films 4*5 inches.
La plupart de mes "confrères" se sont convertis aux divers transparents possibles et utilisent une imprimante à jet d'encre.
J'avoue mon incapacité à maitriser cette solution et mon dernier achat a été fait auprès de freestyle à Los Angeles.
Ils ont encore un film ARISTA APH qui semble avoir ete fabrique par Ilford. Un peu contraste à mon goût mais en empployant une soupe diluée, il est possible d'obtenir de bons négatifs.
Plus près de nous, il reste Silverprint à Londres qui négocie un vieux stock d'Ilford, mais pour combien de temps ?
Si vous avez d'autres solutions ou d'autres points de chute faites-le savoir
merci
jacques collet
Merci Telloc pour ces précisions.
Mais le Bergger BPFB-18 est toujours signalé sur le site de Bergger, et le magasin en ligne Sels d'argent en vent encore en très grand format en promotion (fin de stock?).
J'avoue ne m'être pas encore lancé dans l'aventure mais j'ai repris le tirage argentique, et l'ouverture de la boutique en ligne... :P ::) :-\
En très grand format j'utilise les film Wephota, pas chers et dans toutes les dimensions (c'est du Foma reconditionné).
bon jour,
wephota ???Mais où trouve-t-on ces films ???
Je ne demande qu'à enrichir ma bourse de renseignement
Merci d'avance
jacques collet
j'ai commandé les derniers chez sheetfilm en Belgique (avec un très bon dépoli en plus), mais maintenant ce vendeur fait le mort donc fini de ce côté là... sinon wephota est en Allemagne, un petit coup de film permettrait de connaitre les distributeurs; peut être fournissent ils en direct....
Quelqu'un ici a-t-il essayé le Rollei ortho 25 ?
bon soir,
Oui, j'ai essayé ce film. Pas facile à travailler. il ressemble à un film lith avec peu de demi-teintes.
Sur MX 2 un forum avait ete cree ; mais apres six mois, plus rien.
franchement, pas de bons souvenirs.
Le seul avantage était de le développer en lumière rouge mais en 120, pas facile de "lire" les négatifs.
Cela dit, pour des repros au trait, pourquoi pas ?
jacques Collet
Bonjour,
Pour avoir essayé un ou deux films Ortho en vue de faire du négatif agrandi, ma préférence va pour le EKFE qu'on trouve chez Freestyle aux US. Très souple au traitement, et capable d'atteindre une dmax très importantes (de l'ordre de 4 ou 5). La base est épaisse, un peu comme celle du Bergger, ce qui le rend facile à manipuler. Le Bergger ne m'avait pas donné pleine satisfaction, la dmax plafonnant péniblement à 2 quel que soit le traitement. Celà ne convenait pas pour ce que je voulais en faire (albumine). Celà reste cependant un très bon film. L'Arista a pour lui de ne pas coûter grand chose, et de produire un contraste important. Je doute qu'il soit capable de grandes subtilités dans les niveaux de gris pour des procédés demandant un négatif avec un faible écart de contraste. Il est très très fin (ça peut être un avantage si on tire ses négas à l'envers).
Benoit
freestyle vend effectivement un film qu'utilisent beaucoup de praticiens américains.
Il y en a encore en stock d'après mon éminence grise à L.A.
Je crois savoir qu'il s'agit d'un film lith Agfa. D'ailleurs, une des boites nommée Arista APH acquuise en 2002
laissait voir sous un nouvel emballage de papier craft, un boîte Agfa.
Il "semble" que Ilford ou Hartman ait pris la relève.....?
Mais pour combien de temps ????
Les imprimeurs, sauf peut-être au fin fond de la Guinée profonde, ont acquis des scanners qui remplacent l'argentique.
Le commun des amateurs se replaît du numérique, outil pratique sans aucun doute mais pour combien d'années ???
Pour en revenir à l'Arista en format 10x12"(pouces), il coûtait 62,99 $ la boite de 100 feuilles en 2003.
J'ignore le prix actuel mais pour qui cause Rosbifland, y a qu'à voir : www.freestylephoto.biz
Il est vrai que ce film demande un traitement particulier surtout en 24x36 mais en 20x25 et en lumière rouge, on voit ce que l'on fait.
On commence par du Rodinal ou son frère cadet, le Fomadon R-09 en dilution 1+50
et si c'est encore trop contraste, on rajoute de l'eau.
Je persiste : c'est un film Lith. N'attendez pas le grain fin d'un technical pan. Mais faut bien s'amuser
jacques.
P.S: après avoir relu le message de Benoit concernant les Dmax, mon densito macbeth TD 504 n'atteint jamais une densité supérieure à 4.
je comprends pas.....Pour les films EFKE et moins loin, voir WWW.FOTOIMPEX.De. (on est plus en guerre contre les boches)
La plage de lecture du mien va jusqu'à 5 je crois (X-Rite 341).
Je n'ai pas trouvé le film Efke dont je parle sur le site de fotoimpex. Il s'agit d'un film ortho comme le Bergger, disponible jusqu'en 50x60 (cm). Faire une recherche avec "Efke Print Film" sur le site de freestyle.
Je ne fais pas traverser deux fois l'Atlantique à ce film pour le seul plaisir de me farcir des frais de port énormes, la douane et 15 jours de délai ;D Je n'ai juste pas trouvé de distributeur en Europe.
Si quelqu'un connaît un vendeur pluys près de chez nous je suis preneur, je ne suis en guerre contre personne :)
> Je n'ai pas trouvé le film Efke dont je parle sur le site de fotoimpex
C'est normal car fotoimpex vend le film sous la marque adox.
Ne pas croire de là que tous les films adox viennent de efke!
L´histoire adox efke est aussi vieille que la photo,
et j'ai du mal à suivre, ce qui me semble à présent (2010) c'est que
adox est une marque commerciale
utilisée sous licence en Allemagne par fotoimpex
efke est une fabrique croate
http://www.fotokemika.net/
voir aussi
http://www.google.de/#hl=en&source=hp&q=efke+adox+apug+site%3Aapug.org
Bien vu c'est à creuser
Parlez-vous de l'Adox Ortho 25 ou de l'Adox Ortho CT ? Merci !
Quant au(x) film(s) Rollei, on les trouve en France chez Aurélien Leduc (www.labo-argentique.com).
je me suis rendu compte que le Genius print film n'était disponible que chez freestyle, et que maco avait arrêté de le proposer. Alors je leur ai signalé que c'était con de devoir lui faire traverser deux fois l'atlantique et que Bergger avait arrêté, du coup ils ont redemandé une production à Efke, qui est je pense maintenant disponible, sous le nom de mako efke genius print film (GPF).
Je traite ça "de visu" dans du neutol, mais je suis preneur d'expériences avec ce film. (j'ai pas de densito, moi!!!) :D
j'avais oublié de donner des nouvelles. Il est effectivement à nouveau dispo depuis février.