DISACTIS Photochimie - Forum

Les procédés Photographiques => Collodion - Ambrotype => Discussion démarrée par: fredgaillard le 05 Mars 2008 à 10:52:44

Titre: Stage ambrotype, collodion
Posté par: fredgaillard le 05 Mars 2008 à 10:52:44
Bonjour,
Je cherche à faire un stage ambrotype, collodion humide pas trop loin de la Suisse.
Est-ce que vous savez où je peux me renseigner ?

Merci !
Fred
Titre: Re : Stage ambrotype, collodion
Posté par: Lionel le 05 Mars 2008 à 21:09:41
Bonjour Fred,

Pas évident... Les pratiquants du collodion sont vraiment rares en France. Ceux capables d'organiser des stages le sont encore plus. Si vous parlez un peu Anglais, pensez à Quinn Jacobson du site collodion.com . Il se trouve en Allemagne, mais pas très loin de nous. Je sais qu'il organise des stages collodion assez souvent.

A part lui, je ne vois pas trop... Les Ambrotypistes Français me sont inconnus...  ???
Titre: Re : Stage ambrotype, collodion
Posté par: Collet le 06 Mars 2008 à 17:44:26
L'ambrotype me semble un procédé sympathique lorsque l'on regarde attentivement la démonstration de lionel mais pourquoi se compliquer la vie alors qu'il exite encore des films argentiques. C'est un peu le genre de réponses que je donne aux personnes qui s'intéressent aux anciens procédés et qui veulent "tout" faire, sans savoir le ba ba de la photo. Je ne veux pas décourager les volontaires mais il faut apprendre par soi-même les rudiments et faire des essais. Lorsque j'ai commencé à faire des tirages au palladium, j'ai passé six mois à faire des essais de papier, à mesurer des centaines de plages  pour enfin pouvoir enseigner le "peu" que je savais. Ne pas oublier que Nadeau a recensé 1500 procédés anciens et il suffit d'aller sur gallica. com, au chapitre photo pour lire les compte-rendus de la SFP, un peu veillots, sans doute, pour s'apercevoir que nos anciens esseyaient, cherchaient, se trompaient etc... et que l'on peut toujours commencer par le papier salé ou albuminé.
jacques collet
Titre: Re : Re : Stage ambrotype, collodion
Posté par: Edouard Franqueville le 16 Mai 2008 à 22:58:31
Citation de: Lionel TURBAN le 05 Mars 2008 à 21:09:41
Bonjour Fred,

Pas évident... Les pratiquants du collodion sont vraiment rares en France. Ceux capables d'organiser des stages le sont encore plus. Si vous parlez un peu Anglais, pensez à Quinn Jacobson du site collodion.com . Il se trouve en Allemagne, mais pas très loin de nous. Je sais qu'il organise des stages collodion assez souvent.

A part lui, je ne vois pas trop... Les Ambrotypistes Français me sont inconnus...  ???

Je pense que je vais m'y metre sous peu, ca en fera toujours un de plus :)

D'ailleurs une question, afin de facilité la prise de vue, est ce qu'on peut envisager l'usage d'un flash de studio pour le collodion ? le spectre sensible est il compatible ? Vous me direz "Essayez donc !" mais c'est que j'y cours des que j'en aurai l'occasion :)
Titre: Re : Stage ambrotype, collodion
Posté par: Lionel le 16 Mai 2008 à 23:46:24
Le collodion est beaucoup moins sensible que le gélatino bromure "maison".
L'usage du flash me semble difficile. De tous les pratiquants de ce procedé, leur plaisir semble justement resider dans l'usage des poses longues.
L'absence d'obturateur mécanique dépouille au maximum la chambre de prise de vue.

Ce procedé, à chaque fois que je le pratique, me donne les sensations que doit avoir un peintre. On travaille les matières brutes, on les travaille sur le champs, dans l'urgence. La chambre pourrait être une caisse de bois munie d'une simple lentille. Les outils restent aussi simple que l'est un pinceau. L'Art réside dans la manière de manier tout ça.

On se trouve aux origines, lorsque le métier de Photographe était aussi un savoir-faire manuel compliqué. Obtenir une image au collodion est simple, mais obtenir une image parfaite (ou simplement propre) au collodion, c'est autre chose :) Les risques d'echecs sont multiples et parfois sans explications, selon les jours...  :)
Titre: Re : Stage ambrotype, collodion
Posté par: Edouard Franqueville le 21 Mai 2008 à 12:06:24
Je suis tout a fait d'accord sur bien des points, mais par contre je ne trouve rien de choquant de faire usage d'une technique "ancienne" avec un flash ou une chambre moderne, je comprends tout a fait le point de vue de celui qui aime les beaux objets fait mains dans des essences de bois raffinés etc ... et j'apprécie moi aussi de travailler ces matériaux, mais pour le moment ce qui m'importe c'est l'image, pas l'authenticité du procédé par laquelle elle a été obtenu ;), mon but n'est pas de faire de la photo comme en 1850, mais d'utiliser cette technique "artisanal" qui me manque beaucoup dans ma pratique de la photo en ce moment. C'est pour ca que je pense que je viendrais de toute facon a la chambre a l'ancienne, comme je suis venu au procédés anciens :).


Sinon une question à part, je n'ai pas trouvé d'acide nitrique dans les magasins de bricolage que j'ai fait, j'ai donc pris de l'acide sulfuric, mais je n'arrive pas a savoir si je peux l'utiliser , donc je continue mes recherches
Titre: Re : Stage ambrotype, collodion
Posté par: Lionel le 21 Mai 2008 à 15:32:47
Pratiquer le collodion avec une chambre moderne ou un flash, c'est tout à fait permis ! Ce serait dommage de se dresser des barrières à ce niveau là, surtout si on a des idées.  :) Les pratiquants du Collodion sur le site de Quinn, semblent seulement attachés aux optiques anciennes, qui c'est vrai, offrent des images particulières...
Et ils montent ça sur des chambres très actuelles.

Pour l'acide sulfurique, ça dépend de son utilité... Dans le bain de nitrate d'argent ou dans le révélateur ? Dans le bain d'Argent, je doute que ce soit bon, mais dans le révélateur ça doit rester possible (il faudrait essayer). C'est bizarre de ne pas trouver l'acide nitrique... J'en ai vu l'autre jour dans un supermarché !  ???

L'acide, dans le révélateur, sert seulement à retarder l'action trop rapide de celui-ci. Sans acide, la révélation serait instantannée, incontrolable...
Titre: Re : Stage ambrotype, collodion
Posté par: Edouard Franqueville le 21 Mai 2008 à 20:26:27
Pour le bain sensibilisateur en fait :), mais je l'ai ramené, ne serais ce que pour gueuler, la bouteille fuyait et m'a fait un joli trou dans mon sac a dos, 10 minutes de marche de plus et ca m'attaquais le dos, donc j'ai été gueulé un coup, il y a vraiment des commercants qui n'ont aucune conscience de ce qu'ils vendent apparemment.
Sinon j'ai également eu du mal pour le sulfate de fer (révélateur), a vrai dire je n'en ai pas trouvé dans les 4 magasins de bricolages que j'ai fait, peut etre Truffaut ? mais c'était fermé ce matin quand j'y suis passé.
Mais avant j'aimerai arrivé a me sortir de mes déboires de gélatino-bromures quand meme
Titre: Re : Stage ambrotype, collodion
Posté par: Edouard Franqueville le 01 Juin 2008 à 19:43:07
J'ai voulu refaire du collodion aujourd'hui, et j'ai eu quelques problemes :

La solution de collodion préparée il y a une semaine commencait a virer a l'orange, mais d'apres ce que j'ai lu, ca ne posait pas spécialement de probleme, en revanche elle c'était éclaircis, et les dépots étaient au fond de la bouteille, jusque la rien d'anormal.

Le premier probleme a été que le collodion était beaucoup plus liquide, j'ai eu beaucoup plus de mal a enduire ma plaque proprement.

Second probleme, je n'ai plus la meme sensibilité (pourtant le bain sensibilisateur a été rechargé (1gr, j'avais fait 3 plaques la semaine derniere), et malgré une bonne agitation, je continue a avoir pleins de petit point noir (blanc lors de la sensibilisation), dont je pense qu'il s'agisse de grain de nitrate d'argent non dissouent, j'ai donc filtré mon bain sensibilisateur, et le probleme persiste :??:, en dehors de ca j'ai également beaucoup perdu de sensibilité (meme révélateur, meme temps, meme calage de sensibilité et pourtant une image tres tres légère, voir quasi invisible) .

J'ai vraiment hate de recevoir ma balance et ma commande de produit pour repartir de zero avec des dosages précis.

Entre temps je vais me contruire un réceptacle en plexi pour le bain sensibilisateur et un petit bati en bois pour le tenir incliné, j'espere que ce systeme fera tombé au fond les grains non dissous et que ca reglera mon probleme :).

Titre: Re : Stage ambrotype, collodion
Posté par: Lionel le 01 Juin 2008 à 22:02:05
Edouard,

Bienvenue dans le monde complexe du collodion ! Les problèmes peuvent venir de partout, sauf de là où tu peux l'imaginer...
Ton collodion peut virer au rouge, il peut rester utilisable. Mes collodions ont plusieurs mois, et plus ils sont vieux, meilleurs ils sont. Ils peuvent cependant devenirs inutilisables soudainement lorsque le collodion produit des zones lors de la sensibilisation (entre autres signes divers).

Penses à toujours filtrer tes solutions après une ou plusieurs décantations, que tu auras préalablement fortement agité.
Saches que le révélateur au fer ne reste utilisable que pendant 24 heures. Au delà, il n'agit que très peu...
Le nitrate d'argent se dissout toujours à 100%. Penses à plutôt refiltrer ton collodion.

Tu vas devoir maintenant affronter tous ces echecs. La perseverance, la patience et la motivation te donneront l'experience et la maitrise du procedé. Lorsque tu auras dépassé toutes ces difficultés, alors tu seras fier de présenter des images propres et régulières, car tu auras conscience du savoir-faire acquis.  :)
Titre: Re : Stage ambrotype, collodion
Posté par: Edouard Franqueville le 03 Juin 2008 à 00:27:28
Je vais me préoccuper un peu plus des dosages, je devrais recevoir ma balance sous peu.

Sinon pour le changement d'épaisseur du collodion est ce que tu as une idée ?
Titre: Re : Stage ambrotype, collodion
Posté par: Edouard Franqueville le 03 Juin 2008 à 09:32:01
En 10 jours toujours pas de magasin ayant du sulfate de fer en rayon (LM,Casto,Bricorama etc ...) en désespoir j'appelle VWR (ex-prolabo) et je tombe sur un produit a 50 euros le kg, évidemment il est beaucoup plus "pur" mais bon :/
Titre: Re : Stage ambrotype, collodion
Posté par: Lionel le 03 Juin 2008 à 10:05:28
Edouard,

Pour l'epaisseur du Collodion, je ne peux pas te dire vraiment ce qu'il en est... Ca dépend de la quantité évaporée, des sels que tu as utilisé, de l'humidité et d'autres choses encore. De mon point de vue, je ne pense pas que ce soit réèllement un problème.

Pour le sulfate de fer, si tu es Parisien, ça va être difficile  ;D Tu vois dans nos cambrousses, les agriculteurs l'utilisent par sac de 500Kg !

Vas voir sur sordalab.com je crois que c'est bien moins cher que VWR. En tout cas, tu auras accès à de plus petites quantités.
Titre: Re : Re : Stage ambrotype, collodion
Posté par: jahzz le 03 Juin 2008 à 11:12:41
Citation de: p0ulp le 03 Juin 2008 à 09:32:01
En 10 jours toujours pas de magasin ayant du sulfate de fer en rayon (LM,Casto,Bricorama etc ...) en désespoir j'appelle VWR (ex-prolabo) et je tombe sur un produit a 50 euros le kg, évidemment il est beaucoup plus "pur" mais bon :/

j'en est trouvé au rayon jardinage de carrefour mais vers chez mes parents ( du côté d'arcachon) comme le sac était de 5kg j'ai rempli deux pots de confiture et j'ai laissé le reste là bas. Pas sûr de la pureté (ça joue beaucoup ?) mais si tu trouves vraiment pas je peux les appeler et leur demander de t'en envoyer (à ce moment là donne moi ton adresse en MP).
Titre: Re : Stage ambrotype, collodion
Posté par: Edouard Franqueville le 03 Juin 2008 à 15:40:47
Il faut que je passe des coups de fils, un peu partout, mais envoyer un sac de 5 ou 10kg pour un produit a 5 euros , vas y en avoir pour 20 euros de frais de port :/

je finirais bien par trouver uen solution ....

Merci en tout cas :)
Titre: Re : Re : Stage ambrotype, collodion
Posté par: Edouard Franqueville le 03 Juin 2008 à 15:42:29
Citation de: Lionel TURBAN le 03 Juin 2008 à 10:05:28
Edouard,

Pour l'epaisseur du Collodion, je ne peux pas te dire vraiment ce qu'il en est... Ca dépend de la quantité évaporée, des sels que tu as utilisé, de l'humidité et d'autres choses encore. De mon point de vue, je ne pense pas que ce soit réèllement un problème.

Pour le sulfate de fer, si tu es Parisien, ça va être difficile  ;D Tu vois dans nos cambrousses, les agriculteurs l'utilisent par sac de 500Kg !

Vas voir sur sordalab.com je crois que c'est bien moins cher que VWR. En tout cas, tu auras accès à de plus petites quantités.

etre parisien c'est déja dur en soit :o

Titre: Re : Stage ambrotype, collodion
Posté par: Lionel le 03 Juin 2008 à 16:02:36
 :D Le Parisien, de par sa capacité à encaisser des tas d'emmerdements quotidiens liés par la surpopulation environnente, ne baisse jamais les bras... Il fini toujours par trouver ce qu'il cherche, même si il doit employer des moyens dignes des plus grands psychopathes internationaux ! Aussi, trouver du sulfate de fer, pour lui, c'est rien !  ;D
En dernier recours, il lui restera toujours la possibilité de fabriquer lui-même son sulfate de fer : Laisser dissoudre une plaque d'égout dans la baignoire de son petit appartement, remplie d'acide sulfurique... Ne pas oublier d'enclencher la VMC !  ;)
Titre: Re : Stage ambrotype, collodion
Posté par: Collet le 03 Juin 2008 à 20:02:15
cela me fait penser  aux  recherches de sociétaire pour trouver de l'hydrate de fer, nécessaire pour la fabrication d'oxalate ferrique.
Prolabo vendait ce produit un prix d'acier, il y a quelques années. Normal, l'hydrate de fer n'est autre que de la rouille un peu purifiée.
outre la fabrication d'oxalate un peu longue et peu passionnante, j'achète le mien chez B & S aux USA.
Mais il est vrai que les jardinneries parisiennes ne tiennent pas de sulfate en stock.
bisesàtous
Jacques collet