http://www.liberation.fr/photographie/2013/11/21/eric-antoine-l-homme-ambrotype_946183
L'article dans Libération, qui précède le Diaporama : http://www.liberation.fr/culture/2013/11/18/plaques-sensibles_947841
bonsoir
félicitations à Eric son travail mérite cette reconnaissance.
Bravo l'artiste
patrice
Oui je l'ai vu a son expo , un bon travail ... Dommage que ce n'est pas du Misonne , mon prefere
J'ai vu passer le diaporama, mais je n'avais pas lu l'article!
Ca me fait plaisir, je trouve que son travail le vaut.
Et pour une fois, peut-être même la première, je lis un article qui, d'un bout à l'autre, me parait avoir compris son sujet.
Oui Pierre-Loup.
Pour l'avoir vu de mes yeux, Eric vit dans un univers personnel très riche de sens que ce travail précisément retranscrit avec une réelle exactitude.
Sauf pour les médias qui en ont besoin, on ne parle plus vraiment de Collodion ni de procédés photo en fait, et c'est tellement rare.
Si il a atteint ce niveau d'exposition, c'est parce que sa démarche est réellement sincère et qu'il y a abandonné une partie entière de sa vie.
Le travail s'en ressent automatiquement, le résultat est là.
Il faut l'avoir rencontré pour comprendre. :)
Bonsoir,
C'est en effet magnifique !
La façon dont tu nous l'expliques nous fait bien comprendre les intentions du bonhomme !!!
Philippe T
Ma remarque concernant les médias était plus générale, mais tu le dis fort justement, cette série a droit à une visibilité qui me surprend agréablement.
Mais je trouve l'article assez juste, dans la mesure où il ne rentre pas dans les détails (ce qui est normal, Libération n'a pas vocation à faire des articles techniques sur la photo!), mais ne dit pas non plus de bêtises. Combien de fois ais-je lu dans la presse des propos déformés, des imprécisions qui me faisaient bondir, et qui ratent une occasion de diffuser la culture et la connaissance, par vocabulaire imprécis, manque de connaissance ou d'approfondissement. Parfois ça frise la fumisterie!
J'avais bien compris, Pierre-Loup. :)
J'y suis passé la semaine dernière : une belle maitrise, et du quantitatif sans oublier le qualitatif
Pour être honnête je n'ai pas franchement décelé d'homogénéité dans cette série d'images, mais plusieurs thèmes (c'est fort possible que j'ai raté quelque chose remarquez)... néanmoins j'ai vraiment apprécié de voir ses œuvres autrement que par écran interposé !
Je conseille la visite si vous avez l'occasion ;)
J'avais également du mal à trouver a cohérence au fur et à mesure que je voyais se construire la série, mais à la lueur de l'article je la vois déjà mieux...