Bonjour tout le monde ,
Quelqu'un a-t-il l'idée de comment se bricoler un objectif à l'aide de lentilles simples à commander chez un opticien ?
Et ensuite comment fabriquer un chassis pour plaque en verre , pour essayer l'emulsion au gelatino- bromure ?
Grave question non ?
Pierrot
Bonjour Pierrot,
Faire tailler des lentilles chez un opticien spécialement pour monter un objectif vous coutera plus cher qu'acheter un bon objectif déjà monté. De plus, le calcul des optiques est assez compliqué et les lentilles doivent être montées également avec un soin extrême, selon des calculs très précis dans le barillet de l'objectif.
Pour le chassis, voici quelques photos (j'éspère pas trop petites). Images de gauche, verso et images de droite, recto :
(http://disactis.com/ambrotype/chassis.jpg)
Bonjour,
Merci pour les photos , excuse moi , j'ai eu des problèmes cet automne ce qui fait que je n'ai pas bien tout suivi ......... Néanmoins , c'est quoi le truc metallique sur le dos du chassis ? Et pour l'etanchéité autour du volet , c'est fait comment ?
Merci encore
Pierrot
Bonjour tout le monde !!
Pour monter mes châssis anciens je vais me fabriquer une adaptation au format des châssis modernes c'est je pense le plus simple .A part ça quelqu'un a-t-il une recette pour une couche anti-halo, ça doit bien améliorer le resultat non? Je pensais à un truc , historiquement parlant, un revelateur type HUBL PASTE doit bien convenir pour les plaques non ?
Adapter un chassis moderne pour des plaques de verre est tres simple, je t'ai mis la marche a suivre dans l'autre sujet :)