DISACTIS Photochimie - Forum

Les procédés Photographiques => Cyanotype => Discussion démarrée par: rajuarel le 25 Juillet 2013 à 18:49:41

Titre: Premiers "tirages"
Posté par: rajuarel le 25 Juillet 2013 à 18:49:41
Bonjour à tous,

Premiers tirages suite à la réception des 2 pots de "chimie"...
Suis pas déçu et je dirais même que je suis content de moi  ;D

Premier essai - 4min - plein soleil
(http://forum.h0lg4.org/album_pic.php?pic_id=8113)

Après 5 essais, virage au thé
(http://forum.h0lg4.org/album_pic.php?pic_id=8115)

Et encore merci pour la livraison rapide et de qualité.
Titre: Re : Premiers "tirages"
Posté par: MISONNE le 25 Juillet 2013 à 20:46:46
un truc bete
c'est tout de meme curieux ,
il mentionne qu'il a exposé pendant quatre minutes sous le UV et l'aiguille d'horloge n'as pas bouger ou bien il ont oublier de remonter  !!! dring dring .;.
Titre: Re : Premiers "tirages"
Posté par: Armand le 25 Juillet 2013 à 21:34:54
Cà ne serait pas la gare TGV de Roissy ?

Le problème, à mes yeux, du virage au thé, c'est que je trouve que l'image devient un peu molle, mais bon, ce n'est que mon sentiment.

Bienvenue au Club,
Titre: Re : Premiers "tirages"
Posté par: Christian R le 25 Juillet 2013 à 21:47:20
C'est là tout le problème des virages aux tanins sur le cyano : les parties sombres restent comme elles étaient mais les parties claires ne le sont plus du fait de la teinture des fibres du papier. Je crois qu'il vaut mieux ne pratiquer le virage que sur certaines photos qui peuvent le supporter
Titre: Re : Premiers "tirages"
Posté par: Lionel le 25 Juillet 2013 à 21:49:56
C'est la teinte résiduelle du papier après virage qui donne cet effet un peu molasse.

Il faut passer par un blanchiment, le virage devient ensuite plus franc et plus rapide. Le papier sortira moins teinté.

Aussi, lorsque le néga est très léger, très doux et peu dense, la quantité de Bleu de Prusse ensuite dans les fibres sera moins importante, virera plus vite, de façon plus homogène et plus neutre (moins marron/vert/bleu/kaki)

Il arrive aussi qu'avec le temps, la teinte d'un Cyano viré  par coloration directe (non blanchi) évolue. Au premier jour c'était beau, puis en quelques semaines, ça recommence à tirer vers le bleu à des niveaux imprévisibles.
Titre: Re : Premiers "tirages"
Posté par: Ron Talis le 26 Juillet 2013 à 12:09:05
le cyano évolue dans le temps
éclaircissement dû au pH du papier, si le cyano est stocké entre des feuilles basiques le cyano va s'affaiblir, mais un coup d'eau acidifié et un séchage, ou le simple retour à l'air et à la lumière et il retrouve sa couleur. Il peut faire des allers et retour, mais au bout d'un moment le phénomène se stabilise (décrit par Ware dans sa brochure sur le cyano)
foncage dû à l'oxydation progressive, si le cyano n'est pas tout de suite oxydé à l'eau oxygénée, il se foncera progressivement à l'air en séchant, le foncage peut durer jusqu'à quelques jours avant de se stabiliser.
Titre: Re : Premiers "tirages"
Posté par: rajuarel le 26 Juillet 2013 à 19:21:50
Ca, c'est de la bonne vraie réponse technique comme je les aimes !!!!!  ;D
Et pas seulement "J'aime la 1 !"

Merci à tous pour vos remarques, conseils, constatations, partages de connaissances...

Je compte approfondir longuement le sujet "cyanotypique"... vous allez donc devoir supporter encore pas mal de mes essais !!!  ::) :P

Merci encore de votre passage !!  :D
Titre: Re : Premiers "tirages"
Posté par: rajuarel le 26 Juillet 2013 à 19:23:55
@ Misonne : l'avantage de la photographie, c'est qu'elle arrête le temps !!!  ;) :)