hey !
C'est la première fois que je prépare mon révélateur, j'ai bien mélangé les différents ingrédients, je les ai mis dans un pot en plastique et une demie heure plus tard la préparation est passée du blanc crème au brun foncé, est ce normal ? ???
Cordialement
Bonjour,
Je me demande quelle révélateur peut être de couleur blanc-crème. :)
Pouvez-vous nous donner la formule de ce "révélateur" ?
Génol : 1,5 g
Sulfite de sodium: 50 g
Hydroquinone : 6 g
Carbonate de sodium : 32 g
Bromure de potassium (ou de sodium) : 2 g
Sans eau ?
Sans eau, je comptait le conserver.
Vous ne pouvez pas le conserver sous cette forme, mélangé en totalité.
Dans le cas de préparation poudre, il faut maintenir certains éléments séparés.
Le plus simple est de préparer votre révélateur en solution "concentrée" que vous pourrez ensuite conserver quelques mois en flacon bien bouché, sans air à l'intérieur.
Pour l'utilisation, vous le diluez comme vous voulez.
donc cela veux dire que maintenant je n'ai plus qu' a le jeter à la poubelle ?
Là pour le coup, je ne sais pas... Mais un changement de couleur aussi violent, c'est peut-être pas bon signe.
Il faudrait faire un essai.
Ma (toute) petite pierre à l'édifice: j'avais essayé (suivant le même raisonnement) de préparer des doses de cafénol auxquelles il suffirait de rajouter l'eau. Pour mémoire,
carbonate de sodium: 50g
acide ascorbique: 10g
café soluble bas de gamme (que je ne m'aventurerais pas à utiliser comme boisson!): 40g
eau: qsp 1L.
Résultat, au bout de deux heures l'eau contenue dans le carbonate de sodium avait coagulé lamentablement tout le reste, je suppose qu'ici il doit s'agir d'un problème similaire.
Dans mon cas, remplacer le carbonate de sodium par de l'hydroxyde de sodium a résolu le problème, en impactant toutefois la recette, en terme de temps de développement (il se trouve que ça m'arrangeait) mais aussi de rendu.
Bref, comme le dit Lionel, il faudrait isoler certains des composants, mais lesquels? L'ID11 d'Ilford, en poudre, est séparé en deux sachets, je suppose que c'est la conséquence d'un problème similaire au vôtre.
Le Carbonate est déliquescent.
Si on en a un peu sur les doigts sous forme poudre, en quelques secondes on sent qu'il se liquéfie.
A l'air libre, il pompe l'humidité de l'atmosphère et devient liquide.
Si il est mélangé aux autres chimies sèches, ça devient une pâte infâme. :)
Dans les révélateurs pré-dosés, souvent en deux sachets, on a d'un coté les développateurs (Genol/Hydroquinone, etc.) et de l'autre le mélange Sulfite/Carbonate/Bromure.
Je viens de faire quelques recherches au sujet de la coloration de cine25.
Il semblerait que le Bromure de Potassium s'oxyde avec la trop forte proportion de Carbonate qui pompe l'humidité.
La coloration pourrait venir en fait donc d'une libération de Brome. Et avec les développateurs par dessus, ça doit pas être jojo...
la coloration des soupes est parfois étonnante :
les révés à base de diaminophénol noircissent souvent comme le Rodinal ou le Foma R O9 mais leur activité est toujours bonne même après quelques années.
J. Collet
je l'ai testé il fonctionne, mais la couleur reste tout de même inhabituelle :\ ....
effectivement la couleur du rodinal surprend beaucoup
d'autant que les solutions à bas de diamino comme les révés pour bromoil ne se conservent pas plus de 24 heures. Mystère chimique mais j'ai encore des flacons de rodinal datant de 25 ans et qui fonctionnent parfaitement.
des tas d'histoires le confirment ....
On m'a donné à tester un jour un film datant de 1938 et l'angoisse m'a conduit à employer un fond de rodinal datant lui aussi de belle lurette.
Au pif, 8 minutes dans la soupe diluée 1+25 à 20°.
excellents résultats....
c.q.f.d.
J.C