Bonsoir, comme je l'ai dit dans ma présentation je débute le collodion et je fais face à un problème qui m'interpelle. Mes premiers essais étaient complètement ratés, je n'avais aucune image, le lendemain j'ai pris un ami en photo et là il est apparu au milieu d'un brouillard dégueulasse. Hier j'ai réduit le temps d'exposition (je ne change pas le temps de révélation, 15 sec) à 4 secondes et j'ai réussi à avoir une image correcte mais qui reste sale. Je me suis dit que mon bain de nitrate devait être en train de se iodiser et que l'iodisation primitive faite au grand jour n'avait pas été efficace et qu'il était nécessaire de faire ça en chambre noir. J'ai donc replongé une plaque collodionnée hier soir que j'ai sortie aujourd'hui. J'ai tenté à nouveau quelques plaques...sans succès, je me retrouve à nouveau avec une image étronesque malgré un temps d'exposition toujours court... Si l'un de vous a une idée.
Dans l'ordre la première plaque ou j'ai eu une image, la 2e avec un temps de pose réduit et la 3e(un crâne de blaireau) est d'aujourd'hui avec un bain de nitrate iodisé une 2e fois (puis filtrée). Merci pour votre aide !
la 3 me fait penser à... ;D
(http://www.lexpress.fr/medias/2063/1056631.jpg)
désolé de ne pouvoir vous aider, je ne pratique pas le collodion...
;D Oui c'est au moins aussi mauvais ! A défaut de m'aider, au moins ça m'a fait rire, et tant mieux car la cession de cet après-midi m'a déprimé un peu... ;)
Bonsoir Julien
Juste une ou deux pistes de réflexion, car j'ai l'impression à première vue que ça fonctionne tout de même globalement bien
- on dirait qu'il y a un soucis avec le nettoyage initial de la plaque ? Comment procèdes-tu ?
- sur les trois j'ai l'impression d'un "retour d'argent"...
Nettoies-tu bien le dos et les bords de plaque en sortie du bain sensibilisateur ? ou bien c'est peut être ton châssis qui en est imprégné.
As-tu essayé de frotter tout doucement avec du coton (plaque humide et/ou plaque sèche) sur ces retours d'argent ? j'ai l'impression que pas mal d'artefacts pourraient disparaitre
La seconde est pas mal du tout sans ça ;)
J'ai essayé plusieurs choses pour le nettoyage, eau distillée et produit vaisselle, alcool à 95, potion magique à base de blanc de meudon. Mais je pense que ta seconde idée est bonne ! Je nettoie le dos de la plaque mais sûrement pas assez bien, je vais aussi jeter un œil au châssis. Des essais cet après-midi après le boulot !!! Merci.
Amis du soir bonsoir !
J'ai fait 2-3 essais ce soir, le premier était tellement sous-ex que j'ai attendu 30 secondes avant de voir quelque chose apparaitre sur la plaque, autant dire que je ne l'ai même pas rincée.
La 2e est sous-ex j'ai compensé en sur-développant...me suis arrêté à 20 pour pouvoir avoir une image, tout en sachant qu'elle serait voilée, c'est la première postée ci-après. Le 3e essai, pour faire plaisir à la gamine, me parait mieux, même si elle avait commencé à sécher (ben oui, un gosse est plus dur à prendre au collodion ;D mais elle s'en sort pas trop mal la petiote).
Donc, pour le nettoyage du verre avant coulage du collodion j'ai opté pour liquide vaisselle plus eau très chaude (à ne presque plus pouvoir tenir la plaque) et j'ai pris plus de soin à la sortie du bain de nitrate à bien essuyer le dos et les tranches. J'ai bon espoir d'arriver à quelque chose de plus propre dans les jours à venir (je croise les doigts).
Le plus important, je ne me décourage pas, au contraire, les ratés me poussent à me creuser les méninges et me motivent à me perfectionner !!!
Prochain achat prévu : une cuve verticale (mais j'hésite pour le format, je vais me lancer dans la construction d'une chambre plus grande avec un ami qui travaille le bois d'une main experte, ça sera surement une 8x10"), ça m'a l'air plus pratique quand même...
vieux connard dans ce forum, j'en ai mare de vos essais de collodion.
nous avons le même problème dans notre association où l'on voit des images sensibles, intéressantes parfois mais rarement des photos (?) finalisées.
Je souhaite à tous les collodionistes de bons succès mais tatez du film tant qu'il s'en trouve.
bises
Jacques Collet
Pauv'e Tonton Jacques :
Il n'est jamais content lui !!!
Faudrait savoir ce qu'il veux
Avoir un bon resultat , ce n'est simple
c'est vrai ... on commence a y avoir marre du collodion , tout comme Lionel qu'il en avait discuter dans ce fil !!!!
Grand helas le site Disactis est fait pour le Collodion pfff (soupir ) ...
Y aimerais bien voir autres chose comme d'autres procede moins connu !!!
Y en a vouloir du ...... Gumoil ? charbon ? lavis bichromaté ? lemdruck ? ect ect y en a plein ???
Pauv'e Collodion ...
Pauv'e Jacques ...
Pauv'e Lionel
Pauv'e d'autres que je ne connais pas
Bonne nuit tous les fanas ...
Citation de: Collet le 20 Janvier 2013 à 22:58:08
vieux connard dans ce forum, j'en ai mare de vos essais de collodion.
nous avons le même problème dans notre association où l'on voit des images sensibles, intéressantes parfois mais rarement des photos (?) finalisées.
Je souhaite à tous les collodionistes de bons succès mais tatez du film tant qu'il s'en trouve.
bises
Jacques Collet
Le plus simple est peut-être de ne pas aller voir dans la rubrique "Collodion" si vous en avez marre de nos (enfin je le prends assez personnellement vu que je suis l'initiateur de ce sujet) essais de collodion. Moi j'en ai marre de voir de la merde à la télé, et ben je n'ai plus de télé, alors épargnez-moi vos remarques désobligeantes, et ne venez pas ronchonner là ou vous n'avez vraisemblablement pas envie d'aller voir.
Ce n'est pas parce que vous avez eu le privilège de connaitre la technique à l'époque de son invention, et êtes donc un maître es-collodion qui a tout vu et, par le fait, est bien las de ce que peut commettre le troupeau de jeunes pseudo-photographes en quête de passéisme et de rendu vinetaidje que cela doit pour autant nous interdire de nous essayer à cette pratique. Car au fond c'est quoi ce qui vous emmerde ? Le fait que la technique se démocratise et que l'élite qui la pratiquait jusqu'alors perde un peu de son aura, ou bien ce sont toutes les images dégueulasses qui affluent sur le net (j'en ai commis moi-même quelques unes, et je ne compte pas m'en excuser) ou beaucoup pensent que ce qu'ils font vaut quelque chose (là vous avez le droit d'être juge mais sur mon sujet il est bien précisé que j'ai posté les photos -ratées j'en conviens- afin justement d'obtenir assistance) ? Dans le premier cas vous n'y pouvez rien, autant se faire à l'idée, désolé pour le piédestale, dans le deuxième cas...vous pouvez toujours vous crever les yeux.
Pas cordialement,
Julien Pironin
bonjour
Disactis était encore un forum où les échanges étaient constructifs et aimables.
je ne fréquente plus les forums vérolés par un ou deux individus détenteurs de la vérité et qui n'ont de cesse de moucher les pauvres néophytes qui ont l'outrecuidance de poser une question.
Que Disactis reste un forum courtois, attention aux emportements, nous n'avons pas tous le même niveau en photo et en humour, de plus nous ne connaissons pas assez les membres du forum pour passer aux familiarités et sous entendus.
restons calmes et bravo à ceux qui pratiquent ou non le collodion, le charbon, le papier salé, la gomme......... ect sans oublier le noir et blanc avec des films encore en vente.
très cordialement
ps comme le disait Brassens Le temps ne fait rien à l'affaire
Plus paroles: http://www.parolesmania.com/paroles_georges_brassens_9624/paroles_le_temps_ne_fait_rien_a_laffaire_334626.html
Tout sur Georges Brassens: http://www.musictory.fr/musique/Georges+Brassens
Citation de: patrice dhumes le 21 Janvier 2013 à 10:08:22
Que Disactis reste un forum courtois, attention aux emportements, nous n'avons pas tous le même niveau en photo et en humour, de plus nous ne connaissons pas assez les membres du forum pour passer aux familiarités et sous entendus.
Certes je ne connais pas M. Collet, mais de mon point de vue, l'ancienneté sur un forum (quand moi-même je suis tout nouveau ici), le degré d'expertise dans un domaine ou même les qualités reconnue d'un artisan ou artiste ne doivent pas faire perdre de vu les règles de politesse. Pour ma part je me suis senti insulté, j'ai donc répondu en essayant d'être le moins sanguin possible et ne poussant pas trop pépé dans les orties (c'est une expression, pour ceux qui ne connaitraient pas).
PS : je remercie néanmoins les personnes qui cherchent à aider un pauvre néophyte :) Avec votre aide j'espère un jour pouvoir contenter les yeux de M. Collet ;) Sans rancune pour ma part.
Merci ... P- Dhumes :
Disactis est un echange CONSTRUCTIF et AIMABLE ... ça c'est vrai ...
Mais permetez moi de vous dire que je suis tres lassé de voir les Collodions ( je respecte les collodionistes )
C'est bien qu'ils font leur travail , mais c'est trop pour moi ... merci ...
Par contre j'aimerai voir autres choses ...
Je veux bien comprendre que cela vous lasse, mais je ne vois vraiment pas ce qui vous pousse alors à aller voir ce qui se passe dans la rubrique "ambrotype", que comptez-vous y trouver d'autre ?
J'ai un peu l'impression de servir de bouc émissaire là, il y avait un numerus closus pour l'apprentissage du collodion humide ? Merci pour l'accueil,il fait comme la météo de ces jours, il refroidit.
Julien :
Desole pour ce qui ce passe , mais je n'avais pas compris que vous etes nouveau , donc je regarde depuis un petit plus d'un an et je vois defile presque la meme chose ...
Bonne journée ...
Misonne .
Je peux comprendre. Oui je suis nouveau, je fais de la photo sérieusement depuis 3 ou 4 ans (à peine, et avec un bridge numérique), je me suis mis à l'argentique en 24x36 il y a un peu plus d'un an 1/2 et à la chambre 4x5 depuis environ 1 an en utilisant du film lent (mon préféré étant feu l'Efke 25) avec souvent optique à pleine ouverture. L'idée de venir au Collodion était presque naturelle pour moi, au vu de ce que je fais en plan-films.
Voici un lien avec un certain nombre de mes photos pour vous montrer ma démarche photographique (bien que débutant) : ICI (http://www.flickr.com/photos/jipephotographies/)
Edit : amusant je viens de voir que j'ai réinventé la roue ! En plongeant des plaques terminées dans de l'eau très chaude pour les nettoyer en vue de les réutiliser j'ai remarqué que la couche de collodion s'enlevait très facilement. J'ai plongé un papier cartonné noir pour en récupérer une, ça rend bien...là je viens de voir que le transfert existe presque depuis l'invention de la pratique du collodion :D
à julien P,
navré d'avoir créer cette polémique.
Mais comme dans tous procédés, il y a des périodes d'essai plus ou moins fructueuses.
J'ai pataugé comme un imbécile dans le palladium en 85,86. Et pas de forum à l'époque...., pas d'internet.
Des essais, des essais, sans cesse, peu glorieux. J'ai "dévoré" quantités de grimoires, parfois obtus avant de me créer des règles concernant les inters, les négatifs proprement dits, des mois à tester une centaine de papier, à vérifier leur Ph,
bref, il est arrivé tout de même un jour où tout ce travail a été payant. Mais je n'ai pas fini d'apprendre, j'ai toujours soif d'apprendre sur ce procédé, entre autres et je remercie Lionel de tous ses efforts même si le collodion n'est pas ma tasse de thé....(je préfère l'arabica).
La prochaine fois, je fermerai ma g......
Jacques Collet
Rassurez-vous, j'ai en vue d'autres procédés anciens. Je pense un jour prochain essayer aussi de faire du tirage contact sur papier salé. Pour la polémique, restons-en là et serrons-nous une main virtuelle !
Julien :
Ne vous cassez pas la tete ,
Ce que vous faite n'est pas mal pour un debutant
Oublions les polémiques
" faites l'amour , pas la guerre " slogan hypie dans les année de 1970 ... ha ha ha ...
Misonne
rectification, pierre
faire l'amour, pas la guerre date de 1968................!
a julien P : OK pour ne plus nous battre virtuellement sur le collodion.
chacun a ses manies, ses passions et effectivement je m'emporte
un peu top souvent.
Mes poubelles ont été remplies à différentes époques d'essais laborieux
et ont alimenté la décharge du 15ème arrdt.
Jacques collet
Ha bravo , Jacques t'as une memoire d'elephant .... donc c'est en 1968 et pas en 1970 , he ben , j'ai une tete de souris , bof ...
Misonne ...
Bonsoir,
j'ai refait un certain nombre d'essais, peu fructueux. Si le côté exposition-révélation ne me pose pas trop de soucis (encore que je sois souvent un peu sous-exposé), il me reste le problème d'aspect général de la plaque qui ressort du fixateur toujours très sale, comme dans les exemples précédents (je vous épargne les photos de mes échecs). J'essaye d'écarter les causes possibles mais si je pouvais éviter de refaire tous mes mélanges ça m'arrangerait.
Donc, pour le moment je pense pouvoir écarter le lavage des plaques, j'y ai pris beaucoup de soin, sans aucun changement, quelle que soit la technique de lavage.
Reste :
- le collodion, je vais surement en refaire un flacon de toute façon.
- le bain de nitrate : filtré plusieurs fois, est-ce qu'une sur-iodisation peut causer ce problème ? Et si oui comment le résoudre ?
- le révélateur : il m'a l'air bon, d'autant que quand je le verse sur la plaque l'image apparait plutôt belle et bien contrastée, l'image apparaît dégueulasse au moment du fixage.
- le rinçage : ça m'étonnerait mais bon...
- le fixage : j'utilise de l'Ilford rapid fixer à 1+4...de dépit j'ai augmenté la dose. J'ai peut-être vu un léger mieux, mais c'est peut-être aussi dans ma tête ;D
- le chassis : fidelity elite modifié pour faire du 10x12 (j'ai joué de la dremel sur le septum mais aussis sur les 4 côtés pour profiter de la taille max possible avec la chambre), avec des coins en fil d'argent et les parties métalique pouvant entrer en contact avec la plaque vernies au vernis à ongles.
- Obi Wan Kenobi
- 42
- j'en passe et des meilleures...
Je prends toutes les idées, merci d'avance !
Bonsoir Julien :)
Si les plaques ont cet aspect sale, il s'agit bel et bien d'un mauvais nettoyage initial des plaques.
On voit bien les traces de frottement.
(http://disactis.com/forum/index.php?action=dlattach;topic=1500.0;attach=1076;image)
Pour moi aussi il y a un mauvais nettoyage des plaques.
Si après le nettoyage, en soufflant sur la plaque pour faire de la condensation, des traces apparaissent, alors il y aura des traces.
Sinon il y a aussi du voile.
Durée de révélation?
Pas forcément un mauvais nettoyage de plaque, mais il reste pas mal d'autres possibilités :D !
Je suis en train d'éliminer diverses possibilités, en n'exposant pas les plaques...déjà en révélant directement une plaque sortie du nitrate, elle apparait bien limpide et propre, idem quand mise dans le châssis, mais toujours dans la chambre noire, donc pas de contamination chimique, je teste une entrée de lumière là...
Edit : pas d'entrée de lumière dans le châssis. Prochaine étape, rallongement du temps d'exposition et raccourcissement du temps de révélation. Je suis optimiste !
Vous auriez pu commencer par ça... :D et aviser ensuite...
Citation de: Jacques Cousin le 24 Janvier 2013 à 20:39:25
Vous auriez pu commencer par ça... :D et aviser ensuite...
Ne surestimez pas mon intelligence ! :D
Bon...je pense qu'en définitive mon problème venait de deux choses : un mauvais nettoyage, et pourtant j'y allais de bon cœur, mais là c'est bon, j'ai le coup de main ; et une sous-exposition qui entrainait un sur-développement. Moralité, il va me falloir plus de lumière !
Bon, ça tombe bien que le problème soit résolu, j'attends une 18x24 sous peu, je vais avoir de quoi m'amuser !
En exposant correctement sans sur-développer vous trouverez que vous êtes le roi du nettoyage....
Citation de: JulienP le 24 Janvier 2013 à 18:15:14
Bonsoir,
j'ai refait un certain nombre d'essais, peu fructueux. Si le côté exposition-révélation ne me pose pas trop de soucis (encore que je sois souvent un peu sous-exposé), il me reste le problème d'aspect général de la plaque qui ressort du fixateur toujours très sale, comme dans les exemples précédents (je vous épargne les photos de mes échecs). J'essaye d'écarter les causes possibles mais si je pouvais éviter de refaire tous mes mélanges ça m'arrangerait.
Donc, pour le moment je pense pouvoir écarter le lavage des plaques, j'y ai pris beaucoup de soin, sans aucun changement, quelle que soit la technique de lavage.
Reste :
- le collodion, je vais surement en refaire un flacon de toute façon.
- le bain de nitrate : filtré plusieurs fois, est-ce qu'une sur-iodisation peut causer ce problème ? Et si oui comment le résoudre ?
- le révélateur : il m'a l'air bon, d'autant que quand je le verse sur la plaque l'image apparait plutôt belle et bien contrastée, l'image apparaît dégueulasse au moment du fixage.
- le rinçage : ça m'étonnerait mais bon...
- le fixage : j'utilise de l'Ilford rapid fixer à 1+4...de dépit j'ai augmenté la dose. J'ai peut-être vu un léger mieux, mais c'est peut-être aussi dans ma tête ;D
- le chassis : fidelity elite modifié pour faire du 10x12 (j'ai joué de la dremel sur le septum mais aussis sur les 4 côtés pour profiter de la taille max possible avec la chambre), avec des coins en fil d'argent et les parties métalique pouvant entrer en contact avec la plaque vernies au vernis à ongles.
- Obi Wan Kenobi
- 42
- j'en passe et des meilleures...
Je prends toutes les idées, merci d'avance !
Bonsoir, dans cette liste la bonne réponse est 42. Comme c'est la réponse à la grande question sur la vie, l'univers et tout le reste, ça ne peut venir que de là ! ;)
Citation de: charles rm le 25 Janvier 2013 à 06:28:49
Bonsoir, dans cette liste la bonne réponse est 42. Comme c'est la réponse à la grande question sur la vie, l'univers et tout le reste, ça ne peut venir que de là ! ;)
Indubitablement !
Sinon j'ai fait aujourd'hui la première plaque dont je sois content, bien piquée, un belle gamme de gris et du contraste. Encore aurait-il fallut qu'elle ne se brise pas en deux en la posant sur une table après l'avoir vernie à la gomme sandaraque...Je ne la pensais pas trop chaude pourtant...Tant pis, je suis content d'avoir réussi une image.
auourd'hui, réception d'une antique chambre 18x24 à restaurer avec son châssis à rideaux en cours de modification pour le collodion. Il faut que je fasse un "châssis" pour le dépoli et une planchette porte-objectif (pour un Suter Basel aplanat qui doit faire 230mm pour f/4 à priori) plus un rafistolage du soufflet. Y a un peu de boulot mais à 55€ je ne vais pas faire la fine bouche !
Petite question au sujet du châssis. Il y a des taquets en laiton, que j'ai dévissé, qui servaient à retenir les plaques dans le châssis. Pour le collodion est-il possible de passer une couche de vernis à ongles sur ces parties en laiton de façon à pouvoir les remettre et ne pas avoir de conflit avec le nitrate d'argent ?
Julien,
Je pense que oui si le vernis en question ne réagit pas lui-même avec le Nitrate d'Argent.
A tester :)
Vendu, je fais l'essai. Là je suis en train de restaurer un soufflet...au gaffer noir ! Mine de rien ça fonctionne pas trop mal et c'est pas trop vilain. Dommage pour le cachet du soufflet bicolore (noir à bandes en cuir rouges, surement d'époque) mais il était ruiné de toute façon...
Voilà la chambre (de marque Astre) que je restaure et qui va peut-être être modifiée afin d'être plus transportable...Je n'ai pas de remords, elle a l'air d'avoir été déjà bien bricolée.
Oui, c'est dommage, je crois qu'elles sont rarement d'époque, vraiment propres et sans trous parasites ajoutés deci-dela...
Ca vaudrait le coup de lui refaire un soufflet, quand même!
Pour le laiton, le vernis à ongle doit marcher sans problème. Autrement, selon ce que tu as dans ton petit matériel d'artisan-photographe, la gomme laque est pas mal non plus, je crois que c'est plus ou moins la solution historique. J'avais trouvé un article sur la remise à neuf d'un objectif laiton (je n'ai plus le lien, par contre), la recette était à base de gomme laque. C'est ce que j'ai mis sur l'objectif de ma 13x18 après l'avoir poli, il a relativement peu bougé compte tenu de ce que je l'ai manipulé.
Pour le moment je n'ai pas vœux de coller à l'artisanat d'époque, je souhaite avant tout pouvoir me servir de mon matériel. Je préfère qu'elle soit fonctionnelle que belle, même si j'aime autant qu'elle ait des qualités esthétiques :-) Donc pour le soufflet, tant que le gaffer me conviendra je n'y toucherai pas, ça me fera ça de temps en plus pour faire de la photo. Les pièces de laiton vont peut-être passer quand même dans un bain électrochimique histoire que la chambre "brille comme un miroir de bordel".
Le rail va surement être raccourci et devenir soit pliant, soit amovible, selon la rigidité que je pourrait obtenir, en privilégiant l'option pliante.
Oh punaise, soyons fous, on va faire comme avec les dos moyen-format...hop, on va faire en plus un dépoli et un châssis porte-plaque en 24x24 ! :D Je précise que tout ça sera fait en collaboration avec un ami qui touche sa bille en (/de) bois.
Essai du jour.J'aimerais bien que le surplus de collodion sur les bords soit moins présent, il y a une technique ? De même pour les stries qui arrivent quand je reverse le surplus de collodion dans son flacon.
Pour éviter les diagonales, c'est une affaire de geste, mais sans doute que le Collodion est un peu trop épais.
Rajouter un peu d'Alcool aidera surement à améliorer le résultat.
Sinon, pour ne plus avoir ce résidu de sels laiteux dans le bourelet sur le coté, il faut laisser plus longtemps au fixage.
A part ça, jolie plaque bien posée et bien traitée. :)
Ca marche, merci Lionel !
Je reviens pour partager mon plaisir d'avoir sorti une plaque pas trop dégueu pour un travail fait sur une chambre réparée au gaffer, pleine de fuites de lumière (ah et un châssis de dépoli bouiné au scotch aussi : quelques tasseaux d'acajou, une plaque de verre, du scotch... ;D )
Bon, depuis quelques jours j'ai un souci avec mon bain de nitrate (car ça ne vient pas du collodion et le problème apparait après la sensibilisation de la plaque). Je vous montre en image. Le bain a été filtré, a eu un bon bain de soleil puis a été filtré à nouveau, rien de changé au problème...si quelqu'un a une idée je prends ! Merci.
Salut Julien
J'ai lu par ci par là, pour des problèmes sensiblement similaires au tien, que des pontes du collodion conseillaient de remuer un peu le bain de nitrate durant les premières 30 seconde de sensibilisation..
Je n'ai pas e soucis, donc je n'ai pas essayé...
Un petit test "in real" ne mangerait pas de pain de toutes façons ;)
Ça mérite un essai ! Merci.
Le coup de l'agitation, j'y crois pas, ça évite surement ce genre de marques, mais ne règle pas le problème.
Est ce réellement le bain d'argent? Comment procèdes tu pour ta révélation? Est ce que ton materiel est propre? j'entends, ta cuve est elle nettoyée fréquemment? les fois ou j'ai eu ce genre de traces ça venait d'un problème de propreté.
Rémi
La révélation n'est pas en cause car ces "traces" sont présentes à la sortie du bain d'argent après la sensibilisation. Je n'utilise pas de cuve mais une petite cuvette (pour le moment), elle est nettoyée assez souvent. Je peux en essayer une autre...J'ai un autre bain en attente de iodisation, une fois faite je ferai des essais avec le bain frais aussi.