bonjour à tous,
J'ai acheté récemment un kit pour faire du papier salé.
Il est dit sur la fiche explicative du procédés que l'image à des tons bruns violacés.
Hors je pensais et souhaitais avoir des tons noir et blancs,.
Y a t il un moyen pour obtenir du noir et blanc et non un brun violacé ?
Quel produit chimique utiliser pour faire un virage et dans quel proportion ?
Ou bien quel procédés me proposez vous pour obtenir des noirs profonds en procédés pigmentaires noir et blanc ?
Merci de votre aide
Bonjour,
Le Papier Salé est connu pour ses tons sépias.
Pour obtenir des tons noirs, il faut virer par exemple au Chlorure d'Or.
Sinon dans les Procédés Pigmentaires, on a la Gomme Bichromatée, le Charbon, ou encore les procédés aux encres. Ici, la couleur sera celle du pigment choisi.
Merci :D
Savez vous qelles sont les proportions de chlorure d'or qu'il faut pour virer une feuille papier salé 21x29 cm ?
J'ai une série de 10 photo faire.
Bonjour,
Une formule de virage à l'or que j'ai trouvé il y a quelques temps sur le net :
Borax 3gr
400ml d'eau déminéralisée à 40°
lorsque la solution est refroidie ajouter 6ml de chlorure d'or à 1%
Exposer la feuille le temps nécessaire, laver, virage à l'or environ 10 minutes, laver de nouveau, fixer et laver.
J'ai utilisé cette formule pour du papier albuminé, mais je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerai aps sur du papier salé.
Les formules de virage au chlorure d'or sont nombreuses.
J'ai personnellement retenu et utilisé la suivante :
Faire un bain A (dit inactif) comportant 1 litre d'H2O distillée (ou volvic) comprenant 5 grammes de blanc de Meudon et 1 gramme de chlorure d'or.Faire une solution B (actif) comportant 100ml d'H20 et 1 gramme de chlorure d'or.
La solution A doit reposer 1 journée et peut ensuite servir ; le virage est très rapide et doit être décanté pour le prochain usage.
En fait , les premiers virages sont rapides (10 à 20 minutes).
On récupère et la fois suivante, on ajoute quelques ml du bain B dans le bain A .
Les tons varient suivant le dosage du chlorure mais prennent un coloration noir violacée.
J.Collet
;)Merci pour toute ces précisions.
Francis, quand vous parlez de fixage... après le virage à lor...
Est ce que je peux utiliser un fixateur pour papier argentique ?
Ou faut il une autre méthode?
tout dépend du procédé :
Mais en général, il faut mieux éviter les fixateurs liquides (hypam) à base de thiosulfite d'ammonium.
une bonne cuillère à soupe d'hypo suffit ; quitte à faire en deux bains ; c'est plus long
mais il n'y a pas le feu au lac.
Je précise pour les papiers salés ou albuminés.
Si vous avez encore (?) des papiers au citrate, il est préférable de fixer avec la dose normale.
Mais qui a encore du papier citrate ?
J.Collet
En effet, pour le Papier Salé, il faut éviter les fixateurs rapides du commerce.
Ils bouffent la densité de l'image de façon effroyable, même très dilués.
:DMerci pour toute ces réponses!
La dernière question que je me pose est de savoir à quel point ce procédés tache les vêtements, la peau...
En faite , comme je n'ai pas beaucoup de place chez moi , je dévellope et fixe
dans des cuvettes dans ma baignoire.
Est ce qu'au séchage de la solution sensible ou pendant le lavage et la fixation de l'image, le nitrate d'argent ne risque pas de faire des taches dans ma baignoire?
Et est ce que je peux allumer la lumière (ampoule normale) pendant le lavage , avant de fixer , comme je l'ai fais pour la cyanotypie ou le van dyke?
le nitrate d'argent tache terriblement la peau et toutes les surfaces "mouillables". Pas de crainte pour ta baignoire a priori, rince soigneusement les coulures.
j'insiste pour la peau, on garde les taches de 1 à 2 semaines, et le NAg est corrosif, je me suis fait de belles crevasses bien douloureuses au bout des doigts :-\
Moralité: gants !! 8)
Pour l'éclairage tu peux exposer ta feuille à la lumière de ta salle de bains sans trop de crainte, elle est pauvre en UV, tu as le temps de travailler
Je confirme au sujet de l'action du nitrate d'argent sur la peau puisque on achetait, jadis et peut-être encore maintenant, en pharmacie, des petits bâtonnets de nitrate d'argent pour brûler les verrues. Et çà faisait de jolis trous, je m'en souviens bien ......
Que ce soit pour le papier salé, van dyke ou cyanotypie, j'utilise du papier arche aquarelle 300mg. Le résultat est de qualité, le papier ne gondole pas après séchage.
Cependant même si j'utilise la partie la plus lisse du papier , il y a un manque de netteté, de piqué, on voit beaucoup trop le grain du papier. Et pour certaine image cela nuit au résultat.
Quel support me conseillez vous sans qu'il ne gondole ?
Merci ;)
Moi j'ai un faible pour le Bristol, qui fonctionne à merveille avec Van Dyke et Papier Salé en donnant les noirs les plus profonds que j'ai pu obtenir dans ces procédés là.
Ce papier est aussi le plus lisse qui puisse exister. :)
Je le recommande pour celles et ceux qui n'aiment pas les papiers texturés. Il a vraiment beaucoup d'avantages selon moi...
Citation de: Lionel TURBAN le 29 Janvier 2013 à 16:18:10
Moi j'ai un faible pour le Bristol, qui fonctionne à merveille avec Van Dyke et Papier Salé en donnant les noirs les plus profonds que j'ai pu obtenir dans ces procédés là.
une référence en particulier ?
Le problème, c'est que je ne sais plus si c'est du Canson ou du Clairefontaine...
Impossible de retrouver cette info.
Mais je pencherais pour le Clairefontaine.
Les fabriques de Canson et de Clairefontaine sont à un gros jet de pierre, l'une de l'autre. Et comme il est évident que l'une et l'autre de ces sociétés sont modestes en informations techniques et précises, il ne reste qu'à tester l'une ou l'autre des bristol en question et bien noter au dos l'origine et pourquoi pas l'endroit de l'achat.
dans un cas positif, ne pas hésiter à faire du stock du support considéré comme bon. Si nos fabricants Français sont tenus à fournir des papiers "free acid",il arrive que ceux-ci ne conviennent pas à certains procédés.
J.Collet
C'est marrant çà parce, à priori, j'aurais évité le bristol. Je dis çà car j'ai assez souvent, des désagréments en écrivant, sur du bristol quadrillé, avec un styllo plume ou bien un roller. Par endroits, il y a comme des plaques, des zones "grasses" où l'encre semble glisser. C'est peut-être spécifique à ce bristol quadrillé ?
J'ai eu aussi de bons résultats avec du bristol ou du papier technique
pour ne pas dire du carton de bricolage. Etendage facile, travail simple
si on ne laisse pas trainer dans l'eau. Beaux noirs francs peu profonds,
gris moyens moyens.
On aimerait cependant avoir plus d'info sur la fabrication, c'est du multicouche
quelquefois plié, encollé à coeur avec un blanchiment conséquent. Je vais faire
des tests pour voir s'il jaunit et se décolle dans le temps.