Bonjour à tous,
J'aurais aimé avoir quelques infos et conseils sur le vernis noir au bitume de judée.
Je voudrais l'utiliser pour vernir les plaques avant de les utiliser.
J'ai trouvé ces proportions ici :
bitume de judée 20 gr
essence térébenthine 100 ml
cire blanche 4 gr
Est ce que quelqu'un l'aurait essayé dans ces proportions?
J'ai acheté un pot de bitume de judée ( Sennelier) et dans le même magasin j'ai vu un sachet de cire blanche en granulée.
De la cire blanche de bougie en granulée à faire fondre....
Avant d'acheter je préférais vous demander conseils.
Est ce que la cire blanche de la formule est bien cette cire de bougie?
Le bitume de judée en poudre est marron foncé.
Est ce qu'il ne faut pas rajouter des pigments noir pour rendre le vernis final vraiment noir (comme je l'ai vu écrit dans une formule)
Je débutes au collodion mais vu que ce vernis prends du temps à être fait, passé, seché, j'aimerais bien essayer.
Il y a un mois aussi, je suis pasé chez Pierre-Loup qui à pris une photo de mon fils sur une plaque vernis au bitume ( plaque préparé longtemps avant), j'ai beaucoup aimé le rendu et le fait que la plaque soit prête à être emporté en peu de temps.
Quite à un peu galérer je préfèrerais noircir mes plaques avec cette méthode plutôt que d'y mettre un coup de bombe dérrière ou de les placer sur un fond noir.( les placer sur un fond noir oblige aussi à les encadrer)
J'ai l'impression que si le fond n'est pas d'un noir fort et brillant , la plaque est moins mise en valeur..,plus terne et moins lumineuse.
Tant qu' y être ya t'il certaines précautions à prendre pour la fabrication et l'application du vernis.
Se coule t'il comme le collodion?
Désolé ca fait un beaucoup de questions d'un coup...
Merci et à bientôt
bonjour
une autre question.
si la plaque de verre est préalablement vernie avec le bitume de judée à l'arrière, est il encore possible de la vernir à la sandaraque à l'avant? La flamme pour chauffer la plaque ne détériore t'elle pas la couche noire de bitume?
patrice
Patrice, pas de problème de ce coté là car j'ai vu Pierre-Loup faire une plaque préalablement vernis au bitume, séchée à la lampe à alcool et vernis à la gomme sandaraque et re-séchée au dessus de la flamme.
Il avait un bon stock de plaques préparées à l'avance.
Lui sera mieux répondre dans les détails d'ailleurs j'aimerais bien avoir ses éclairages sur ces sujets.
Mais ou est tu Pierre-loup? ;D
Salut,
Je me permets de faire remonter ce fil...
Si quelqu'un est déjà passé par là, son expérience sera la bienvenue !
Merci...
Si vous débutez, je ne comprend pas pourquoi vous ne commencez par le début cad suivre les procédures habituelles. Si vous êtes très pressé prenez du verre noir ou de l'alu. Sinon le bitume ça se passe très vite et facilement et ça sèche aussi assez rapidement. Oui Patrice bien sur que si tu chauffes ton bitume ça va pèguer ! (Commentaires concernant le vernis au bitume de judée sur plaque de verre uniquement)
J'ai justement remis la main la semaine dernière sur un vieux flacon de verni préparé un peu au pif, genre une cuillère de bitume et trois lichottes de Lavandin.
Il est aujourd'hui épais comme un caramel type Vahiné et il sèche en moins de 48h.
Ok merci pour vos retour.
Jacques, oui je débutes, le collodion prend du temps tant mieux je ne suis pas pressé!
Je prend le temps de couper le verre moi même, ca me plais de le faire surtout que je le paye pas pour l'instant,
je récupère tous les verres de cadres et sous-verre qui traînent.
Je voulais me préparer des plaques à l'avance pas pour tout faire sur ces plaques vernis mais pour les avoir et à l'occase quand j'y arriverais un peu mieux les essayer.
Le verre noir coûte cher apparement et je préfère me débrouiller plutôt que passer commande et recevoir tout cuit par la poste...
J'y viendrais surement quand j'en aurais marre. :)
Je suis de retour, après une petite pause dans mon quotidien, loin d'Internet!
François, dans mon vernis je n'ai pas de cire, cela dit c'est peut-être une voie à creuser, le mien étant un peu trop fluide à mon goût. Cet été avec les plaques de niveau ca marchait très bien, c'était utilisable en 24h, par contre celles que j'ai refait fin septembre, où le temps était plus frais et plus humide, s'obstinaient à ne pas sécher. Et le vernis finissait par franchir la "barrière" du bord de la plaque, pour fluer partout en dessous. Et là ça devient une vraie plaie à nettoyer, d'abord pour les plaques que l'on veux récupérer, ensuite pour le matériel, table, etc.
Patrice, comme l'a dit François, le vernis au bitume ne pose pas de problème passé sur la flamme. Au début de l'été je séchais mes plaques à la flamme après rinçage, puis les chauffais avant vernissage, puis les repassais à la flamme pour sécher le vernis, pas de problème. Curieusement le seul problème que j'ai eu, c'est avec mes ressort presseur de châssis, qui l'ont légèrement fendillé. J'avais trouvé dans je ne sais plus quel ouvrage une recette incluant une petite part de caoutchouc (résine de larbre du même nom, pneu en lamelles, je ne sais pas exactement de quoi il s'agit) à ajouter au vernis au bitume, justement pour lui donner un peu d'élasticité, mais je n'ai pas fait d'essai, faute d'avoir pu recouper plus précisément avec d'autres données. Peut-être que la cire pourrait jouer le même rôle?
Je n'ai pas constaté non plus le moindre problème avec le bain d'argent, puisque pour ma part je vernis les plaques avant utilisation.
Concernant la recette du vernis, pour ma part j'ai:
10g bitume
100g d'essence de térébenthine
Je ne sais plus exactement quelle est la masse volumique de l'essence, mais je crois que c'est bien moins dense que l'eau. En d'autres termes, ta recette doit être un peu plus concentrée, mais guère.
A mon sens pas besoin de rajouter du pigment, le vernis au bitume, s'il est vraiment transparent (assez pour voir l'image en négatif sur un fond très lumineux), et est quand même largement assez opaque pour pouvoir voir l'image en positif sans artefact si elle est accrochée à un mur, posée sur un meuble, tenue à la main, etc.
Voilà voilà...
Et aussi, bonne année à tous!
La cire est indispensable (mais vous pouvez toujours râper des pneus si ça vous chante ;D) . Application au pinceau. Prenez des précautions avec la térébenthine, les vapeurs sont extrêmement toxiques. Sinon la procédure "normale" pour les plaques de verre est de terminer avec le bitume, non pas de commencer avec, mais là ::) je peux pas lutter ;D !
L'idée en commençant par le bitume, c'est d'avoir des plaques déjà noircies. Parce qu'une plaque au collodion se fait relativement vite, qu'elle est rapidement manipulable vernis de protection compris, alors que le vernis au bitume met vraiment du temps à sécher. Par rapport aux projets que j'avais avec le collodion quand je m'y suis mis, ce temps de séchage du vernis noir me gênait. Et faute d'avoir trouvé une autre solution... ;)
Par contre j'essaierai avec de la cire un de ces jours. Faut-il la faire fondre avant mélange, comme dans la préparation des encaustiques?
Il faut faire "mijoter" le tout au bain marie. A faire en extérieur ou sous une hotte. RE : Vapeurs très toxiques et attention à la flamme !
Merci pour ces précisions Pierre-Loup et Jacques.
J'ai préparé le vernis hier soir.
J'ai mélangé le bitume à l'essence, fais fondre la cire puis je l'ai ajouté au mélange.
Au départ je comprenais pas pourquoi, Pierre-Loup tu disais dans un autre fil que le vernis prenait des semaines à être préparé.
En fait c'est le temps de dissoudre le bitume dans l'essence?
Ca fait un peu comme le mélange au blanc de meudon pour nettoyer les plaques, si on ne remue pas pendant un moment le flacon, la poudre reste collée au fond.
Le tout se re-mélange en l'agitant.
C'est pour ca Jacques que vous dites de faire mijoter au bain marie, pour aider à la dissolution, mais je crains un peu de faire chauffer cette préparation...
Je crois que je vais laisser le flacon aller et l'agiter plusieurs fois par jour et voir ce qui se passe...
Je ne sais pas si le bain marie peut accélérer la dissolution du bitume...
Mais c'est bien de ça dont je parlais quand je parlais du temps considérable qu'il faut pour faire ce vernis. La dissolution complète du bitume est très longue (une semaine minimum), et il vaut mieux agiter tous les jours, sans quoi ça coagule au fond du flacon...
Ok.
Tout à l'heure je suis allé chez dalbe ( magasins beaux arts) pour chercher un cadre et passe partout pour la plaque de Camille et la dame m'a confirmé qu'il fallait dissoudre le bitume dans la térébenthine au bain marie.
Pour l'instant je vais prendre le temps, j'agites le flacon plusieurs fois dans la journée, je le mets sur le chauffage aussi un peu pour le réchauffer...
Je verrais ce que ca donne avec les jours qui passent...
Je garde mes commentaires pour moi.... ;D ! Et prenez pas de la térébenthine de bricozonemachin pour faire des économies !
Ah?
Moi je prend justement celle-là, parce que la térébenthine chez Sennelier, tout de même, est un peu chère...
Par contre je prend de la pure gemme. :)
Salut,
Je fais remonter ce fil car j'aurais besoin de vos lumières au sujet du séchage du vernis noir sur plaque.
Ce lundi j'ai enfin vernis quelques plaques après quinze jours de dissolution ( à froid ! et oui j'ai pas osé faire chauffer l'essence au bain-marie, désolé Jacques :D ).
J'ai coulé le vernis sur un plan horizontal en faisant aller la plaque tout doucement pour la couvrir entièrement.
A ma grande surprise pas une goutte n'a débordé. je me suis rendu comte après ce moment de grande concentration avoir pris beaucoup de plaisir à faire ces 3 plaques.
Bref mon problème est que depuis ce lundi, les plaques sont en train de sécher (sur ce plan horizontal) et recouvertes d'un bac pour les protéger de la poussière.
Cela fait donc 72 heures de séchage.
Je me doute qu'en hiver cela prend plus de temps mais à ce point là...
Au bout de 24h heure j'ai augmenté le chauffage dans la pièce, hier j'ai carrément ouvert la fenêtre en pensant que de l'air aiderait...
Petit à petit elles sèchent mais vont elles y arriver complètement?
Je me demande si ma couche de vernis n'est pas trop épaisse, trop de vernis, plus long à sécher...
Ou mon bac qui les protège de la poussière ne gênes t'il pas pour le séchage?
Donc voilà, auriez vous une idée pour accélérer le séchage voir pour le finir?!!!
p.s: à part ce problème, ce vernis est magnifique, la plaque (coté futur collodion) et d'un très beau noir brillant, uniforme sans aucune taches ni bourrelet....très surprenant..
:D Une couche au pinceau, sec au touché en 2 / 3 h
Bon ok j'ai tout faux ! ;D
Je dois avoir une trop grosse quantité de vernis sur la plaque.
Peut être qu'elles ne sècheront pas alors.
Par contre, Jacques, de le passer au pinceau, on doit voir des coups de pinceau? ou est ce bien uniforme?
Si ton vernis est bien, pas de soucis tant que tu ne regardes pas tes positifs sur verre en transparence (ce qui n'a pas de sens ;D). Mais ton bitume séchera un jour.
Ok merci Jacques.
quelqu'un aurait il testé la formule du site la photographie du XIX eme siecle (Aprosio) a base de toluène et bitume? dans la rubrique ferrotype.
Citation de: charlesguerin le 24 Janvier 2013 à 20:40:39
quelqu'un aurait il testé la formule du site la photographie du XIX eme siecle (Aprosio) a base de toluène et bitume? dans la rubrique ferrotype.
Aucune idée Charles...
Aujourd'hui j'ai refais des essais pour vernir des plaques de verre à l'avance car les 3 premières vernies il y a quinze jours ne sont pas totalement sèches !
j'ai donc verni une plaque comme l'avait conseillé Jacques au pinceau.
Le problème que j'ai eu est que le vernissage n'est pas du tout uniforme, on voit toutes les traces de pinceau et vu qu'il y a beaucoup moins de vernis sur la plaque,
le vernis est d'un marron ( pas très foncé) translucide ( trop).
Par contre comme tu l'as dis Jacques, au moins avec cette méthode ca sèche mais le résultat me convient pas.( j'ai du mal me débrouiller..)
Dans la foulée, je me suis dit je vais refaire comme au départ mais en rallongeant le vernis d'essence pour le rendre moins épais et pour que cette fois ci il sèche...
C'est ce que j'ai fais, je l'ai coulé sur les plaques, il est donc un peu plus clair avec moins de matière mais cette fois ci mon plan n'était pas parfaitement horizontal du coup le vernis n'est plus uniforme et pleins de petit points, surement du bitume non dissous.
J'ai lu dans la rubrique ferrotype que quand ce vernis était dissous il fallait encore le laisser reposer une semaine avant de vernir pour laisser le bitume au fond...
Au contraire , je l'ai bien secoué avant de m'en servir.J'éviterais la prochaine fois.
Un peu déçu aujourd'hui, je pensais que j'allais y arriver mieux mais ce n'était pas le cas.
J'aimerais retrouver le rendu des premières qui était d'un très beau noir uniforme, l'ennui est qu'elles ne sèchent pas donc je dois revoir la manière de faire...
Si vous avez d'autres façons de faire merci de les partager...
A bientôt
Oui, le secouer je ne le fais plus non plus, ça fait des bulles, et elles sont coriaces! L'eau aussi fait le même genre de petits points, maintenant que je le sais j'essaie d'éviter l'eau sur les outils...
Bonjour ,
Suite à une déconvenue lors de mes dernières plaques passées au noir avec une bombe aérosol d'une marque différente à celle que je prenais habituellement, la couche de collodion prenait des reflets rouge, ce que j'impute à une pollution de celle-ci par les composés volatils lors du séchage de la couche de peinture noire (je précise que je ne peins pas sur la surface comportant la couche de collodion), je me suis donc mis au bitume de judé selon la formule trouvée :
bitume de judée 20 gr
essence térébenthine pure 100 ml
cire blanche 4 gr
Premier point, après trois semaines ou j'ai pu faire mon mélange, en le mélangeant tous les jours, les particules de bitume ne sont pas totalement dissoutes, est-ce dire que les particules sont trop grosses, au prochain mélange, je les boierai au pilon pour voir.
Pour infos, il faut vraiment chauffer la préparation, pour ma part, j'utilise une plaque électrique supprimant les risques d'inflammation. Au bout de quelques minutes, je dirai 10mn, la consistante très liquide change subitement en quelque chose de sirupeux comme le collodion. Je pense que c'est la consistance parfaite qu'il faille trouver pour ensuite coucher une plaque.
Hier , premier essais avec un pinceau fin et très large, pas de débordement sur la périphérie de la plaque, une seule passe, ca couvre bien, le noir est intense, je ne reviens pas sur ce que je viens de faire et je recharge mon pinceau après des bandes de 6cmx12 (6cm, c'est la largeur de mon pinceau). Donc en six coup, j'ai recouvert uniformément ma plaque 18X24
En moins d'une heure, les bords de la plaques sont déjà sec au touché, mais sur partie centrale de la plaque ayant eu un peu plus de bitume, des bulles d'air se forment au séchage.
Le bitume étant encore liquide, j'ai à l'aide d'un cure dent crevé ces bulles pour les supprimer une à une.
La question est, comment éviter au séchage c'est petites bulles ?
Ce matin, les plaques sont sèches, le noir y est magnifique, bref, content du résultat.
Rénald
Mince, la réponse été au dessus! Donc éviter de secourer avant emploi? Mais tout le bitume s'est déposé au fond du récipient?
Pourtant, quand j'applique le bitume sur la plaque, je n'ai pas la moindre bulle d'air, à moins qu'il y ai de micro bulles qui après quelques minutes migrent l'une vers l'autre formant de ce fait une bulle plus grosse?
Ce qui doit se passer, c'est que les bulles restent dans l'épaisseur de la couche, la consistance sirupeuse retardant leur apparition, non? Ces bulles sont un des problèmes non résolus de ce vernis, pour moi. Contrairement à la gélatine on peut aisément les crever avec une aiguille, dans le bitume elles fuient sous la pression. Essayer de les récupérer avec un peigne ne marcha pas, pire ça en ajoute.
J'ai réussis à les faire disparaitre totalement en inscrivant avec la pointe du cure dents, des mouvements de rotation sur celle-ci. L'excés de bitume en périphérie encore liquide vient combler le manque de bitume à l'endroit de la bulle
Rénald
vous êtes tous fort les uns plus que le autres !
je sais qu'un flacon d'essence de térébenthine parfume allègrement le local où vous travaillez.
Mais il est redoutable pour les émulsions argentiques tant qu'il en existe encore !
Jacques Collet (dit papa ronchon)
Oui, je connais cette particularité de l'essence de térébenthine. C'est d'ailleurs pour ça que quand je protège du bois à usage photographique à l'huile de lin (ce que je fais de moins en moins), je ne la coupe pas à la térébenthine, comme je le fais pour les autres objets (comme les coupe-chou, les boîtes...). Si j'ai bien compris en séchant elle dégage de l'ozone, qui est nuisible aux émulsions.
L'avantage dans le cas du bitume, c'est que le vernis sèche assez vite (contrairement au bois, ou le séchage complet peut prendre plusieurs semaines), donc une fois sec pas de problème. Sur les plaques que j'ai bitumé avant usage, je n'ai pas eu le moindre soucis, même sur des plaques fraîches d'un ou deux jours. ;)
Mais il est bon de le rappeler, en effet! Et de rappeler également que l'on ne stocke pas l'essence et la réserve de film au même endroit...
Bonsoir,
Dans le cadre d'un travail de recherche, des recettes de vernis au bitume - sur fer et sur verre - nous en testons plusieurs depuis plusieurs mois.
Visiblement, que l'on parle de dissolution, de recette, de qualité de noir, d'application à froid ou à chaud, ce sujet semble vous passionner mais semble vous poser beaucoup de problème si j'en crois le nombre de messages.
Si les questions sont clairement posées - car j'avoue ne pas tout comprendre parfois dans vos messages précédents - je veux bien essayer d'y répondre en se basant sur nos expériences.
Donc, on commence par quoi ?
Repliquant
Salut,
Ouais je veux bien quelques infos...
Le problème principal que j'ai rencontré est le séchage, environ 3 semaines en hiver et maintenant que le temps s'est radoucie les dernières plaques de verre ont séch"ées" en une semaine en position horizontale.
Je vois que tu parles d'application a chaud, est ce pour le fer, le verre?
Merci.
Pareil que François. Même si je n'ai jamais eu des temps de séchage aussi long que les siens, j'ai constaté que parfois les plaques sèchent en une journée, et parfois il faut beaucoup plus.
Je crois que que Fraçois et moi avons à peu près la même recette, bitume de judée plus essence de térébenthine, respectivement 10g pour 100g, dissolution et application à froid.
Des plaques que j'ai vernies comme ça, je soupçonne les UV ou la température d'être responsable de la vitesse de séchage (en juillet/aout pour celles qui ont marché, fin septembre pour celles qui séchaient mal), ça fait des mois que je dis que je dois faire des essais comparatifs et que je n'en trouve pas le temps...
Et c'est vrai que pour ce qui me concerne, ce vernis me plait, malgré les problèmes d'application que j'ai pu constater. Parce qu'il est facile à préparer, durable, résistant, et superbe quand réussi!!
bonjour, pour ma part j'utilise une formule contenant 30g de bitume, 100ml de térébenthine, 20 ml d'huile de lavandin, un peu de noir de fumée. ca séche tres rapidement, avec un coup de chauffage encore plus.en 2h ça peut être sec. je dirais même que plus elle vieilli, plus c'est rapide. j'ai bricolé cette formule d'après quelques lectures.
charles
Bon, deuxième application pour moi hier soir ou j'ai fait six plaques 24X30, et contrairement à la première fois ou j'avais eut des bulles au séchage, cette fois ci, je n'ai pas agiter la bouteille comme un shaker pour mélanger le bitume, mais j'ai délicatement retourné la bouteille comme lors des retournement d'une cuve Paterson afin de ne pas "oxygéner" le bitume, provoquant par la suite les bulles d'air.
Résultat, une surface après séchage uniforme sans la moindre bulle, telle que les plaques que je peignais à la bombe. Appliqué hier soir, elles sont actuellement sèches
Donc les bulles, sont comme je le supposais, dues à l'agitation énergique avant emploi du récipient dans lequel vous conservez votre bitume. Les plaques ont été faites dans un local à 20° sans source de lumière naturelle, donc pour ceux dont les plaques auraient du mal à sécher, je ne pense pas que les UV ou autres ne soit un facteur déterminant, mais plus la composition du bitume et la dissolution à froid.
Rénald
Par contre, j'aimerai bien des infos concernant l'évaporation de l'essence de térébenthine, qui serait nocive pour les émulsions photographiques, car je ne suis pas au courant
Rénald
Merci pour ce retour, Rénald!
Pour le voilage des émulsions, la réponse est dans la question, en quelque sorte: les vapeurs d'essence voilent, il vaut donc mieux éviter de travailler près de l'endroit ou sont stockés films et papiers.
Pour ma part je n'ai jamais eu de problème, malgré le fait que je prépare mon bitume dans la même pièce que celle où sont mes films. Mais c'est une grande pièce, et j'ai toujours travaillé aéré. J'espère que quelqu'un va pouvoir nous en dire plus, une recherche sur le forum peut aussi amener des réponses, ça n'est pas la première fois que ce sujet est abordé ici. ;)
Mr Répliquant !! Nous attendons vos lumières ! ;D
Sans rire, vos retours d'expériences sont les bienvenus...
j'ai cru voir sur la page fb de votre atelier que vous faisiez sécher des plaques vernies au bitume verticalement.
Est ce juste pour les test ou les faites vous sécher de cette manière habituellement.
Chez moi ,elles sèchent horizontalement...
Je relance aussi la question des applications à chaud ou à froid dont vous parliez...
Merci d'avance.
personnellement, pour la formule que j'utilise, je le fais à froid, à chaud j'avais trouvé que ca avait tendance à créer des bulles d'air comme si ca cuisait. pourtant mes plaques n'étaient pas si chaude que ca
charles