Bonjour à tous,
J'ai fais les premiers essais aujourdh'ui, ce fut un grand jour mais avec quelques déceptions quand même mais ca je le savais !
Je viens donc vers vous en espérant trouver quelques aides ici...
Le problème est que j'arrive a avoir une image par transparence mais recouverte d'un gros voile laiteux.
J'ai fais 9 plaques sur lesquelles je retrouve ce voile.
Au départ je pensais que la révélation était trop longue, alors j'ai raccourci le temps jusqu'à 5sec mais toujours pareil.
Ensuite j'ai joué sur le temps de pose de 5s à 15s à f4.5 sous un ciel bleu( vue de fenêtre ensoleillée).
J'ai essayé de faire varier les temps de pose et temps de révélation un par un car j'avais l'impression que le problème venait de là.
En fait à la révélation je vois un changement arriver très vite ( ce voile j'ai l'impression), je lave et quand je met la plaque dans le fixateur il ne se passe rien du tout.
La couleur beige/gris laiteuse ne s'en va pas. Pareil pour toutes les plaques
J'arrive donc à voir une image en transparence ( très faible) mais dès que je déplace la plaque sur un fond noir on voit vraiment que la couche laiteuse.
Je vous mets en même temps deux photos qui parleront d'elles mêmes...
Et quelques infos sur la préparation:
J'ai préparé le collodion ce jeudi en suivant la formule aux sels de potassium de l'article de Lionel.
Je l'ai laisser décanter un peu plus de 24h, puis transvaser dans le flacon définitif mais sans filtrage.
Le bain de nitrate est la solution prête à l'emploi de la boutique que je n'ai pas filtré non plus.
J'ai laissé une plaque collodionée dedans pendant la nuit.
Révélateur au sulfate de fer, 100ml eau distillée, 3gr sulfate, 5ml alcool ( ethanol de la boutique) et 8 gouttes d'acide nitrique.
Lui à été filtré.
Et du rapid fixer a 1+9 et 1+2
(http://imageshack.us/a/img4/6226/img6494q.jpg)
(http://imageshack.us/a/img525/8185/img6501so.jpg)
Merci d'avance pour votre aide!
François
Très grosse surexposition ici, et peut être aussi du surdéveloppement.
Un bon ambrotype est un mauvais négatif, et réciproquement.
Avec ce révélateur, commence par des temps de révélation qui ne dépassent pas 15sec, et ajuste l'exposition en fonction. Mais ton temps de pose me semble beaucoup trop long. Expose plutôt pour 1iso environ.
Bon courage, ça semble être un bon début.
Merci Hank.
Ta réponse est bien tombé, je l'ai lu juste avant de reprendre ce matin.
Je viens de faire deux plaques en réduisant le temps de pose à 2 et 3 sec à f4.5 au soleil et soleil nuageux.
Je vois l'image apparaître un peu mieux mais j'ai toujours ce voile, moins que hier mais il masque quand même beaucoup l'image.
Mes temps de révélation sont en dessous de 15 sec.
Je vais réduire encore le temps de pose et de révélation pour voir ce que ca donne.
Je me doute que le problème vient de là mais je me demande si je pas une autre erreur autre part.
Je me demande aussi s'il y a pas un problème quand je mets la plaque dans le bain.
Je l'insère avec la lumière blanche sur ma frontale dans la cuve et le temps de refermer le couvercle je vois la plaque bleu.
Est ce que je la voilrais pas a ce moment là.
Je pense pas parce que d'après ce que j'ai vu on insère la plaque dans la cuve à la lumière du jour.
Elle devient sensible seulement à la sorti du bain.
J'y retourne et vous fais par de la suite un peu plus tard...
Dans ces cas là, pour ne pas trop se fatiguer et se démoraliser, il faut effectuer les premiers tests chimiques de base, après s'être assuré qu'il n y a aucune fuite de lumière au laboratoire et que l'éclairage de sûreté est bon :
- Traiter de A à Z une plaque sans l'exposer, en appliquant les temps de réactions habituels. (On coule, on attends que ça fasse prise, on sensibilise pendant 3mn, on égoutte, on attend une minute ou deux, on révèle 15 à 20s, on rince bien, on fixe, on rince.)
On voit déjà si le voile existe.
Eliminer aussi la lumière de la frontale à l'insertion de la plaque dans le bain de sensibilisation.
Youhouuuuu! Ca y est j'ai rédui les temps de pose jusqu' à 1sec en fermant à f.11 et ca y est j'ai la vue qui apparaît vraiment et le voile disparait.
Quelle joie ! le mot et faible.
C'est magnifique , la première vraie !
Ok Lionel, je vais essayer aussi d'eteindre la frontale pour la mise en bain..
Merci beaucoup pour vos réponses...
Bravo François ! :)
Heureux que ça fonctionne maintenant pour vous aussi rapidement !
En principe la mise ne bain peut se faire à la lumière naturelle. Jusque là ça ne m'a posé aucun problème.
J'y ai repensé hier après que tu m'as appelé, et c'est bien sur le temps de pose que j'aurais joué, mais encore plus que ce que je te disais. 2 à 4 secondes avec le temps magnifique que nous avons ici ce week-end, mais en fermant d'avantage. F:8 ou même f/11.
Finalement le bon sens t'aura mené sur cette voie! Qui semble être la bonne, puisque ça commence à venir bien! ;)
Très content pour toi François que ça fonctionne !
Effectivement les temps pose annoncés initialement, pour une prise de vue en extérieur paraissaient sensiblement longs
Curieux de voir tes premières productions :)
Re bonjour,
Un petit mot et quelques images pour partager ma joie!
Le problème (principal) venait bien de la surexposition.
J'ai descendu mes temps de pose jusqu'à 1sec à f.16.
Je pense que c'est toujours sur-exposé mais le voile à disparu pour laisser place à l'image.
J'ai laissé sécher les plaques sur l'égouttoir et n'ayant pas encore de lampe à alcool j'ai l'impression qu'elles ont séchées qu'a moitié.
Seulement un quart de l'image est devenu "gris argenté".
J'ai pas pu m'empêcher de les laisser tranquille je les ai emporté avec en fin d'aprem pour le repas de famille...
Au soleil le collodion est assez sensible quand même, j'étais habitué au temps à rallonge du sténopé...
Merci pour vos retour,
Clément voici un échantillon de ma production, qui reste limité par la vu de fenêtre.
Quand j'ai eu ces deux images après un week end de test, j'ai voulu prendre autre chose en photo mais j'ai très peu de lumière qui rentre à l'intérieur donc je crois que je vais être obligé d'investir dans de l'éclairage bricolé maison ou acheté neuf mais j'ai peur des prix !! :-[
Merci aussi à Pierre-Loup que j'ai vu opérer lors d'une rencontre cette été.
Il y a moins d'un mois, quand je suis allé voir son expo vers carcasssonne, je l'ai revu faire une plaque et il m'en a laissé faire une mais avec toutes ces chimies qui sont rodées maintenant. Donc ca comptait pas ! :)
(http://imageshack.us/a/img191/9735/vue2.jpg)
(http://imageshack.us/a/img233/4156/vue1.jpg)
Muy bièn !
Citation de: f.pitot le 16 Décembre 2012 à 21:18:45J'ai laissé sécher les plaques sur l'égouttoir et n'ayant pas encore de lampe à alcool j'ai l'impression qu'elles ont séchées qu'a moitié.
Seulement un quart de l'image est devenu "gris argenté".
J'hésite encore à aborder un point technique ici du fait de mon peu d'expérience... je me lance néanmoins, les experts corrigeront si nécessaire ;D
Pour ce "rendu non argenté", je n'obtenais quasiment que ça au départ moi aussi... une image marron clair, crême...
J'espère ne pas me tromper, mais pour moi, c'est lié à un développement trop court... donc encore une fois lié à l'exposition : une sur-exposition qui fait que l'image monte vite au développement.
Et j'ai bien l'impression que c'est ce développement trop court qui donne ces tons non argentés... même si l'image finale bénéficie bien d'une large gamme de valeurs
C'est en tout cas ce que j'ai fini par déduire de mes essais persos ;)
Bravo encore en tout cas, c'est sacrément bien parti
Mais non , tu fais bien d'en parler, tu est déjà passé par là. La preuve tu trouve réponse à mes plaques !
Pour le rendu partiellement argenté je pensais qu'il venait de la plaque pas entièrement sèche mais tu dois avoir raison c'est vrai que je vois apparaître l'image trop vite pendant la révélation donc j'écourte surement le développement.(c'est encore surexposé, je m 'en rend compte en les revoyant)
Je note ce point pour les prochaines fois. Merci pour ce retour.
Ce sont déjà de bons résultats.
Mais en effet, pour moi il y a encore surexposition.
Expose encore au moins 1 diaph de moins jusqu'à obtenir de la brillance. Si tu mesures ta lumière, quand c'est en soleil direct comme sur tes exemples, essaye donc d'exposer tes hautes lumières pour 1iso.
Merci Hank,
C'est vrai que c'est sur-exposé encore, je vais y faire attention la prochaine fois avec la révélation appropriée.
Pour ce week end j'ai pas mesuré la lumière et je comptais pas le faire la prochaine fois.
D'après ce que j'ai lu l'utilisation d'une cellule n'était pas adapté pour le collodion et la mienne est une vieille à aiguille.
Mais si toi et d'autres l'utilisent, c'est qu'elle doit être utile.
J'aurais préféré fonctionner plus au jugé même si j'ai plus de pertes. On verra peut être que je peux m'en servir comme outil pour me diriger ( c'est le but d'une cellule vous allez me dire...! ;D)
Sinon j'ai une question au sujet du bain de nitrate.
Quand j'ai fais ma commande à la boutique j'ai choisi de prendre la solution prête à l'emploi de 250 ml de nitrate ce qui correspond pile à la contenance de ma cuve avec plongeur et plaque.
Le problème est que ca correspond vraiment pile donc hier soir en filtrant le bain de nitrate, le coton était bien imbibé du coup quand je l'ai jeté, du nitrate a du partir avec.
Alors ce matin quand je m'y suis remis j'ai remarqué que la plaque était tout juste immergée dans le bain.
On voyait même l'arête de la plaque sortir (juste l'arête )
Quand je le filtrerais la prochaine fois je vais en perdre un peu encore et donc ma plaque risque de ne pas être totalement immergée.
J'ai compris qu'on ne peut pas faire ce que l'on veut avec le bain de nitrate alors comment faire pour le rallonger..?
Citation de: f.pitot le 16 Décembre 2012 à 21:42:25Pour le rendu partiellement argenté je pensais qu'il venait de la plaque pas entièrement sèche mais tu dois avoir raison c'est vrai que je vois apparaître l'image trop vite pendant la révélation donc j'écourte surement le développement.(c'est encore surexposé, je m 'en rend compte en les revoyant)
Sur ce même sujet, j'en remets une couche... toujours sur la faible base de mes constatations s'entend ;)
Une fois saisi le pourquoi de mon rendu marronnasse, j'ai commencé à baisser mes temps d'expo -> enfin ce joli rendu argenté tant espéré, bien... mais mais mais
... là encore j'ai été très surpris de constater qu'il fallait encore que je réduise mes expos -> car si mes plaques encore humides me semblaient tout à fait correctes à l'œil, eh bien une fois sèches, la brillance avait tellement monté que je perdais tout détail dans les zones claires (effet inexistant avec les "plaques couleur crème" d'avant).
Je me suis retrouvé avec de véritables aplats sur mes plaques (en transparence on voit encore les détails et les nuances, mais posées sur fond noir, walou)
Depuis que j'ai compris ça, je me suis à peu près calé pour la pdv en studio
En extérieur c'est encore autre chose et il va falloir encore de la pratique ;D
Pas mal ces plaques-là! C'est encore trop exposé, mais c'est vraiment propre! Tu as, comme je les ai, ces trainées qui reste en surface de la première, pour lesquelles je n'ai pas encore trouvé d'autre solutions que le nettoyage tout doux au coton pendant le rinçage. Ou une sur la plaque une fois sèche.
Pour le problème du bain de nitrate, (et de ce qui reste dans le coton au filtrage), tu peux mettre une plaque de verre dans ta cuve, pour en diminuer l'épaisseur et faire remonter le niveau. Je crois que dans ma cuve il y a deux plaques comme ça.
Et pour le coton, quand le filtrage est fini je met une pissette d'eau déminéralisée dans l'entonnoir, avec l'idée que cette eau viendra remplacer le nitrate dans le coton. Je ne sais pas si c'est efficace ou bien si c'est plus dans ma tête... En tout cas ça fait aussi précipiter une partie des iodures du bain. Donc au final, je ne sais pas si c'est une bonne chose ou pas. ;D
Bonjour,
Pour la perte de bain d'argent a force de filtrage et d'utilisation, tu peux refaire de temps en temps des solutions de 100ml ou plus d'argent que tu ajoute à ton bain. Et pour ce qui reste dans ton coton filtre, tu l'essore bien dans un petit bocal en verre genre yaourt et tu le laisse s'évaporer. C'est ce que je fais, ainsi je récupère quelques grammes de nitrate que je réutilise ensuite pour d'autre procédés (genre papier albuminé).
Clément merci pour le retour d'expérience,
C'est vrai qu'une fois j'ai vu une plaque être séchée à la lampe alcool et prendre toute sa brillance et paraissait plus exposée.
J'y suis allé fort. Mais au moins le message est passé et ca me servira de leçon pour la prochaine.
Je peux pas en faire tous les jours alors c'est bien aussi car ca laisse le temps de digérer, comprendre etc..
Pierre-Loup, Très bonne idée pour augmenter le volume de mon bain d'argent que d'y rajouter une plaque dedans. C'est tout simple mais j'y avais pas pensé!
C'est ce que je ferais...
Francis , ok , je croyais que c'était déconseillé voir "interdit" de rallonger son bain avec un autre..
Je devrais faire ca dans tous les cas à l'avenir.
Merci à tous pour vos précieuses infos
Salut,
Aujourdh'ui j'ai pu faire quelques plaques après les premiers essais de la semaine dernière.
Le week end dernier mes plaques étaient très surexposées mais j'étais surpris par leur "propreté" ( niveau taches, défauts etc...).
je m'attendais à pire..
Par contre ce week j'ai mieux réussi les expositions ( quand même toujours trop sur ex) mais je me retrouve avec des plaques qui ont pas mal de taches et coulures.
Je pense que ca vient du révélateur et de son "coulage".
Je dois avoir un problème pour le temps de révélation aussi même si je traine pas trop...
Je me demande aussi si ca ne vient pas du fait que pour les premiers essais tous mes bains étaient neuf.
J'ai utilisé aujourdh'ui le collodion préparé il y a une semaine et non filtré depuis.
Le bain d'argent non plus a pas été filtré.
J'ai juste filtré le révélateur préparé le jour même.
Pour la prochaine fois je referais un collodion neuf car j'en ai plus ( à part celui du flacon de surplus), filtrerais le bain d'argent et peut être penser à rajouter un peu d'alcool dans le révélateur. Peut être pour ca qui coule mal sur la plaque
Je me demande aussi d'ou vient l'absence de d'image ( plaque transparente ) à certains endroit...
Voici quelques exemples..
(http://imageshack.us/a/img132/9670/img6504p.jpg)
(http://imageshack.us/a/img43/9375/img6511c.jpg)
(http://imageshack.us/a/img341/6276/img6507c.jpg)
(http://imageshack.us/a/img811/262/img6509k.jpg)
re,
J'ai écris le message ci dessus tout à l'heure à la va-vite...
Je vous ai pas demandé si quelqu'un avait des pistes pour améliorer les problèmes!
Je peux donner d'autres infos si besoin...
Je pensais être obliger d'investir dans de l'éclairage pour sortir des vues de fenêtre mais je vois que je peux faire quelques portraits dans la cour et natures mortes à l'intérieur avec la fine tranche de soleil qui entre alors je suis content!!
Je l'avais pas remarqué au départ mais sur la deuxième photo au milieu il y a une vieille bouteille d'éther bleu foncé presque noire.
Sur la plaque elle apparaît couleur verre transparent , c'est fou!
Je savais que le collodion ne voyait pas certaines couleurs ou voyait déferrement de notre oeil mais à ce point là. C'est assez magique!!
Les prochains essais sont prévu pour dans une semaine donc j'ai le temps pour cogiter à tout çà...
A bientôt
Bonjour François,
Oui, le Collodion a une sensibilité chromatique très très réduite. C'est comme si vous regardiez le Monde à travers un filtre bleu. :)
Pour votre problème, essayez d'augmenter la dose de révélateur.
Ok merci Lionel, j'essayerais de mettre un peu plus de révélateur.
C'est surement pour ça que j'ai des zones non révélées.
J'aurais une question au sujet du fixateur si quelqu'un à une idée...
J'utilise du rapid fixer dilué à 1+2.
Je le verse en début de séance dans son bac et fixe ensuite les plaques dans le même bain.
Au bout de quelques plaques ce bain jauni alors j'en refais un neuf pour les plaques suivantes.
Ma questions est, est ce qu'on peut utliser le bain de fixateur pour plusieurs plaques (pour la séance)?
Je me demande s'il faut pas verser le fixateur sur la plaque déposée dans le bac.
Ce qui revient à fixer avec un volume de fixateur neuf pour chaques plaques.
Merci d'avance
Oui, il faut utiliser le Fixateur plusieurs fois.
La boue couleur rouille qui se forme doit sans doute être un résidu complexe de Fer.
Il faut juste bien laver les plaques ensuite et filtrer le bain de Fixateur lorsque la boue se dépose.
Salut,
Quelques nouvelles du 3 ème week d'éssais...
Aujourd'hui c'est jour de pause, je me rend compte que ces journées collodion sont assez épuisantes
(levé 8h pour un week end et essais toute la journée jusqu'à 16h environ..)
Hier j'ai fais quelques portraits de la voisine toujours et d'une amie à elle.
Ceux sont à mon goût les premiers "réussis" en terme d'exposition je trouve.
Je dois pouvoir améliorer le couple expo/révélation. J'ai toujours un peu de mal à quand arrêter la révélation.
Je vois une image arriver assez vite, j'attend un peu pour ne pas arrêter trop tôt la révélation mais peur d'attendre trop aussi...
Pas évident à gérer surtout qu' à ce moment , entre excitation et concentration je n'arrive pas à compter les secondes!!
Je pense que je peux gagner aussi en contraste.
D'après ce que j'ai lu, l'iodure du collodion et l'acide nitrique dans le révélateur joue sur le contraste.
Comment si prendre? Faut t'il faire un collodion avec un peu plus de iodure ( ou augmenter l'écart entre iodure et bromure)?
Ou mettre plus de gouttes d'acide nitrique dans le révélateur. L'un à la fois ?
Vous allez me dire : fais des essais ! Ok :)
J'ai une question aussi au sujet de la gomme sandaraque, est ce que quelqu'un pourrait me confirmer ces proportions que j'ai trouvé ici peut être.
250 ml alcool
30g gomme
20ml huile lavandin
Je vais avoir aussi un soucis par rapport à mon bain d'argent.
Comme ma conseillé Pierre-Loup j'ai rajouté dans la cuve une plaque de verre pour faire monter le volume du bain pour immerger les plaques entièrement.
(j'ai pas acheté de pot de nitrate d'argent mais la solution toute faite de la boutique).
Sauf qu'après utilisation, filtrage, j'en perds encore, j'ai remis d'autres chutes de verre propre dans la cuve.
A un moment donné je vais être bloqué.
Jusqu'ici j'ai pas eu trop de problème mais je sens que ce bain va m'en poser.
Je devrais acheter un pot de nitrate et faire un mini bain pour rallonger mes 250ml?
Comment je peux faire , j'avoue être un peu embêté avec ce bain avec tout ce que j'ai lu dessus (ph, entretien etc....)
Voici quelques photos des plaques de hier.
Prises dans la cour à l'ombre d'un ciel bleu.
4/5 sec environ à f4,5
(http://imageshack.us/a/img210/8089/img6514yc.jpg)
(http://imageshack.us/a/img534/2448/img6518v.jpg)
(http://imageshack.us/a/img132/9853/img6517e.jpg)
Bonsoir François,
Ces plaques sont réussies. :)
Pour le Nitrate d'Argent, ne vous posez pas trop de questions. Préparez votre quantité de solution fraîche entre 8 et 12%, que vous mélangez ensuite à votre solution actuelle que vous filtrerez bien. Ne cherchez pas à corriger quoi que ce soit d'autre au niveau du PH et compagnie.
Au niveau du contraste à présent, voici les grandes idées :
L'iodure semble donner le contraste et la densité, alors que le Bromure donne le modelé.
L'acide Nitrique ralentit surtout l'action du révélateur.
Cependant, ce que l'ont prend souvent pour un manque de contraste ou une image plate, est en fait un problème de temps de révélation.
Ici, on sent que vos noirs ne sont peut-être pas francs comme vous l'attendez. Si vous réduisez d'un poil le temps de révélation, les noirs ne seront pas affectés par le voile chimique et vous gagnerez en contraste sans avoir à bricoler la chimie justement.
Egalement, il faudra bien juger la durée d'exposition.
Vous l'avez déjà compris vous-même, la réussite d'une belle image réside dans un couple durée d'exposition / durée de révélation en parfait équilibre.
En positif direct, la latitude de jeu est très réduite dans ce couple qui doit être aussi harmonieux que possible.
Pour vous aider, si vous remarquez que votre révélateur donne du voile chimique au bout de 16 secondes lors d'une séance de prise de vue, alors ce sera le point à ne pas dépasser.
Ensuite, il faudra vous concentrer simplement sur l'évaluation du temps de pose.
En menant le temps de révélation à son maximum avant le voile chimique, si l'expo est bonne, vous aurez la densité maximale et des noirs francs, c'est à dire un contraste idéal.
Hé bhé ça parait pas mal du tout ces trois derniers essais, bravo François :)
Citation de: f.pitot le 30 Décembre 2012 à 16:22:24Je dois pouvoir améliorer le couple expo/révélation. J'ai toujours un peu de mal à quand arrêter la révélation.
Je vois une image arriver assez vite, j'attend un peu pour ne pas arrêter trop tôt la révélation mais peur d'attendre trop aussi...
Pas évident à gérer surtout qu' à ce moment , entre excitation et concentration je n'arrive pas à compter les secondes!!
Tu soulèves exactement ce qui me pose, moi aussi, encore pas mal de problèmes...
Hormis quand c'est un gros raté (hum :D) c'est très délicat d'interpréter les résultats obtenus... enfin je trouve...
La seule "méthode" qui m'a fait progresser à un moment, c'est celle d'un plaque type bande d'essai en tirage argentique
Je n'ai pas pris le temps de pousser suffisamment ces tests mais ça m'a déjà fait avancer. Je devrais m'y recoller d'ailleurs !
Citation de: f.pitot le 30 Décembre 2012 à 16:22:24J'ai une question aussi au sujet de la gomme sandaraque
Je n'ai pas ma doc sous la main mais je regarderai et te dirai ça
Citation de: f.pitot le 30 Décembre 2012 à 16:22:24Comment je peux faire , j'avoue être un peu embêté avec ce bain avec tout ce que j'ai lu dessus (ph, entretien etc....)
De ce que j'ai lu, il y a plusieurs méthodes... mais globalement c'est soit :
- celle que Lionel vient de décrire.
- celle des savants calculs du nombre de plaques réalisées, sachant que un plaque "consomme" tant de gr de nitrate... on rajoute donc la quantité consommée (et si besoin on refait le niveau en eau distillée).
- une troisième découlant des deux précédentes... au pifomètre ;D
Je reviens pour le vernis, tes proportions n'ont pas l'air mal... perso j'ai ça :
Alcool 100ml - Lavandin 12ml - Gomme sandaraque 15gr
Salut,
Merci pour vos réponses, Lionel pour ce petit cours que je me mets dans un coin de la tête.
C'est vrai qu'il est plus juste de "maîtriser" le couple exposition/révélation plutôt que de trafiquer les chimies pour obtenir plus de contraste.
Mon futur travail et essais porteront sur ce point essentiel.
Merci Clément aussi d'être revenu répondre...j'ai divisé par deux les proportions que j'avais écrites pour le vernis à la gomme sandaraque car ca aurait fait trop en volume.
A quelques ml prêt ca correspond avec les tiennes.
Je l'ai filtré 2 fois. Il m'a parut assez propre donc je l'ai essayé sur quelques plaques.
Ca à l'air pas mal, peut être il teinte un peu trop en un marron...à revoir...
A bientôt