Bonsoir bonsoir,
Et voilà, c'est les débuts de mon aventure ambrotypesque... du bon et du moins bon
Le bon :
J'arrive à avoir une image (c'est déjà ça ;D). Elle est très pâlotte -> je suppose que mon bain d'argent n'est pas encore totalement "activé"
Pour obtenir ces images, il m'a fallu sur-développer quelque peu (30 secondes à vue de nez), d'où une légère montée de voile... Rien de nouveau de ce côté, ça m'affole pas
Je viens de donc de laisser une plaque collodionnée dans le bain pour quelques heures... j'espère que demain ça ira mieux !
Le moins bon, et c'est là que j'ai besoin de vous :
Le gros soucis auquel je suis confronté se trouve au niveau de la "couche opalescente" : une fois le collodion coulé puis sensibilisé, et la prise de vue effectuée, je repasse en chambre noire... jusqu'ici tout va bien...
Mais alors en versant le révélateur, cette fameuse couche opalescente part en miettes... en paillettes disons... :-\ Pas partout... mais quand même, sur des zones assez conséquentes...
Tous mes produits ont étés préparés en début d'après midi.
Mon collodion est à base de Cadmium / Ammonium
Mon révélo me parait somme toutes classique.
Je ne crois pas avoir fait de bêtises dans les dosages
Y'a un truc qui m'échappe... des idées ?
Ah si, tant que j'y suis... j'ai une autre question : sur mes 4 plaques d'essais, je me retrouve avec l'ensemble de la couche plaquée sur le verre qui a une fâcheuse tendance à se rétracter, ça "tire dans les coins" au point de les décoller
D'après vous, je dois rallonger ma préparation de collodion à l'alcool/ether ? une autre piste ?
Merci d'avance
Bonjour Clément,
Oui, il faut rallonger dans un premier temps.
En ce qui me concerne, le cocktail Ammonium/Cadmium est un truc que je n'ai jamais réussi à dompter pour tous ces petits problèmes d'écaillage, de décollement récalcitrants, de "moirage", d'irrégularité dans les teintes d'une même image.
Certains parviennent plutôt bien à maîtriser cette formule, mais moi, non. :D
Moi aussi, j'avais tendance à croire que ces sels étaient plus pratiques pour une question de préparation et aussi de conservation, mais ce sont ces autres problèmes subtils qui apparaissent une fois sur le terrain.
Rallonger la sauce, c'est noté (j'aurais je pense de toutes manières remis une petite lichette en reprenant demain)
Pour mes paillettes par contre ça m'ennuie
[HS=on] remarque, pendant que mon bain s'active, je pourrais en profiter pour aller briller en soirée... mais là n'est pas la question ::) ;D [HS/off]
C'est avec la recette Cadmium / Ammonium que j'ai appris... je dis pas que je n'essayerai pas le potassium, mais je pensais partir plus serein.
J'extrapole trop ou bien tu penses que ce soucis provient de la recette ?
Sinon autre piste à laquelle je viens de penser : il fait plutôt chaud dans ma chambre noire, et j'ai souvenir que le révélo n'aime pas forcément trop ça... peut être que ça pourrait venir de là aussi...
A voir demain, à tête reposée
Non ça ne vient pas du révélateur, je ne crois pas.
Je ne suis pas spécialiste du couple Ammonium/cadmium que j'ai vite laissé tombé à cause de ces petits problèmes, mais si tu as moyen de contacter celui qui t'a enseigné la technique à partir de cette formule, peut-être qu'il saura te répondre ? :)
A moins que d'autres pratiquants passent par là entre temps...
Merci Lionel d'avoir pris le temps...
Si quelqu'un passe par ici et a une idée, je suis tout ouïe
Et sinon, je réessayerai demain
Au programme ce soir : préparation d'un nouveau collodion (j'en avais fait relativement peu), même recette.
Une bonne nuit de repos, avant d'attaquer les hostilités demain, ne nous fera pas mal, au collodion comme à moi :)
Tu devrais peut être tenter un collodion cadmium/potassium (se conserve un peu mieux que celui au potassium seul et pose peu de problème) ou un collodion au potassium non?
L'iodure ou le bromure de K se trouvent facilement en pharmacie (habituellement plus cher que sur la boutique mais c'est toujours loin d'être ruineux) et ils sont peu être moins problématiques que le cadmium/ammonium (d'autant que comme dit plus bas ,ils sont plus pratiqués donc tu auras plus de conseils avisés en cas de problème).
Après je dis ça je dis rien moi. ;)
Je pense que le probleme c´est l´eter..... Combien de eter avait votre formule ?
le premier fois que j´ai utilisez le eter j´avais le meme probleme .
Merci Simon pour ton point de vue
Je ne compte pas m'entêter envers et contre tout sur le cadmium/ammonium, c'est pas ça... c'est juste que j'ai appris comme ça, j'ai fait les produits comme ça lors du stage et lors d'une autre journée, et que tout a fonctionné alors sans soucis
Les seuls paramètres différents sont :
- mon bain de nitrate d'Ag est tout neuf
- le collodion utilisé provenait d'une pharmacie, celui ci provient de chez Lionel (j'écarte d'emblée cette hypothèse car beaucoup ici s'en servent sans soucis)
- en rupture ici, j'ai pris de l'acide acétique chez un droguiste : le produit n'est pas le même qu'utilisé dernièrement
Sans ça, tout pareil, produits comme procédés...
Demain ça sera peut être résolu tout seul va savoir...
(et oui je compte bien essayer le potassium malgré tout ;D)
@leonardo : ma formule contient 15ml d'éther, 35ml d'alcool dénaturé 95%, 40ml de collodion...
L'éther pour mon soucis de coins qui se rétractent, ça me parait bien possible.. mais concernant mes paillettes tu penses qu'il y a un lien ???
Il est probable qu'en effet, le problème d'écailles soit lié au bain d'Argent neuf...
Je ne veux rien affirmé car très peu d'expérience avec cette formule, mais je crois me souvenir qu'avec un vieux bain, je n'avais plus ce problème.
A voir donc. :)
pardon, un pardon .... j'ai traduit mal " paillettes"
. j'ai utilisé 50 alcohol 50 éther, il y avait image mais elle était pleine des " stries " où il n'y avait pas d'image
Oui Leonardo, les stries ou les trames, on les appellera comme on voudra, sont l'une des raisons pour lesquelles j'ai abandonné cette formule que je n'arrivais pas à dompter.
Citation de: Lionel TURBAN le 30 Octobre 2012 à 21:09:58
Il est probable qu'en effet, le problème d'écailles soit lié au bain d'Argent neuf...
Je ne veux rien affirmé car très peu d'expérience avec cette formule, mais je crois me souvenir qu'avec un vieux bain, je n'avais plus ce problème.
A voir donc. :)
J'espère que ce n'est que ça oui. Peut être un début de réponse bientôt...
Citation de: leonardo le 30 Octobre 2012 à 21:11:15
pardon, un pardon .... j'ai traduit mal " paillettes"
. j'ai utilisé 50 alcohol 50 éther, il y avait image mais elle était pleine des " stries " où il n'y avait pas d'image
D'accord, je comprends mieux.
Pas facile la traduction automatique, mais j'apprécie ton effort pour essayer de m'aider. Merci beaucoup
Je ne peux t'aider dans ton problème car je refuse d'utiliser les sels de cadmium.
Si les sels de potassium ont une toxicité directe ils n'ont pas comme le cadmium une toxicité chronique. Donc si vous êtes comme moi que vous pratiquez en appartement sans réel conditions de "labo" possible je pense qu'il est bon de rappeler ceci (même si le risque de contamination est très peu élever pour nous (les doses étant très faible), je me permet cette remarque car cela fait plusieurs fois que je rencontre des pratiquants totalement ignorant de la chose) :
INTOXICATION CHRONIQUE (ça c'est pour nous)
Le cadmium est un toxique cumulatif de demi-vie très longue (élimination principalement par l'urine 20 à 40 ans), ce qui explique l'évolution progressive des manifestations pathologiques même après arrêt de l'exposition.
L'intoxication chronique a pour origine, soit une inhalation répétée de petites doses de vapeurs ou poussières de Cadmium, soit une ingestion prolongée d'aliments ou de boissons contaminés.
Elle se caractérise par l'association d'atteinte de plusieurs systèmes ou organes :
- Les dents : la « dent jaune cadmique » de Lebourg
Signe clinique très caractéristique d'imprégnation précoce, mais inconstant, devant être systématiquement recherché. Il s'agit d'une pigmentation jaune de l'émail due à la présence de sulfure de cadmium éliminé par voie salivaire. Cette pigmentation débute en bague au niveau du collet de la dent, puis s'étend sur toute la moitié proximale en respectant toujours le bord libre de celle-ci, intéressant surtout les incisives et les canines. La gencive sera toujours épargnée.
- Les reins : la néphropathie cadmique est une tubulopathie proximale
Les troubles rénaux sont en général plus précoces que les troubles respiratoires.
C'est une tubulopathie proximale est irréversible, même lors de l'arrêt de l'exposition, si la beta2microglobulinurie atteint 1000 microg/g créatinine. Toutefois, d'après certaines études, une protéinurie tubulaire débutante peut être réversible en cas de diminution ou d'arrêt d'exposition. Les lésions rénales ne sont que très lentement progressives.
Cette tubulopathie s'exprimera sous la forme d'une protéinurie caractérisée par une excrétion accrue de protéines de faible poids moléculaires souvent irréversible (α1- et β2-microglobulines ou protéine transporteuse du rétinol RBP). D'autres signes d'altérations tubulaires peuvent s'associer pour former un syndrome de Fanconi : aminoacidurie, glycosurie, hyperphosphaturie et hypercalciurie avec risque de lithiase rénale.
A un stade avancé, il y a une atteinte du tube distal avec insuffisance rénale progressive. Une participation glomérulaire avec albuminurie est rare et discrète.
- Troubles respiratoires et O.R.L
- L'anosmie peut être le premier symptôme d'une intoxication chronique par inhalation. D'autres anomalies peuvent survenir plus tard, comme l'atrophie de la muqueuse et l'ulcération de la cloison nasale.
- Emphysème pulmonaire clinico-radiologique de type centro-lobulaire.
- Trouble ventilatoire obstructif
- Fibrose interstitielle
- Cancer bronchique : tendance à l'augmentation de l'incidence
L'altération de la fonction pulmonaire ne survient généralement qu'après une vingtaine d'années d'exposition et la fonction respiratoire peut continuer à s'altérer même après cessation totale de l'exposition.
- Troubles osseux : ostéomalacie d'origine rénale :
Dans le cas d'une intoxication chronique très avancée (après 15-20 ans), peut apparaître une ostéomalacie d'origine rénale par perte exagérée de phosphate calcique due aux lésions rénales et au fait que le cadmium inhibe l'activation de la vitamine D dans le rein. L'ostéomalacie se manifestera par :
- de violentes douleurs au niveau du bassin, des membres inférieurs et du thorax
- les classiques stries de Looser-Milkman perpendiculaires à la corticale, localisées préférentiellement au col de fémur, au bassin, omoplates et gril costal.
- des fractures spontanées au niveau des côtes
- Action cancérogène : cancer pulmonaire et prostatique :
Le cadmium et ses composés sont classés dans la catégorie 2A (classification C.I.R.C.)
L'exposition chronique et intense au cadmium entraînerait une augmentation de l'incidence du cancer du poumon et de la prostate.
Le Cd est considéré comme un agent cancérogène par la plupart des organismes régulateurs. Si le pouvoir cancérogène du Cd inhalé est bien démontré chez le rat, les études épidémiologiques n'ont pu, à ce jour, exclure le rôle confondant d'une exposition simultanée à d'autres cancérogènes (arsenic, tabac,...).
Le risque de cancer de la prostate identifié dans les prelières études n'a pu être confirmé.
- Action mutagène : les résultats des études in vitro, in vivo ou épidémiologiques de mutagénicité, sont contradictoires et ne permettent pas de corroborer l'hypothèse du pouvoir mutagène du Cd.
- Action toxique sur la reproduction :
- modifications des spermatozoïdes chez les travailleurs exposés à de fortes concentrations de fumées d'oxydes de cadmium.
- hypotrophie, rachitisme et retard du développement dentaire des enfants de mère exposées professionnellement.
- Autres effets : HTA, anémie, asthénie, anorexie, amaigrissement, nausées
Merci Julien, ce sont des choses qu'il n'est évidemment pas inutile de rappeler
Ceci ne m'a pas échappé, et ce, grâce à des interventions comme les tiennes
J'ai lun peu l'impression de devoir me justifier... mais j'ai décidé de porter un masque à gaz pour toutes les manips de préparation et de coulage. Et des gants le reste du temps
Enfin, mon labo sera essentiellement mobile, ces phases "délicates" pourront se faire à l'air libre
Je ne sais pas si mes paillettes vont motiver les troupes à utiliser ces produits là, mis à part les clubbers qui vont peut être se jeter dessus.. un vrai produit miracle ;D
Prochains essais ce matin... j'ai la douce illusion de croire que je vais réussir quelque chose aujourd'hui :)
En direct live de mes tribulations, je vous fait part de mes essais de ce matin :
- le premier : tentative de récupération de la plaque ayant passé la nuit dans le bain sensibilisateur -> on oublie l'image... mais, déjà moins de paillettes décollées
Reprise du collodion d'hier avec rajout d'un peu d'alcool
- second essai : surexp à la prise de vue, image très pale et mettant beaucoup de temps à monter au révélo... mais, presque plus de paillettes
- fort de cette incommensurable expérience ;D, mon troisième essai fut le bon !
Plus du tout de paillettes, une expo qui me semble à peu près juste
Seul truc, j'ai eu un temps de révélation assez court, de l'ordre de 7-8 secondes
Je remballe le tout et part en vadrouille !
Peut être des images ce soir......... to be continued
Désolé ça casse un peu l'ambiance, mais il y a des choses qui m'hallucine genre : "bonjour, je viens de voir un vidéo sur le collodion, mais je ne sais pas ou me procurer du cyanure, où le trouvez vous ?"
Il ne faut pas être parano non plus un mec comme Jacobson qui en a fait à outrance pendant des années à des analyses de sang tout à fait clean, (quoi que peut-être un peu de cholestérol, non ?). Personnellement j'ai tendance à me renseigner ailleurs qu'auprès des photographes pour ce genre de chose car c'est un peu demander à areva si le nucléaire est dangereux... J'ai la chance d'avoir pas mal d'amis travaillant dans des milieux scientifiques, j'ai donc poser pas mal de questions (entre parenthèse notre pote le nitrate d'argent est pas mal non plus... ulcères cutané, gros risque de perdre un oeil en cas de contact avec un "grain" j'en passe et des meilleurs) .
Bref...
Bon courage et bons essais
Oui Julien,
On ne le dira jamais assez, il faut être prudent.
Il y a deux types de dangers. Ceux qui sont a effet immédiat et ceux qui occasionnent des dégâts sur le long terme.
Pour la majorité d'entre nous qui pratiquons tout ça de manière occasionnelle (à part toi Julien ;D), les dangers a effet immédiat sont surtout ceux dont il faut se méfier.
Si Clément ne produit qu'une dizaine de plaques toutes les 5 semaines, le Cadmium aura un effet limité sur lui. Il prendra des doses, mais pas assez pour révéler un dégât significatif sur le long terme.
Mais le Cadmium "sent naturellement le toxique" de toute façon. c'est aussi pourquoi je ne l'aime pas. :)
Juste une remarque securitaire que je me permets.
Aujourd'hui, le photographe artisant a vraiment tous les moyens pour se proteger et se prémunir. Ainsi, n'hesitons pas a utiliser les equipements necessaires (y compris a remplacer les substances dangereuses par des substances moins nocives). Par contre, il ne faut pas omettre un danger plus sournois : l'accès aux produits et l'erreur humaine! Ainsi, pour tous ces produits, SVP, mettons les sous clé, en armoire fermée pour que la personne, l'enfant, le chien, le courant d'air ou le hasard de passage n'en use pas comme bon lui semble!
Amicalement,
Vincent
PS : Pourquoi pas mentionner non loin le centre anti-poison pres de chez soi! http://www.sante.gouv.fr/centres-antipoison-et-de-toxicovigilance,926.html
PS : Avoir à dispo des tapis absorbants (ca ne coute rien) au cas ou!
PS : Pensez aux rejets? que deviennent-ils?
PS : Mettre un picto sur l'armoire en question est discutable. Si il peut renseigner, il peut aussi attirer le curieux!
Désolé de ce message qui a surement plus sa place en un autre fil!!!
Citation de: Mavi le 31 Octobre 2012 à 11:02:38
Juste une remarque securitaire que je me permets.
(...)
Ce n'est pas que je ne veux pas en parler, mais de suite, j'ai d'autres envies d'escapade photo... ;D
Juste pour partager mes premières joies, un scan brut rapido :
(http://i44.servimg.com/u/f44/13/34/74/91/sans-n10.jpg) (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=926&u=13347491)
Polambrotype 8x10 (centimètres !), scanné côté verre et non côté émulsion (le pola n'est déjà pas un as du piqué, ça n'aide pas). Enfin bon ;D
A plus tard messieurs dames
Vincent,
Les messages concernant la sécurité ont leur place absolument partout, surtout ici.
Tu travailles (ou as travaillé ?) longtemps dans un labo, tes conseils sont bons à prendre.
Si tu as d'autres choses à ajouter sur ce sujet, n'hésites pas, et que ce soit n'importe où sur le Forum. :)
Clément,
Au bout de 24h et tu as déjà ce résultat en 8x10 ?
Bravo ! Mais qui a été ton formateur ? (Si ce n'est pas indiscret...)
Oups pardon... 8x10.... Centimètres.... :D
Ca m'apprendra à lire trop vite.
Erreur, doublon...
Hé oui, centimètres héhé... juste pour voir un peu qui suit ;)
J'ai mis 8x10 cm, mais je ne sais pas exactement combien fait le passe-vue du Polaroid... Mais en tout cas c'est un bon moyen pour tester à moindres frais, facilement et rapidement
Suite à mes essais matinaux somme toute assez fructueux, j'ai chargé la camionnette et suis parti essayer la pdv extérieure
En vrac, quelques remarques :
- c'est pas facile le collodion (grande nouvelle non ? ;D), et psychologiquement encore moins en extérieur (je vais m'y faire tranquillement)
- il faut que je me construise un réducteur pour mes châssis, histoire de pouvoir tester autrement qu'au polaroid ou au 18x24
- une camionnette comme labo mobile c'est le top ! il me faut encore optimiser quelque peu, mais j'ai la place, je peux me tenir debout, je perds pas trop de temps en installation / rangement... me reste à voir si mes problèmes de voile viennent de mon isolation ou pas, mais globalement, c'est un sacré avantage !
Retour sur mes paillettes : le problème a complètement disparu ce matin, et n'est pas ré apparu depuis
-> pourvu que ça dure
-> "l'activation" du bain de nitrate d'Ag ou bien le repos des produits préparés la veille... ce sont les seules causes possibles, je n'ai rien changé entre temps.
Restent deux trois questionnements :
1) mes temps de révélation sont très courts, à peine 7-8 secondes... le voile monte donc très très vite, pas facile à gérer... une idée pour ralentir ce phénomène ?
2) au sortir du bain d'argent, je vois des "coulures en sur-épaisseur" sur ma plaque, pour imager : des sortes de larmes d'œnologue. Des coulures transparentes et pas opalescentes. J'ai beau "secouer" un peu la plaque après la sensibilisation, ces larmes ne s'en vont pas...
C'est pas énormément visible sur le résultat final mais y'a quand même des différences de teintes sur les zones unie... On dirait que le bain d'argent accroche en superficie. Any idea ?
Globalement, c'est assez prometteur je trouve
Malgré quelques classiques bourdes (châssis exposé du mauvais côté, pas assez de collodion dans le bocal pour couler ma plaque), je crois que passer par un stage aide énormément et fait gagner un temps monstre !
(Merci Francis ! ;))
La suite... demain
Encore quelques essais ce jour...
Rien de nouveau, plus de questions que de réponses... je prends ça comme un exutoire, vous n'êtes pas obligés de lire ou de répondre hein ;D j'essaye de faire court mais j'ai du mal..
Majoritairement des petites plaques au polaroid vu que je ne suis pas entièrement satisfait de mes résultats -> du voile, et trop peu de contraste global, pas assez de "blancs" (je sais qu'on ne peut pas réellement en obtenir, mais là c'est vraiment la limite basse basse)
Quelques retours, comme ça vient :
- entre autres, je gère assez mal l'expo, et les conditions de cette journée étaient extrêmement changeantes, ce qui n'aide pas.
- certains paramètres m'empêchent d'avancer sur ces questions de voile -> même les parties non exposées sont légèrement voilées, je me demande (encore) si l'isolation de mon camion est suffisante.
J'ai juste eu le temps de faire trois tests en acidifiant mon révélo, dosages à l'œil (juste un petit fond dans le bécher à verser sur la plaque, je n'ai pas touché à mon flacon) : je l'ai trop acidifié la première fois (un beau raté quoi), et sur les deux autres ça n'a pas arrangé spécialement les choses
Il va vraiment falloir que je réduise les paramètres : je ne suis pas chez moi, mais dès mon retour, je vais devoir faire moult tests en studio avec éclairage et sujets constants.
Réduire ces paramètres initiaux, une fois calé sur "le bon temps d'expo/révélation", me seront plus qu'utiles pour la résolution du reste.
Sans ça... y'a du positif malgré tout, quand je lis les déboires de certains, je m'en sors pas si mal que ça finalement
- 8 plaques coulées aujourd'hui, "deux réussites potables" (scans à venir), et beaucoup d'erreurs sur les temps d'expo
- je m'améliore dans le coulage du collodion et dans le lancé de révélateur (même mes 18x24 sont à peu près bien coulées et révélées quasi uniformément, yes)
- aucun décollement, assez peu de saletés sur le résultat final, des habitudes et gestes qui s'installent quoi
Merci si vous êtes arrivés jusque là ;)
Je parcours le forum pour la énième fois, lis et relis des posts intéressants...
Il me vient une petite question :
Je ne sais pourquoi, il me semblait qu'il valait mieux laisser quelques temps entre la fin du coulage de collodion et l'immersion de la plaque dans le bain d'argent...
Ce que j'ai fait depuis hier... à tort semble t-il...
Je viens de voir des discussions où ce sujet est abordé (mais pour d'autres raisons) : pensez-vous que le fait que mes planques manquent de vigueur soit lié au fait que j'ai à chaque fois attendu une petite minute avant de les plonger dans le sensibilisateur ???
Je vais faire le test évidemment... mais si ça peut faire avancer mes réflexions du soir, ce serait déjà ça de pris ;) merci !
(J'envisagerai ensuite d'autres remèdes, comme augmenter l'iodure et/ou jouer sur l'acidité du bain d'argent... etc etc...)
Bonjour, nouveau test à l'instant : HELP
Tout comme hier, mes plaques ressortent de bain sensibilisateur très très pales, à peine opaques :-\
Le premier jour, bain neuf, mes plaques étaient très opaques, bien opalines / ivoires
Hier j'ai eu l'impression d'une baisse d'opacité
Et là aujourd'hui ça me parait encore pire :-\
Des idées ?? un peu d'aide ne me ferait pas de mal j'avoue. D'avance merci
(certes j'ai lu que la qualité finale n'était pas forcément liée à ce phénomène... mais vu que je manque aussi de contrastes...)
-------------------------
Pour infos quelques données
Mon bain d'argent : 900ml à 8% . J'ai fait une douzaine de 9x12 et 4quatre 18x24 -> au pire donc, une consommation de 12x0.1 + 4x0.4 soit 2.8g d'Ag sur les 72 initiaux... J'ai pas l'impression que le manque d'Ag puisse être la cause
Le collodionfait il y 2 jours... je vais en refaire un pour voir si ça vient de là (j'espère !)
Nouveau collodion, reposé environ 3 heures -> la plaque collodionnée est toujours aussi pâle à la sortie du bain d'argent... je ne comprends pas...
Des avis seraient les bienvenus ;)
Il y a un déséquilibre quelque part au niveau du Bain d'Argent je pense.
Lorsque ça ressort trop transparent, c'est que soit quelque chose fait obstacle à la précipitation, soit le Nitrate d'Argent dissout l'Iodure d'Argent à mesure qu'il précipite.
Dans le cas présent, je ne pense pas que ce soit un problème de dissolution.
Il faudrait essayer d'éventer le bain de Nitrate d'Argent pour voir. Le laisser une bonne nuit en cuvette plate à l'air libre.
J'y vais un peu au hasard, car comme je le disais, le couple Am/Cd m'a posé trop de problèmes, j'ai vite abandonné.
Aussi, il faudrait faire un essai en agitant la plaque pendant toute la durée de la sensibilisation pour voir ce que ça donne.
Citation de: Lionel TURBAN le 02 Novembre 2012 à 18:22:29
Il y a un déséquilibre quelque part au niveau du Bain d'Argent je pense.
Lorsque ça ressort trop transparent, c'est que soit quelque chose fait obstacle à la précipitation, soit le Nitrate d'Argent dissout l'Iodure d'Argent à mesure qu'il précipite.
Dans le cas présent, je ne pense pas que ce soit un problème de dissolution.
Il faudrait essayer d'éventer le bain de Nitrate d'Argent pour voir. Le laisser une bonne nuit en cuvette plate à l'air libre.
D'accord, c'est à peu près clair
Cette nuit je laisse à l'air libre
Citation de: Lionel TURBAN le 02 Novembre 2012 à 18:22:29J'y vais un peu au hasard, car comme je le disais, le couple Am/Cd m'a posé trop de problèmes, j'ai vite abandonné.
Bien noté
Je comprends que le fait que j'utilise du cadmium ammonium ne facilite pas l'aide que vous pouvez m'apporter
Je suis passé à la pharmacie commander des iodures et bromures de K tout à l'heure... livraison demain ou lundi...
Citation de: Lionel TURBAN le 02 Novembre 2012 à 18:22:29Aussi, il faudrait faire un essai en agitant la plaque pendant toute la durée de la sensibilisation pour voir ce que ça donne.
Ok, je vais tout de même essayer ça avant de laisser le bain à l'air cette nuit
J'aurais bien fait des tests toute la soirée, mais si je ne peux pas, je vais en profiter pour bricoler (j'ai un réducteur pour châssis à fignoler et diverses petites choses en attente ;D )
Merci Lionel
Si ça marchait au début des opérations puis de moins en moins au fil des sensibilisations, c'est que le bain s'est chargé en quelque chose qui fait obstacle à la précipitation.
Je pense à un excès d'Alcool et/ou d'Ether, mais ce n'est qu'une première déduction. Je ne crois pas que tout le Nitrate d'Argent a déjà été consommé. :)
Quel est le volume du bain pour quel format de plaques sensibilisées ?
Il faudrait aussi voir le ph du bain d'argent... En dessous de 3 les plaques sortiront très transparentes et seront super lentes.
Lionel, je me posais aussi des questions de sécurités concernant les sels de potassiums.
Sont-il présents dans les vapeurs lors du coulage? Peut-il y avoir une contamination par contact répété du collodion avec la peau par exemple?
Les sels de Potassium sont plutôt inoffensifs.
Ils peuvent au pire, déclencher une irritation, une allergie chez quelques rares personnes.
Il faut craindre davantage les vapeurs d'Ether pour le cerveau et l'inflammabilité du Collodion. :)
Alors alors, dans l'ordre :
Dernier test avec agitation continue du bain d'argent pendant la sensibilisation -> pas de mieux, toujours aussi transparent
Mon bain d'Ag donc prend l'air en ce moment
Citation de: Lionel TURBAN le 02 Novembre 2012 à 18:37:09
Si ça marchait au début des opérations puis de moins en moins au fil des sensibilisations, c'est que le bain s'est chargé en quelque chose qui fait obstacle à la précipitation.
Je pense à un excès d'Alcool et/ou d'Ether, mais ce n'est qu'une première déduction. Je ne crois pas que tout le Nitrate d'Argent a déjà été consommé. :)
J'avais déjà essayé de le faire un peu évaporer, mais pas assez je pense : en cuve verticale, il faisait pas chaud, et pas assez longtemps
Citation de: Lionel TURBAN le 02 Novembre 2012 à 18:37:09Quel est le volume du bain pour quel format de plaques sensibilisées ?
Volume du bain : env. 900ml
Plaques : 8,5 cm x 12cm
Citation de: Hank le 02 Novembre 2012 à 19:10:25
Il faudrait aussi voir le ph du bain d'argent... En dessous de 3 les plaques sortiront très transparentes et seront super lentes.(...)
Testé en début d'aprèm, le pH de mon bain est de 4 envron
Merci aussi pour ces questions / réponses sur le potassium. Je pense que je vais y passer prochainement
Je préfère refaire des préparations plus souvent que flipper ;D
Vivement demain !
Merci à tous les deux
Encore que la plaque sorte avec une blanc opalescente faible, l´ image devrait sortir....
c´est possible savoir qui est ta formule ?
Selon la formule de Disactis, mes plaques sortent du bain avec une très faible blanc, mais il fonctionne très bien parfois je mets le double de le sel et la plaque sort plus blanc et très joli, mais ne gagne pas vitesse ni contraste.
neuvement pardon poour mon francais ;D
Bonsoir leonardo
Oui une image sort malgré tout, faible et surtout bien trop terne...
Mais...
je ne peux pas garantir que ceci vient de l'opalescence faible... ou d'erreurs d'exposition à la prise de vue : je débute, trop de paramètres me sont inconnus
Malgré tout, par exemple, j'ai une prise de vue surexposée : les blancs sont brulés, aucun détail dedans. Mais ils sont quand même ternes... (temps de révélation env 17s)
J'ai commencé, mais pas terminé, un test avec une scène facile à refaire à l'identique chez moi (lumière constante !). Une scène d'étalonnage qui pourra me servir de référence par la suite... une fois ces repères connus, ce sera plus facile de trouver les problèmes ;)
Bon bhé... après une nuit d'évaporation de mon bain d'argent, j'ai toujours des plaques pâles en les sortant de la sensibilisation
Peut être un poil plus opaques qu'hier... à peine mieux
Et en tout cas nettement moins que le premier jour, ça, aucun doute
---
Des conditions climatiques affreuses aujourd'hui, et pas d'éclairage convaincant à mettre en place pour un studio correct (c'est en cours)
Bon... ben... je vais peut être faire une pause moi....... :-\
Bienvenue dans le monde merveilleux du Collodion Clément. ;)
Les meilleurs pratiquants ont mis des mois, voire des années à obtenir quelque chose de propre et régulier.
Première règle : Ne jamais perdre espoir.
Bonjour Clément,
Visiblement, tu rames un peu... ca arrive, surtout au début.
Juste pour savoir, tu as appris avec l'aide de quelqu'un ou tu te débrouilles tout seul comme un grand avec ce que tu trouves sur internet ?
Sinon, sais-tu que tu peux facilement trouver des ouvrages anciens sur Gallica dont certains contiennent certainement les réponses à tes interrogations du moment.
Un indice parmi d'autres : Désiré Charles Emmanuel van Monckhoven
A bientôt.
Repliquant
Je ne désespère pas complétement rassurez vous ;D mais une petite pause sera salvatrice, depuis mon stage avec Francis (où tout c'est absolument bien passé), je suis légèrement obnubilé par l'ambrotype et laisser un peu mon esprit se reposer ne fera pas de mal
Ici je vous fais part de mes petits soucis pratiques, mes réflexions ou recherches ne trouvent pas de réponses à certains problèmes et vos suggestions me font gagner un temps précieux, merci encore au passage.
Malgré tout, j'ai tout de même des sources de satisfaction, oui oui oui !
Déjà, ça m'éclate bien de jouer au petit chimiste, de découvrir du matériel, de bricoler dessus...
Je m'améliore sur les nappages de collodion et de révélateur, sur les petits gestes
Le fonctionnement général du processus commence à s'éclaircir, je découvre les astuces pratiques et chimiques
Mais surtout, j'ai réussi à sortir des images ;D à peu près propres, à peu près régulières certes, mais des images quand même
Mes soucis sont plus du pinaillage pour viser l'amélioration (principalement ce fichu contraste qui me fait défaut)
Il me reste vraiment à acquérir une expérience plus solide en terme d'expo, je crois que c'est là que je pêche vraiment (j'ai voulu partir un peu vite en pdv extérieure. Les conditions météo très changeantes de ces derniers jours ne m'ont vraiment pas aidé)
A partir d'une scène et un éclairage constants, je vais pouvoir réduire les pistes pour améliorer le tout ;)
Merci pour ces références Repliquant, il faudra que je regarde tout ça effectivement
Bonne lecture alors ! ;)
Tu vas voir, tu vas gagner un temps précieux à te plonger dans les écrits des anciens.
A bientôt !
Repliquant
J'ai commencé quelques recherches sur les livres anciens
Les lectures sont parfois délicates, néanmoins intéressantes, et on tombe parfois sur des passages insolites... je cite :
"En résumé, les épreuves positives sur verre doivent être obtenues avec une extrême rapidité et ne réussiront jamais entre les mains de ceux qui, étant nés un quart d'heure trop tard, n'ont jamais pu se rattraper depuis."
Manuel théorique et pratique de photographie sur collodion et sur albumine - Robiquet, Edmond, 1822-1860
Il me faudra tout de même penser à prendre quelques renseignements auprès de ma mère ;D
Sans ça, peut être connaissez vous ce lien : http://archive.org/search.php?query=collodion+AND+mediatype%3Atexts (http://archive.org/search.php?query=collodion+AND+mediatype%3Atexts)
Beaucoup de textes en anglais...
Et bien dépêches toi Clement fin de rattraper ce quart d'heure. ;D
PS:Si c'est sur un livre numérique peut on avoir le lien?
"En résumé, les épreuves positives sur verre doivent être obtenues avec une extrême rapidité et ne réussiront jamais entre les mains de ceux qui, étant nés un quart d'heure trop tard, n'ont jamais pu se rattraper depuis."
Ils se prenaient déjà pour des élus... :D
Ou alors ils avaient un très fin sens de l'humour.
J'avoue que tomber sur cette phrase en plein milieu d'un ouvrage aussi "rigide" m'a fait doucement rigoler
Simon, le livre électronique en question (qui se trouve dans le lien que j'ai donné plus haut... le seul en français) : http://archive.org/details/manuelthoriquee00robigoog (http://archive.org/details/manuelthoriquee00robigoog) ;)
Dsl je n'avais pas vu. :-[
Merci beaucoup.
Y'a pas de mal t'inquiète
Sinon, sur les conseils de Repliquant, j'ai entamé la lecture du "Traité général du Photographie" de Mr Von Monckhoven
https://play.google.com/books/reader?id=1g8_AAAAcAAJ&printsec=frontcover&output=reader&authuser=0&hl=fr&pg=GBS.PA3 (https://play.google.com/books/reader?id=1g8_AAAAcAAJ&printsec=frontcover&output=reader&authuser=0&hl=fr&pg=GBS.PA3)
Un sacré pavé !
--------
Pas de nouveaux essais possibles avant mercredi ou jeudi... et encore même pas sûr...
Je suis pressé de m'y remettre
J'ai des stocks de IK et de BrK pour les quelques mois à venir...
J'ai lu qu'il ne valait mieux pas trop mélanger les différents iodures et bromures dans le même bain d'argent... ça m'ennuie quelque peu vu que je n'ai qu'un bain, et qu'il est quasi neuf...
Je pense que je vais prendre le risque malgré tout
Bon, ch'uis heureux comme un gamin devant le sapin, et c'est pas encore noël ;D
Petit test rapide cet aprèm, histoire de... un résultat comme je l'attendais, yes !
Mes plaques sortent du bain d'argent encore un peu pâlottes, mais il y a du mieux que lors de me derniers essais... le sunnage/filtrage a semble t-il fait du bien
Une expo certainement meilleure aussi...
Là j'ai bien vu les contrastes monter pendant la révélation, et au fix
Première "vraie" réussite aussi avec ma chambre
Jusqu'ici je n'avais réussi que des mini-plaques au Polaroid.
Yapluka essayer de sortir des images agréables à regarder maintenant ;)
Un énorme merci encore pour l'aide fournie ces derniers temps via Disactis, merci !
Des photos, des photos!!! :D
Arf, je veux bien, mais :
- c'est la même vue que présentée dans ce post, depuis ma fenêtre... rien de bien intéressant ::)
- en séchant, les coins se sont rétractés et ça a décollé un bon tiers de l'image (faut vraiment que je prenne le coup de rallonger le collodion à chaque reprise...)
En tout cas, à l'infini et à f11, l'objectif a l'air bien bon
Jeudi j'ai prévu une sortie collodion en ville. Là j'espère pouvoir vous ramener quelque chose d'un tant soit peu présentable ;D
Quand ça se décolle on peut aussi sécher la plaque a la lampe a alcool,
Ça a tendance a bien adhérer a la plaque ainsi.
(technique approuvée par plein de bouquins d'époque d'ailleur)
J'ai fait cet essai, rincé la plaque puis l'ai posée dans l'égouttoir.. ça ne se décollait pas du tout à ce moment là...
Dans la foulée je suis aussitôt parti voir l'expo de Francis Courtemanche et du collectif ASA (à voir si vous en avez l'occasion, sur Nantes cette semaine ;))
C'est pas une grosse perte pour l'image elle même, mais plus pour le plaisir de l'avoir sortie
Il m'en reste à apprendre ;)
(http://i44.servimg.com/u/f44/13/34/74/91/dsc_2710.jpg) (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=928&u=13347491)
Ambrotype 15x15cm
J'ai constaté systématiquement un décollement quand le collodion manque d'ether !
Bonne continuation... ;)
Merci Joel pour ton conseil
Aujourd'hui j'ai rajouté une lichette d'alcool et une d'éther dans mon collodion (le même que la dernière fois)
J'ai aussi pris le temps de sécher à la lampe à alcool après un certain temps de séchage à l'égouttoir
Pas de décollement fâcheux au séchage cette fois ;D
Un exemple de ce que j'ai fait aujourd'hui ici (http://www.disactis.com/galerie/galerie.php?id=78&selection=1)
Un poil juste en terme d'expo (et le scan n'arrange pas l'image)... mais ça va venir !
Bonne soirée
vu cette image....
nul en procédé collodion, je vous tire un coup de chapeau,
Il est évident que ça ressemble à un transfert de pola mais peu imprte
puisque vous trouvez du plaisir................
comme toutes vieilles techniques, il faut parfois des mois, des années pour aboutir.
mes meilleurs voeux
J.C
Super encourageant !! ;D pour obtenir encore une meilleure adhérence, il faut couler le collodion jusque dans les coins !
C'est marrant comme tout le collodion !
C'est parfois (souvent ?) à ne rien y comprendre... mais c'est marrant ;D
Je me suis laissé berner pendant un bon moment à cause d'un faux problème : j'ai eu des soucis de voile... ils étaient dus à l'isolation insuffisante de mon labo mobile (résolu depuis)
Du coup..... eh bien depuis ça, j'avais tendance à sous développer lors de la révélation.
Et c'est pour ça que je n'avais pas assez de contrastes...
Et j'ai l'impression que j'avais des teintes très chaudes, tirant sur le brun, à cause de ça aussi (ça vous parait crédible ?)
(Sans rien changer à mes produits, aujourd'hui, j'ai obtenu des teintes argentées et froides. C'est très bien, c'est ce que je voulais)
Autre chose, je vais arrêter de m'affoler pour les plaques qui sortent du bain de nitrate d'Ag trop pâles... aujourd'hui j'ai tenté le Potassium méthode Lionel sans Ether -> la plaque sortie du nitrate était encore pus transparente que ce que je n'avais vu jusqu'ici... mais au final j'ai tout de même obtenu de beaux contrastes !
Voilà voilà, ça vient, j'ai des laques qui sèchent qui m'ont l'air bien sympathiques, tout du moins techniquement parlant, s'entend
Voilà de quoi se remotiver un grand coup !
Bonne journée à vous
Deux du jour
Scans nettement plus faciles à réaliser, du fait de contrastes présents
Il me reste à comprendre d'où viennent ces marbrures et taches... m'enfin... ça avance !!! ;D
(http://i44.servimg.com/u/f44/13/34/74/91/2012-110.jpg) (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=929&u=13347491)
Ambrotype15x15cm
Cadmium/ammonium
(http://i44.servimg.com/u/f44/13/34/74/91/2012-111.jpg) (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=930&u=13347491)
Ambrotype 15x15cm
Sels de Potassium, sans ether
Bonsoir
Toujours en phase de tests, mes expériences, remarques et résultats du jour :
- je un peu moins de vilaines coulures, et encore quelques taches rondes huileuses.
J'ai bien peur que la seule solution soit de remplacer mes produits un à un pour savoir lequel cloche... ça risque d'être long à tester...
C'est pas rédhibitoire, mais c'est dommage je trouve, je commence à réussir le reste, j'aimerais éliminer ce "dernier" problème
- avec mon kit lumière 2x115W (équivalent 2x500 et quelques W) dans 2 softbox, à pleine ouverture (f5.7), je suis à des temps de pose de l'ordre de 30s (en tenant compte des coefficients dus au tirage du soufflet)
J'y gagnerais déjà pas mal avec un objo ouvrant un peu plus, mais je crois que je manque encore de puissance :-\
- j'ai testé le cassage de verre à cause surchauffe au séchage à la lampe à alcool... remarque, ça donne un style... mouais...
- encore des progressions au coulage, j'en mets de moins en moins souvent à côté et sous la plaque voir plus du tout
- mais par contre, toujours un peu de mal à napper l'ensemble de mes plaques au révélateur, je mets pourtant pas mal d'alcool dans le révélo (6ml pour 100ml de solution) et prends une certaine marge en quantité... c'est chiant quand ça veut pas glisser sur certaines zones !
Des scans à venir demain
Citation de: Clément J le 18 Novembre 2012 à 00:34:56- avec mon kit lumière 2x115W (équivalent 2x500 et quelques W) dans 2 softbox, à pleine ouverture (f5.7), je suis à des temps de pose de l'ordre de 30s (en tenant compte des coefficients dus au tirage du soufflet)
J'y gagnerais déjà pas mal avec un objo ouvrant un peu plus, mais je crois que je manque encore de puissance :-\
K° ?
Citation de: Clément J le 18 Novembre 2012 à 00:34:56- mais par contre, toujours un peu de mal à napper l'ensemble de mes plaques au révélateur, je mets pourtant pas mal d'alcool dans le révélo (6ml pour 100ml de solution) et prends une certaine marge en quantité... c'est chiant quand ça veut pas glisser sur certaines zones !
Tu peux monter à 12 ml ça réglera le pb.
Bonjour Julien
Okay je vais tenter de mettre un peu plus d'alcool... merci
Pour mes lampes ce sont des "Daylight" 5500 K
A regarder mes plaques d'hier soir à la lumière du jour, je me rends compte que je les ai un peu surexposées
J'emprunterai quelques ampoules supplémentaires à un copain pour voir si la différence est notable ou s'il faut que je lorgne vers des objos qui ouvrent à f4 ;D
Mouais...
3x85w éco équivalent 500w 6400k°
6sec f/5,6
(http://farm7.staticflickr.com/6234/6410711857_a207175be4.jpg) (http://www.flickr.com/photos/julien_felix/6410711857/)
Steve "Affiche moilkan" (http://www.flickr.com/photos/julien_felix/6410711857/) par julien_felix (http://www.flickr.com/people/julien_felix/), sur Flickr
Donc avant de faire péter le compte en banque avec un objo qui ouvre à 4, des tests avec d'autre lampes, et peut-être d'autres recettes de collodion.
Mmhhh... ah oui, 6s...
J'en suis loin quand même...
J'ai utilisé la formule de Lionel pour mon collodion, celle sans éther : http://disactis.com/collodionK/collodionk.php (http://disactis.com/collodionK/collodionk.php)
Pour celle ci, avec une correction de temps par rapport au tirage soufflet de x1,5 j'étais à 45s :
(http://i44.servimg.com/u/f44/13/34/74/91/2012-112.jpg) (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=931&u=13347491)
Et pour celle là, coefficient légèrement supérieur encore, une minute :
(http://i44.servimg.com/u/f44/13/34/74/91/2012-113.jpg) (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=932&u=13347491)
C'est un peu surexposé... mais la marge est grande par rapport à tes 6s ???
Bonsoir, des nouvelles du front ;D
Séance en extérieur aujourd'hui, j'ai résolu mes soucis de "coulures / larmes d'œnologue" en rajoutant de l'alcool à mon révélo (de 6 ml pour 100ml initialement, à 12ml maintenant) et/ou en rinçant plus abondamment ma plaque après la révélation. Très très content !
Merci pour les conseils !
J'ai encore des progrès à faire, mais ça avance
Par contre, une question : j'ai des teintes colorées bleues sur une plaque du jour... ça vient d'où d'après vous ?
La plaque en question :
(http://i44.servimg.com/u/f44/13/34/74/91/2012-114.jpg) (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=936&u=13347491)
Ambrotype 22x10cm
Un peu surexposée à priori, et très certainement sur-développée (j'ai du voile...)
Même avec tous ces défauts je trouve cette plaque terrible.
La première seconde j'ai cru voir une plaque en couleur! Plus ce format...
Sinon j'en sais pas plus que ca pour répondre, désolé ! :D
La plaque doit etre parfaitement rincée apres le revelateur, avant de voir la lumiere du jour, essaie ca et logiquement tu ne verras plus de ces teintes bleues.
Rémi
Je trouve moi aussi que cette plaque est splendide! Malgré ses défauts.
Je n'ai jamais eu le problème de coloration sur les miennes, mais si Rémi pense que c'est une question de rinçage, ça devrait aller!
Citation de: remi le 26 Novembre 2012 à 07:18:37
La plaque doit etre parfaitement rincée apres le revelateur, avant de voir la lumiere du jour, essaie ca et logiquement tu ne verras plus de ces teintes bleues.
Rémi
Bonjour Rémi,
bhé... c'est peut être de côté là que ça se joue, je dis pas...
mais pour le coup j'ai bien rincé, bien plus que ce que je faisais avant en tout cas (mais c'est peut être pas encore assez ?)
et surtout la plaque n'a pas quitté la chambre noire avant d'être plongée dans le fixateur.
A voir si ça revient... en studio mobile je ne me vois pas verser des litres et des litres de flotte ;D
Mais pour les prises de vue chez moi j'aurais l'occasion de rincer bien plus abondamment
François, Pierre-Loup, merci pour vos commentaires enthousiastes ! :)
Clément, de quelle couleur sont les taches par transparence ?
Je n'ai pas la plaque sous les yeux pour te répondre...
En transparence, je ne sais pas. Je pourrai vous dire ça ce soir, pas avant
Mais plaque posée sur fond noir, les teintes apparaissent vraiment bleu foncé, bien marqué
Pour être plus précis, je ne suis pas sûr que le scan rende parfaitement :
- tout le bas de ma plaque est "blanc argenté"
- la partie haute est d'un blanc "brun clair / crème"
- les teintes bleues se trouvent uniquement autour des parties mal développées dans le ciel : à la périphérie des deux "trous noirs" si je puis dire...
Citation de: Lionel TURBAN le 26 Novembre 2012 à 11:31:38
Clément, de quelle couleur sont les taches par transparence ?
Back
En transparence, c'est rose/violet pâle
Sur fond noir, c'est bleu/vert assez foncé...
Je réfléchis...
De mon coté, lorsque sur du gélatino trop épais je ne prends pas bien le temps de rincer le révélateur, le fixateur me produit précisément une sulfuration de ce genre là.
Bleu par réflexion et rose/violet par transparence.
Seulement dans la chimie du Collodion, on n'utilise pas les mêmes éléments, le même PH.
Je ne peux pas dire ce qu'il s'est passé dans ce cas précis car je ne vois pas comment ça aurait pu sulfurer si il s'agit bien d'une sulfuration, car je n'en suis même pas certain dans mon propre cas. ???
Je ne connais pas du tout le gélatino... ni assez la chimie...
Surprenante similitude en tout cas
J'ai été très étonné en regardant attentivement ma plaque en transparence, je ne m'attendais vraiment pas à ça
Lionel, merci d'avoir cherché et proposé une piste
De nouveaux essais à venir sous peu j'espère, je n'ai plus qu'à croiser les doigts (et rincer encore plus mes plaques éventuellement ;))
Ça faisait longtemps... quelques retours sur mes débuts encore si vous voulez bien ;)
Pour revenir sur ces colorations bleues étranges... je n'en ai plus revu depuis... le mystère reste entier.....
J'ai lu ailleurs quelques propositions d'explication auxquelles je n'ai pas tout saisi (en anglais) et auxquelles je ne sais pas s'il convient de croire... bon...
Sans ça, plus ça va mieux ça va, petit à petit les problèmes trouvent réponse et sont résolus au fur et à mesure...
Aujourd'hui je suis bien content car j'ai réussi, tout du moins techniquement et à mes yeux, ma première 18x24cm ! ;D
L'envie de la partager ici est grande, car c'est vraiment grâce à certains d'entre vous que j'ai pu progresser encore. Un grand merci encore à vous, sincèrement !
Voici la plaque en question (j'ai la banane juste à vous la présenter ;D)
(http://i13.servimg.com/u/f13/13/34/74/91/2012-110.jpg) (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=939&u=13347491)
Ambrotype 18x24cm
Bravo Clément.
Le travail fini toujours par payer ! :)
Merci Lionel.
Je suis très content, j'ai obtenu depuis d'autres réussites, tout du moins techniques, qui me confortent dans ma méthodologie. Il y a toujours à améliorer d'un côté ou d'un autre, mais globalement tout fonctionne très bien :)
Enfin, presque tout, j'ai encore une nouvelle étrangeté : une sorte de "solarisation"
(http://i13.servimg.com/u/f13/13/34/74/91/2012-111.jpg) (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=940&u=13347491)
Si on oublie l'intérêt et les ratés techniques de cette image sous exposée, je me demande malgré tout d'où peut venir cet étrange effet
Ce n'est clairement pas du voile dû au développement
C'est un collodion de plusd'un mois, bien orangé limite sanguin, mais pas encore rouge
Collodion méthode Disactis avec Ether
Un développement assez long
Pour le reste rien de spécial par rapport à d'habitude
Une idée ?
j'opterai pour le nettoyage de la plaque, a faire de maniere tres soignée.
Rémi
Rémi, merci pour ta réponse mais d'un coup je réalise que je n'ai pas peut être pas assez précisé les conditions de prise de vue
Il s'agit d'une peupleraie complètement inondée...
Les "solarisations" dont je parle se situent dans les cercles rouges... pour ce qui du "sol" c'est normal :D
(http://i13.servimg.com/u/f13/13/34/74/91/2012-112.jpg) (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=941&u=13347491)
Néanmoins c'est bien possible aussi que ta suggestion reste valable et que je n'ai pas assez nettoyé cette plaque, je ne dis pas ;)
Surprenant, c'est la première fois que je vois ça. ???
Par transparence, ça donne quoi ? C'est coloré ? Opaque ?
Citation de: Lionel TURBAN le 30 Décembre 2012 à 22:23:10
Surprenant, c'est la première fois que je vois ça. ???
Par transparence, ça donne quoi ? C'est coloré ? Opaque ?
En transparence rien de particulier... une valeur de gris comme une autre...
Mystère...
Je confirme, nettoyage de plaque, il s'agit de "crasse" en dessous du collodion qui apparait lors de la revelation.
Rémi
Bien noté, merci encore Rémi !
Hop,
décidément, plus le temps passe, moins y'a de soucis, mais surtout y'a de plus en plus de satisfactions ;D
L'idée (le challenge ?) de faire de la street-photography au collodion était vraiment mon truc dès le départ... mais il a fallu d'abord s'atteler à la découverte du procédé
Après environ 6 mois j'ai enfin réussi (à mon gout tout au moins)
Yapluka ! :)
(http://i74.servimg.com/u/f74/13/34/74/91/2013-012.jpg) (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=965&u=13347491)
Ambrotype 15x15cm
Merci encore pour votre aide !
une petite merveille cette photo, la première photo vivante avec ce procédé
bravo
Je te tire mon chapeau! (celui que j'ai eu à Noël)
Comment fais-tu, tu te promène la chambre à la main en sachant que tu as tant de temps pour faire une image? Ou tu planifie quand même un minimum?
Merci messieurs !
Pierre-loup, vu le périmètre d'action depuis le labo le choix est suffisamment restreint pour préméditer un minimum ;)
Ici, balade les mains dans les poches jusqu'à temps de trouver un point de vue, puis retour au camion-labo en espérant que le monsieur ne bouge pas entre temps
Heureusement les flâneurs sur leur banc ne sont en général pas trop pressés
Pour la suite, je pense d'abord trouver l'endroit intéressant puis attendre la silhouette du passant
Seule contrainte, que le sujet se déplace plus ou moins dans l'axe de visée... Perpendiculairement, même à 1s de pose, c'est trop juste... ou alors pour une foule dense
Une remorque à vélo (comme celle présentée dernièrement ici sur le site) serait un atout parfait pour atteindre le centre ville piétonnier facilement (plutôt que mon utilitaire imposant ;D )
Magnifique !
Ca fait du bien de voir autre chose au collodion.
Et puis du peu que j'ai vu de photos en extérieur au collodion, je pensais qu'il encaissait mal la lumière extérieure comme si le soleil était trop dur pour ce procédé.
La preuve avec cette plaque que non...
Bravo!
Messieurs,
Vous faites des "photos" d'art.
Je suis admiratif.
Très très sympa cette photo Clément, bravo ! J'espère bientôt arriver à ce genre de résultat en extérieur...
no comment,
c'est drôlement bien !
Jacques Collet
Merci pour vos retours, ça fait plaisir :)