DISACTIS Photochimie - Forum

Les procédés Photographiques => Les "non-classés" => Discussion démarrée par: didier d le 30 Septembre 2012 à 19:16:49

Titre: Chimigramme
Posté par: didier d le 30 Septembre 2012 à 19:16:49
Bonjour,

J'ouvre ce sujet car je suis en train de faire des essais avec ce procédé qui consiste à créer des images avec du papier photo, du révélateur et du fixateur, et ceci en pleine lumière.
Pour plus de précisions, vous pouvez consulter le site de Pierre Cordier (http://www.pierrecordier.com/) qui est l'inventeur du terme et qui a développé la technique dans de multiples directions.
Si l'on veut être strict, le chimigramme n'est pas un procédé photographique puisque l'image est plutôt créée par la chimie que par la lumière.

La difficulté est d'arriver à dompter le côté aléatoire du procédé, les interactions entre les produits...
Donc si vous pratiquez ce procédé ou si vous souhaitez partager des techniques, je vous invite à le faire ici (si Lionel est d'accord car ce n'est pas de la photographie... :) )

Une autre ressources très intéressante sur ce sujet et sur la "cameraless photography" en général: http://www.nonfigurativephoto.blogspot.fi/

Enfin, dans un autre fil, Pierre-Loup me demandait de voir des exemples de mes essais, alors voici un exemple de l'après-midi (mais il peut y avoir énormément de styles différents):

(http://deriendid.free.fr/chim061.jpg)
Titre: Re : Chimigramme
Posté par: Lionel le 30 Septembre 2012 à 19:27:44
Pour moi, pas de problème, c'est de la Peinture avec de la Chimie.
Et comme j'aime la Peinture...  :)

Je trouve même ce tirage visuellement très agréable.

Est-t-il possible d'ajouter des effets de couleurs par voie chimique également ? (Mordençage ?)

Je vois déjà des teintes plus ou moins jaunes qui doivent être dues à la sulfuration.
Titre: Re : Chimigramme
Posté par: MISONNE le 30 Septembre 2012 à 19:28:18
cette image me fait penser a un procede au mordancage ...
Misonne ...
Titre: Re : Chimigramme
Posté par: troisieme type le 30 Septembre 2012 à 19:43:14
Je viens de le voir sur facebook (ahh, facebook...), c'est superbe! En tout cas je trouve ça superbe. Et j'aime beaucoup!!
Titre: Re : Chimigramme
Posté par: didier d le 30 Septembre 2012 à 20:24:54
Lionel, oui il peut apparaitre des couleurs mais j'avoue que je ne maîtrise pas du tout cela...

Misonne: le mordançage part d'un tirage classique alors qu'ici on part d'une feuille vierge mais il y a effectivement un peu de ça... (faudra que j'essaie le mordançage un jour ou l'autre...)

Pierre-Loup: je ne suis pas très fan de facebook non plus mais cela permet d'être tenu au courant de pas mal de chose en un même lieu, et surtout merci !  :)

en fait actuellement j'essaie de trouver des moyens d'interactions lentes entre révélateur et fixateur; dans l'exemple posté par exemple j'étends d'abord une couche de gomme sur mon papier et ensuite je verse un produit qui va commencer à dissoudre la gomme par endroits pour atteindre le papier et ensuite l'autre produits; le fixateur donne le blanc, le révélateur le noir

je vais essayer de remplacer la gomme par du sirop de sucre un peu épais, cela sera meilleur marché... si vous avez d'autres idées...
Titre: Re : Chimigramme
Posté par: jahzz le 30 Septembre 2012 à 21:36:18
http://images.blaiseadilon.com/index.php?level=album&id=2 (mais réalisé en parti sous la lumière d'un agrandisseur).
Titre: Re : Chimigramme
Posté par: didier d le 30 Septembre 2012 à 22:06:38
merci, beaucoup de choses intéressantes sur ce site
Titre: Re : Chimigramme
Posté par: troisieme type le 30 Septembre 2012 à 23:34:59
Didier, si jamais tu en arrives à mélanger révélateur et fixateur avant application, je serais curieux de savoir dans quelles proportions pour quels résultats! (des idées de monobain qui me trottent dans la tête depuis un moment...)
Titre: Re : Chimigramme
Posté par: didier d le 01 Octobre 2012 à 07:20:35
ahah je pensais à ça quasiment en même temps que tu postais ce message...
pas essayé mais il me semble que le monobain est possible en développement "classique", donc pour un résultat "classique", je ne suis pas certain que cela puisse être intéressant dans le cas qui nous occupe...
ce que je cherche, c'est que rev et fix interagissent de manière lente et en dégradé visible sur le papier (pas très clair ça...), donc j'essaie d'augmenter leur viscosité et leur dilution ou bien mettre des barrières-frein entre les deux
Titre: Re : Chimigramme
Posté par: jahzz le 01 Octobre 2012 à 07:34:24
Je pense que tu as déjà du essayer mais Blaise Adilon travaillais avec des variations de températures des bains ainsi que des inversions (genre fixer d'abord - mais avec un fixe très dilué- puis révélateur très chaud, puis fixage normal).
Titre: Re : Chimigramme
Posté par: troisieme type le 01 Octobre 2012 à 11:06:56
Une voie que tu peux explorer aussi, c'est jouer sur l'acidité ou l'alcalinité. Les révélateurs ne fonctionnant qu'en milieu basique, c'est peut-être intéressant de jouer sur l'accélération/ralentissement avec des solutions basiques ou acides, à la pipette, en pré-imprégnant le papier, etc.  ;)
Titre: Re : Re : Chimigramme
Posté par: didier d le 01 Octobre 2012 à 13:05:24
Citation de: jahzz le 01 Octobre 2012 à 07:34:24
Je pense que tu as déjà du essayer mais Blaise Adilon travaillais avec des variations de températures des bains ainsi que des inversions (genre fixer d'abord - mais avec un fixe très dilué- puis révélateur très chaud, puis fixage normal).

oui, c'est ce que je fais pour l'ordre et les dilutions, mais je n'ai aps essayé les variations de t°

pour l'acide effectivement j'ai essayé avec des grains d'acide citrique directement sur le papier...

mais il y a tellement de combinaisons possibles !....
Titre: Chimigramme
Posté par: cv touraine le 03 Décembre 2014 à 17:57:06
Bonjour aux chimitistes,

Il y a pas mal de temps qu'il n'y a plus d'échanges sur cette technique....si cela fonctionne encore, je voudrais savoir si qq'un(e) à entendu parlé du VM, VERNIS MAGIQUE de Pierre Cordier que celui ci mentionne dans son livre.

Une autre piste serait le REVELATEUR PATEUX, qu'est ce que cette potion photographique?

Il y a quelques mois, j'ai fait quelques tirages chimigramme, avec le CAFENOL... que j'aurais pu mettre sur ce site mais ne soyer pas trop fondamentalistes  :) ... je n'ai pas à ce jour d'appareil numérique... :D. Un MAMIYA  67 RZ  et un rollei T, voila ce qui me branche le plus... 8).

Bonne soirée a vous.
Titre: Re : Chimigramme
Posté par: didier d le 03 Décembre 2014 à 22:56:46
personnellement, ça fait un moment que je n'ai plus pratiqué, mais j'y reviendrai sans doute...

J'ai lu comme vous le livre de Pierre Cordier, mais je n'ai pas plus d'info...

Pour le révélateur (ou fixateur) pâteux, j'avais pensé à du gélifiant (alginate par ex) mais n'ai jamais testé
Titre: Re : Chimigramme
Posté par: cv touraine le 04 Décembre 2014 à 11:41:13
Bonjour Didier,

Alginate, je ne connais pas.

pour ma part j'aurais penser à de l'agar agar (Marie Louise Bréhant en utilisait) ou de la gélatine alimentaire....

Christian.
Titre: Re : Chimigramme
Posté par: NestorBurma le 04 Décembre 2014 à 15:53:04
Je pense que l'on peut utiliser des Polymère superabsorbant comme dans les couches absorbantes,
Dans ces domaines toutes les solutions sont imaginables,
Du moment que cela fonctionne.
Titre: Re : Chimigramme
Posté par: troisieme type le 04 Décembre 2014 à 22:24:55
On peut utiliser beaucoup de choses pour épaissir. La gélatine est le premier épaississant qui vient à l'esprit. Avec l'inconvénient de devoir chauffer la solution pour avoir la viscosité voulue.
l'alginate s'utilise pas mal en cuisine. Je sais qu'il offre l'avantage de pouvoir être gélifié instantanément avec je ne sais plus quel réactif.
Je ne sais pas quel sont les polymères utilisés dans les couches, mais pour en avoir mise une en machine un jour, je veux bien croire que ça marche. Il parait que d'un point de vue écologique c'est un désastre, mais j'ignore si ça concerne la couche, cette gelée en particulier, ou l'ensemble.
L'agar-agar doit marcher aussi, je n'ai jamais essayé.
En cherchant chez les peintres, on doit pouvoir trouver pas mal de choses aussi. Les différentes gommes, à commencer par la gomme arabique.
Le liant méthylcellulose (ce qui constitue la gouache, il me semble. Facile à trouver) est intéressant: il permet d'obtenir une viscosité comparable à celle obtenue avec la gélatine, mais il ne fige pas. Et il a la particularité d'avoir le comportement inverse de la plupart des épaississants, c'est à dire que plus la température est basse, plus il est fluide. Et inversement, plus on le chauffe et plus il fige.
En cherchant dans les brevets polaroid, il y en a un qui revient souvent, c'est le CMC: carboxy-méthyl-cellulose. Je ne sais pas dans qu'il mesure il diffère précisément du précédent, il a des caractéristiques assez proches, mais celui-là, on le retrouve partout. Dans les révélateurs épais des films instantanés, dans les émulsions liquides à sécahge rapides de ces mêmes films, mais également dans tous les dentifrices, dans beaucoup de crèmes de beauté où même alimentaires, etc.

On doit pouvoir chercher aussi du coté des colles. Colle de farine, colle de peau, colle vinyllique, le tout étant d'utiliser une colle neutre en regard des réactifs utilisés...

Pour ce qui concerne ma maigre expérience, je n'ai essayé que le révélateur (cafénol, qui plus est!) épaissi au méthyl cellulose. Que j'ai utilisé dispersé entre deux feuilles de papier photo, étalé au rouleau (je vous laisse trouver après quoi je courrais ce jour-là), pour un résultat assez similaire à celui de l'image de Didier en début de ce fil.
Titre: Re : Chimigramme
Posté par: caribou le 05 Décembre 2014 à 10:04:18
La silice colloïdale aussi doit mériter d'être essayée. C'est assez pratique et efficace pour épaissir un vernis et c'est utilisé en cosmétique pour gélifier une solution. C'est relativement neutre chimiquement.
Titre: Re : Re : Chimigramme
Posté par: troisieme type le 05 Décembre 2014 à 14:12:57
Citation de: caribou le 05 Décembre 2014 à 10:04:18
La silice colloïdale aussi doit mériter d'être essayée. C'est assez pratique et efficace pour épaissir un vernis et c'est utilisé en cosmétique pour gélifier une solution. C'est relativement neutre chimiquement.
Franck, je lis sur mes archives de dotapea que la silice colloïdale est parfois utilisé comme matifiant, pour obtenir d'un vernis brillant qu'il se satine ou se matte complètement. As-tu déjà fait ce constat?
Titre: Re : Chimigramme
Posté par: caribou le 05 Décembre 2014 à 16:27:24
A vrai dire je ne l'ai utilisé (pour essai) qu'en guise de bouche-pore en la mélangeant au vernis de finition, le brillant était donc automatiquement obtenu sur les couches de finition sans silice.
Après en effet un vernis mat ou satiné est obtenu en ajoutant une charge minérale au vernis de base qui est toujours brillant, on s'en rend bien compte quand on doit racler un vernis mat, le racloir s'use beaucoup plus vite. Peut-être que certains fabricants utilisent la silice colloïdale (mais pas tous à mon avis).
Je sais que certains luthiers utilisent cette forme de silice en la mélangeant à du vernis pour retoucher un impact sur une surface vernis c'est donc que ça peut être brillant si on le polit.
Mais là, dans le cas présent du révélateur "en gel", ça ne pose pas de problème que ce soit mat, non ?
Titre: Re : Chimigramme
Posté par: Lionel le 05 Décembre 2014 à 19:27:59
Oui, la méthylcellulose, autrement-dit la colle à papier-peint, en poudre à diluer.

Facile à trouver, pas chère, c'est épais sans figer et ultra-transparent.

J'ai bricolé avec ça il y a des années, ça marchait.

Reste à savoir si c'est compatible avec tout et n'importe quoi, mais il y a moyen de s'amuser.  :)
Titre: Re : Chimigramme
Posté par: troisieme type le 05 Décembre 2014 à 19:44:24
Franck, je pensais bien que c'était comme bouche-pore que l'on employait en lutherie. Je pensais à la préparation du vernis au tampon, notamment.
Je ferais des essais, à l'occasion. Je suis toujours à la recherche de vernis mat vraiment mats, et durables, mais pour l'instant les seuls que j'ai trouvé sont suffisamment chers pour que je n'ai pas envie de tenter le coup sans être sûr d'où cela ma mène... :)
Comme tu le dis, ça ne pose pas de problème dans le cas qui nous occupe, je pensais vraiment à l'utilisation dans les vernis.

Lionel, j'ignorais que le liant méthyl-cellulose était la colle à papier peint! Je pensais que la colle à papier peint était proche de, ou même identique à la colle de pâte dont tu donnes la recette dans ton article sur le soufflet.
Au sujet de sa neutralité, les essais que j'ai pu faire m'ont laissé pensé que ça n'avait pas d'impact. Rien de mesurable à l'œil nu, en tout cas. Encore une fois, et sans savoir quels sont exactement les différences entre le liant methylcellulose et le CMC, beaucoup de brevets Polaroids le mentionnent, dans des formules qui ne semblent pas compenser sa présence d'une quelconque manière.
Titre: Re : Chimigramme
Posté par: Lionel le 05 Décembre 2014 à 20:01:03
La colle à papier-peint, c'est génial. :)

Sinon je viens de trouver ça aussi :

acrylate c10-30 alkyl acrylate crosspolymer

En fait, c'est juste parce que j'ai un flacon de gel Hydro-alcoolique à coté de moi qui me faisait de l'oeil, et en regardant l'étiquette, on s'aperçoit que cette substance est un épaississant qu'on retrouve dans presque tous les cosmétiques de type gels épais.
On l'utilise pour sa transparence parfaite mais aussi parce qu'il se travaille en acide ou en base et parce qu'il prend beaucoup d'autres choses en restant stable et sans trop rechigner.

Mais bon, on est dans la Geek Attitude là... Parce que le "acrylate c10-30 alkyl acrylate crosspolymer", c'est pas un truc qu'on trouve à tous les coins de rues.

acrylate c10-30 alkyl acrylate crosspolymer... Essayez de prononcer ça le plus vite possible à haute voix pour voir. (Mais sans personne autour hein)  ;D
Titre: Re : Re : Chimigramme
Posté par: caribou le 05 Décembre 2014 à 23:27:30
Citation de: troisieme type le 05 Décembre 2014 à 19:44:24
Franck, je pensais bien que c'était comme bouche-pore que l'on employait en lutherie. Je pensais à la préparation du vernis au tampon, notamment.
Je ferais des essais, à l'occasion. Je suis toujours à la recherche de vernis mat vraiment mats, et durables, mais pour l'instant les seuls que j'ai trouvé sont suffisamment chers pour que je n'ai pas envie de tenter le coup sans être sûr d'où cela ma mène... :)
Alors la silice colloïdale ne marche pas bien mélangée à la gomme laque, c'est surtout pour les vernis polyuréthane ou en phase aqueuse. Pour ton vernis mat un simple dépoli ne fonctionne pas ? En ponçant (à la machine pour un meilleur rendu, plus homogène) au 1000 ça devient pas mal mat.
Titre: Chimigramme
Posté par: cv touraine le 30 Mars 2015 à 13:47:42
Bonjour à tous,

Enfin équipé d'un outil numérique de prise de vue...
Quelques chimigrammes réalisés dernièrement que je proposerai aux amateurs.
mais au préalable une demande sur la façon de faire pour les insérés dans la galerie de disactis.
A bientôt.
Cv Touraine





Titre: Re : Chimigramme
Posté par: Collet le 30 Mars 2015 à 23:12:23
pour foutre un peu le "bordel" dans ce post, je viens de lire le premier de la série.
malgré tout le respect à Pierre Cordier, Sudre, etc,
les premiers chimigrammes datent de Talbot....
nous n'étions alors que de futures poussières de spermato.
J.C
Titre: Re : Chimigramme
Posté par: MISONNE le 31 Mars 2015 à 00:53:19
oui T'ton Jacques  ;D , nous étions des petits microbes sans cervelles , hi hi  :P
Titre: Re : Chimigramme
Posté par: didier d le 31 Mars 2015 à 12:16:54
Pierre Cordier n'a jamais prétendu avoir inventé la technique, il lui a simplement donné un nom et a passé sa vie d'artiste a l'explorer.
Titre: Re : Chimigramme
Posté par: cv touraine le 31 Mars 2015 à 14:18:43
Bonjour,

Tonton Jacques...c'est mignon tout plein.

C'est effectivement Monsieur Talbot qui en est "l'inventeur".  Un des précurseurs majeur et souvent méconnu, tout comme Nicéphore souvent remisé aux oubliettes dans des ouvrages ou interventions d'historiens émérites.

Mais je n'ai pas encore d'informations pour inséré des images dans la galerie.
Cette technologie numérique est un domaine aussi "méconnu" pour moi car je suis loin d'en être l'inventeur  :D.

A+
Cordialement
Titre: Re : Re : Chimigramme
Posté par: didier d le 31 Mars 2015 à 15:53:35
Citation de: cv touraine le 31 Mars 2015 à 14:18:43
Mais je n'ai pas encore d'informations pour inséré des images dans la galerie.
Cette technologie numérique est un domaine aussi "méconnu" pour moi car je suis loin d'en être l'inventeur  :D.

il faut que votre image soit déjà hébergée quelque part en ligne (sur flickr par exemple, ou autre) et quand vous rédigez votre message vous avez un bouton "insérez une image" au dessus des smileys (2e en partant de la gauche, c'est un pictogramme, il faut passez la souris dessus pour voir le msg s'afficher). quand vous cliquez sur ce bouton vous allez voir des balises img apparaitre dans votre message, il suffit alors d'insérer l'adresse de votre image entre ces deux balises et lorsque vous publierez le message, l'image apparaitra dans celui ci.
Titre: Re : Chimigramme
Posté par: Armand le 31 Mars 2015 à 16:14:57
Heuhhhh, mes images sont importées directement de mon ordinateur sans passer par la case Flickr ou autre.

Pour rajouter un peu de zizanie qui ne servira à rien du tout; Talbot, c'était également une marque de voiture qui était auparavant Simca et qui fut mangée toute crue par Psa.
Titre: Re : Chimigramme
Posté par: didier d le 31 Mars 2015 à 18:49:11
arf! tu as raison Armand, j'avais lu de travers, il est question d'insérer des images dans la galerie et non pas sur le forum comme je l'avais trop vite lu...
dans ce cas... ben suivre la procédure...  ;D
Titre: Re : Chimigramme
Posté par: Armand le 31 Mars 2015 à 19:50:28
Re-euhhhhh Didier, il me semble bien avoir suivi la même procédure pour insérer des photos sur le forum. A moins que cette procédure ait changé.

Mais bon, çà ne fais pas beaucoup avancer le schimilibilibilk du chimilimilimigramme tout çà. Désolé.
Titre: Re : Chimigramme
Posté par: didier d le 31 Mars 2015 à 20:36:11
ah? alors dis nous comment tu fais...  ;D
Titre: Re : Chimigramme
Posté par: MISONNE le 31 Mars 2015 à 20:57:55
Boaf , facile didier , t'as qu'a demandé a ton petit doigt  :P
Titre: Re : Chimigramme
Posté par: Armand le 31 Mars 2015 à 21:46:06
Voilà,

Tu cliques sur réponse. Une fenêtre blanche s'ouvre dans laquelle tu tape ta réponse. Sur le bas gauche de cette fenêtre il y a "Options supplémentaires". Tu cliques dessus et là tu as trois choix divers à cocher et surtout une option "joindre" et choisr le fichier. A partir du moment où tu respectes les préconisations, tu peux facilement mettre une photo pour illustrer nos déboires ou pas d'ailleurs. Et c'est fichiers sont téléchargés de ton PC et stockés sur le serveur de Disactis.

Je suis étonné car il me semble que tu as déjà inséré des exemples dans les pages du forum.

Titre: Re : Chimigramme
Posté par: didier d le 31 Mars 2015 à 21:54:41
ah ben oui tiens, j'avais jamais cherché si loin...  :)
les images que j'ai inséré étaient très certainement hébergées sur flickr
Titre: Re : Chimigramme
Posté par: Armand le 31 Mars 2015 à 22:24:15
Avantage ou inconvénient, mais je suppose que si tes images son supprimées de Flickr, elles ne sront plus visible par ici. Je n'affirme pas cette supposition.

Bonne soirée.
Titre: Re : Chimigramme
Posté par: didier d le 01 Avril 2015 à 07:19:13
exact
Titre: Chimigramme
Posté par: cv touraine le 08 Avril 2015 à 15:06:59
Bonsoir,

Ayant inséré quelques tirage dans la galerie que j'ai ouverte récemment, il n'y a pas de rubrique pour les chimigrammes, mais peut être y a t'il une autre référence de classement.

Les techniques du numérique et les approches en résultant  sont toute nouvelles en  ce qui me concerne, un NIKON P 501 acquis il y a 15 jours.

Cordialement.
cv touraine
Titre: Re : Chimigramme
Posté par: Lionel le 08 Avril 2015 à 17:05:10
Bonjour,

Le Chimigramme n'est plus du procédé ancien puisqu'on joue majoritairement avec du papier photo et de la chimie industriels.

C'est pourquoi il n'y a pas de rubrique pour ça dans la Galerie, mais on peut poster les images sur ce fil.
Titre: Re : Chimigramme
Posté par: cv touraine le 13 Avril 2015 à 10:40:35
Bonjour,

Essai, insertions - Tirages chimigrammes, je fais le chemin qu'Armand m'a indiqué  ;)
Pour les quelques personnes qui sont intéressées je vous propose donc 3 images:
Merci Armand.

(http://)
(//)
(//)
Titre: Re : Chimigramme
Posté par: Lionel le 13 Avril 2015 à 11:09:54
Bonjour Christian,

Les effets sont vraiment jolis !

J'aime beaucoup.
Titre: Re : Chimigramme
Posté par: MISONNE le 13 Avril 2015 à 11:37:05
moi aussi , il me plait , on dirai du mordançage !!!
Bravo chris .
Titre: Re : Chimigramme
Posté par: didier d le 13 Avril 2015 à 15:45:10
oui, bravo

si vous pouvez nous donner quelques précisions techniques, ce serait sympa (quel produit localisateur ?)

quel est le format de ces tirages ?
Titre: Re : Chimigramme
Posté par: Collet le 13 Avril 2015 à 23:25:11
Qui, possédant un agrandisseur, du papier ou du film photographique n'a pas essayé de faire des chimigrames.
sans agrandisseur, on s'amuse à faire du MAN RAY
techniques amusantes pour nourrir les poubelles ou exposer dans certaines galeries....
l'esprit humain autorise milles possibilités et interventions, je le concède
et je connais de très nombreuses photos superbes issues de ce procédé.
chacun ses techniques mais l'exploration de deux gouttes d'hypo ou autre subjectile relève du ba-ba de la chimie.
consultez votre toubib préféré et procurez lui une photo de votre prostate......
il va rigoler et vous conseiller de boire de l'eau.
J.C
Titre: Re : Chimigramme
Posté par: cv touraine le 03 Mai 2015 à 18:25:49
Bonsoir Didier,

Excuses...Assez tardif le retour d'info.
 
Pour les produits localisateur, dans ces 3 tirages c'est du vernis à ongle, et il faut de la patience... plusieurs heures pour le décollage partiel.
La dimension de 13/18 à 18/24. Je fais d'autres essais avec du vernis en bombe et du scotch d'emballage...a voir.

Lionel, Misonne et autres chimigrammophiles merci de votre regard attentif.

ET puis, la peinture à l'huile c'est bien difficile mais c'est bien plus beau que la peinture à l'eau.

Cordialement à vous.
Titre: Re : Chimigramme
Posté par: didier d le 03 Mai 2015 à 21:09:40
merci