Bonjour,
Héliochromie, savez-vous de quoi il s'agit ?
C'est un procédé de Photographie Positif Direct en COULEUR sur plaque, contemporain au Daguerreotype.
Imaginez... Dans la seconde moitié du 19ème siècle, alors que la Photographie venait juste de naître, on avait découvert le moyen de reproduire les couleurs de façon automatique, par voie Photographique.
Ceci sans développement, de façon spontanée à la chambre obscure !
Le seul problème ? Les images n'ont jamais pu être fixées et les recherches ont été abandonnées dès la mise au point des procédés Trichromes par Ducos de Hauron.
Marc Kereun (Daguerreotypiste pour ceux qui ne le sauraient pas), est passé chez moi aujourd'hui pour me faire une petite démonstration vite fait.
Pas à la chambre de prise de vue, mais sous filtre et sous une ampoule "Lumière du Jour"... Il m'a expliqué comment faire et je tenterai de faire quelques essais à la chambre. Toutefois, il va falloir me dépêcher, car la belle saison, généreuse en soleil (et donc en couleurs), est déjà derrière nous...
Je ne peux pas vous expliquer tout le processus en détails car Marc est en cours d'écriture à ce sujet. Et il s'agit du résultat de longues recherches étalées sur 30 ans...
Cependant, voici une ou deux images.
1) Une plaque d'Argent massif.
2) Première étape de sensibilisation, la plaque devient noire.
3) Deuxième étape de préparation, la plaque prend une couleur marron.
4) Exposition sous filtres.
5) Le résultat.
Ici certaines couleurs ne sont pas très apparentes. Les Jaune et Orange ressortent assez faiblement à l'écran, mais surtout, l'ampoule "Lumière du Jour" est assez peu efficace dans ces couleurs. Les bleu, Vert et Rouge viennent beaucoup mieux comme on peu le voir.
Bref, c'est assez surprenant de voir des couleurs apparaître de façon spontanée, mais aussi leur luminosité respective, à savoir que le jaune sera plus clair que le bleu par exemple. J'ai vu des plaques test dans lesquelles les blancs sont blancs !
Si j'arrive à obtenir des choses, je vous montrerai. ;)
une plaque d'argent MASSIF !!!
Oui :D
Ca semble surprenant au premier abord, mais elle ne fait pas 3cm d'épaisseur ! Juste 6 ou 7 dixièmes...
On dira plutôt : Une feuille d'Argent massif. ;)
très intéressant
mais coupe-moi la vue, j'ai eu à regarder deux fois pour voir les couleurs!!
Oui Leonardo, ici ça reste assez faible, il aurait fallu pousser l'exposition encore.
A l'écran, c'est encore moins flagrant.
J'avais vue une démonstration de Marc Keuren sur le Daguerréotype. Il avait montrer une Héliochromie qu'il avait réalisé (bien emballé pour la protéger de la lumière). Un petit coup d'oeil rapide pour voir les couleurs...extra !!
Si j'ai bien compris (mais pas sûr !), on expose par contact un positif couleur (une diapo) sur la plaque d'argent.
Question à 2 balles : pourquoi une plaque d'argent massif ?
Matthieu, tu as vu tout ça lors de quelle occasion ?
Christian, en effet, on obtient un positif couleur à partir d'un positif couleur. Donc une Photo couleur en Positif direct si on expose la plaque à la chambre.
En ce qui concerne le choix de l'Argent massif, en deux mots, c'est pour éviter un phénomène électrique parasite lors de la sensibilisation de la plaque, qui apparaît avec par exemple un plaqué d'Argent sur Cuivre.
Je n'en dirai pas plus pour le moment, je n'ai pas le droit. :D
MAIS ! Marc fera une conférence à l'académie des Sciences de Dijon en novembre sur l'Héliochrome avec démonstration (donc beaucoup d'infos !). Si vous êtes dans le coin.... Je vous redonnerai les dates.
Merci Lionel, je comprends que tu ne puisses pas en dire davantage vis à vis de Marc.
Dommage que ce procédé ne ressorte qu'aujourd'hui alors que le film couleur inversible disparaît à grande vitesse. Sinon, un positif sur transparent jet d'encre ????
tout ca me fait penser à un procédé interférentiel
la plaque d'argent servant de mirroir
Lionel,
lors d'une rencontre autour du Daguerréotype.
Il me semble que l'on parle bien de la même chose...
Vu le mystère et la précaution qu'il a eu de nous le montrer et de nous en parler.
C'était à la toute fin d'une démonstration avec le peu de gens qui étaient encore présent.
Mais peut-être que c'était autre chose.
En effet Denis, et c'est souvent ce qu'on pourrait penser.
Mais ici, le procédé est tout autre. Il s'agit bien de couleur dans la "masse" et non d'un "filtre" interférentiel comme sur une plaque Lippman par exemple.
Là où la plaque Lippman demande un éclairage direct, assez fort sous un angle particulier pour créer la couleur (comme un Hologramme en fait), l'Héliochrome s'observe aussi simplement que n'importe quelle photo couleur, quelque soit l'angle ou le type d'éclairage.
Mais attention, il ne faut pas s'attendre à avoir une carte postale sous les yeux ! Juste la reproduction des couleurs, mais parfois dans une balance un peu surprenante.
Un exemple ici : http://marckereundaguerreotype.waibe.fr/boutique-3-0--.html
Mais je pense qu'avec des filtres, il doit être possible de modifier les rendus.
Matthieu, oui. Un Héliochrome n'est pas fixé. Il reste sensible à la lumière tout au long de sa vie.
Chaque seconde qu'il passe sous un rayon lumineux, l'altère sans retour en arrière possible...
> parfois dans une balance un peu surprenante
il serait interessant de voir s'il y a un décalage global du spectre
d'un coté ou de l'autre ou s'il manque certaines raies.
Ceci a été fait par Becquerel en son temps (qui est l'inventeur de l'Héliochromie d'ailleurs), par projection du spectre de la lumière Solaire à l'aide d'un prisme, sur une plaque.
Il semble que tout y était, mais je n'ai rien vu à ce sujet.
Ce serait un test à renouveler. :)
Question con:
Ça consiste en quoi exactement le procédé lippmann?
Et sinon pour l'heliochromie (ne t'inquiète pas je ne vais pas te demander le procède :D ) mais c'est une espèce de daguerréotype améliorer ou alors, mis a part la plaque d'argent, la préparation n'ai rien a voir?
Le procédé Lippman est à base d'une émulsion gélatino au grain extrêmement fin.
Pour faire simple :
A la prise de vue, l'émulsion de la plaque n'est pas coté objectif à l'intérieur de la chambre, mais coté dos dans une cuve qui contient du mercure.
Dans la chambre, on a donc dans l'ordre l'objectif, le coté verre de la plaque, l'émulsion et le mercure en contact avec cette émulsion.
Le principe du procédé :
La lumière, c'est une onde. Des vagues... Plus ou moins éloignées l'une de l'autre suivant la couleur.
Lorsque les vagues de la couleur bleue entrent par exemple par l'objectif, elles vont traverser la couche d'émulsion dans son épaisseur, puis repartir dans l'autre sens vers l'objectif après s'être réfléchies sur le miroir de mercure. Les vagues sortantes croisent donc les vagues entrantes et créent des points d'absence de lumière (des interférences) dans l'émulsion. (On appelle ça des nodules il me semble)
Dans l'épaisseur de la couche d'émulsion, nous avons au final des strates de grains d'argent plus ou moins éloignées l'une de l'autre suivant la couleur photographiée.
Ceci est en fait l'empreinte matérielle des ondes colorées.
Après développement, pour restituer la couleur, il suffit d'éclairer par de la lumière blanche, cette sorte de matrice qui va "filtrer" les ondes qui peuvent précisément prendre leur place entre les strates. Ici, la couleur bleue sera restituée, mais suivant la distance entre les strates, nous pouvons avoir toutes les autres couleurs, dans toutes leurs nuances.
Je ne sais pas si c'est très clair, mais c'est la façon la plus simple que j'ai trouvé pour expliquer le principe. :D
Sans un petit dessin, j'espère que je ne m'en suis pas trop mal sortit !
En ce qui concerne l'Héliochrome, la surface d'Argent est le seul vrai point commun avec le Daguerreotype. ;)
J'ai plus ou moins compris.
Le lippmann peut fonctionner avec toutes les émulsions?
Pour l'heliochromie on pourra un jour savoir ce dont il s'agit (Mark envisage de faire tomber le voile sur ce procède?) ?
Non, le procédé Lippmann demande des émulsions à grains très très fins et chromatisées.
Aucune émulsion dans le commerce n'est assez fine pour ça. Il faut la fabriquer soi-même...
Aussi concevoir la cuve à mercure et également un système TRES stable et sans vibrations pour la prise de vue.
En ce qui concerne l'Héliochromie, oui, je pense que Marc expliquera tout ça un de ces jours... :)
Et un plan film sans anti halo n'aurait pas un grain assez fin?
PS:Je sais que c'est pas très sexy un plan film mais bon. :-\
Non, ça ne marcherait pas.
Il faut réellement une émulsion spéciale sans grain. La réussite de la fabrication de ce genre d'émulsion est déjà un défi en soi...
N'oublions pas que d'une crête à l'autre d'une onde lumineuse, suivant la couleur, il n y a que 400 à 700 nanomètres, soit de 4/1000ème à 7/1000ème de millimètre si mes souvenirs sont bons. (Quelqu'un est bon en calcul pour vérifier ?) ;D
Les émulsions du commerce, même les plus lentes, ont un grain des centaines de fois trop gros.
Lionel tu es vraiment cruel de présenter comme cela des procèdes infaisables, ;D
Mais si j'ai bien compris il y a plus de 120 ans lippmann faisait mieux que kodak et iodles après des millions (milliards) placés dans la recherche?
Et ,juste par curiosité en attendant les explications (probable?) de Marc,
C'est super complexe ce procédé j'imagine?
Je crois avoir trouvé la "recette" de base de ce procédé ;D,
Cela dit elle me semble beaucoup moins complète (normal en même temps) que celle de Mark (mais les caractéristiques de bases s'y trouve (plaque d'argent, électricité, fixation impossible,absence de développement et l'inventeur du procède est le même).
Et ça m'a bien donné envie de le tenter,
Me manque plus que de savoir argenter une plaque. :(
C'est con mais le fait qu'on ne puisse la fixer et qu'elle doive être conservé précieusement a l'abri de toute lumière me plait. :D
Alors Malouk, au travail ! :D
Cela dit ce n'est pas exactement pareil (je n'ai pas vu mention de preparation de la plaque posterieure a la sensibilisation et celle ci a une couleur violette (semble t'il) et non noire).
Ca me tente bien.
Il y a moyen que je te poses une question (en privé si tu préfères) sur votre technique?
(ce n'est pas "comment on fait?" ;D , la réponse serait juste oui ou non afin d'être sur que ce soit le même procédé)
Oui, il s'agit bien de ce procédé.
L'Héliochromie n'a pas été assez étudiée au cours du temps pour offrir de nombreux moyens de la mettre en oeuvre.
Tes écrits doivent être sans aucun doute les bons.
A présent, je serai curieux et impatient de voir tes résultats ! :)
Ben il va me falloir trouver des plaques, réussir a les argenter, décider si je prend la technique de becquerel ou de niepce, voir quels sels je prend,...
et je suis sur que c'est comme les daguerreotypes , ca semble bidon sur le papier mais je vois bien le procédé mille fois plus foireux que le collodion (j'espère me tromper).
Sois patient Lionel sois patient. ;)
C'est exactement ça. :)
Le Daguerreotype se résume à :
"Une plaque de Cuivre Argentée et polie, sensibilisée à l'Iode, est exposée au foyer d'une chambre de prise de vue.
L'image est ensuite révélée par les vapeurs de Mercure et fixée à l'Hyposulfite."
Deux lignes suffisent... 10 secondes pour lire ces quelques mots, et des mois voire des années pour obtenir une image digne de ce nom.
J'imagine,
La technique au chlorure de fer pour l'argenture est efficace ou pas?
Promis après j'arrête de pourrir ce fil. ;D
Argenture au Chlorure de Fer ?
Connais pas. ???
Dsl au chlorure d'argent,
je ne me suis pas encore fait alchimiste. ;D
Oulala ! Il y'a du boulot en perspective Malouk ! :D
L'Argenture au Chlorure d'Argent fonctionne, mais est trop fine est inégale pour obtenir quelque chose de régulier.
Et dans le cas du Daguerreotype, la Dorure est ensuite impossible avec cette Argenture.
Je compte pas me lancer dans le daguerreotype tout de suite (mais ça viendra j'en ai bien peur),
tu peux me conseiller quoi comme type d'argenture pour l'héliochromie?
Une Argenture simple par Galvanoplastie sur Cuivre poli. De 20 à 30 microns d'épaisseur...
Merci bien,
Je vais cependant commencer avec la méthode au chlorure d'argent pour le moment Le temps de me procurer de quoi faire la galvanisation,
Je pense rencontrer assez de problèmes avec le procédé même pour avoir a m'inquiéter par avance de l'homogénéité de mon argenture.
Certes ;D
Mais le Pâtissier un jour a déclaré :
"A quoi bon se soucier de la Cerise, si déjà je ne réussi pas la Génoise ?" ;)
Oui mais comme je n'ai pas de quoi faire une galvanisation tout de suite je préfère paufiner et confire ma cerise pour qu'elle soit parfaite (ou pas trop mal),
Je ferai ma génoise lorsque j'aurai tout mes ingrédients.
Cela dit il faut déjà que j'achète un kilo de cerise pour trouver la parfaite (a savoir acheter des plaques de cuivre).
Pour en revenir au Dag, le problème est que si à la base l'Argenture ne convient pas, toute la suite des opérations sera ratée.
Et pour continuer dans les images, c'est un peu comme le Tour de France, Il faut vaincre les étapes dans l'ordre pour arriver à la victoire.
(J'ai horreur du Tour de France.) :D
Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dis,
Je ne voulais pas dire que je ferais une bonne argenture lorsque tout le reste sera parfait (un peu comme si c'était juste un petit détail),
C'est juste que je pense pouvoir m'abstenir d'avoir une argenture parfaite le temps que je puisse obtenir quelques malheureuses couleurs.
Des que je veux une vraie image j'attaque la galvanoplastie (d'ailleurs ou peut t'on trouver le matériel électrique?).
Lorsque j'ai commencé le Dag, je voulais à tout prix Argenturer mes plaques.
J'ai tout essayé. On obtient une image, parfois très bonne, mais ça fini toujours par déconner à un moment donné.
Le pire, c'est d'y parvenir et de voir ensuite son Dag se dégrader au fil des mois car l'Argenture n'est pas celle qu'elle devrait être.
Puis un jour je me suis procuré quelques plaques Argenturées par un Pro.
Là, j'ai regretté de m'être autant emmerdé pendant si longtemps. :D
Le Dag était bien contrasté, régulier, brillant, la Dorure parfaite. Ca fait aujourd'hui plusieurs années qu'il est sous verre, sur une étagère. Il se prend le Soleil de pleine face pendant quelques heures les jours où il brille dans le ciel, et il ne bouge pas. Il est comme au premier jour... :)
Mais pour des tests, on peut tout de même s'autoriser à se rendre la vie un peu difficile sinon ce n'est pas marrant. ;D
En ce qui concerne la matériel de Galvanoplastie, je ne sais pas... Je pense que c'est fabriquable ? Mais plutôt que de se ruiner à se procurer une anode en Argent pur, ne vaudrait-il mieux pas faire Argenturer quelques plaques ? ;)
Ne t'inquiète pas Lionel je ne pense pas mettre mes (si j'en réussi un jour) heliochrome sous verre (et encore moins sous le soleil). ;D
Mais j'ai bien compris l'utilité d'une bonne argenture (et je m'en souviendrai lorsque je débuterai en daguerréotype (si je franchis le cap un jour)).
Citation de: Lionel TURBAN le 26 Septembre 2012 à 10:52:04
Mais je pense qu'avec des filtres, il doit être possible de modifier les rendus.
Avec la méthode de Niepce (visiblement pas celle que vous avez utilisé donc) il serait possible d'adapter la préparation a la chaleur du sujet,
En gros si on brule un sel (sel mystère ;D ) a la flamme celle ci sera teinté dans une couleur particulière,
Cette couleur serait, selon Niepce, la couleur la plus fidèlement et la plus fortement rendue par l'héliochrome.
Il utilisait du coup des solutions différentes et composées de sels différents en fonction du rendu ou du sujet qu'il allait photographier.
Après ça vaut ce que ça vaut.
J'espère ne pas en avoir trop dit. ::)
www.cdags.org/wp-content/uploads/PhotCanV29-4Burder-2 fi[1].pdf
avec un espace entre ...-2 et fi[1].pdf
Il est bien sympa ce lien,
Bon j'ai testé la technique au chlorure d'argent et en effet il y a plus brillant et plus esthétique (en même temps comme je n'avais pas de plaque j'ai testé sur une vieille cuillère désargentée et rugeuse alors le résultat n'allait pas être grandiose ;D).
Ça te revient a combien une plaque argenturée par un pro?
Tu en trouves ou?
Des retours sur l'argenturation au cyanure? (ça se trouve encore d'ailleurs?)
Tu as une idée du temps d'exposition moyen probable en chambre ?
Et du temps qu'il faut pour bousiller l'image si elle est exposée a une lumière d'intérieur faiblarde?
Merci d'avance,
Simon.
La méthode au Chlorure d'Argent fonctionne, mais de manière générale, il faut toujours que le support à Argenter soit poli si on veut que la couche d'Argent soit elle-même polie.
[Blague lourdingue - Mode/On] La politesse se transmet toujours du plus ancien au plus jeune ;D ;D ;D ;D ;D ;D
L'argenture d'une 9x12 revient entre 20 et 25€ je pense si on fourni déjà la plaque de Cuivre. L'Argenteur poli lui-même le support avant de déposer la couche d'Argent.
Il y a plusieurs adresses en France. Google doit les ressortir facilement.
L'Argenture au Cyanure fonctionne bien. Sans courant électrique, la couche demeure cependant trop fine pour encaisser la Dorure dans le cas du Dag.
Pour la durée d'expo en chambre d'un Héliochrome, je ne sais pas vraiment... Plusieurs dizaines de minutes à mon avis, voire beaucoup plus.
Enfin en ce qui concerne le temps de dégradation d'une plaque à la lumière. Même chose, je ne sais pas... Ca dépend de la lumière. :D
Oh je n'avais point vu ta réponse ,
quand tu parles de dorure tu parles de la dernière étape de fixation ou de l'étape permettant de dorer le daguerreotype?
le cyanure se trouve encore de nos jours?
Dans la technique du Dag, nous avons un premier fixage à l'Hypo pour dégager l'Iodure d'Argent de la surface de la Plaque après la révélation, puis une Dorure au Chlorure d'Or qui vient protéger l'image, renforcer l'éclat des blancs et lui donner une couleur plus chaude.
On peut dire que la Dorure est un deuxième Fixage...
Ici en images si tu ne l'avais pas déjà vu : http://disactis.com/forum/index.php?topic=812.0 :)
Oui oui,
Mais la photo semblait tellement chaude en comparaison de ce que l'on voit habituellement que je pensais qu'il y avait une étape supplémentaire pour cela (une espèce de virage),
Mea Culpa. ;D
Pour l'héliochrome tu penses que le polissage et l'argenture doit être nickel aussi ou cela aurait moins d'importance que pour la daguerréotype? (bon je ne parle tout de même pas d'une plaque dégueulasse)
Pour la photo du Dag sur l'autre post, oui l'image semble très chaude, mais je pense que c'est dû à l'éclairage. En vrai, elle l'est un peu moins et la couleur est différente selon la lumière qui tombe dessus justement.
Au niveau de l'Héliochrome, le polissage aux petits oignons n'est pas requis. :)
Cette nouvelle me ravie. ;D