Bonjours les fanas ...
Leimdruck , qu'est ce que c'est ???
Tout simplement un procede qu'on l'appelle soit , a la " colle " , ou bien a " l'envers " , ou bien " le charbon direct - sans transfert "
Parait t'il , elle a ete inventé par " M KUHN " .
Je connais le principe , mais il manque quand meme quelques infos ...
On mets de la colle et le pigment puis un peu de bichro ...
Y as t'il un parmis vous qui aurais tenté cette technique ?
Je suis curieux de cette procede et pourqu'oi pas le faire ...
Misonne ...
" M KUHN ", c'est Heinrich Kühn, l'inventeur de l'Imagon.
"mettre de la c colle"..... Mais quelle colle ?
Il existe un procédé aux poudres qui consiste à badigeonner un papier avec de la gomme, laisser sécher, puis passer au bichromate, laisser sécher de nouveau, insoler sous négatif et tamponner avec du pigment en poudre. Nous avions eu une démonstration il y a une bonne dizaine d'années. Ça donne une image, mais pas meilleure qu'avec le procédé classique
a Pierre ou Misonne ?
n'ayant pas toutes mes réserves sous la main, je crains d'écrire des bêtises mais le leimdrück est une sorte de gomme bichromatée. Après avoir posé sur le papier une couche de gemme pigmentée, on saturait le verso de bichromate liquide à 10%. Une fois sec, on exposait sous un négatif. la solution de bichromate ayant atteint par capillarité la gomme,
l'exposition aux U.V insolubilisait celle-ci comme à travers un papier calque... j'ignore si Heinrich Kühn en est l'auteur mais on a appelé ce procédé ; lavis bichromatée, le papier pour lavis, employé à l'époque étant assez poreux.
J'ai bien sûr essayé mais les résultats n'ont pas été concluants..... direction la benne .
J.C
chris :
Oui c'est vrai , tu as dis quelle colle ?
A l'epoque de 1920 par H;KUHN , prenait de la colle forte en plaque ...
C'etait de la " colle de Cologne ou de Lyon " ...
Aujourdhui , tout a changer , oui c'est vrai mais quelle colle ???
Je pense que c'est un melange de colle de peau et d'os !!!
Jacques :
C'est a cause de toi que je suis interesse de cette procede !!!
He oui , et c'est ecris dans le journal du club APA de mois de janvier 2009 et numero 70 ...
Tu as bien dis que c'est " le charbon sans transfert " ...
Voila pourqu'oi , par ta faute que j'ai mis mon nez dans cette marmite .
C'est plein de soupe magique a faire bouillir sous le feu ...hi hi hi ...
Merci Jacques
Islande et les autres fanas ,
Je vous joints l'article sur le procede a l'envers par h.KUHN de 1921 , mais peut etre pas assez complet , il serai peut etre interessent pour ceux qui veule essayez
bonne lecture ... a tous les fanas ...
oups , j'ai oublier une formule a causse une erreur de touche , veuillez donc m'excuser , hi hi ...
encore une betise ... suspense ..;
et la suite , fin ... bonne lecture ...
Alors Islande , t'es contente !!! et qu'est ce qu'on dit .!!!
Misonne ..;
le procédé au "charbon direct" n'est pas un procédé créé par artigues ? dans le livre de L Nadeau il y a quelques indices pour ce procédé.
Merci Missonne
je lis et je vais tester !
cordialement
islande
Charles guerin :
Au sujet du charbon direct qui n'est pas fait par Artigues , comme vous avez mentionne dans le livre de Nadeau ...
Pourriez vous nous faire passez texte du livre et nous montrer ... est ce possible ?
Misonne ...
misonne:
oui tout a fait possible. la seul description du procédé dans le livre de L. Nadeau du papier artigues charbon velours est celle ci (c'est une version traduite, le livre est en anglais):
le papier photographic est obtenu par l'application manuel de deux différents couches. une de gélatine et une autre d'une solution colorée. avant d'appliquer la dernière couche, la gelatine est plonger dans un bain d'eau chaude/tiède (warm) pour la ramollir et la faire "fondre", pour que la solution pigmentée soit fermemant encrée.
la solution gelatiné est composée de :
eau 10000 part
gelatine 2000 part
glycerine 200 part
alcool 400 part
alum (potassium) 150 part
dans le livre de Nadeau il a plusieurs formules assez similaire.
j'avais quelques essais a partir de cette formule ainsi qu'avec de la colle d'amidon. ca n'avait pas été totalement concluant. je n'avais rien noté de mes essais. le seul qui avait presque réussi avait donné une très belle finesse d'image, beaucoup plus fine qu'une gomme.
charles
Charles guerin :
Merçi pour un tuyau sur cette procede au charbon direct ...velour ..;
les essais sont a prouver
Mais quelques details doit etre éclaircis .
Si je comprend on fait en deux etapes dont une de mettre de la gelatine et plus tard pour la deuxiemes etapes je met une solution colorée , est ce bien ça ???
Vous voulez dire n'importe quel couleur de pigment , est ce bien ça ??,
D'autres probleme ... c'est au sujet du volume que je ne comprend pas bien !!!
vous dites eau a 10000 part , par ex: 1000 ml ou bien 1 litre
gelatine 2000 part : 200grammes ou bien 20 % !!! pour moi c'est beaucoup trop , je pense plutot moins de 10% !!!
pour la glycerine serai 20 grammes (20 ml)
Et pour alcool est de 40 grammes (40ml)
alun de potassium ( durçiseur ) 15 grammes (15ml) a 5%
est ce que vous d'accord avec moi , si il y a une erreur , ou un malentendu , veuillez me prevenir , merçi
Misonne
misonne:
le brevet de la fabrication du papier charbon velours n'a jamais été rendu public et le secret de fabrication est parti avec Mr Artigues. entre le premier papier crée par le père et la dernière version du fils, il y a eu des changements concernant l'application de la couche de pigment. dans des écrits il est indiqué que la première couche de gélatine est ramolli et les pigments sont saupoudrés.
concernant les couleurs des pigments, toutes les couleurs peuvent être utilisées. de ce que j'ai pu lire, il y avait au moins 8 couleurs de papier produit
pour les volumes de la formule, je n'ai pas plus d'indice. pour la gélatine, est elle déjà en solution liquide? je ne sais pas. je ne me souviens plus de ce que j'avais utilisé comme proportion. de mes souvenirs, j'avais préparé une solution gélatiné a 2ou 6 % avec 2ml de glycérine, 4 d'alcool et 1,5 d'alum. je devrais m'y remettre, refaire des tests.
si vous faite des essais, je serais curieux de voir vos résultats.
il y a aussi fresson qui vendit du papier "charbon" et pareil le brevet n'a pas été publié et les droits sont encore détenu par la famille fresson qui tire toujours dans leur atelier parisien.
charles
Charles guerin:
Ha merçi beaucoup pour avoir quelques infos et aussi des idees ...
C'est bien ce que je pensais pour les couleurs en poudre ...
La 1er couche de gelatine est ramolie dans l'eau chaude et la 2eme de la poudre pour mieux coller dans la gelatine detendu , ha! la , je n'avais pas imaginé cela , hummm , pas mal ça ..;
Pour la gelatine , je savais que c'etait trop pour 20% , donc je vois dans les 6% cela semblerai bon , mais pour d'autres , je ne vois pas en quel pourcentage ?(glycerine, , alcool, et alun ) ...
Il faudra que je fasse des tests , mais pour l'heure prioritaire c'est l'oleotypie car ce n'est pas encore au point , il y a encore du chemin a faire ...
Merçi beaucoups pour tout cela , Charles ...
Amicalement
Misonne ...
Charles Guerin et les autres fanas ...
Je vous donne quelques infos vu du textes , sur le charbon sans transfert , malheureusement , les informations du volume est trop faible pour nous comprendre , j'espere que cela vous aidera un peu
en 3 pages
Bonne lecture ...