Bonjour,
Ceci est ma première intervention sur le forum. Je remercie tous les participants qui m'ont permis de me lancer dans cette aventure.....
J'ai commencé quelques gommes en lisant vos conseils et j'arrive à sortir des images mais j'ai du chemin à faire.
La partie gélatinage ne me réussit pas. Aussi j'avais pensé à me servir du liant GESSO pour remplacer la gélatine.
Qu'en pensez-vous et dois-je l'utiliser brute ou bien diluer avec de l'eau et suivant quelle proportion ?
Henri
Bienvenue Henri dans le monde de la gomme bichromatée.
J'avais essayé le gesso (sans trop de succès je dois dire) le mieux est le gélatinage, ou encore si vous ne voulez pas gélatiner prendre un papier qui est très encollé. C'est ce que je fais souvent.
Vous pouvez voir sur le site d'Erick Mengual spécialiste de la gomme une vidéo montrant le gélatinage.
Quelques gommistes présents sur ce forum pourront j'en suis sûre vous donner aussi quelques conseils.
Vous pouvez regarder mon blog en ligne pour voir la façon de travailler (qui est une façon parmi d'autres bien sûr) la pratique assidue de la gomme étant à mon avis le gage de réussite. Il faut aussi être patient....
cordialement
annie
http://anniedefachelles.blogspot.com
Merci Annie pour ces encouragements et conseils.
Quel type de papier encollé dois-je choisir ? Car il y a un choix important de papier.
Bonjour Henri,
Le gélatinage n'est pas si compliqué que cela . C'est un peu long car il faut traite chaque feuille. dans la boutique disactis, il y a de la gélatine qui fonctionne à merveille.
Si vous gélatinez vous pouvez utiliser du papier vinci 22'gr ou bien du fontenay 300gr lisse d'un côté et façon torchon de l'autre. Pour le papier suffisamment gélatiné, il faut attendre la réponse d'Annie car je ne pratique pas.
Bienvenu sur le forum et soyez patient.....Si vous avez des questions, n'hésitez pas
Bonne soirée
Erick
Pour le papier qui est bien encollé : hahnemuhle en vente chez géant beaux arts. 300 gr ou 350 gr
page 227 du catalogue.
cordialement
Bonsoir à tous,
Bienvenue à Henri.
Je suis également intéressé par ce sujet.
Concernant le papier, Annie nous parle d'un papier page 227 mais dans mon catalogue c'est une page cons&crée aux huiles extra-fine: on ne doit pas parler du même modèle de catalogue... Annie, pourrait on te demander la référence de ce fameux papier Hahnemuhle ?
Pour ce qui est du gesso, j'ai trouvé un site où du liant Caparol dilué au 1/9 avec de l'eau est utilisé avec succès : http://193.166.40.90/?cat=7 (http://193.166.40.90/?cat=7). On trouve ce produit sur le Géant des BA.
A bientôt,
Olivier
notre ami Chris a tenté l'encollage au gesso avec quelques succès.
Si le papier a déjà un bon encollage d'origine, je n'en vois pas l'intérêt sauf à perdre du temps.
Par contre sur du bois contreplaqué, cet enduit permet de "nourrir" le bois .
légèrement mauvais technicien j'ai voulu reporter sur le même genre de contreplaqué des dessins afin de graver les traits ; j'ai dilué du gesso et un peu de mélange cyano. Celui-ci sec, j'ai collé un nèg dessus , exposé, lavé à l'éponge et le lendemain, il n'y avait plus qu'à graver le bois.
Autrefois, les graveurs avaient un autre méthode mais j'essaie toujours d'exploiter le peu que je connais.
J.C
Le papier encollé, je ne l'utilise pas car je mouille mon papier au préalable afin de lui donner une stabilité dimensionnelle, sinon, lorsqu'on travaille en multicouches, il est impossible de se repérer (une feuille raisin de Montval avant et après trempage, c'est près de 5 mm d'écart).
Pour apprêter le papier, j'ai à peu près tout essayé et c'est encore la gélatine qui fonctionne le mieux (au trempé). Le gesso, c'est un coup bon, un coup pas bon. J'obtiens des résultats plus réguliers en encollant à la colle à bois (35 %). J'ai même essayé au début l'agar-agar et l'arrow root mais je n'ai pas eu de bons résultats. Je ne parle bien sûr que de mes propres expériences, d'autres sont peut être plus chanceux ou plus habiles que moi avec ces produits
Bonsoir,
Je suis d'accord avec Christian. Le trempage du papier est essentiel et la gélatine est ce qu'il y a de mieux...Je ne cherche pas à court-circuiter les étapes . En matière de procédés on travaille hors du temps. C'est aussi ce qui en fait le charme.
Bonne soirée
Erick
Merci à tous,
Je sais que je vais évoluer grâce à vos conseils.
Vais donc persévérer pour la gélétatine car jusqu'ici ce n'était pas terrible (je n'arrivais pas à gélatiner correctement)
j'avais acheter de l'agar agar d'où mon idée d'utiliser du Gesso.
Quelle gélatine dois-je commander à Lionel ( Bloom ou qualité photo) ?
Cordialement,
Henri
Bonjour Henri,
Si vous avez déjà de la gélatine chez vous, ce serait dommage de m'en commander si il s'agit juste d'un problème de méthode de gélatinage que l'on pourrait résoudre en vous aidant. :)
D'où ma question : Lorsque vous dites que vous n'arrivez pas à gélatiner correctement. Que se passe-t-il exactement ?
Encore une fois, chacun sa méthode. Je vais expliquer la mienne pour le gélatinage.
J'ai la chance de disposer d'un grand sous-sol dans lequel j'ai installé des cordes à linge. Je dispose ainsi de beaucoup de place pour faire sécher mes papiers gélatinés, ce qui me permet d'en faire une centaine à la fois et de ne gélatiner que de temps en temps.
Bon, pour le gélatinage, je mets 80 g de gélatine dans une vieille casserole avec 2 litres d'eau froide. J'attends 1/2 heure que la gélatine ait gonflé et je chauffe jusqu'à 60 - 70 ° en remuant.
J'ai préparé au préalable -pendant que la gélatine gonflait- mon plan de travail :
-sur l'évier, une grande cuvette 40X50 qui va me servir de bain-marie. Dans cette cuvette, une 30X40 qui va recevoir la gélatine. Le bain-marie, c'est pour garder la gélatine au chaud le plus possible.
-Des journaux étales un peu partout sur le sol car ça va goutter au séchage, et la gélatine, ça poisse.
-De l'eau très chaude dans le bain-marie
-La gélatine est à température, je la verse dans la cuvette 30X40 et j'ajoute 2 litres d'eau à 60 °, je remue le tout, ça me fait une gélatine à 2 % (on peut augmenter la quantité de gélatine selon les papiers).
Et maintenant, on y va :
Je trempe mes feuilles une à une dans la cuvette, je chasse les bulles avec un pinceau large (de ceux pour vitrifier les sols). Lorsqu'il y a une dizaine de feuilles dans la cuvette, je retourne le tout et je sors la 1° feuille que j'accroche (pince à linge bricolée) au-dessus de la cuvette, puis la 2° et ainsi de suite. Après la 3 ou 4° feuille, accrochée qui a égoutté sommairement, je les déplace un peu plus loin sur le fil (au-dessus des journaux bien sûr) et ainsi de suite. Une 2° série de 10 feuilles sont déjà dans la cuvette. Lorsque ça a bien égoutté (5-10 mn), je mets les feuilles à sécher plus loin dans le sous-sol
J'ajoute de l'eau très chaude dans le bain-marie car tremper des feuilles froides fait tomber la température de la gélatine.
Une nuit plus tard, les feuilles sont à peu près sèches, je peux les rapprocher et les rassembler sur 2 ou 3 cordes à linge et commencer le ménage (jeter les journaux sales). J'attends encore un ou deux jours pour que ce soit bien sec avant de décrocher et de conserver ces feuilles dans une boite.
Je fais ça seul, mais 2 personnes pour faire ce travail, (un à la cuvette l'autre aux cordes à linge) ce serait parfait.
Voilà, j'espère avoir été clair
le papier hahnemuhle 4 bords frangés - 56 X 78 cm blanc - chez géants beaux arts
référence 12230 à la page 227 (je viens de vérifier) du catalogue 2012
prix 3,55 euros TTc la feuille
cordialement
annie
Bonsoir,
merci à Annie pour ces précisions: j'ai le catalogue en version condensée ce qui explique les différences de pages...
Personnellement, je trouve que le gélatinage gondole les feuilles, je les mets donc sous "presse" une semaine une fois bien sèche.
Olivier
Oui, ça gondole, mais comme de toute façon on va mettre un négatif dessus et qu'il faudra bien aplatir pour mettre le tout sous châssis, ça n'a pas d'importance.
Bonjour,
Pour ma part , je gélatine comme Christian Rousseau.C'est le même principe ,avec une dosage un peut diffèrent (Voir mon site:http://www.erickmengual.com/ressources/gomme-bichromatee/54-la-gomme-bichromatee.html.
Pour l'installation, je pose un couvercle de cuisinière sur deux chauffes plat pour conserver la température à 40°. Dans ma gélatine je verse 50 ml d'alcool à 90° pour éviter les bulles. Je plonge les feuilles une à une dans mon couvercle de cuisinière rempli de gélatine. Je retire la feuille par un coin, sous lumière rasante pour chasser les micro bulles qui pourraient rester sur la surface. Je les éclate avec mon petit doigt. Ensuite je sèche dans une pièce fraiche ou j'ai installer mes séchoirs à linges posés sur des journaux. Comme la pièce est fraîche la gélatine se fige plus vite.
Personnellement, je ne trouve pas que le papier gondole, après le gélatinage, je formole les feuilles à 3% , je rince et je stocke dans un meuble à plans. Je poids des feuilles évite la gondolage .
Merci Annie pour la ref , je vais essayer..
Bon gélatinage
Erick
Pour répondre à Lionel sur mes difficultés : Les feuilles ne sont pas bien uniformément enduites, elles gondolent
Je vais suivre les conseils d'Eric et Rousseau.
Par contre, merci Annie pour la référence du papier.
Je vais persévérer et recommencer la gélatine. Je vous tiens au courant.
Très sympa de se sentir épaulé ! J'aime beaucoup ce forum on y apprend beaucoup et les contacts sont chaleureux.
Promis dès que je sors quelque chose de "potable" je le poste sur le forum.
Cordialement,
Henri
Bonjour,
J'ai fait des premiers tests avec du noir de fumée et le papier d'Annie.
N'ai fait qu'une seule couche.
Il faut que j'apprenne à faire plusieurs couches.
Voici premier résultat.
(//)
Pas de souci pour la 2° couche : on repasse dessus (on peut même passer une autre couleur), on replace le négatif en repérant par transparence sur une table lumineuse et ça repasse aux UV. Certains font un repérage avec des trous d'épingle sur 2 coins, ça marche aussi
D'où l'intérêt de mouiller le papier avant gélatinage afin de lui donner une stabilité dimensionnelle, car tout comme une chemise ou un jean, ça va rétrécir au lavage