Bonjour à tous,
Nouveau dans le monde du Collodion humide, j'ai effectué un stage et j'ai été conquis par ces objets photographiques (Ambrotype, Ferrotype).
Donc j'y vais, et comme prévu, tout seul chez soi, avec des recettes issues de mon stage, des produits que je trouve pas et qui m'obligent à improviser (gros mot), mes plaques sont ... à améliorer ;D
Collodion
77 ml Collodion
100 ml Ethanol
1 g Bromure de Cadmium
1,3 g Iodure de Potassium
1,3 ml eau Déminéralisée
J'ai un doute sur le couple Cadmium-Potassium !
Nitrate d'Argent
355 ml Eau Déminéralisée
28 g Nitrate d'Argent
Révélateur
15 g Sulfate de Fer
15 ml Acide Nitrique
20 ml Ethanol
355 ml Eau Distillée
Fixateur
200 g Thiosulfate de Sodium pour 1 L Eau Déminéralisée
J'ai donc fait plusieurs plaques et j'ai toujours le même problème, une couche couleur mastic et une image inexploitable, j'ai filtré, remplacer mon bain de nitrate (J'en avais préparé deux au cas où), refais le révélateur en ajoutant de l'acide (la formule indiquée en tient compte) et idem, votre avis me serait précieux.
Merci d'avance.
Bonjour ,
Pour le bromure de potassium , mettre que 0,4 grammes
pour le iodure mettre 1grammes
pour le collodion , personnellement je mets 110ml pour 100 ml d ' éthanol
Bonne journée
AB
Laurent, je ne pense pas qu'il y ait contre-indication à utiliser des sels de potassium et de cadmium ensemble...
Pour la plaque, je pencherais simplement pour un problème de surexposition. J'ai l'impression qu'elle manque simplement de vrais noirs...
Oui, ici je pense qu'il y a surtout un problème de sur-expo et/ou sans doute sur-développement.
Merci pour vos retours,
Les sujets déjà traités sur le forum m'avaient aiguillé vers la surex et le surdéveloppement, mais pour cette plaque par exemple je suis à 4 s à f5.6 (photo d'intérieur en fin de journée). Pour une exposition au soleil en milieu de journée, toujours à f5.6, je suis au quart de seconde et mêmes symptômes.
Quand au développement je n'arrête pas de réduire le temps, j'en suis à 5 secondes (Je ne peux pas aller en dessous !!!).
Bonne journée.
Est tu sûr de ton éclairage inactinique ?
Quel est l'acidité de ton bain de nitrate ?
bonjour
plus un pour l'idée de surex et surdev. Il y a une image et au début c'est déjà bien. bon courage
patrice
Il faut réfléchir aussi dans le sens de Joël, à savoir une lumière parasite quelque part qui viendrait voiler la surface sensible.
Je reviens de Bièvres où il y avait une démo de collodion. L'image après révélateur et avant fixage ressemblait un peu à celle ci. Durant le fixage la partie laiteuse disparaissait et ne restait plus que l'image (plus ou moins) correctement exposée.
il y a des moments où je me dis que beaucoup d'adeptes nouveaux du collodion n'ont jamais "fait" du développement argentique....
Un film ou une plaque "laiteuse" est le signe que le fixage n'a pas été poussé au point de "détruire" certains sels d'argent exposés.
c'est un ba-ba qui s'applique au collodion.
Le résultat fantastique que vous explorez est une sous-exposition dont on ne voir le résultat que sur un fond noir.
Evidemment un copie faite avec un bon scanner et un peu de métier peut donner une image, ce qui ne veut pas dire une bonne photo.... Mais chacun ses goûts.
J.C
Dans le cas présent, la plaque a été fixée.
On le voit parce qu'on devine l'image positive, mais aussi par sa teinte.
Ce n'est donc pas un problème de fixage, mais de voile. Soit physique, soit chimique, et c'est ce dont il faut trouver l'origine.
Premier test : Vous révélez (dans les temps habituels) une plaque non exposée, vous la fixez. Si il y a un voile, vérifier l'inactinisme de l'éclairage de sûreté que vous utilisez.
Si il n'y a pas de voile, c'est que vous avez une fuite de lumière quelque part à un moment donné dans vos manipulations.
Si le voile persiste, on affinera. :)
En effet ma plaque a été fixée ... Plus sérieusement, depuis vos derniers messages (mettant l'accent sur un voilage probable), j'ai entrepris divers tests concernant "l'étanchéité" de mon dos (je travaille en 6X6 avec adaptation dos Pola).
Première étape, mon dos et mon boitier sont hors de cause. J'ai effectué mes tests avec du papier et dans un labo sûr.
Maintenant je me dirige vers des fuites dans mon labo perso (ma cave pour être exact, qui jusqu'alors n'abritait que quelques bouteilles).
Lionel, je vais suivre votre mode opératoire et vous tiens au courant.
PS. lors d'une expo d'ambrotypes (superbes), cet après-midi, j'ai eu l'occasion de discuter avec l'auteur autodidacte qui me parlait des tâtonnements du début (décryptage d'ouvrages en anglais en autres) et qui me font dire que les stages et autres forum sont des bienfaits pour ces pratiques photographiques et non pas des violations de secrets professionnels comme on peut le sentir ça et là.
Donc merci pour ce lieu.
Oui Laurent, les mentalités changent doucement à ce sujet.
Je pense que nous dépassons tranquillement ce stade du savoir-faire un peu secret qu'on tente de conserver dans son coin, juste dans l'intérêt de dire "Moi, je sais faire quelque chose que peu de personnes savent faire".
Il peut y avoir encore quelques dents qui grincent, car certains praticiens des premières heures, comme par exemple dans la vague nouvelle du Collodion (parce que c'est le procédé le plus populaire actuellement), se disaient sans doute encore il y'a deux ou trois ans qu'ils seraient les seuls à savoir, à en savoir plus que les rares suivants. Or, il faut bien se rendre à l'évidence que de nombreux nouveaux arrivants deviennent très efficaces, parfois en très peu de temps, et produisent de belles images. Les premiers praticiens dont je parlais avant, tombent alors un peu dans l'amertume et tentent tant bien que mal de donner un peu d'éclat aux connaissances qu'ils ont à défaut de leurs images, mais que beaucoup d'autres ont aussi à présent, en affirmant certaines choses mais tout en restant obscurs sur leur pratique.
Ce qui fait la différence à présent, ce n'est plus tellement les connaissances techniques dont on se fout à mesure que le nombre de praticiens augmente, mais le contenu, les images qu'on donne à montrer.
Les Procédés Anciens doivent être perçus comme des outils libres que l'on peut adapter à sa sauce pour fabriquer des images, et non comme de rares et bêtes techniques que l'on cherche à maîtriser pointilleusement pour se donner un genre.
Il faudrait que ça devienne un peu comme en Peinture... Il y'a beaucoup de Peintres, amateurs pour s'amuser, pro qui en vivent, et là dedans certains qui produisent des choses très belles. Et tout ça cohabite librement, sans trop de guerre d'ego je pense...
C'est pas évident, mais on y arrive ! ;)
Travaillant dans le secteur du développement logiciel, je constate qu'on peut faire le parallèle avec le monde informatique :
il y a encore 10 ans, le monde du développement logiciel était extrêmement cloisonné, l'information et les outils circulaient peu et étaient payant et/ou fermés pour la plupart.
Petit à petit avec le développement d'internet et le succès des logiciels libres, les développeurs logiciels ont mis en commun les connaissances et outils de base pour l'avantage de tous. Il n'est dès lors plus nécessaire que chacun réinvente la roue à chaque fois, et les gens peuvent alors consacrer leur énergie à aller de l'avant à créer des choses nouvelles et réellement innovantes.
Le site Disactis contribue pour beaucoup en la diffusion du savoir sur les techniques photographiques anciennes. Il contribue à transmettre au plus grand nombre le patrimoine commun que nous ont légué nos prédécesseurs. Lors des nombreuses discussions autour des procédés anciens que j'ai pu avoir avec des passants à Bièvres, j'ai constaté que ce site est vraiment la référence dans ce domaine. Toute personne qui s'intéresse un tant soi peu au domaine l'a déjà parcouru.
Merci beaucoup, Lionel, pour le travail que tu réalises.
Merci... :)
Pour ne pas trop dévier du sujet initial est continuer néanmoins cette discussion, c'est par là : http://disactis.com/forum/index.php?topic=1124.msg9268;topicseen#msg9268
Salut à vous,
Presque 2 semaines depuis mon SOS... j'ai suivi le conseil de Lionel, j'ai traité une plaque non exposée -voile-, j'ai calfeutré au maximum mon "labo" -plaque transparente-
Fort de ce test, enthousiaste, je m'y recolle, prise de vue, développement et voile...
Je décide de laisser reposer (je suis peut être maso, mais là mon esprit commençait à fatiguer).
Je recommence une plaque non exposée et j'ai quelques "traces" de voile çà et là mais rien de méchant (car je vois qu'il y a toujours quelques entrées de lumière dans ma pièce) et là je me rends compte que pour révéler ma plaque je m'approche (trop) de ma lampe inactinique (quelques centimètres).
Je prends du recul et donc voilà ma première plaque potable, avec des noirs, j'ai toujours un voile résiduel sûrement dû aux faibles entrées de lumière dont je n'ai pas encore réussi à me débarrasser (je suis étonné qu'une plaque d' 1 ISO soit si sensible ?!).
En voyant cette plaque vous ne serez pas étonnés si dans l'avenir j'aurais d'autres questions pour d'autres problèmes, mais pour moi, c'est la première qui méritait de tester mon vernis.
Merci pour vos conseils.
Je la trouve assez réussie, malgré le voile dans le noir et le léger bouger... Elle est empreinte d'une sensibilité assez délicate. Je crois d'ailleurs que le bouger (sur le nez) contribue à cette douceur vaporeuse.
Pour la question du voile, je trouve que ça ressemble à ce que j'ai sur mes plaques (voir le sujet que j'ai ouvert il y a deux jours pour plus de détails, ici (http://disactis.com/forum/index.php?topic=1204.0)), est-ce que tu as essayé de brosser tout doucement la plaque dans le bain de fixateur?
J'avais vu ton sujet, j'ai bien essayé, mais non ! c'est dans mon émulsion... dommage.
Bonnes plaques.
Bonsoir !
Comment nettoies-tu tes plaques ???
Moi j'ai eu aussi ce genre de trace avec un nettoyage un peu trop "rapide"
Pour l'inactinisme, quelle lampe utilises-tu ? à quelle distance ??
Courage !!!
Nettoyage de mes plaques :
1/3 Blanc de Meudon
1/3 Alcool 95°
1/3 Eau Déminéralisée
Quand à mon éclairage, c'est une ampoule "classique" labo rouge foncé 15W à une distance d'environ 60 cm de mon plan de travail.
Je vais sûrement éloigner encore mon éclairage la prochaine fois, le problème est que je ne vois pas correctement la "montée" de la plaque au révélateur... il faudrait que je double l'éclairage en l'éloignant (peut-être).
Bonne journée.