DISACTIS Photochimie - Forum

Hors Champs => Discussions... => Discussion démarrée par: Lionel le 07 Avril 2012 à 17:04:36

Titre: Pinhole Assist !
Posté par: Lionel le 07 Avril 2012 à 17:04:36
Ce post s'adresse surtout aux possesseurs d'Iphones.

J'avais vu il y'a quelques temps je ne sais plus où exactement, une petite application qui permettait de calculer votre temps de pose en fonction de divers paramètres que vous saisissez vous-même.

Ce matin, je m'employais encore à mes calculs savants pour déterminer mon temps de pose avec mon Gélatino-Bromure lorsque je me suis dit :
"Ce serait pas mal d'avoir un petit outils qui me calculerait ça à ma place..."

Et là je me suis souvenu de cette application. Problème, je n'en connaissais plus le nom...

Je prends l'Iphone, je tape "Cellule photo" dans l'AppStore (Yeah !) Et je tombe directement sur ce fameux "Pinhole Assist".

Je le télécharge pour 1,59€ et je dois avouer que c'est juste génial !

Vous pouvez saisir le diaphragme, la sensibilité de la surface à impressionner (à partir de 0,25 iso) et il vous donne le temps de pose en fonction de la lumière que la cellule de l'Iphone capte en spotmètre ou en fonction de quelques présélections rapides. J'ai vérifié, c'est fiable à 100% !

Vous pouvez ensuite changer n'importe quel paramètre et le truc vous fait les calculs instantanément.

Il y'a un compte à rebours qui se cale tout seul sur le temps de pose indiqué ou choisi, un niveau à bulle (virtuel mais ça marche !), des indications diverses et variées qui peuvent vous aider, c'est à découvrir.

Vous avez également un outils de courbes pour la réciprocité, très complet.

Il y'a également un outils de calcul du diaphragme qui serait utile pour les anciens objectifs de vieilles chambres dont les indications de diaph sont parfois un peu bizarres, mais la focale ne va pas au delà de 200mm et le diamètre pas au dessus de 10mm sur l'application. Ben oui, c'est fait pour le sténopé à la base...

Bon, vous allez me dire que une fois qu'on a la focale et le diamètre central de l'optique, une simple calculette nous donne le diaph, mais si l'application pouvait aussi le faire automatiquement, ce serait au top. Je vais tenter de contacter le programmeur afin de savoir si il peut pas nous améliorer ça pour la prochaine mise à jour.

Ha que c'est beau la technologie...  ;D
Titre: Re : Pinhole Assist !
Posté par: galactic.surfeur le 07 Avril 2012 à 17:51:56
Je l'ai vu passer sur le groupe Facebook de Quinn Jacobson, Wet Plate Collodion Photography. Ça l'air intéressant. Et le programmeur a fait des modifs dernièrement pour l'adapter au collodion justement.

CitationIn Paris, one of the workshop attendees, Henry Thomas, showed up an application that is really cool. He's modified it for Wet Collodion/Daguerreotypes and is worth getting. It's called "Pinhole Assist" (search in Apps), well worth the $1.99 USD!

(https://fbcdn-sphotos-a.akamaihd.net/hphotos-ak-prn1/552179_418542308172539_142285705798202_1552459_664601037_n.jpg)
Titre: Re : Pinhole Assist !
Posté par: A.BAKOEL le 07 Avril 2012 à 18:38:32
Bonsoir ,

N 'ayant pas de iphone , je continuerai a chercher mon diaf pour le sténopé avec mon carton habituel ( diaf/vitesse avec correction d' expo )

Bonne soirée

AB
Titre: Re : Pinhole Assist !
Posté par: Christian R le 07 Avril 2012 à 19:01:55
parler de l'Iphone sur Disactis un jour de Pâques..... C'est péché mortel et l'enfer assuré
Titre: Re : Pinhole Assist !
Posté par: galactic.surfeur le 07 Avril 2012 à 20:00:27
Ça fonctionne aussi si vous avez un iPad, même si l'appli est développée pour iPhone.
Titre: Re : Pinhole Assist !
Posté par: A.BAKOEL le 08 Avril 2012 à 10:58:18
Pas d ' ipad non plus . Je n 'ai qu'un simple GSM qui me permet de téléphoner ou d'être appeler ( Et parfois c'est déja de trop . . . )

Bonnes pâques

AB
Titre: Re : Pinhole Assist !
Posté par: marinoel le 08 Avril 2012 à 11:17:35
Ni I-phone, ni I-pad l'un et l'autre étant hors des possibilités financières (je préfèrerais investir dans une optique pour ma nouvelle chambre 18 x 24), mais j'ai un I-pod touch (<200 €) comme organiseur pour compenser les manques de mon BB... les applis pour le phone et le pad fonctionnent dessus !
Cette appli est géniale ! Je vous conseille également la massive dev chart et le photomètre (gratuit!) bien utile parfois !
tout ça évite de trop se charger...
l'enfer c'est pas la technologie, c'est ce que certains en font !  ;)
A+
marinoel
Titre: Re : Pinhole Assist !
Posté par: Lionel le 08 Avril 2012 à 11:44:42
Citation de: marinoel le 08 Avril 2012 à 11:17:35
l'enfer c'est pas la technologie, c'est ce que certains en font !

Tout à fait :) Ce serait dommage de se priver de tout un tas d'outils très sympas. Ils existent et s'ajoutent à tout ce qui existait avant.

L'Iphone est un détail, c'est surtout l'application qui me plait dans le sens où j'ai perdu ma petite cellule Sixtino qui me servait à mesurer la lumière.
Depuis quelques années donc, je me fie juste à ma petite expérience pour évaluer les temps de pose, moyennant quelques calculs.

Je tombe juste presque à tous les coups, mais je ne suis jamais sûr de moi à ce niveau là. Ou alors je prends mon reflex numérique pour mesurer la lumière, mais ça fait lourd la cellule.

Là, je me retrouve avec une cellule qui en plus me fait les calculs, me chronomètre le temps, me corrige les paramètres à corriger. Et comme c'est sur le portable que j'ai toujours sur moi, je suis sûr de ne pas l'oublier ou la perdre.
Titre: Re : Pinhole Assist !
Posté par: troisieme type le 08 Avril 2012 à 11:45:58
J'ai un ipod touch aussi, mais un vieux... Donc pas d'appareil photo dessus, ça limite le champ des possibles... Et puis j'ai deux cellules hyper efficaces, dont un spotmètre.
Cela dit il y a quand même quelques applications très pratiques, comme massive dev chart. Dont je ne me sers plus depuis que j'ai commencé à marquer mes recettes dans un petit carnet. Et puis de toutes façon je développe tout au café. Mais pour ceux qui ne connaissent pas, ça donne les temps de développement d'un nombre impressionnant de couples film/révélateur, et offre la possibilité de s'enregistrer des compteurs avec minuterie pour les temps de révélation, retournements, bains, etc... ;)

Lionel, j'admire que tu réussisse à te passer de cellule. Avec certains appareils sans cellules integrées (comme mon Blad) j'avais essayé d'apprendre à évaluer la lumière (avec tout de même une cellule "papier") et j'avais été surpris de la justesse des estimations une fois qu'on a pris l'habitude d'analyser avec raison... Le confort, quoi.
Il y a d'ailleurs un américain qui a écris une page très intéressante sur sa technique d'analyse de la lumière. C'est ici: http://www.fredparker.com/ultexp1.htm
Titre: Re : Pinhole Assist !
Posté par: galactic.surfeur le 08 Avril 2012 à 18:45:21
J'ai acheté Pinhole Assist, mais je vous avoue que n'étant pas habitué au procédé pinhole ou autre, je suis un peu perdu dans l'application.. Est-ce que vous pourriez me donnez quelques trucs ?

Je suppose que dans l'ordre, on choisit :
- L'exposition. Si c'est en manuel, comment la définir par rapport aux propositions? Si on choisit "Autre appareil", quels paramètres choisir pour le collodion? Cellule.. ok ça j'ai compris ^^
- Le diaphragme : si y'a pas le diaf de notre optique on choisit la plus proche? en dessous, au dessus? y'a f/4 et f/5.6 donc pour une f/4.5 par exemple?
- Le film : ça ok. C'est 1 ou 2 ISO pour le collodion.
- La correction ? ça mange quoi en hiver .. ? utile pour le collodion?

Mici  :D
Titre: Re : Pinhole Assist !
Posté par: pinholique le 09 Avril 2012 à 13:47:11
Bonjour,

Je suis ravi que "Assistant Sténopé" satisfasse aussi les amateurs de collodion. La rubrique d'aide de l'application est un peu succincte et demande une mise à jour. voici quelques compléments :

Pour l'exposition manuelle, les valeurs numériques sont des indices de luminations ramenés à 100 ISO. En pratique, le libellé texte en fasse permet de faire une estimation groissière mais fonctionnelle de la lumière avec un peu d'habitude. C'est ma méthode préférée en sténopé avec des pellicules;
Pour le diaph, j'ai complété la liste des valeurs dans une version qui sortira d'ici deux jours. Mais entre 4 et 5,6 je n'ai rien prévu. L'application vient du monde du sténopé, je travaille plus dans les f/150... Mais je prends note pour une version future.
Coté "autre appareil", j'avoue que ca manque d'explication. Pourtant c'est bien pratique car ca permet de lire une mesure faite par n'importe quel autre appareil et de calculé l'exposition pour vos ISO et votre diaph. Exemple :
J'ai du collodion (1 ISO ) à f 5,6. Je mesure avec un petit numérique  f/4, 1/125s secondes, à 100 ASA  : je reporte les valeurs sur le sélecteur. Le temps pour F 5,6 et  1 ASA est affiché en bas: 5 secondes. 

LA version qui sort d'ici la fin de semaine aura plus de valeurs d'iso, de longueur focales (jusqu'a 1 m ). Pour des calculs plus fins avec des valeurs exactes, je travaille sur l'intégration des valeurs mesurées.

Je suis intéressé par tous les retours sur l'application pour la faire évoluer. Rendez vous icic ou sur la page facebook de "Pinhole assist" (le nom en anglais).

a +
Titre: Re : Pinhole Assist !
Posté par: Lionel le 09 Avril 2012 à 14:09:35
Bonjour Pinholique,

Donc vous êtes le concepteur de l'application ? Comment êtes-vous tombé sur ce post ?

Pour moi elle est déjà très bien. La focale à 1m ou plus pour les très grands formats serait déjà une bonne chose comme je le disais, et si vous pouviez également proposer les diamètres d'ouverture jusqu'à 100mm voire au delà pour les anciens objectifs à très large ouverture, ce serait au top (limité à 10mm pour le moment).  :)

Je pense que cette petite appli peut devenir un truc très très complet et utile et pourquoi pas également au labo. Je pense déjà à un petit switch sur le compte à rebours qui bascule la lumière de l'écran en rouge, et d'autres idées.

Je voulais m'intéresser à la programmation pour les applications, mais me relancer encore dans un nouveau langage, je n'ai plus le temps...

Merci en tout cas pour cet outils bien utile.
Titre: Re : Pinhole Assist !
Posté par: luphot le 09 Avril 2012 à 16:24:36
Bonjour,
j'ai téléchargé l'appli en question que je trouve bien, à part quelque chose de déroutant:
La lumière ambiante mesurée est en principe indépendante des réglages de l'appareil en tous cas c'est comme ça que ça fonctionne sur ma lunasix (l'aiguille indique une graduation de 1 à22)
... comme c'est expliqué ici:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_de_lumination

C'est seulement dans un deuxième temps que en fonction d'une sensibilité donnée on va obtenir un couple vitesse diaphragme (et dans une petite fenêtre les LW EV correspondante qui sont les IL indexés sur la sensibilité...mais ça on regarde jamais)
certains qui se veulent pédagogues font un peu trop vite le raccourcis en comme ici:
http://www.comment-apprendre-la-photo.fr/indice-de-lumination-et-gris-neutre-18/

Bref, là où ma lunasix affiche  17 par exemple, pinhole assist affiche IL10 soit bien 7 diaphs de différence entre 100iso et 0.75iso que je selectionne au collodion.
Ce que j'aimerais c'est des IL mesurés dans l'absolu c'est à dire non indexés sur une sensibilité prédéfinie. Ca ne change rien ensuite au calcul du temps d'expo qui prendra en compte la sensibilité réglée et l'ouverture choisie mais (c'est plus juste et didacique) et ça correspond mieux aux repères qu'on peut avoir acquis par ailleurs.

Autre chose peut être, il n'y a pas de mesure de lumière incidente comme sur photometerpro, mais en l'absence de sphère d'intégration, je suppose que cette appli utilise simplement la camera qui fait face à l'utilisateur plutôt que l'objectif de prise de vue, ce qui inverse la direction de la mesure mais n'en fait pas pour autant une vraie  mesure incidente. On butte là sur un problème technique.

Voilà, en tous cas, je peux dire que n'ayant un Iphone que depuis peux, je découvre des possibilités d'appli pour la photo que je ne considère pas du tout antinomoiques avec l'ancienneté de nos procédés et que je suis bluffé par la qualité des photos que ça peut faire comme celles-ci:
http://medusaphotographie.blogspot.fr/2012/04/workshop-stage-collodion.html

Titre: Re : Pinhole Assist !
Posté par: luphot le 09 Avril 2012 à 16:41:39
En me relisant je me dis qu'il suffirait d' indexer les IL sur 1ASA
Titre: Re : Pinhole Assist !
Posté par: pinholique le 09 Avril 2012 à 18:41:22
EN effet, j'ai indéxé les IL sur 100 ASA. Je marque bien IL 100 (ou EV 100 sur la cellule).
C'est "faux" par rapport à  la definition des IL qui se rapportent par définition à la sensibilité sélectionnée.
Par contre, c'est pratique quand on n'a pas de cellule :
comme expliqué ici http://www.fredparker.com/ultexp1.htm , si on connait la définition des IL pour 100 asa, on peut l'utiliser pour facilement calculer le temps de pose au sténopé.
comme vous dites, cà serait bien de mettre une option  dans la cellue, et je devrais aussi sur la position "manuel" bien indiquer que ce sont des IL 100.

Ah, ce fil de discussion va me donner du travail pour plusieurs semaines :-)

Titre: Re : Pinhole Assist !
Posté par: Lionel le 09 Avril 2012 à 18:59:04
En ce qui me concerne, ça me suffit, l'outils me donne ce dont j'ai besoin.  :)
Il vient conforter mon "pif" habituel avec justesse, j'ai l'esprit plus tranquille.

Mais je me demande en effet jusqu'où on pourrait pousser les possibilités de la chose...
Titre: Re : Pinhole Assist !
Posté par: galactic.surfeur le 28 Avril 2012 à 17:52:35
Mise à jour depuis hier ou avant hier.

On peut maintenant indiquer numériquement sa longueur de focale en mm. Par contre dans cette même fenêtre, je m'interroge sur ce que je dois indiqué pour "diamètre du sténopé" ? par rapport à une chambre... où je peux prendre cette valeur?
Titre: Re : Pinhole Assist !
Posté par: Collet le 28 Avril 2012 à 19:43:41
J'ai du louper certaines explications....
Mon portable est toujours chez le marchand, mon iphone also.
Lorsque l'on aborde le sténopé, on s'aperçoit vite qu'il n'y a rien d'absolu, les petits photons vont où ils veulent au travers d'un trou-trou.
Pour moi, la longueur focale se mesure au pil-poil avec un réglet entre le sténopé et la surface sensible, film, collodion ou capteur.
Je sais que des "malades" au bon sens du terme s'ingénient à trouver l'absolu en matière de temps de pose d'IL et autres démarches.
Chercher la perfection.... Pourquoi pas mais on a déjà assez de problème avec du film classique et un bon objectif voire un trou bien calibré.
J.C
Titre: Re : Pinhole Assist !
Posté par: galactic.surfeur le 28 Avril 2012 à 20:36:53
hum ok, mais pour ce qui est du "diamètre du sténopé"  ???
Titre: Re : Pinhole Assist !
Posté par: Collet le 28 Avril 2012 à 22:33:23
la règle de M.COLSON, (1900) était fort juste mais des spécialistes l'ont réfuté vingt ans après.
le diamètre du trou-trou est la condition primordiale de la focale.
pour les anciens qui connaissaient "certaines" lois d'optique, il est facile d'établir que le Ø du trou-trou divisé par la longueur approximative de la focale correspond au diaphragme.
soit une focale de 150 mm et un sténopé de 0, 30 mm
150 divisé par 0,30 = ƒ 500.
si vous possédez encore un vieil argentique, la règle est la même.
le diaphragme du caillou mesure 20 mm de diamètre ?
Vous divisez par la focale affichée sur ce caillou, 50 mm par exemple . 20 ÷50 = 0,4.
autant dire que toutes les cellules à présent anciennes ignorent  ce diaphragme et qu'il est nécessaire d'extrapoler. Ce dont les  i-phones sont peut-être capables, ainsi que les tablettes  et tous les ordinateurs...
Mais assurez-vous de vouloir photographier autre chose qu'un sujet à chier.
Ce qui est le bon sens malheureusement pour les fourvoyeurs d'images dites numériques.
on voit des merveilles partout et tous les jours mais combien de pékin ignore la fonction effacer avant de garder en mémoire ?
J.C
Titre: Re : Pinhole Assist !
Posté par: galactic.surfeur le 29 Avril 2012 à 04:40:03
ok donc j'ai mesuré 60mm d'ouverture de mon optique 300mm, donc si je suis tes calculs, ça me donnerait 0,2.
Dans l'application, si je rentre 60mm de diamètre du sténopé et 300mm de longueur focale, ça me donne f/5 d'ouverture (alors que c'est une f/4,5, je ne sais pas si ça devrait être identique) et en diamètre optimal, ça me donne 0,62mm.
Je ne sais pas trop à quoi ça correspond..

Donc si je reprend mes paramètres du début :
- Exposition : tout dépend de la lumière sur le capteur (à mesurer donc)
- Diaphragme : f/5
- Film : 1 ASA

J'aurais un temps de Xs, en essayant d'avoir un max de lumière pour réduire le temps d'expo.. si j'ai bien calculé les calculs ^^
Titre: Re : Pinhole Assist !
Posté par: Collet le 29 Avril 2012 à 09:43:57
la différence entre un diaphragme de 4.5 et 5 est insignifiante, particulièrement en sténopé ;
le but recherché est d'obtenir une image et la différence étant de l'ordre d'un tiers de diaphragme, le résultat ne doit pas différer de beaucoup.
La numérotation des diaph a d'ailleurs évolué dans les anciens temps de même façon que la sensibilité des émulsions. Lorsque les normes ISO ont remplacé progressivement la norme ASA, les films ont doublé "théoriquement" de sensibilité.... sorte de casse-tête pour les labos en 50-60.
en réalité, on augmentait un peu le temps de développement dans les "soupes" employées.
et les grands fabricants d'optique tel schneider, rodenstock, ont "pondu" des cailloux affichant le 1/3 de diaphragme pour obtenir la perfection avec les films diapo couleur qui ne souffraient pas d'une mauvaise exposition, sauf à "virer" complètement en colorimétrie.
J.C
Titre: Re : Pinhole Assist !
Posté par: galactic.surfeur le 29 Avril 2012 à 17:07:52
Merci pour toutes ces informations; une mine d'Or :) C'est un vrai Wikipédia vivant ce Collet ^^
Titre: Re : Pinhole Assist !
Posté par: Collet le 29 Avril 2012 à 22:26:51
La mine d'or ?
Quelques années de lecture, d'apprentissage et comme disait Oskar :
Quand j'entends le mot culture, je sors mon Leica.
J.C.
Titre: Re : Pinhole Assist !
Posté par: Lionel le 06 Mai 2012 à 14:49:36
Pour les utilisateurs de Pinhole Assist, pas mal de bonnes modifications dans la dernière mise à jour !  ;)
Titre: Re : Re : Pinhole Assist !
Posté par: pinholique le 10 Mai 2012 à 20:31:56
Citation de: galactic.surfeur le 28 Avril 2012 à 20:36:53
hum ok, mais pour ce qui est du "diamètre du sténopé"  ???

Bonjour,

Le diamètre du sténopé, c'est le diamètre du trou. En photographie clal'ouverture. Comme Pinhole Assit est conçu d'abord pour le sténopé
Titre: Re : Re : Pinhole Assist !
Posté par: pinholique le 10 Mai 2012 à 20:53:14
Citation de: galactic.surfeur le 29 Avril 2012 à 04:40:03
ok donc j'ai mesuré 60mm d'ouverture de mon optique 300mm, donc si je suis tes calculs, ça me donnerait 0,2.
Dans l'application, si je rentre 60mm de diamètre du sténopé et 300mm de longueur focale, ça me donne f/5 d'ouverture (alors que c'est une f/4,5, je ne sais pas si ça devrait être identique) et en diamètre optimal, ça me donne 0,62mm.
Je ne sais pas trop à quoi ça correspond..

Donc si je reprend mes paramètres du début :
- Exposition : tout dépend de la lumière sur le capteur (à mesurer donc)
- Diaphragme : f/5
- Film : 1 ASA

J'aurais un temps de Xs, en essayant d'avoir un max de lumière pour réduire le temps d'expo.. si j'ai bien calculé les calculs ^^


Citation de: galactic.surfeur le 28 Avril 2012 à 20:36:53
hum ok, mais pour ce qui est du "diamètre du sténopé"  ???

(oups, ma précédente réponse est partie trop vite, voici la version complete).
Bonjour,

Le diamètre du sténopé, c'est le diamètre du trou. En photographie classique c'est le diamètre en mm du diaphgrame. Mais ne vous embêtez pas avec ça: utilisez le sélecteur de diaphragme (le nombre f:, nommé aussi  l'ouverture)  pour rentrer celui ci directement.

En photographie au sténopé on part
- de ce que j'ai nommé (par analogie avec un objectif classique)  la longueur focale
- et du diamètre du trou pour calculer l'ouverture. 
Avec un objectif classique, on, a sa focale et directement son ouverture.

Avec Pinhole Assist, Allez sur l'onglet "Diaphragme". Il y a 3 panneaux coulissant au milieu.
Le premier permet de  directement rentrer l'ouverture avec le secteur qui va de f:1, f:1,4 .. f:2048. Utilisez le en photographie "classique" ou avec un sténopé tout fait du commerce.
Le second panneau permet de sélectionner rapidement le diamètre et la longue focale (plus précisément la distance sténopé - film)
Le troisième fait la même chose que le second panneau, mais permet de rentrer les valeurs exactes.

Voilà, j'espère que c'est plus clair.

Comme le dit M. Collet, une ouverture de 0,4 n'est pas dans les tables standard, vous serez donc amené avecPinhole Assist à utiliser le troisième panneau pour entrer votre diaphragme.

Ai-je bien répondu à votre question ?
Titre: Re : Pinhole Assist !
Posté par: galactic.surfeur le 10 Mai 2012 à 23:56:17
Oui c'est parfait. Merci pour les précisions :)
Titre: Re : Re : Pinhole Assist !
Posté par: pinholique le 11 Mai 2012 à 09:27:22
Citation de: galactic.surfeur le 10 Mai 2012 à 23:56:17
Oui c'est parfait. Merci pour les précisions :)

J'ai oublié de parler de la mention "diametre optimal": c'est le diametre éideal" selon certaines formulesp our un trou de sténopé, etant donné la distance au film ("distance focale").
Titre: Re : Pinhole Assist !
Posté par: Collet le 11 Mai 2012 à 22:49:37
arrêtez de vous prendre la tête....
toutes les tablette du monde donnent des résultats + ou - justes.
Mais en matière de sténopé, il est préférable d'obtenir des images dignes de ce nom.
A moins de vouloir quantifier le nombre de photons réfléchis dans votre boite à chaussures !
un de nos sociétaires a pondu, il y a deux ans, un sténopé en carton que j'ai immédiatement "démoli"... le sténoflex...
Il a tout de même obtenu des images sympathiques avec un trou fait dans un bout de carton !
J.C
Titre: Re : Re : Pinhole Assist !
Posté par: pinholique le 12 Mai 2012 à 09:28:28
Citation de: Collet le 11 Mai 2012 à 22:49:37
arrêtez de vous prendre la tête....
toutes les tablette du monde donnent des résultats + ou - justes.
Mais en matière de sténopé, il est préférable d'obtenir des images dignes de ce nom.
A moins de vouloir quantifier le nombre de photons réfléchis dans votre boite à chaussures !
un de nos sociétaires a pondu, il y a deux ans, un sténopé en carton que j'ai immédiatement "démoli"... le sténoflex...
Il a tout de même obtenu des images sympathiques avec un trou fait dans un bout de carton !
J.C

Tout a fait d'accord: l'approximation marche très bien au sténopé et en photo. Et le défaut des programme trop complets, c'est le nombre de décimales qui s ne servent a rien, et étouffent le sens critique.
Bien sûr, comme j'ai écrit un programme pour le sténopé, je vais modérer mon propos :
- c'est pratique d'avoir une programme dans la poche, cela dit quelques tables judicieusement écrites sur un bout de papier font aussi bien (c'est meme mieux, car une table papier permet de tout voir d'un coup d'oeil)
-une cellule pour mesurer c'est bien mais on se rend compte que le pifometre c'est bien aussi.
- quand on commence a jongler avec plusieurs  sténopé de  configurations différentes, des chambres, les tables papier montrent leur limite
- au sténopé, le film rattrape a peu près toutes les erreurs. Pour le papier par contre c'est bien d'avoir une estimation aidée par des tables ou un programme : c'est trop facile de rater une photo (mais quelques un de mes plus beaux sténopés sont des photo sur papier surexposées de la mort-qui-tue)
--> c'est pour ça que j'ai écrit mon programme "pinhole assist" : j'ai toutes mes tables dans la poche, a condition de ne pas avoir oublié de charger l'iPhone.

En paraphrasant Lewis Carooll, je dirais que "la technique mène à tout,  à condition d'en sortir".
Titre: Re : Pinhole Assist !
Posté par: Collet le 13 Mai 2012 à 11:03:35
vos derniers propos me réconfortent !
mon iphone est encore chez le marchand...
je ne doute pas du pratique de l'objet , sans aucun doute mais dans le monde actuel, et comme vous l'écrivez , un petit bout de papier ou carton muni des indications principales suffit largement pour les travaux au sténopé.
Etant + jeune, je cherchais, par exemple, le révélateur film le plus performant en matière de grain et de sensibilité. J'en ai testé des dizaines, et à présent je n'ai plus que deux formules :
le 10,100, 1000 et le Rodinal. ça suffit largement pour 95% des opérations.
J.C
Titre: Re : Pinhole Assist !
Posté par: troisieme type le 13 Mai 2012 à 11:34:28
Jacques, vous parlez du 10, 100, 1000, qu'est-ce donc? C'est le nom d'un révélateur, ou une technique occulte?
Titre: Re : Pinhole Assist !
Posté par: luphot le 13 Mai 2012 à 11:43:21
10g de métol, 100g de sulfite, 1000ml d'eau
c'est une formule quasi identique au D23 que j'ai aussi utilisé de nombreuses années (à 1+3  24° pour ne pas avoir un grain trop fondu) mais qui est utilisable pur ou  1+1
Titre: Re : Pinhole Assist !
Posté par: troisieme type le 13 Mai 2012 à 19:33:35
Merci pour la recette!
C'est un peu un genre de cafénol, quoi. Simple à utiliser et des résultats qui tiennent la route. ;)
Titre: Re : Pinhole Assist !
Posté par: Collet le 13 Mai 2012 à 22:31:46
bien d'accord avec troisième type ;
pas plus simple et même plus simple que le caffenol.
si ça manque de vigueur (je parle du 10-100-1000), on ajoute une ou deux gouttes de Destop.
Effet garanti S. G. D. G.
J.C
P.S :le destop n'est autre que de l'hydroxyde de sodium que l'on trouve dans tous les brico-machins, et communément appelé lessive de soude.
Mettre des gants en cachouchou, ça brûle nos doigts d'artistes.
J.C
Titre: Re : Pinhole Assist !
Posté par: troisieme type le 14 Mai 2012 à 00:16:51
Hop et zou, dans mon livre de cuisine!
Juste après la recette du cafénol à l'hydroxyde en poudre prêt à l'emploi (dont il faudrait d'ailleurs que je poursuive les essais, un jour).  ;)
Titre: Re : Pinhole Assist !
Posté par: Lionel le 27 Mai 2012 à 20:29:04
Bonsoir,

Depuis la dernière mise à jour, Pinhole Assist me mesure la lumière de façon bizarre.

Aujourd'hui j'ai pointé la cellule sur un mur blanc éclairé par le soleil. C'était en fin d'après midi, mais lumière éclatante. L'indice IL me donnait "Pluvieux"...
En intérieur, presque "éclairage à la bougie" alors que le soleil tapait...  ???

Toutes mes mesures semblent décalées par rapport à avant où c'était au plus juste.

Normal docteur ?  :)
Titre: Re : Re : Pinhole Assist !
Posté par: charles rm le 27 Mai 2012 à 23:09:38
Citation de: Lionel TURBAN le 27 Mai 2012 à 20:29:04
Bonsoir,

Depuis la dernière mise à jour, Pinhole Assist me mesure la lumière de façon bizarre.

Aujourd'hui j'ai pointé la cellule sur un mur blanc éclairé par le soleil. C'était en fin d'après midi, mais lumière éclatante. L'indice IL me donnait "Pluvieux"...
En intérieur, presque "éclairage à la bougie" alors que le soleil tapait...  ???

Toutes mes mesures semblent décalées par rapport à avant où c'était au plus juste.

Normal docteur ?  :)

Bonjour,
Le paramètre de mesure de la lumière (dans les réglages d'applications) est-il sur "désactivé"  dans le menu "incident light front cell" ?
Titre: Re : Pinhole Assist !
Posté par: Lionel le 27 Mai 2012 à 23:34:42
Oui, désactivé.

Mais je n'ai rien touché dans les réglages.

Avant la mise à jour, les indices d'IL collaient vraiment à la scène que je visais avec la cellule :
Un éclairage à la bougie affichait bien "éclairage à la bougie", un jour pluvieux m'affichait bien "pluvieux", etc. J'étais même étonné de la précision du système à ce niveau.

Là j'ai comme un décalage vers le bas. Pourtant, je n'ai pas de correction d'expo, ni rien...

Mais comme je viens de faire un nouveau lot de plaques Gélatino, je n'ai pas encore pu vraiment comparer mes résultats avec ce que m'indique l'Application, mais ce décalage d'indications m'a surpris.
Titre: Re : Pinhole Assist !
Posté par: charles rm le 28 Mai 2012 à 11:01:39
Dans ce cas, mis a part redémarrer l'iPhone il faudrait comparer les résultat avec un modèle identique pour voir si cela vient bien du logiciel.
Sur le mien (4s) les résultats semblent corrects mais je n'ai pas encore eu l'occasion de vraiment l'utiliser...
Titre: Re : Re : Pinhole Assist !
Posté par: pinholique le 14 Octobre 2012 à 18:42:07
Citation de: Lionel TURBAN le 27 Mai 2012 à 20:29:04
Bonsoir,

Depuis la dernière mise à jour, Pinhole Assist me mesure la lumière de façon bizarre.

Aujourd'hui j'ai pointé la cellule sur un mur blanc éclairé par le soleil. C'était en fin d'après midi, mais lumière éclatante. L'indice IL me donnait "Pluvieux"...
En intérieur, presque "éclairage à la bougie" alors que le soleil tapait...  ???

Toutes mes mesures semblent décalées par rapport à avant où c'était au plus juste.

Normal docteur ?  :)

Pas vraiment normal... (Désolé du silence radio, votre question date de mai et on est en octobre. ) Est-ce que le problème est toujours là ? Début mai, j'ai rectifié des erreurs de calculs assez honteuses dans le calcul de l'exposition et mes tests donnaient des mesures plus faibles mais bien plus valides selon mes tests. Celadit j'ai pu me tromper. D'ici 2-3 une version avec spot metre devrait sortir, et une autre correctif est dans le tuyau car le timer "plante" sous iOS6
Titre: Re : Pinhole Assist !
Posté par: Lionel le 14 Octobre 2012 à 19:36:13
Oui, j'ai toujours ce décalage, mais ça n'a pas vraiment d'importance.

Je fais toujours une ou deux plaques test par nouveau lot d'émulsion pour déterminer la sensibilité que je saisi dans Pinhole Assist.

Ensuite, la cellule fait le reste de façon juste, sans me préoccuper de l'indice IL.  :)
Titre: Re : Re : Pinhole Assist !
Posté par: pinholique le 16 Octobre 2012 à 10:44:26
Citation de: Lionel TURBAN le 14 Octobre 2012 à 19:36:13
Oui, j'ai toujours ce décalage, mais ça n'a pas vraiment d'importance.

Je fais toujours une ou deux plaques test par nouveau lot d'émulsion pour déterminer la sensibilité que je saisi dans Pinhole Assist.

Ensuite, la cellule fait le reste de façon juste, sans me préoccuper de l'indice IL.  :)

Ah, je crois avoir trouvé : c'est l'indication textuelle qui est erronée. Lza mesure est bonne, mais le label est décalé d'un ou deux IL. Donc pas de souci : le mesure est bonne, c'est juste  le "commentaire" qui est erroné.
Titre: Re : Pinhole Assist !
Posté par: Lionel le 16 Octobre 2012 à 10:51:29
C'est ce que je pensais en fait. Juste un problème de décalage au niveau du texte.

Sinon, c'est impec.  ;)
Titre: Re : Pinhole Assist !
Posté par: Collet le 16 Octobre 2012 à 22:40:11
en matière de pinhole, les temps de pose sont souvent un deal en argentique mais peuvent se résoudre sans problème.
Par contre en collodion, j'ignore d'autant que d'un collodion à un autre, la sensibilité peut changer.
et là, il n'y a que l'expérience en fonction de l'âge du capitaine et du ratafia qu'il écluse.
J.C
Titre: Re : Pinhole Assist !
Posté par: Collet le 17 Octobre 2012 à 23:22:29
Pardon aux sociétaires modernes :
un pinhole n'est qu'une vue de l'esprit.
Si un film enregistre une image, tant mieux.
La sensibilité du substrat est aléatoire.
et c'est là que vos i-pod ma laissent septiques, à m'en laisser sur le cul !
Les temps de pose pour la même photo peuvent varier d'une minute à plusieurs heures.
assez cartésien, j'ai , monstrueux ego, fabriqué un sorte de disque en 86 ou 87, qui compte tenait
des lois de la réciprocité des films d'alors.
Personne ne m'a fait de procès car encore une fois le troutrou ressemblant à un Summicron  n'existe pas encore.
"on" m'a dit que ça marchait, alors et depuis j'ai fait autrechose.
J.C
Titre: Re : Pinhole Assist !
Posté par: Lionel le 18 Octobre 2012 à 10:22:45
J'ai mis à jour l'appli hier soir.

Le décalage n'existe plus !  ;) L'évaluation semble être revenue à la normale.
Titre: Re : Pinhole Assist !
Posté par: Collet le 18 Octobre 2012 à 22:07:37
mon i-pod est encore chez le marchand....
c'est sans aucun doute un instrument fantastique, je n'en doute pas
mais pour faire une "bonne" photo, j'ai quelques doutes bien que des agrandissements muraux soient prévus
pour Paris-Photo. Il y a déjà des exemples à la FIAC actuellement mais à 35 zeuros l'entrée, faut pas déconner !
J.C.
PS: j'entends par bonne photo quelques images qui  seront encore présentes dans les mémoires de nos petits enfants.
va falloir réinventer l'argentique.....................!!!!
Titre: Re : Pinhole Assist !
Posté par: Jérôme B. le 12 Janvier 2014 à 11:08:48
Bonjour à tous,

Ça fait un moment que je regarde ce qui se passe par ici, mais je me rends compte que c'est ma première intervention.

Une petite question par ce dimanche matin embrouillardé : avez-vous encore Pinhole Assist dans vos applis ?

Soit je m'y prends comme un manche, soit ça n'existe plus : impossible de la retrouver sur l'appstore.

Merci  ;)

[EDIT] Tout me ramène à une appli en français "Assistant Sténopé", je pense donc avoir trouvé !
Titre: Re : Pinhole Assist !
Posté par: Lionel le 12 Janvier 2014 à 12:08:26
Bonjour Jérôme,

Oui c'est bien l'Assistant Sténopé.

L'application à avoir !  ;)
Titre: Re : Pinhole Assist !
Posté par: Collet le 12 Janvier 2014 à 21:39:43
ce titre de pinhole assist est rigolo.
un des avantages des pinholes est sa démesure non mesurable....
on fait des photos floues, plus ou moins floues ou nettes parfois
mais suivant la vitesse du vent, la tête de veau ingurgité peu avant
et la sauce gribiche l'accompagnant, rien n'est vraiment mesurable au titre de diaph.
Reste l'expérience ou comme papy Brassai lors de ses prises de vues la nuit.
Le temps de fumer une gauloise, parfois.....
Mais Brassai ne faisait pas de sténopé.
De plus, il ne notait rien, se fiant à son pif et aux soupes qu'il employait.
suivant les solutions anciennes, on ajoute un peu d'alcali , etc, etc!
J.C
Titre: Re : Pinhole Assist !
Posté par: Jérôme B. le 13 Janvier 2014 à 17:00:31
Je l'ai achetée / téléchargée / installée et... j'ai finalement utilisé une cellule papier (merci Pierre-Loup) !

De toute façon avec un trou percé à la main et de la Shanghaï... L'approximation était de rigueur.

Je m'y repencherai plus tard ! ;)
Titre: Re : Pinhole Assist !
Posté par: NestorBurma le 13 Janvier 2014 à 17:27:47
<<Le temps de fumer une gauloise, parfois.....

Je crois que la nuit il fumait aussi des Boyard

Brassaï, photographe des nuits de Paris

"Souvent, les "hirondelles", les policiers à vélo, voyant un homme accroupi, s'arrêtaient et me demandaient : "Qu'est ce que vous foutez là ? _ Je suis venu faire une photo." A 2 heures du matin, cela paraissait bizarre. Aussi j'avais deux épreuves sur moi pour leur montrer ce que l'on pouvait faire la nuit. Je leur expliquais que j'avais plusieurs temps de pose, la "pose gauloise", c'est-à-dire le temps de fumer une gauloise, et la "pose Boyard", presque deux fois plus longue. »"

Les Echos n° 18147 du 05 Mai 2000 • page 70
Titre: Re : Pinhole Assist !
Posté par: Collet le 14 Janvier 2014 à 22:26:21
La boyard ? une vrai cigarette d'homme....
J'en ai encore un paquet dans ma campagne, des maïs, qui décapaient fort....
Pour les amateurs de poses longues, je conseille les cigarios  toscani.
On a l'impression de cloper un bout de bois mais lors d'un séjour en Algérie où la popote était inexistante,
ça tenait au corps.
J.C
Titre: Re : Pinhole Assist !
Posté par: Lionel le 14 Janvier 2014 à 22:36:22
Ca me rappelle :

"Il date du Mexicain, du temps des grandes heures, seulement on a dû arrêter la fabrication, y a des clients qui devenaient aveugles. Alors ça faisait des histoires..."

Et :

"J'ai connu une Polonaise qu'en prenait au p'tit déjeuner."
Titre: Re : Pinhole Assist !
Posté par: Collet le 19 Janvier 2014 à 11:43:27
je vois que Monsieur L.T a des "lettres".....
J.C