Dans nos pratiques il n'est pas rare, dans un moment d'infime inattention d'une fraction de seconde, de ruiner un travail qui a demandé parfois plusieurs heures de préparation...
Après le court moment où l'on sent un petit frisson parcourir son dos suite à la prise de conscience de ce qu'il est en train de se passer est irréversible, la colère fait place au désespoir et à l'abattement.
Je vous raconte la dernière du jour :
Prise de vue sur plaque Gélatino préparée hier soir, traitement, lavage, essorage, essuyage du dos de la plaque, admiration du cliché négatif face à la lumière... Et... Dépose en douceur de la plaque sur la table, coté émulsion gorgée d'eau......................... Plaque collée ! ;D
Mais quand je dis collée, c'est limite à casser la plaque pour la séparer de la table...
Et voir la couche image se désintégrer tranquillement à mesure que vous tirez, c'est digne de se reconvertir dans la fabrication perso d'une potence. :D
Dommage, j'ai déjà tout nettoyé, sinon je vous aurais montré la catastrophe.
J'inaugure donc ce fil de discussion sur lequel chacun (mais surtout moi) pourra venir décharger ses tensions nerveuses d'échec cuisant.
C'est digne d'une "VDM" spécial ancien procédé photo que seul vous (bientôt nous ^^) pouvez/pouvons comprendre ;D
Ben moi, ya pas longtemps, j'ai fait une série de collodions 30x30 sur plexi transparent.
Je vernis au liquitex acrylique car j'ai parfois vu l'émulsion se dissoudre dans le vernis sandaraque.
Je peints la face collodionnée (mais protégée par le vernis) avec une peinture époxy
...qui dissoud petit à petit la couche de vernis.
Le truc c'est que ça met quelques minutes donc ça laisse le temps de faire 5 ou 6 plaques avant que la première prenne une densité inhabituelle; la couche de collodion ne s'est pas dissoute mais apparait plus sombre ou le vernis s'est dissoud et bien sûr de façon assez irrégulière.
J'avais fait un essais avec une plaque ratée vernie à la sandaraque qui avait bien résité.
Trop simple, de s'arrêter là; je décide de peindre une plaque à la bombe noire et je m'aperçois alors que c'était une peinture métallisée avec plein de paillettes dont l'effet avec le collodion est un peu anachronique.
Depuis que j'ai vu les 40x50 de Quinn Jacobson parfaitement vernies, je me dis qu'il faut que je me fasse vraiment la main avec le sandaraque
Mon cher Lionel,
rentrant d'une prise de vue chez les théâtreux en 67-68, je développe deux films 120 "presque bons"..
Je suspend pour séchage et la ficelle se casse durant la nuit.
Les films sont tombés bien sur sur le sol, bien poussiéreux, .
Va t'en expliquer aux comédiens et au metteur en scène que la ficelle n'était pas solide....
quand c'est la "merde" ça n'arrive pas qu'aux autres !
J.C
On a des nerfs d'acier !
Fabrice, à force d'expériences néfastes, on arrive tout doucement à faire le tri... Mais pfiou que c'est dur par moment... :)
Jacques, j'aurais bien voulu voir ta tête au matin lorsque tu as trouvé tes films au sol... Et revoir ta tête quand tu les as mis dans le passe-vue de l'agrandisseur, histoire de remuer le couteau dans la plaie, rien que pour anéantir le minuscule faux espoir qu'il te restait. :D
Y'a des moments, on se dit qu'on devrait plutôt faire du jardinage.
Enfin un sujet pour moi !
La dernière datant de cet après midi : Labo mobile, petit moment d'inattention (ou excès de confiance ?) mise au noir, sortir la plaque du bain d'argent et essuyer le surplus de nitrate............sur la face collodionnée. Aller hop on recommence, Plaque neuve !
exact....
j'avais pas de miroir dans mon labo pour regarder ma trombine.
j'ai repassé les films dans l'eau avec du photoflo, essoré entre deux doigts ce qui a procuré de belles rayures puis j'ai tiré les moins moches en prétextant que c'était un défaut du film... J'ai fait carreler le sol et j'ai fabriqué un égouttoir à chaussettes...
J.C
Une belle plaque... un jour. Une sur une série d'une demi douzaine. Satisfait ou presque. Ce n'est pas peu dire. Je décide de ne garder que celle là. Je la laisse tremper, longuement puis sécher le temps de plier mes affaires et filtrer ma chimie. Je rembarque le tout.
Arrivé chez moi, je me dis qu'il serait bon que je la numérise avec un scanner à négatif. Je décide de nettoyer le dos à l'alcool, pour éviter les traces. Je passe mon doigt sur un bord, sens la couche de collodion... la retourne puisque je suis convaincu que la couche est du coté où je l'ai touchée... la pose, pulvérise un mélange d'alcool et d'eau distillée puis frotte...
Horreur ! M'a suis gouré de sens !
...
A refaire !
Repliquant
Pas mal ça Fabien... ;D
Ca me fait penser qu'un jour j'avais réussi à sortir un super néga au Collodion, j'étais très très fier de moi, c'est assez rare pour être signifié.
D'autant plus fier, que j'avais pu obtenir in extremis ce néga alors que je n'avais plus de quoi refaire un Collodion ensuite.
Je me voyais déjà obtenir un tirage fabuleux. Je le manipulais en faisant extrêmement attention.
N'ayant pas de Sandaraque à l'époque, je me suis dit qu'il serait tout de même très prudent de vernir la surface...
Ayant le vague souvenir d'une formule de verni à base de Gomme Arabique que j'avais sous la main, je fais une solution au pif, vite fait.
Je coule sur la plaque, et je laisse sécher toute la nuit.
Au matin, je remonte au labo, pressé de commencer ma séance de tirage dont j'ai rêvé toute la nuit. J'allume la lumière, et là c'est le drame.
Je découvre que toute la couche image s'est décollée en une infinité de plus ou moins grosses écailles qui traînent partout.
:D
(Julien, le porte-plaque du châssis qui casse en début de séance en plein milieu de nulpart, c'est celle là qui m'a fait ouvrir ce post. Dans le genre Loose suprême, je crois que c'est le sommet de ce que j'ai pu voir.) ;) Quand j'y repense de temps en temps, je rigole tout seul même si ça me fait chier. C'est nerveux !
Il faut dire que je suis un grand spécialiste du genre...J'ai fait mieux depuis que le porte plaque qui casse, je suis parti (1h30 de route), installation, filtre des chimies, nettoyage des plaques, coulage, et quand il est temps d'aller mettre la plaque dans le châssis, pas châssis ils sont restés à la maison. :'(
Quand au nettoyage du mauvais côté déjà fait aussi. ;D
Tiens, ma loose du jour... Je prépare un portrait avec une amie, je pense à tout bien faire... Nettoyage irréprochable, coulage très propre, mise en bain, mise en châssis, vérification du cadrage/mise au point, j'insère le châssis, prise de vue... Le volet ne veut pas se remettre. Ah bon. Je me dis que la plaque a basculé un peu, ça arrive quand elles sont un peu courtes (châssis fidelity découpé, la plaque est calée en haut et en bas, mais pas par les coins) Je bascule la chambre en arrière pour faire revenir la plaque dans le châssis... Toujours bloqué... Tout ça pour découvrir que la plaque est passée devant le volet.
J'explique à l'amie qu'il va falloir reprendre. On recommence, nouvelle plaque, tout va bien jusqu'à la révélation, et là, au rinçage... Je passe un gros coup de sopalin sur la face collodionnée!
J'ai quand même eu de la chance, la couche ne s'est pas déchirée. Et le vernis masque la chose... Ouf. Mais zut!
c'est chouette d'avoir des amies patientes... :D
La loose c'est ne pas filtrer son bain d'argent avant de partir en ce disant qu'on le fera au dernier moment et arrivé sur place ce rendre compte qu'on a oublié son entonnoir et son coton ;D
A l'origine du Monde, la mousse sur les arbres a été spécialement créée pour toi. :)
Mouuuuais ça m'avais traversé l'esprit...mais pour l'entonnoir ? on le sculpte dans un bouleau avec les dents ? ;D
Tu trouves un bananier avec de belles grosses feuilles que tu roules en cône.
Y'a pas de bananiers à Gerardmer ? :D
Quand on commence à rouler des feuilles en cônes... ;D
Ha je l'attendais celle là ! :D
Faut dire que c'est pas une perche que t'as tendu! ;)
Julien, le retour de la revanche !
Petit entretient de bain d'argent courant, je réfléchis et je me rend compte que certes je refais les niveaux d'eau et de nitrate, mais ça doit faire au moins depuis le mois d'octobre que je n'ai pas vérifier le PH ! Résultat un bain d'argent à... ph 5. Après je m'étonne d'avoir du voile et des trucs bizarre dès qu'il fait chaud. Bref la n'est pas le soucis, je réfléchi et je me dis que vu le volume (1,2 litre ) je vais commencer par 20 gouttes. 1 goutte, 2 gouttes, 3 gouttes...18 gouttes, téléphone qui sonne 19, 20, allo ! oui bonjour !
Le coup de fil ce termine, j'ai oublié que j'avais déjà mis 20 gouttes, donc je recommence et me rend compte de ma bêtise à la 19 éme...
Résultat ph 3 bien tassé, c'est grave docteur ! ??? ;D
Aller une fois de plus !
Je suis tellement doué dans ce domaine que cela relève presque du génie si, si (a moins que je sois un des seuls à avouer mes conneries, ce qui me paraît plus probable...).
Aujourd'hui c'est un défi, oui un défi. Je vous met au défi de réaliser une aussi belle plaque dans les conditions suivantes :
- Dans le noir parce que j'ai oublié ma frontale.
- Avec seulement 2 mouchoirs en papier parce que comme un crétin je me suis servi de l'essuie tout hier soir et je l'ai laissé sur le plan de travail chez moi.
Le tout bien entendu en labo mobile et toujours dans le coffre de ma voiture.
(http://farm9.staticflickr.com/8176/7988820421_45b924a812_z.jpg) (http://www.flickr.com/photos/julien_felix/7988820421/)
- (http://www.flickr.com/photos/julien_felix/7988820421/) par julien_felix (http://www.flickr.com/people/julien_felix/), sur Flickr
Au boulot ! ;D
Ha Julien !! :D
Tes looses sont celles que je préfère !
Malgré ça, très belle image...
Moi aussi , j'ai aimé cette image prise en leger contre jour avec une rangé d'arbre et une cabane pourrie ...
J'en salive ,car pour mon oleotypie je verrai quelque chose de bien .
Hummm , je sent mes encres ... grasses ...
Misonne ...
Merci, mais ça a continué... la plaque est morte de sa belle mort, un suicide je crois. Quand ça veux pas, ça veux pas. :'(
Elle est morte de quoi ?
Julien, peut-être qu'il est temps que tu fasses une pause avec les collodions, pour heu... Des photogrammes sur cyanotype? ;D
En vrai, courage, ça va passer. Comme tu le disais un peu plus haut, de temps en temps on a besoin de se recentrer, c'est vrai dans toutes les pratiques. :P
Rayée sur toute la longueur...passons
La cabane ne devrait pas tomber de si tôt (quoique avec ma chance) je devrais pouvoir la refaire. Mais ça m'ennuie quand même car pour une fois je ne sais pas si vous aviez remarqué mais pour une fois les nuages apparaissent et ça je ne l'avais que rarement vu.
Oui Julien, j'avais remarqué.
Mais en fait, ici, tu as eu juste ce qu'il faut de lumière en situation de fort contre-jour pour que ton Collodion dépasse son pic de sensibilité dans certaines zones du ciel et bascule dans une sorte de "sur-désensibilisation" (pas mal celle là) qui prend son effet visuel en positif seulement.
Je ne sais pas si c'est très clair (je ne crois pas), mais si tu regardes bien autour de tes arbres, tu as un halo de clarté que tu perds en allant vers le ciel.
Comme si tu avais masqué en somme. Sauf qu'ici, c'est la lumière elle-même qui a joué. :)
D'un point de vue chimique, je n'en suis pas certain, mais le flux de lumière doit être tellement intense, qu'un pré-développement physique doit s'amorcer au moment même de l'exposition par la charge de Nitrate d'Argent. Ce serait intéressant d'étudier le phénomène de plus près en tout cas.
Je ne sais pas si ce pré-développement bloque ensuite le développement officiel, ou si simplement la structure du cristal est modifiée, ce qui donne cet effet de bascule lors de l'observation en positif.
Ou encore l'exposition est si forte que l'effet positif se perd simplement.
Parce que je suppose que ton ciel, par transparence, doit être très dense.
Plus elle est belle , plus je meurs ... ( J'en salive ,slups ) .
Cette image me fait pensé a Leonard Misonne , avec le cadrage et la lumiere , mais il manque les vaches .
il a dit la lumiere est tout ... cela veut dire que sans la lumiere c'est mort ..; (snif )
Pauv'e Misonne .
Misonne ...
Zut, elle est a cette heure retournée à l'état de simple vitre. Mais non ce n'était pas très dense, en revanche en "négatif" les nuages y était encore plus présent.
Personnellement j'avais pensé à cette explication : La lumière cet après midi était très jaune, le soleil haut dans le ciel (à l'aplomb des arbres) créait une lumière très jaune sur les nuages, une belle lumière d'automne pour situer.
Du coup j'avais pensé que ce jaune avait créé un filtre UV naturel, permettant pour une fois un exposition globale (je ne sais pas si je suis clair non plus :) )
Mais je vais me fier à ton explication qui es plus rationnelle .
Et bien Misonne les vaches étaient là près de la cabane, mais comme ce sont de vilaines curieuses elles ont assistées à leur démonstration de collodion, mais n'étaient plus dans le champs. :)
une photo bien sympathique !
avec ou sans vache, on s'en moque.
elle existe et c'est une bonne prouesse.....
bravo.
J.C
Une belle plaque, mais je vois que tu n'as pas complètement résolu ton problèmes de traces verticales...
Mais quel rabat-joie ! ;D
Non c'est pas la même chose, c'est encore un autre truc mais je sais d'où ça vient.
Sans vouloir remuer le couteau dans la plaie c'est quoi comme problème?
Manque d'alcool dans le révélateur?
Passer une heure et demi à se tailler un lot de 25 plaques dans le vent et le froid de la nuit qui tombe, être heureux d'avoir enfin terminé et... les foutre par terre. ;D
J'en ai sauvé huit... ::)
C'est moche... J'espère pour toi que le père Noël t'apportera au moins les 17 plaques qu'il te manque...
Joyeux Noël à tous !!!
Lionel,
c'est parfait pour la noël cette histoire, ça fait de supers cadeaux pour les petits de la famille : de bien jolis puzzles, non ? (hum hum...)
Je connaissais pas ce fil, je l'ai parcouru avec un grand plaisir, vraiment ;D
Ma seule grosse boulette (pour le moment) c'est d'avoir confondu le bidon d'eau déminéralisée avec le second bidon d'eau déminéralisée : c'était pour refaire les niveaux de mon bain d'argent...
... pas tout à fait le meilleur moment pour prendre par erreur le bidon des eaux usées en lieu et place d'une eau bien pure ! Un sacré précipité dans le nitrate d'Ag :o
Gros flip, filtrages à tirelarigot, sunnages et évaporation max... tout est rentré dans l'ordre depuis, mais j'étais pas jouasse sur le coup ;D
L'autre, c'est en essayant de vernir une plaque pour la première fois : dans l'angoisse de pas trop se rater, j'ai choisi le flacon de lavandin pur au lieu de celui de vernis sandaraque préparé
C'est moyen question rendu, mais par contre ma plaque fleure bon, j'ai pas tout perdu...
A bientôt par ici, je n'en doute pas ;D
Bernard Blier aurait dit :
"Éparpille aux 4 coins de Paris façon puzzle"
Looses des 12 dernières heures :
- Renverser de 100ml de Bichromate sur diverses choses plus ou moins importantes... ::)
- Entreposer 200ml de Nitrate d'Argent dans un récipient non fermé sur le bord de la fenêtre de sa chambre alors qu'on ne le fait JAMAIS, passer une bonne nuit, se lever pour admirer la neige, tirer le rideau et entendre BLOOM-GLOUK-GLOUK... Ou comment ruiner des rideaux, de la tapisserie, un sol en 1 seule seconde !!! YEAHHHH
Et le plus grave, c'est de se dire la veille en posant le récipient sur la fenêtre : "Hem... Si je pose ça là, je sens bien la catastrophe. Mais nonnnn, je vais faire SUPER ATTENTIONNNN !"
Oh ! P***** de sa mère ! ;D
Je suis vaincu ! tu es bien plus looser que moi ! (enfin je vais pas trop faire mon malin, il faut que je filtre mon bain et que j'en prépare 300/400 ml supplémentaire...)
Je me maudit depuis ce matin. >:( Je vois déjà la tapisserie qui commence à virer en dégoulinures marron.
Je n'ose pas encore imaginer la tache qui va apparaitre sur le sol. Pffffffffff !
Tu n'as pas mis d'eau iodée dessus?
bonjour
Lionel tu as peut être un avenir à la TV dans les émissions de décoration, pour mieux se moquer avant de faire nous même d'autres bourdes pense à nous montrer des photos de ta nouvelle déco
Simon,
Au fil des années, j'ai à peu près tout essayé. :D Rien ne vient à bout à 100% de ce genre de taches, surtout quand la solution est bien concentrée.
En plus, pas réveillé, j'ai mis les doigts dedans, alors je vous dis pas ! "......black paws for ever......" ;D
Patrice, promis, je vais laisser la lumière faire son oeuvre et je vous montrerai tout ça.
Oui mais bon, avec un avatar comme le tiens, d'alchimiste dans la lune, tu as tendu le bâton pour te battre tout seul.
Ce n'est surtout pas méchant ce que je dis, car j'en tiens également une bonne couche en conneries diverses et variées, et pas qu'en photo. Heureusement les doux mots d'oiseaux sont là pour me calmer maintenant. Auparavant, ce n'était pas rare de voir voler le marteau dans l'atelier, suite à une locution indigne de propos pour m'être tapé sur les doigts au lieu de la tête du clou. Hélas, mille fois hélas, le marteau volant va toujours à la rencontre d'ustensiles neutres qui n'apprécient pas du tout ce genre de koléséré ...........
Dernière Loose en date, hier soir...
Allumage de lumière sur 250ml d'émulsion en train de mûrir tranquillement au chaud.
J'ai réagi en une demie seconde, mais malheureusement après un test de révélation d'une goutte étendue sur verre, j'ai eu un voile abominable. :-X
Résultat : On recommence = A 3h du matin, j'avais fini ! :D
Suis-je le seul a être looseux à ce point ?? J'en fais une par semaine en ce moment !
(http://i.istockimg.com/file_thumbview_approve/10535375/2/stock-illustration-10535375-frustration.jpg)
Lionel :
Arrète de pleuré vous etes plus un petit mome ...
Vous devriez avoir honte ...
hi hi hi ...
Misonne ...
De temps en temps, il faut savoir faire une pause. On y gagne plus de temps que l'on en perd, de l'argent dans tous les acceptions du terme et on évite de se traiter de pôv .........
Allez, histoire de vous énerver...
Hier je fait tomber un flacon du haut d'une étagère d'environ 2m de haut. Le flacon percute mon bras, je lève le pieds pour aller à la rencontre du flacon qui roule dessus pour finir par toucher le sol.
Même pas cassé...
Quand je ramasse le flacon je constate qu'il contient 250ml de solution de nitrate d'argent pour négatif papier. Content d'avoir éviter un drame... :-)
Je vous raconte ça, mais j'espère que je ferai pas tomber quelque chose de pire demain.
mon pauvre francis,............
demain sera je l'espère un autre jour.....(encore le vieux snock) on me donna une chambre 30x40 dont j'ai du fabriquer les châssis).
une fois fait, j'expose quelques films (sans intérêt)je retourne dans ma cagniat, bien noire mais sans volet.
Je sors le bidon de révé et je trempe dans la soupe les clichés, un par un...........
a ce moment passe (j'avais oublié) un mariage lorrain avec feu de bengale, et un maxi de lumière à la recherche des mariés.
j'ai réussi à sauver deux images mais les autres étaient bien voillées...............
a présent, la chambre est chez Lionel .
J.C
Trop content d'avoir reçu ma nouvelle panoplie du petit chimiste en vue d'oeuvres inoubliables Oléotypées, je me suis empressé de préparer, ce matin, la soupe de bichromate d'ammonium. Seulement, voilà, dans la précipitation, j'ai fait ma dissolution en plein jour. Certes, le ciel est bien voilé puisqu'il pleut, mais quand même, la soupe à passé pas loin d'une demi-heure au jour, dans la cuisine, avant que je ne la transvase dans les deux fioles en verre ambré achetées ici même.
Alors, j'ai un gros doute sur l'efficacité future de cette soupe de sensibilisation. Si elle est foutue, sera-t-il possible de ne recommander que les sels ?
Armand,
Vous pouvez utiliser votre solution sans crainte. Seul, le Bichromate n'est pas photosensible à proprement dit.
C'est le colloïde qui devient photosensible lorsqu'il est en présence de Bichromate.
Pas de loose sur ce coup là donc. Chanceux ! ;)
Ouf, tant pis pour le magasin, tant mieux pour moi.
Donc, si je comprend bien, dès que la soupe sera en contact avec la gélatine, le mélange des deux sera photosensible. Il est, par conséquent, impératif de sensibiliser en lumière tamisée.
Amicalement,
Tout à fait. Il est préférable de ne pas étendre et sécher en plein jour en effet. :)
Merci et bon dimanche.