Bonsoir à tous.
Jusqu'ici pratiquant assidu en polaroid, pour son côté instantané, aléatoire et magique, me voici lancé dans l'aventure ambrotype.
Tout le matériel et infos n'ont pas été faciles à rassembler, mais c'est chose faite, la sorcellerie peut commencer.
J'espère pouvoir trouver ici les réponses à mes questions de débutant. Merci pour la transmission de savoir qui se fait sur ce forum.
Voici donc mes questions, à l'issu de mes premiers test au collodion aujourdhui.
Mes ambrotypes sont très surex, alors que j'ai commencé par exposer pour 1iso, puis pour 3iso. Il semblerait que mon collodion soit plutôt aux alentours de 6, alors que j'avais cru lire que c'était un procédé bien moins sensible.
Mes prises de vues ont été faite en lumière naturelle, près d'une fenêtre, appartement plutôt sombre, pas de soleil direct, lumière voilée, à f4,5 et 3 secondes.
Jusqu'à quelle sensibilité peut-il monter?
J'ai de vilaines traces blanches juste après avoir révélé. Certaines sont probablement dues au fait que mon geste de coulage du révélateur n'est pas encore juste, mais d'autres sont vraiment des sortes de résidus.
Il y a aussi des petites taches en forme de comète (visible sur le 1er ambrotype), alors que j'ai filtré le révélateur.
Je les ai frottées doucement avec un coton dans le bain de fixateur, elles s'enlèvent en partie, mais je me demande si c'est bien indiqué de frotter la surface du collodion. Ma méthode de rinçage doit surement être mauvaise.
Quelle est la méthode adaptée pour rincer après le révélateur?
Est-il possible de diluer plus le sulfate de fer, afin de pouvoir répandre une plus grande quantité de liquide sur la plaque?
Je travaille sur de toute petites plaques de 8cm x 10cm, et utilise 9ml de révélateur par plaque. Est ce trop?
Voici mes premier ambrotype, surex donc. J'ai laissé les traces en question sur le troisième.
Merci d'avance pour vos lumières.
(http://i1182.photobucket.com/albums/x443/holyroid/Ambrotype003s.jpg)
(http://i1182.photobucket.com/albums/x443/holyroid/Ambrotype002s.jpg)
(http://i1182.photobucket.com/albums/x443/holyroid/Ambrotype004s.jpg)
Bonsoir,
On pense souvent à tort que les images noyées dans un voile blanchâtre sont sur-exposées.
Or, c'est dans la plupart des cas un problème de sur-développement. Même en posant à 25 ou 50 iso, si vous sur-développez, vous aurez un voile qui peut faire illusion. Au départ on a donc tendance à raisonner à l'inverse, c'est à dire donner de moins en moins de pose et de plus en plus de développement.
C'est déstabilisant car le voile augmente alors que l'image en dessous a tendance à disparaître justement.
De même, le sur-développement entraîne souvent l'apparition de phénomènes parasites comme taches, zones, etc.
De ce fait, revenez en arrière. Exposez autour de 1 iso et ne dépassez pas les 20 secondes de développement. Le succès dépend pas mal de la subtilité de l'équilibre Pose/Développement.
En ce qui concerne le révélateur, ne le diluez pas pour le moment. Le principe est de garder une certaine harmonie dans toutes les formules qui constituent le processus de fabrication de l'Ambrotype.
Pour un 9x12cm, j'étends en général 6ml de révélateur. Noyer votre Collodion sous une trop grosse quantité de révélateur stagnant n'est pas la meilleure chose qui soit. :)
Bien, je vais donc essayer avec un temps de révélation plus court et/ou moins de révélateur.
Autre chose, j'avais préparé un premier collodion, mais il était resté très trouble, puis a précipité doucement. Je l'ai filtré quand j'ai vu qu'il allait rester trouble, mais ça n'a rien changé, il a quand même précipité.
Là il est clair et bien jaune, mais il y a des sels au fond. Il y a-t-il une chance qu'il donne de bon résultats quand même?
Oui les sels de Potassium précipiteront toujours en partie au fond du flacon, c'est normal.
Il faudra juste veiller à ne pas les étendre sur la plaque. Un transfert tranquille de la solution claire dans un autre flacon est donc conseillé. :)
Bien, j'ai à présent du contraste, avec une révélation plus courte, 6ml et une exposition pour 1iso.
Par contre j'ai toujours de nombreuses traces et résidus, donc je m'interroge sur la révélation, ayant lu des choses très diverses sur le sujet.
Comment dois-je couler le révélateur? En nappant toute la plaque à l'horizontale, en versant sur un côté et en inclinant légèrement pour que le révélateur recouvre toute la surface? Puis-je révéler avec mes 6ml en cuvette? Tout le révélateur dois rester sur la plaque pendant les 15sec?
Les coulures viennent du geste, mais les résidus d'argent qui stagnent et laissent ces trace?
Les traces partent en partie en les frottant avec un coton, mais il doit y avoir un moyen de les éviter.
Combien de temps dois-je laver après mon révélateur? En bac? Sous le robinet?
Résultat du second test donc, f4,5 1/2sec
(http://i1182.photobucket.com/albums/x443/holyroid/Ambrotype005s.jpg)
Moi, béotien complet dans ce procédé, je trouve l'image intéressante.
ça me rappelle un anecdote de Gassmann, le fondateur de Picto. Il formaient divers apprentis et remarque l'un d'eux au Sélect
un café proche de Picto (rue Delambre), qui vendait à la sauvette les tirages mal fixés et jetés à la poubelle.
Il y en avait des superbes dont qq des Cartier-Bresson.
Adget vendait lui-même des tirages pas toujours bien fixés dans le même secteur Montparnasse jusqu'au jour où Bérénice Abott remarqua papy et devint acheteuse et fit connaitre aux USA son travail.
Cela pour dire que ce petit collodion ne manque pas de charme, même s'il y a des vagues et des défauts.
au contraire, cela créé une atmosphère superbe et sans doute impossible à refaire.
Mes compliments.
Jacques C.
Bonjour,
Les nombreuses traces viennent certainement de la manipulation de la plaque avant/pendant et aprés la prise de vue. Essaye de bien essuyer le dos et les tranches de la plaque et d'éviter un maximum les migration de nitrate (il faut essayer de faire en sorte que le nitrate ne reviennent jamais sur ses pas).
Citation de: Hank le 27 Février 2012 à 16:50:30Comment dois-je couler le révélateur? En nappant toute la plaque à l'horizontale, en versant sur un côté et en inclinant légèrement pour que le révélateur recouvre toute la surface? Puis-je révéler avec mes 6ml en cuvette? Tout le révélateur dois rester sur la plaque pendant les 15sec?
C'est ça il faut juste trouver le bon geste ça peut être un peu long suivant les personne à acquérir, et personne ne le fait de la même façon ici : http://www.youtube.com/watch?v=god34JrpSN4 (http://www.youtube.com/watch?v=god34JrpSN4) on y voit bien le geste à adapter à ça sauce.
Pour le lavage personnellement 20 minutes (voir plus) en bac en changeant l'eau plusieurs fois.
La quasi totalité des taches que l'on a au début proviennent de mauvaises manipulations par manque de pratique, encore 70/80 plaques et on en parlera plus, elles laisseront la place à d'autre problèmes ;D pour l'instant être le plus propre possible faire des plaques, faire des plaques, faire des plaques, faire des plaques, faire des plaques...
Mais comme le fait remarquer Collet, c'est une belle image et donc un bon début.
Citation de: Collet le 27 Février 2012 à 22:05:13
Cela pour dire que ce petit collodion ne manque pas de charme, même s'il y a des vagues et des défauts.
Merci beaucoup, c'est encourageant, même si je crois que les USA attendrons que je fasse quelques progrès. ;)
Citation de: J.felix le 27 Février 2012 à 22:06:03
Les nombreuses traces viennent certainement de la manipulation de la plaque avant/pendant et aprés la prise de vue.
La quasi totalité des taches que l'on a au début proviennent de mauvaises manipulations par manque de pratique.
Ce procédé a l'air en effet de demander beaucoup de persévérance. Je vais donc soigner mes manipulations. Dans la vidéo, je suis très surpris par l'agitation de la plaque pendant la révélation. J'étais loin de procéder comme ça. Demain je reprendrai l'apprentissage, en espérant avoir de cette façon une meilleur répartition du révélateur, et éviter que l'excédant d'argent ne stagne et ne fasse des traces...
Merci des conseils, j'en prend bonne note.
Bonjour Hank,
Bienvenue ! Suis je le seul à être surpris par vos temps de pose ? Personnellement, f4,5 à 1/2 seconde avec la lumière du moment, cela me paraît un peu étonnant mais tant mieux...
Où ces images ont elles été prises ? Avec quel objectif ?
Sinon, pour les coulures, je vois dans la dernière image un problème de capillarité du nitrate. C'est un point difficile à régler parfois. Cela dépend aussi beaucoup du type de châssis. Quel type de chambre utilisez vous ?
Enfin, le collodion me parait un peu épais. Il y a des stries. Il serait bon d'agiter un peu plus la plaque lors de la phase d'écoulement du surplus et si cela subsiste, d'ajouter un peu d'alcool dans le collodion.
Je pense que la plaque manque peut être aussi d'un peu de temps de fixation mais c'est difficile à voir en l'état, vu la taille de la photo.
A bientôt et bon courage ! C'est une belle aventure qui commence ! Et surtout, ne pas se décourager... et parfois, savoir s'arrêter... laissez reposer, bien filtrer avant de reprendre.
J'ai fait des journées et des nuits à cinquante - soixante plaques voire plus... non stop ou presque... sans manger... sans pause ou presque... en réglant un problème puis un second puis un troisième pour voir un quatrième naître dans la foulée puis un cinquième et ainsi de suite... j'en garde une sensation d'épuisement physique et morale mais aussi d'abattement comme rarement j'ai pu en exprimer dans ma vie. Mais le jeu en vaut la chandelle (à éloigner du collodion !)... vraiment !
Life is a bitch... wet plate collodion can be his pimp ! ;)
Repliquant
Pour le temps je ne suis pas surpris outre mesure hier (en pièce jointe) f/4.5 au soleil 2 sec avec un petzval bien lumineux dans l'est on est pas les rois des uv :)
Je voulais justement pauser la question du châssis et de la chambre...
Ha Julien, tes temps de pose me rassurent, car après des mois de non-pratique du Collodion et mille choses faites depuis, je viens de me remettre à tester diverses choses dont je vous parlerai bientôt, et n'ayant plus les notions d'expo, je trouvais mes temps étrangement longs aussi !
Du coup, je ne savais plus si ces temps étaient normaux ou si c'était mes nouvelles formules qui donnaient moins de sensibilité.
Je pense donc être bon. :)
Là le ciel au dessus des Vosges est tout gris et je suis à plusieurs seconde à F5,6 aussi.
Fabien, tu écris :
"J'ai fait des journées et des nuits à cinquante - soixante plaques voire plus... non stop ou presque... sans manger... sans pause ou presque... en réglant un problème puis un second puis un troisième pour voir un quatrième naître dans la foulée puis un cinquième et ainsi de suite... j'en garde une sensation d'épuisement physique et morale mais aussi d'abattement comme rarement j'ai pu en exprimer dans ma vie."
C'est extrêmement bien résumé, commun à tout pratiquant passionné, et tous les débutants dans le Collodion devraient bien imprimer ceci dans leur cerveau avant de se lancer, histoire qu'ils sachent à quoi s'attendre. :D
Citation de: Repliquant le 28 Février 2012 à 13:23:22
Où ces images ont elles été prises ? Avec quel objectif ?
Quel type de chambre utilisez vous ?
Bonjour et merci pour toutes ces consignes. Ça n'est pas une chambre à proprement parler que j'utilise, mais un folding modifié. L'optique est un 110mm 1:4.5.
Ces images ont été prise en isère. Celle exposée 1/2sec à 4.5 a été prise avec une lumière du soleil directe. J'ai exposé pour environ 1iso. Ça m'a aussi semblé très court, et m'a même un instant fait rêvé à des prises de vue à main levée en extérieur...
Aujourd'hui je m'y suis pris trop tard, et n'avait donc plus de lumière directe, j'ai exposé entre 5 et 6 secondes à 4.5.
Mes plaques sont en train de sécher, j'en posterai une pour un diagnostique des problèmes.
J'ai essayé deux choses aujourd'hui.
J'ai ajouté 10ml d'alcool à mon collodion (d'environ 180ml restant), mais les stries persistent et s'accentuent selon les plaques, malgré l'agitation pendant l'écoulement du surplus. Mon geste ne doit pas être au point. Est-il possible que les ouvertures successives du flacon de collodion l'ai déjà rendu trop épais (15 plaques en tout)? Ai-je préparé une trop grande quantité par rapport au petit format de mes plaques (8x10cm)?
Seconde chose, j'ai ajouté de l'alcool à mon révélateur, car je me suis rendu compte qu'il perlait presque sur ma plaque et avait du mal à se répandre. Ça semble avoir amélioré sa diffusion et légèrement réduit les traces d'excès d'argent... Je ne sais pas si c'était une bonne chose à faire, si ça a eu une réelle incidence ou si c'est une vue de l'esprit... Je ne peux pas non plus dire si ça a changè quelque chose au contraste, les conditions de lumière étant tellement différentes...
Voici donc les tests du jour. C'est un peu sous-ex finalement, et aussi sur-développé, les blancs manquent clairement de densité. C'est fou comme avec soleil ça peut être sur-ex à 1/2sec, et sans sous-ex à 6sec.
Il y a donc des stries, ainsi que toujours des traces d'excès d'argent, même si la plaque est légèrement plus homogène.
Est ce qu'ajouter 2 goûtes d'acide nitrique dans le révélateur, et passer à 7ml au lieu de 6ml me permettrait de couvrir la plaque sans manque sans être sur exposer pour autant?
f4.5 5sec pas de soleil direct, ajout d'alcool dans le révélateur.
(http://i1182.photobucket.com/albums/x443/holyroid/Ambrotype007s.jpg)
f4.5 6sec toujours sans soleil direct, ajout d'alcool dans le collodion.
(http://i1182.photobucket.com/albums/x443/holyroid/Ambrotype006s.jpg)
C'est déjà nettement meilleur, bravo. :)
Augmentez la dose de révélateur jusqu'à ce que vous vous sentiez à l'aise pour couvrir la plaque.
Au sujet de vos stries, je pense qu'il s'agit simplement du bain de Nitrate d'Argent qui n'a pas été "iodisé".
Plus vous faites de plaques, moins vous aurez ces stries car le bain va se charger en iodure.
Vous pouvez accélérer l'iodisation en laissant une plaque collodionnée pendant quelques heures dans le bain.
De même, essayez pour vos prochaines plaques, d'agiter tranquillement le bain pendant la sensibilisation dans le bain de Nitrate d'Argent.
Merci! C'est très excitant de voir ne serait-ce qu'une petite amélioration.
Entendu pour le révélateur, il ne manque pas grand chose pour couvrir.
Pour le bain d'argent, j'avais laissé tremper une plaque collodionnée dedans pendant une nuit. Ça n'est pas suffisant?
Je pense avoir fait une erreur de manipulation depuis le début en fait. J'ai remis l'excédant de collodion de mes plaques dans le même flacon. Ai-je intérêt à faire couler le surplus dans un flacon à part pour éviter l'épaississement?
Le fait de reverser le surplus de Collodion dans le même flacon n'a que peu d'importance dans votre phase d'apprentissage, surtout en ces temps d'hiver où l'évaporation sera moindre qu'en été. J'ai souvenir d'avoir passé un été torride, et avoir coulé une dernière plaque avant que le Collodion fasse prise directement dans le flacon. Et ça a fonctionné pourtant !
Le reverser dans un autre flacon est surtout utile pour éviter les poussières, éviter l'évaporation des solvants en effet pour conserver une régularité tout au long de votre séance.
Vos stries partent de la gauche. Ce qui me fait penser que vous utilisez une cuve ce sensibilisation verticale et que votre plaque a été sensibilisée coté gauche en bas. Il est possible que je me trompe, mais c'est souvent le cas. :)
Ceci se voit souvent dans les bains neufs. C'est subtile, vous passez une plaque iodurée, fortement alcoolisée et "étherée" dans un bain à 90% d'eau.
Un équilibre doit se faire dans le bain afin que la réaction de sensibilisation soit homogène.
On voit au fil des plaques que vous postez, que ce phénomène s'amenuise tranquillement. L'équilibre chimique se fait à mesure que vous sensibilisez vos plaques.
Ensuite, vous aurez d'autres problèmes, mais chaque chose en son temps ! Savourez les bons résultats que vous obtenez déjà ! ;)
J'utilise en effet une petite cuve verticale. :)
Mes test de la journée d'hier ont été de faire varier mes temps d'exposition, en utilisant plus de révélateur 7ml, puis 8ml. Je n'ai obtenu pratiquement aucun bon résultat, quelque soit le temps de révélation, de très court, 5sec, à 20sec.
Aujourd'hui j'ai donc fait machine arrière, en utilisant de nouveau 6ml, 15sec de révélation à chaque fois (et quelques essais plus courts), et des temps de poses différents.
Les résultats sont meilleurs qu'hier, mais je ne parviens toujours pas à avoir une bonne densité dans les blancs. J'ai l'impression que sur les plaques que j'ai vu en photo ou en vidéo, les blancs sont presque opaques, alors que les miens restent très translucides.
Comment puis je améliorer la densité de mes plaques?
J'ai exposé mes plaques pour 1iso, ce qui m'a donné des temps de pose très courts, 1/8ème.
f4.5, 1/8eme
(http://i1182.photobucket.com/albums/x443/holyroid/Ambrotype011s.jpg)
Mais c'est rudemment bien. Pas de découragement, z'êtes sur la bonne voie
J.C
Mais comment faites vous pour avoir des temps d'expo aussi courts?!
Jean-Christophe,
Le plein soleil à une puissance étonnante sur le Collodion à coté d'un ciel nuageux. On s'en rend surtout compte en ce moment. A coté de ça, les contrastes peuvent être plus difficiles à gérer. Garder du détail dans les hautes lumières et les ombres devient compliqué.
Sinon pour avoir plus de densité, augmentez un peu la proportion des sels de potassium, prolongez un peu le développement en acidifiant le révélateur.
Ce sont des lignes directrices, mais il faut procéder avec beaucoup de doigté et de discernement, sinon les problèmes arrivent et il faut savoir les contrer pour rétablir la situation.
Citation de: Collet le 01 Mars 2012 à 22:21:17
Mais c'est rudemment bien. Pas de découragement, z'êtes sur la bonne voie
J.C
Merci des encouragements, je tiens bon! ;)
Citation de: JCD le 01 Mars 2012 à 23:10:53
Mais comment faites vous pour avoir des temps d'expo aussi courts?!
Je ne fais rien de spécial, juste exposer pour 1iso en plein soleil. Quand j'aurai un peu de temps j'essayerai de modifier un de mes appareil qui ouvre deux diaphragmes de plus, voir s'il est possible de shooter au 30 ou 60ème...
Citation de: Lionel TURBAN le 01 Mars 2012 à 23:21:04
Sinon pour avoir plus de densité, augmentez un peu la proportion des sels de potassium, prolongez un peu le développement en acidifiant le révélateur.
Ce sont des lignes directrices, mais il faut procéder avec beaucoup de doigté et de discernement, sinon les problèmes arrivent et il faut savoir les contrer pour rétablir la situation.
Entendu, je vais bien examiner mes plaques, et essayer de déterminer ce que je veux vraiment.
Ensuite je me risquerai à un collodion avec plus de sels. J'aimerai des plaques plus dense, mais pas forcement plus contrastées. Dans votre formule, cela veut-il dire que je peux appliquer un coefficient aux quantités de sels? Dans qu'elles mesures, 10%?
Je dois aussi augmenter en proportion la quantité d'eau?
Dans le révélateur, passer de 8 goûtes à 12goûtes d'acide nitrique pour 100ml d'eau semble raisonnable?
Désolé de poser toutes ces questions, j'essaye juste de m'assurer de ne pas faire trop d'erreurs, et de m'équiper des outils adaptés.
Oui, vous pouvez augmenter par tranches de 10%, également pour la proportion d'eau afin d'éviter le précipité.
En ce qui concerne l'acidité du révélateur, oui, passer de 8 à 12 gouttes serait raisonnable.
:)
Bien, je vais donc essayer d'explorer cette piste. Merci pour ces précisions.
Je pars 20 jours en Inde, donc ce sera pour après. Je reprendrai là où j'en suis et ne manquerai pas de poster les résultats que j'obtiendrai.
Bon voyage !
En espérant que le Collodion ne fasse pas trop son capricieux à votre retour. ;)
Bonjour à tous.
De retour de vacance, n'ayant eu que peu de temps pour pratiquer, je n'ai fait que 3 séances. Voici donc où j'en suis rendu, et ce que j'ai (enfin) assimilé.
Le collodion a pris une belle teinte orangé aux reflets cuivrés en 1 mois.
Tout d'abord j'ai tenté de résoudre le problème des stries que j'avais. J'ai donc comme vous me l'aviez conseillé ajouté un peu d'alcool à mon collodion, 10ml pour environ 110ml de collodion restant.
J'ai aussi essayé d'amélioré mon agitation et la façon d'incliner la plaque pour verser l'excédant. Ça n'est pas encore parfait, mais ça me semble déjà mieux.
Puis j'ai fais divers essais pour essayer de me débarrasser des résidus d'argents qui souillaient mes plaques. Je crois que ce résidus sont des "oysters".
Les résultats les plus acceptable que j'obtiens le sont en essuyant bien l'arrière et les bords de la plaque à la sortie du bain d'argent, ainsi quand ne dépassant jamais 15sec de révélation.
Voici les plaques de la dernière séance, c'est ce que j'ai de plus propre jusqu'ici.
(http://i1182.photobucket.com/albums/x443/holyroid/Ambrotype028s.jpg)
(http://i1182.photobucket.com/albums/x443/holyroid/Ambrotype029s.jpg)
Pensez vous que la densité de mes plaques est normale, acceptable? C'est ce qui me préoccupe un peu, et je n'ai pas vraiment de point de comparaison, n'ayant jamais vu en vrai d'autre ambrotype que mes essais...
J'aimerai avoir des blanc très denses, ce sera probablement pour le prochain collodion. Le poor boy a-t-il plus de densité?
(http://i1182.photobucket.com/albums/x443/holyroid/DSC_6413.jpg)
J'ai le sentiment que mon bain d'argent est à point. Mon révélateur perle de moins en moins dessus. J'avais un bain de 400ml, et pour mes toute petites plaques ça fait beaucoup trop. Du coup il semble avoir mis du temps à se charger en alcool.
Je vais donc faire une cuve plus fine, qui contiendra moins de solution. De plus, si je fais une bêtise, ce sera moins grave.
J'ai aussi commandé une ampoule fluo compacte jaune 15w, car jusqu'à présent je travaillais avec une petite lampe de labo, et je ne vois pas bien ce que je fais, notamment pour la révélation.
Certains d'entre vous ont ils ce genre d'ampoule? Pas de problème de voile sur les plaques?
Encore merci à tous pour vos précieux conseils, ils m'ont été d'une grande aide.
Bonjour,
Pour moi c'est très bien.
Au sujet de la densité, il faut distinguer les choses. La densité est la quantité d'Argent Métal qui bloque ou laisse passer la lumière par transmission. En Collodion traité par le Sulfate de Fer, une densité forte peut rendre des blancs moins éclatants qu'une légère densité.
En matière de positif direct, on parlera davantage de brillance que de densité puisque les blancs ne sont pas transmis mais réfléchis.
Sur vos images, ça me semble au mieux de ce que le procédé peut rendre.
Je me base bien-sûr sur ce que je vois à l'écran. :)
Au sujet de l'Ampoule, il faut voir...
Je sais que j'ai déjà utilisé la lumière d'une chandelle sans voile résiduel. On évitera tout de même cette option au maximum, les flammes ayant un gros appétit pour les vapeurs d'Ether et d'Alcool.
De même, j'ai pu utiliser une très vieille lanterne de laboratoire munie d'un écran jaune, sans voile résiduel également.
Le Collodion étant d'une sensibilité spectrale restreinte et générale assez faible, on doit pouvoir s'éclairer avec pas mal de choses dans les verts/jaunes, jaunes, oranges et rouges. Il faut tester, et maintenir l'éclairage pas trop près des surfaces sensibles. :)
Ça veut dire qu'il vaut mieux que mes blancs soient très brillants plutôt que très opaques? Les deux sont quand même bien liés non?
Quels seraient les différences de rendus, à exposition et développement égal, pour une formule avec peu de sels et une formules avec beaucoup de sels?
La brillance de mes blancs me convient assez mais je suis curieux.
Par contre j'aime les noirs très denses, et pense à terme utiliser du verre noir directement.
Je rendrai compte de mon expérience avec ce type d'ampoule. Je vois dans quelques vidéos d'ambrotypistes qu'ils sont dans leur chambre noire comme en plein jour, et ça a l'air tellement confortable... ;D
Je ferai un test de demi plaque exposé à la lumière de cette ampoule quand je la recevrai.
Dans le positif direct, plus de densité ne veut pas dire plus de brillance, au contraire.
Il y'a un pic de densité au delà duquel la brillance re-bascule. Vous pouvez par exemple le voir lorsque vous faites une prise de vue avec le soleil de face dans le ciel.
Le point très dense sur la plaque vous paraîtra sombre par réflexion. On parle de solarisation dans ce cas. Par un excès de pose, de densité, ce qu'on pouvait imaginer être d'un blanc maximal va en fait tirer vers le sombre.
La difficulté de l'Ambrotype est toujours l'harmonisation de ce couple Exposition/Révélation qui va mener les blancs les plus lumineux à leur maximum de brillance sans solariser avec le plus de détail possible, tout en gardant des noirs profonds, sans voile.
Aussi, plus le Collodion est chargé en sel, plus vous pouvez atteindre vite ce pic de densité qui va mener à la solarisation, mais surtout à une absence de détails dans les hautes lumières.
C'est toujours une affaire d'harmonie dans les formules, dans les gestes, dans la conscience des limites à ne pas dépasser.
Seule l'expérience et la pratique vous guident pour garder les équilibres.
Mon peu d'expérience confirme ce qu'écrit Lionel pour les blancs. J'ai fait quelques plaques surexposée assez fort (4 diaphragme, l'effet du plein soleil qui fait passer le temps de pose en fractions de secondes) et ça devient terriblement terne. En fait solarisé, exactement. Et ça pique les yeux.
Vos portraits ont l'air équilibré, le premier semble au mieux de son exposition, le second parait presque un peu trop exposé dans les clairs. Mais les ombres sont très sombre, pas facile de trouver le juste milieu! ;)
Ok! J'ai tout compris. Merci pour cette explication des plus claire.
Je vais soigner mon couple exposition/révélation pour obtenir la brillance optimale.
Vos plaques me paraissent très bien comme ça.
Les images publiées sur internet sont en général équilibrées sous photoshop et paraissent plus brillantes qu'en vrai.
La brillance dépend surtout de la lumière qui l'éclaire: une lumière directe, soleil ou un spot halogène, font apparaitre la plaque plus contrastée et brillante qu'une lumière diffuse.
Il n'y a pas de différence de brillance avec d'autres sels
Je confirme ce que dit Lionel; au delà d'une certaine exposition, les blancs se solarisent et brillent moins.
Le seul truc donné pour augmenter les blancs serait l'ajout de 10 ou 20g de nitrate de potassium (salpêtre) par litre de révélateur.
Personnellement je n'ai pas vu de différence si ce n'est peut être des tons moins chauds, plus argentés. J'ai laissé tomber.
Pour l'éclairage, un écran ilford ambré devant une ampoule de 15w fonctionne sans voile et depuis quelques mois j'utilise une grosse lanterne de labo au sodium, tellement lumineuse qu'on y voit comme en plein jour. Le sodium a une longueur d'onde très cohérente, en dehors du spectre auquel est sensible le collodion.
Bravo Hank, jolies les dernières plaques !
Je suis preneur d'infos sur l'éclairage labo, car je suis, en atendant mieux, avec ma bougie
et c'est vraiment pas l'idéal ! Le retour de prise de vue en extérieur dans le "labo" est
assez violent ! ;D 8)
Fabrice j'avais vu cette couleur ambré dans ton labo sur ta dernière vidéo, et cela
m'avait fortement intrigué !
Aurais tu des références ?!
Bonne soirée/bon WE à tous !
:)
Juste comme ça :
(http://www.petzl.com/files/imagecache/product_outdoor_slideshow_image/node_media/e97-pm.jpg)
ICI (http://www.petzl.com/fr/outdoor/lampes-frontales/polyvalentes/tikka-plus)
Ça dépanne bien.
Parce que la bougie...c'est quand même un coup à avoir une épilation gratos (ou pire)
Citation de: J.felix le 07 Avril 2012 à 00:20:11
Juste comme ça :
(http://www.petzl.com/files/imagecache/product_outdoor_slideshow_image/node_media/e97-pm.jpg)
ICI (http://www.petzl.com/fr/outdoor/lampes-frontales/polyvalentes/tikka-plus)
Ça dépanne bien.
Parce que la bougie...c'est quand même un coup à avoir une épilation gratos (ou pire)
Exact ! Merci Julien pour la référence ! ;)
C'est clair que j'aimerai bien abandonner rapidement la bougie
et l'idée de la frontale me va bien aussi !
:)
Autrement, chez Décathlon (ou ailleurs) on trouve des feux arrière de vélo qui fonctionnent sur pile. Ça tiens dans la poche, il y a un clip derrière (d'où fixation assez simple, une cornière bien placée suffit pour l'accrocher), et éventuellement si on fait un labo à partir d'un vélo on peut l'accrocher directement au cadre.
Je sais que je ne suis pas le seul à l'utiliser ici. Il ne coûte rien, ne consomme rien comme piles, et il est compatible avec tous les supports que j'ai utilisé jusque là (papier RC, baryté, positif, collodion...)
purée ! la rapidité !!!
moi, je suis plutot vers 1minute 30 avec un soleil de 8h30 du matin...
(f5,6)
quand j'entends une seconde, mes yeux pleurent... le nirvana a atteindre...
j'y retourne !
bonne continuation !
Paul
Merci à tous pour les réponses!
Petit retour, j'ai enfin pu tester l'ampoule dont je parlais plus haut.
Résultat, on y voit comme en plein jour, c'est extrêmement lumineux, et aucun voile visible sur les plaques, même après une exposition directe de 2 minutes à 30cms de l'ampoule.
Le seul point négatif, si la porte du labo reste ouverte on ne s'en rend pas compte.
Ha, et aussi que j'ai moins l'impression de m'adonner à une sorte de sorcellerie secrète.
Pour rassurer tout le monde sur mes temps de pose. Aujourd'hui il n'y avait vraiment pas de lumière, et j'étais encore sous ex à 8sec... On ne peut pas shooter au 1/30 tous les jours. :-\
J'aurai des questions concernant l'entretien du bain d'argent.
J'ai laissé le miens dans sa cuve verticale un petit moment et il se passe deux choses.
La première, il a réduit de volume, ce qui est normal. Mais quand est ce que je sais quand refaire les niveaux? Je fais à vue de nez? Je rajoute juste de l'eau? Et pour l'acide?
Seconde chose, j'ai de nouveau des feux follet sur mes plaques. J'attribue ça au fait que le bain perd rapidement l'alcool qu'il contient, et que du même coup des turbulences se créent à l'insertion de la plaque dans le bain. Je remet mon bain en bouteille quand je ne l'utilise pas de quelques jours?
Salut Hank,
Pour l'entretien du bain d'argent j'ai vu sur le site d'Alex Timmermans
2 méthodes (ou plutôt 2 variantes), c'est a dire avec ou sans l'étape du bain d'argent bouilli.
> http://collodion-art.blogspot.fr/2011/07/silver-bath-maintenance.html
> http://collodion-art.blogspot.fr/2011/06/maintaining-your-silver-bath.html
Je crois avoir compris que la méthode avec le bain d'argent bouilli remplace
les longues heures au soleil !?!
Désolé je peut pas bien plus t'aider ! :-[
Voici ce que Julien.f (aka j.felix) avait laissé comme message sur un de mes post précédent
CitationLe bain d'argent je le filtre avant chaque utilisation (entonnoir+coton), quand je constate que des traces/taches (dont je connais l'origine) apparaissent malgré le filtrage, un petit coup au soleil+Filtre. Il faut refaire les niveaux en eau, nitrate, etc de temps en temps, pour ça soit on compte ses plaques (0.1g d'ag pour un 4x5 si je ne dis pas de bétises, si on a compter il suffit de remettre le niveau d'eau et d'ag en conséquence), soit comme moi on est incapable de tenir des comptes et on s'achète un bidule pour vérifier la densité. Avec mon densimètre, une densité au alentour 1050 est au top.
Mon contenant est transparent...je n'y ai jamais trouvé d'inconvénients.
`
vala !
:)
Mon expérience de cet après midi pourrait se résumer à : Le problème vient rarement du bain d'argent, sauf quand le problème vient effectivement du bain d'argent.
Comme dit dans les précédant post, je n'étais pas tout à fait satisfait de la "densité" de mes blancs, et je me posais des question sur la réduction par évaporation de mon bain d'argent.
Aujourd'hui j'ai été chercher de l'eau à la pharmacie, pour le rallonger à son niveau initial.
A l'ajout de l'eau, le bain s'est troublé, prenant un voile laiteux prononcé. Petite frayeur... Après agitation je décide de l'essayer quand même.
Et là, mes plaques sont plutôt beaucoup mieux, même s'il s'agit de test réalisés à la va-vite. Je n'ai plus de feux-follets comme sur mes plaques précédentes. Et surtout, chose très surprenante, la révélation montre très vite et très dense.
Là où auparavant je devais révéler presque 20sec sans être satisfait de la densité, avec les défauts classiques de surdéveloppement, il me faut maintenant 15sec grand maximum, avec une forte densité.
J'aimerai comprendre ce qui a pu modifier à ce point l'action de mon bain d'argent.
Sa réduction l'avait elle rendu trop acide, trop chargé en argent?
Pourquoi s'est-il troublé à l'ajout de l'eau? Quelle conclusion dois-je en tirer?