Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Décollement sur les bords au séchage

Démarré par Rénald, 07 Novembre 2011 à 17:10:07

« précédent - suivant »

Rénald

Bonsoir,

Je sors du labo ou j'ai fait quelques plaques cet AM et pas mal de celles-ci présentes au séchage des décollement sur les bords. Au fur et à mesure du séchage, on voyait les tensions, le déchirement s'opérer.
Les plaques de cet AM sont sur verre, séchage par égouttage ou au sèche cheveux pour voir si cela améliorait les choses. Au sèche cheveux, ce fût pire.
Demain, opération coton tige et blanc d'oeuf!

La formule que j'utilise est celle de Fabrice sans éther, dans laquelle je rajoute 2 à 3 ml d'éther pour favoriser l'accroche.

Donc, y a t'il des astuces afin d'éviter le déchirement sur les bords, comme poncer le verre sur les bords pour favoriser l'accroche?

Rénald

Repliquant

Bonsoir,

Oui, il y a une astuce. Utiliser une recette de collodion à l'éther. Cela donne à l'ensemble un peu plus d'élasticité mais aussi de solidité.

Roder les bords du verre avec un peu de papier de verre peut aider... il faut surtout éviter les plaques de verres "bizautées" comme celles provenant de sous-verre. Les risques de décollement sont souvent importants au séchage avec ces plaques de verres aux bords trop lisses.

A+
Repliquant

Rénald

Très bien pour la recette à l'éther, je ne demande qu'a essayer, mais comment faites-vous en ces temps-ci pour vous en procurer, cela devient problématique, il y a encore deux mois, je pouvait, et la, une nouvelle directive est passée et impossible d'en avoir auprès d'un pharmacien qui me connaît et qui sait ce que je fais avec?

Rénald

Lionel

Une nouvelle directive ?

Ca devient vraiment emmerdant.

Je commence à me demander quand je verrai débarquer une demi douzaine de flics chez moi accompagnés d'huissiers pour m'interdire de vendre de la chimie et m'octroyer par la même occasion une forte amende, puisque c'est une coutume en France.

La France est devenu un pays étrange. On interdit tout sous prétexte qu'on veut protéger le peuple. Résultat, on en fait des ignorants qui n'ont plus pour seule distraction autorisée, que la télé, le club de foot et le bistrot du coin (et encore, pas plus d'un verre !). Re-résultat, on devient un pays où on ne sait plus rien fabriquer, qui consomme bêtement ce que les Chinois vendent au rabais.

Sinon Rénald, pour votre problème de décollement, une formule sans éther doit être adaptée au niveau de la quantité de Collodion bien sûr mais surtout au niveau de la quantité des sels.
De même, attention aux fixateurs du commerce si vous en utilisez, ils contiennent parfois certaines choses qui favorisent le décollement.

Il suffit que vous combiniez un excès de sels avec un peu trop de Collodion dans un fixateur pas trop adapté et hop ça décolle alors que si vous éliminez parfois un seul de ses paramètres, le décollement ne se fera plus.

Rénald

Merci Lionel pour les infos.
Oui, mon petit pharmacien de quartier bien connu a reçu pour infos de ne plus délivrer d'éther! ;-(((
Alors qu'il m'en vendait précédemment.

Pour les trois paramètres favorisant le décollement, je vais commencer par tout fixer à l'hyposulfite, puisque j'en ai, on verra si amélioration à la prochaine séance.
Cela dit, je me fait peut être des noeuds au cerveau, puisque c'est de très légers décollement inférieurs à 5mm sur certains endroit localisés, mais bon...
A part que j'ai abîmé mon émulsion sur le séchoir en bois Ikéa , mais ça c'est un autre pb ;-))

Rénald

Lionel

Il a pu rester également sur le bord de la plaque quelques traces de blanc de Meudon ou autre agent de nettoyage que vous utilisez avant d'étendre le Collodion.

Il suffit parfois de peu de chose... Une trace de doigt, quelques particules, etc.

Il faut voir si l'image continue à se décoller avec le temps.


Collet

Mon cher Lionel

La France est devenu un pays étrange. On interdit tout sous prétexte qu'on veut protéger le peuple. Résultat, on en fait des ignorants qui n'ont plus pour seule distraction autorisée, que la télé, le club de foot et le bistrot du coin (et encore, pas plus d'un verre !). Re-résultat, on devient un pays où on ne sait plus rien fabriquer, qui consomme bêtement ce que les Chinois vendent au rabais.

Toutes ces interdictions ne facilitent pas la vie et comme tu l'écris, il faudra un jour faire nos recherches dans un autre pays. Le slogan de mai 1968 : il est interdit d'interdire n'a pas fonctionné.Je suis fumeur depuis l'âge de 13 ans, c'est dire que je cotise aux taxes sur le tabac et cependant ces taxes sont équivalentes annuellement à deux porte-avions Clemenceau, qu'on laisse pourrir je ne sais plus où. On pourrait peut-être gratter la coque pour se procurer de l'hydrate de fer mais il faudra faire attention car il est écrit devant le quai d'amarrage :"interdit de fumer".

interdire ? un slogan cher au hommes politiques mais on n'arrive pas à interdire leurs conneries !
Jacques

SMF spam blocked by CleanTalk