Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Premières plaques, premiers déboires

Démarré par JCD, 04 Octobre 2011 à 11:27:51

« précédent - suivant »

Lionel

Ha mais je viens de comprendre.... Jean-Christophe fait son révélateur à la bière !

Je me disait bien que ce petit voile avait quelque chose de houblonneux....  ;D

Collet

J'ai longuement oeuvré avec l'aide de scotch puis de vrai pur malt
et frachouillard profond, j'ai adopté le jus de fenouil à 45°
en solution 1 + 7.
Jacques c

JCD

La suite.
L'image est bien plus contrasté et plus net  sur l'original.





4/5 sur verre, 35 sec, 2x300w à 1m

Plus de voile, moins de 10 sec de dev, j'imagine que les "turbulences" sur la droite (1ere) sont dus à un mauvais nappage du dev?

J.felix

C'est bien ça !
De toute façon le "nappage" c'est pénible, il faut vraiment faire pas mal de plaques pour avoir le bon coup de main, c'est une des choses qui m'a causé le plus de soucis...après je ne suis pas certain que les "turbulences" viennent de là...

Lionel

En effet, c'est pas mal Jean-Christophe.

Les tourbillons viennent je pense de l'Alcool qui s'échappe de la plaque en filets pendant la sensibilisation.

Les bains neufs peuvent faire ce genre de défauts.

Il faut agiter pendant la sensibilisation, surtout les 30 premières secondes. Normalement, au bout de quelques plaques (nombre variable en fonction du volume du bain, de la tailles des plaques, etc.), le bain d'Argent "s'équilibre".

Le problème peut aussi venir de l'Ether, j'ai eu le cas.


JCD

Tranquillement on avance...
Collodion neuf(formule Disactis), révélateur sulfate de fer(6mois) , fix à l'hypo(6mois, 15 plaques), 10 sec de pause sous 600w, image révélée en 12/14 sec.
Détail d'une plaque 18/24.


Plus de tourbillons ni de décollements, mais de sales trainées sur la plaque, vous avez des indices?
J'ai des problèmes de "souillures" sur les bords du au contact de ma plaque contre le châssis, c'est du bois vernis, on m'a conseillé de vernir mon châssis avec du vernis plastique, mais je ne me souvient plus trop du type de vernis. 

luphot

Ces trainées sont généralement dûes à un révélateur qui mouille insuffisament la plaque et ne s'étale pas bien: rajouter de l'alcool.
Il est possible aussi que le rinçage juste après le developpement soit insuffisant et que le révélo reste actif pendant l'égoutage post devel et avant le fixage
...mais il faudrait voir la plaque entière pour mieux juger ;-)

Repliquant

Bonsoir,

Un grand classique en effet. Manque d'alcool dans le révélateur mais vu l'âge du révélateur, ce n'est pas étonnant. Six mois... c'est un peu beaucoup pour un révélateur. L'alcool a une forte tendance à s'évaporer. Le révélateur doit être bien brun voire rouge là... mon conseil, si je devais en donner un évidemment : en préparer un nouveau. ; )

Et ajouter un peu d'alcool si le problème persiste.

A+
Repliquant

JCD

C'est donc ça...
Mon révé est bien rouge effectivement, je vais en changer.
Un grand merci à tous de  m'accompagner dans ma démarche.
PS: Je te vois arriver avec tes gros sabots Luphoto, et bien non, tu ne reluqueras pas les seins de ma copine!


SMF spam blocked by CleanTalk