Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Premier ambrotype

Démarré par troisieme type, 11 Juillet 2011 à 11:50:07

« précédent - suivant »

troisieme type

Bonjour à tous!

Je ne résiste pas à l'envie de vous faire partager ma première expérience – enfin! – de l'ambrotype.
Mon collodion, préparé depuis maintenant deux semaines, gardait un vilain précipité sur les 4/5 de sa hauteur. Je pensais donc qu'en le coulant en douceur je pourrais prélever le haut du flacon, mais que néni!
Une fois sur la plaque le précipité m'a donné l'impression de se développer!
Au passage j'ai raté le premier coulage, le second ne valait pas beaucoup mieux. J'ai réussi malgré le stress de la première fois, à le mettre dans le bain d'argent, à le sortir, à le mettre en châssis, à faire ma photo, le tout presque comme si j'avais l'habitude...
Et au développement, tout le collodion est parti. ;D

Bon allez, je vous donne le secret pour faire comme moi: utilisez de l'alcool à 70°, faute de mieux... C'est pas faute d'avoir lu, depuis longtemps déjà, que le collodion ne souffre pas l'approximation!

Bon, je vais m'y remettre plus sérieusement, par ce que le coté positif de la chose, c'est que sur ma plaque ratée, j'ai quand même vu, dans un coin, la brillance d'un blanc... ;)

Bonne journée!

remi

Ah le collodion!
C'est tout un plaisir les premiers echecs, l'important c'est de ne rien lacher.
Bonne continuation et bon courage pour la suite.
On attend la suite

Rémi

J.felix

Bon courage, je n'ai qu'un conseil à donner : rigueur et méthode. L'alcool joue un rôle important, petit exemple : depuis mes débuts j'ai souvent des problèmes de décollement du collodion...j'ai enfin, après un bon moment trouvé le fautif : l'alcool de mon pharmacien... 
On attend les résultats. 

troisieme type

J'ai commandé un alcool de source sûre...  ;)
Effectivement, je pense que ce premier échec est à chercher du coté des différents additifs de l'alcool à 70°...

Dites, une question comme ça... Si j'ai trouvé facilement la composition du collodion (non je ne vais pas en faire, je suis conscient du risque!!), j'ai été incapable de trouver la composition de l'enduit nitro-cellulosique, qu'en tant que modéliste travaillant le bois, j'utilise de temps à autres... Est-ce que quelqu'un connait la différence? Parce que, excepté l'odeur (l'enduit nitro-cellulosique ne sent pas l'éther comme le collodion), c'est assez proche: la couleur est la même, la texture est sirupeuse, le temps de prise est similaire...

Lukaz

Salut Pierre Loup, j'espère que tu ne seras pas contaminé tout de suite par l'épidémie  ;)
Bon courage !!!
PS: Pour l'enduit nitro-cellulosique, je n'ai pas la moindre idée.

troisieme type

Citation de: Lukaz le 11 Juillet 2011 à 18:34:08
Salut Pierre Loup, j'espère que tu ne seras pas contaminé tout de suite par l'épidémie  ;)
Bon courage !!!
PS: Pour l'enduit nitro-cellulosique, je n'ai pas la moindre idée.
Oui, ça a clairement l'air d'être un massacre! Enfin pour moi ça ne ferait pas la moindre différence, en l'état actuel des choses... ::)

benoit c

je suis de tout coeur avec toi, d'autant que mes premiers essais sont prévus pour ce week end...
je ne m'attends pas à des miracles dès le premier coup! :D

luphot

la composition du collodion COOPER est
5-6% de nitrocelluluse
75% d'ether
20% d'alcool

Toujours utiliser de l'alcool à 95%
l'alcool ménager de chez casto me convenait très bien jusqu'à présent mais là je doute de tout. Sinon, l'alcool fin à vernir utilisé par les ébénistes, mais c'est plus cher.

Lionel

Peut-être au niveau de l'Alcool en effet.

J'en ai testé beaucoup avant de trouver celui que j'utilise. Certains Alcools ménagers me donnaient du voile, comme les Ethers d'ailleurs... Certains fabricants rajoutent des choses dedans.

Maintenant, je reconnais à l'odeur, quel Alcool va fonctionner ou pas.  :D

Je ne pense pas que ton problème vienne du Collodion. Les fabricants Pharmaceutiques sont tout de même tenus à une certaine régularité.
Ensuite, il faut voir comment à été stocké le produit... L'Ether à tendance à entrer en ébullition à très faible température (autour de 34°c), ce qui pourrait sans doute engendre des modifications.

luphot

Quel alcool utilises tu maintenant Lionel?
Quelle odeur doit il avoir, ou pas?

Lionel

J'en ai testé beaucoup.

Je serais incapable de te dire ce qu'il y'a dedans, mais c'est un simple Ethanol industriel à 95° qui a la particularité de sentir comme l'alcool à 90° de Pharmacie.

Aucune autre odeur comme celles que peuvent avoir les Alcools ménagers.

Là je viens d'en recevoir un nouveau bidon de 25 litres et je trouve l'odeur légerement différente. Tests en vue... Mais vous me faites psychoter avec vos histoires de voile !!  :D

sdzn

Citation de: troisieme type le 11 Juillet 2011 à 19:32:19

Oui, ça a clairement l'air d'être un massacre! Enfin pour moi ça ne ferait pas la moindre différence, en l'état actuel des choses... ::)

he he he lâche pas l'affaire

troisieme type

Citation de: sdzn le 14 Juillet 2011 à 00:03:06
Citation de: troisieme type le 11 Juillet 2011 à 19:32:19

Oui, ça a clairement l'air d'être un massacre! Enfin pour moi ça ne ferait pas la moindre différence, en l'état actuel des choses... ::)

he he he lâche pas l'affaire
T'inquiète, et merci!!
Je m'y remet dès que je reçoit ma commande... entre le 14 juillet, les poids lourds qui n'ont plus le droit de rouler (pour que les français partent en vacance, la barbe...) et mon facteur qui est remplacé cette semaine par un gars qui confond les boîtes aux lettres avec un loto (j'ai l'impression qu'il joue une nouvelle combinaison chaque jour!), autant dire que c'est pas gagné!
Puisque c'est ça, je prend mon mal en patience, demain je commence à faire le labo portable je finis de retaper ma petite chambre, et si je trouve le temps et la motivation je fais une cuve pour le fixateur...

Merci Benoît et Luphot! Faut que je continue à chercher pour l'enduit nitro-cellulosique...

troisieme type

Ayé, j'ai repris les choses du départ.
Nouveau collodion, avec du vrai alcool tout neuf et fait pour! Comme Lionel, il a mis la nuit à devenir jaune, mais il est vraiment beau.
Nouveau révélateur au sulfate de fer, je pense que le premier était trop acide. Je ne me rappelle plus l'impact, mais je suis reparti à neuf.

J'ai raté mes quatre premières plaques. Coulage du collodion, je n'y arrive pas avec la technique de tenir la plaque dans un coin. J'y arrive mieux, après la dizaine de plaques de l'après midi, en mettant la main en dessous (comme Quinn Jacobson dans la vidéo, là vous savez...). Mais ça déborde quand même un peu au moment de reverser le dernier coin dans la bouteille... A perfectionner. Je met encore un peu trop sur la glace, je pense.
Bref. Premières plaques ratées donc, pas d'image. Pas du tout. Des nuances, dues au coulage du révélateur, mais un rendu assez uniforme. J'étais parti sur une très belle nature morte. J'ai fini par me dire que, vu l'attention que j'y mettais, c'était juste sous-exposé.
J'ai donc continué dehors, et là c'est mieux!

Le résultat:









Bon, dans le désordre, pour la prochaine fois, il faut:
Gagner en propreté dans le coulage. Pour éviter les décollements, comme sur la première. Et puis pour amoindrir cette espèce de lèvre sur les deux bords du "dernier coin"
Gagner en propreté, avec le révélateur. J'aimerais bien avoir de l'image jusqu'au bord.
Exposer un peu moins: là c'est posé pour 1 iso, mais j'ai l'impression que les plaques ont gagné en densité en séchant. La prochaine fois je pars sur 1,5, voir 2 iso. Là c'est bon pour faire du négatif, comme ambrotype c'est trop dense.
Soigner le nettoyage, ça évitera de faire un portrait gribouillé...
Et... faire mon labo portable, parce que l'aller-retour à la salle de bain à l'étage, c'est fatiguant, et puis le nettoyage du nitrate d'argent dans le lavabo, ça va bien une fois...

Voilà! Il y a encore beaucoup à faire, mais je suis content!

Question: je m'attendais à des reflets très brillants, presque métallisés, mais c'est plus blanc cassé grisâtre, c'est normal?

Lionel

Pierre-Loup,

Pour moi c'est tout bon, il suffit d'exposer moins et ça devrait le faire.

Essayer de ne pas dépasser les 20 s. de révélation également.

Pour la couleur, ça dépend aussi de l'acide utilisé. Avec de l'acide Nitrique, c'est un peu plus blanc brillant/métallisé qu'avec l'acide Acétique.

Mais on n'aura jamais un blanc comme sur du papier, ce sont les limites du procédé lui-même.

Pour ce qui est du coup de main pour le coulage, la révélation et les autres petites imperfections, ça viendra avec la pratique.

Quoiqu'il en soit, on est sur la bonne voie !  ;)

SMF spam blocked by CleanTalk