Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Rien ne va plus

Démarré par luphot, 08 Juillet 2011 à 13:57:59

« précédent - suivant »

luphot

Lukaz, vous êtes la 4° victime d'une même malédiction!!
Je situe les débuts de mes problèmes à Bièvres, début juin, ou en prévision de la chaleur, j'avais ajouté quelques ml d'acide acétique dans mon bain de sensibilisation pour limiter le voile.
C'est plutôt le contraire qui s'est produit car après 5 ou 6 plaques correctes je n'ai plus rien sorti de bon.
J'ai laissé décanter tout ça jusqu'à la semaine dernière, sunné, filtré et même refait un nouveau bain de sensibilisation, en vain

Peut être qu'un fournisseur commun a changé quelque chose dans son produit et qu'en recoupant ce que nous avons en commun on pourra mieux cerner le problème:

mon nitrate vient de chez Parant-Michaux, traitement de surface à Bagnolet
mon bromure de cadmium, bromure d'ammonium et de potassium et iodure d'ammonium viennent de COGER
mon alcool ménager à 95° et mon eau déminéralisée viennent de Castorama
mon collodion pharmaceutique vient de COOPER
l'ether lorsqu'il y en a en plus est également de marque COOPER
le sulfate de fer vient de castorama sous deux formes différentes: l'un sous forme de poudre, marron-vert, pleine d'impureté mais qui m'a toujours donné satisfaction après filtrage, l'autre sous forme liquide vert dosé à 320g/L
l'acide acétique à 80% (frpc) dont je me servait jusqu'à présent étant finie, j'ai utilisé le l'acide à 60% téténal ainsi que le l'cide à 80% de chez Parant-michaux

les tests de cet après midi ont été fait sur du plexi noir filmé, donc pas de problème de nettoyage
les plaques ont été développées après sensibilisation, sans avoir été exposées.



Repliquant

Bonsoir,

Autant vous le dire tout de suite, je suis le quatrième "maudit". ; )

Nous en avons longuement discuté avec Fabrice (Luphot) mais pour l'instant, point de salut.

Perso, c'est un peu les mêmes problèmes mais en plus chaotiques. Un manque de contraste évident. Des plaques fades, des difficultés à trouver les hautes lumières, je ne sais s'il s'agit d'un voile car je crois n'avoir jamais eu de voile depuis que je pratique. Je ne sais même pas à quoi cela peut ressembler mais cela se pourrait bien que le problème soit identique. Les dernières plaques que j'ai réalisées, l'ont été en 9x12 et quelle galère pour obtenir quelque chose de propre. Certaines plaques, sorties du bain étaient bien blanches mais pour autant... un manque de contraste lors de la révélation. Quatre collodions différents utilisés, autant de révélateurs différents et un bain tout neuf (90 g de nitrate par litre et un peu d'acide acétique Tetenal à 60%) qui, visiblement, ne l'est plus.

Les résultats ont été catastrophique lors de la dernière séance. J'ai même obtenu des demi photos (allez savoir pourquoi, comment et ce, pas toujours au même endroit d'ailleurs), des images qui disparaissaient lors de la révélation et des taches à foison. Et surtout, des résultats totalement aléatoires et ce, en utilisant les mêmes produits, le même sujet à quelques minutes d'intervalle.

J'ai remarqué que le taux d'humidité là où j'étais, était très élevé (entre 74 et 76%). Après avoir changé de labo et mis le chauffage à fond (24 à 26° c mais un taux d'humidité entre 50 et 55%), les images étaient complètes mais toujours tachées.  

Je n'ose pas utiliser de nouveau mon ancien bain (2 litres et demi) car les plaques, au sortir de celui-ci, sont tachées avant même l'exposition ou bien la révélation.

Quand au nouveau, tout neuf (50 petites plaques maintenant), je ne sais pas quoi en penser. Son PH est de 3,5 / 4 mais je ne connais pas la marque de l'eau déminéralisée et je n'ai pas de quoi mesurer sa densité...

Conclusion, je sèche dans les grandes largeurs, avec des problèmes jamais vus et pourtant, j'en ai eu par le passé !

J'envisage de renouveler des tests la semaine prochaine. A dire vrai, je ne crois pas à la résolution des problèmes par magie mais je suis prêt à préparer deux nouveaux collodions (avec deux recettes différentes) et deux nouveaux révélateurs (idem que pour le collodion) pour limiter la casse et voir ce qu'il est possible de conclure avec un protocole de tests un peu plus abouti.

Je vous tiens au courant quoiqu'il en soit...

Repliquant
(plutôt dépité à ce sujet... et qui envisage d'essayer le papier ciré, histoire de passer et penser à autre chose et de souffrir pour de bonnes raisons)

Lionel

Bizarre tout ça... Surtout que les fournisseurs sont différents.

Je n'ai aucune explication...  ???

Vous utilisez l'acide Acétique, peut-être qu'avec la température ces derniers temps, ça "tourne" ?

De mon coté, tout fonctionne, je ferai quelques tests demain pour voir.

Repliquant

J'avoue que l'un des changements opérés ces dernières semaines - c'est le seul dont je me souviens à dire vrai - est le remplacement de l'acide acétique 80% commandé chez Disactis par un acide acétique Tetenal à 60%. Si c'est cela, je sens que par avance, je vais me maudire de ne pas avoir continué à m'approvisionner chez toi Lionel. En fait, ce n'était pas voulu. C'est juste que je suis tombé en rade d'acide. J'en mets un peu dans le bain de sensibilisation et évidemment, bien plus dans le révélateur, surtout en ce moment pour éviter la montée d'un voile - voile que je ne vois jamais d'ailleurs.

C'est une piste de réflexion comme une autre en effet, ce foutu acide acétique.

A plus.

Repliquant

Lionel

Je ne pense pas que les ennuis viennent de là.
C' est étrange que ce problème survienne chez plusieurs personnes avec des chimies d'origines diverses.

Il doit se passer quelque chose au niveau de la température ou environnemental en tout cas.

Jacques71


Jacques71

J'ajoute que ce serait plus sympatique pour l'échange que l'on sache à qui l'on s'adresse... Les pseudos me gonflent  ;D

Lionel

Oui, les pseudos ne sont pas évidents, parfois j'ai du mal à me souvenir des prénoms associés !  :D

Mais en effet, moi aussi j'insisterais sur la température. Les révélateurs supportent vraiment mal la chaleur... Mais là encore, parfois oui, parfois non. C'est toujours aléatoire. Et ceci interagit avec les autres paramètres.

En ce qui concerne l'acide, même chose, c'est très rare que j'en ajoute au bain sensibilisateur. Il m'est arrivé d'avoir du voile avec un poil trop d'acide dans le Nitrate d'Argent et une sensibilité réduite associée.

Le niveau d'opalescence de la plaque dans une certaine mesure en sortie de bain sensibilisateur n'est pas gage de succès ou d'échec selon moi, mais le Collodion est tellement caractériel...

Et comme le dit Jacques, c'est bel et bien une affaire d'harmonie. Les formules à chaque étape, doivent être faites pour fonctionner ensembles. A partir du moment où l'on modifie plus ou moins violemment un paramètre, c'est un autre qui deviendra sensible à l'échec dans la chaîne et qu'il faudra ensuite de nouveau isoler.

Chaque opérateur arrive avec le temps, à trouver LA formule qui convient à SA manière de procéder. Ensuite, les accidents réels liés aux chimies sont rares et vite détectés puisqu'ils surviennent aussitôt la nouvelle chimie introduite dans le processus.

J'ai pu voir beaucoup d'opérateurs promener leurs chimies en glacière.  ;) (Ne pas stocker son Collodion dans une bouteille de bière lol)


Repliquant

Bonjour,

Pour faire simple donc, je me prénomme Fabien comme certains le savent déjà.

Et il serait bon que les autres l'apprennent par coeur car par habitude et d'une manière générale - et ce peu importe les forums - je ne signe pas mes post par mon prénom. : )))

Cela étant dit, la température est en effet un problème et oui, il m'arrive de faire un grand nombre de plaques par jour, jusqu'à 50 parfois, sur de longues journées.

Et les différences de température entre la chimie (stockée à l'intérieur - donc plus fraîche par exemple) et l'extérieur (donc plus chaude dans le cas cité) sont parfois préjudiciables. J'ai vu des phénomènes étranges qui se sont estompés avec une meilleure adéquation entre les températures justement.

La semaine prochaine, je ne ferai que des tests.

A bientôt !

Repliquant

Jacques71

Pour faire simple aussi, on peut s'interroger sur ce besoin d'anonymat  ;D

troisieme type

Je trouve ça marrant justement, cet anonymat: parce que ça fait partie du jeu de participer à un forum.
Ça offre des surprises, dans la mesure ou certains pseudos amène à se faire une idée de la personne, qui n'est pas forcement juste. Mais ça peut aussi enrichir les rapports humains.
Et puis, en ce qui me concerne, ça permet de réserver l'emploi du prénom à des gens avec qui on a un contact plus réel (que ce soit une rencontre où plus simplement un échange privé). Un peu à la manière dont le prénom vient remplacer le nom quand l'on approfondit une relation avec un collègue, ou un ami naissant...

Après c'est mon point de vue.

Repliquant

Pas mieux. Une sorte de carapace ici, sur internet. Un besoin d'anonymat car je ne connais pas vraiment les gens à qui j'écris... un jeu oui.

Mais je comprends tout autant l'inverse... c'est juste personnel comme choix. ; )

Jacques71

He bien moi j'ai pas trop envie d'échanger avec des gens qui se cachent  ;D Bien que je joue le jeu du partage d'infos, je me sens dans une situation désagréable où les choses me semble assez unilatérales vis à vis des anonymes. En ce qui me concerne vous pouvez trouver tout ce que vous souhaitez sur le net, d'autres ont un pseudo comme Luphot mais l'on sait également à qui on a à faire.
Voilà c'est dit  >:(

PascalB

Bonjour à tous
Pour ma part maintenant je viens aussi avec des plans-films lors d'une séance de collodion collective :D
Oui Luc c'était vraiment dommage chez Pierre, on avait le cadre, la lumière, la tranquillité...
Mais 32 degrés combien ça donnait sous les voiles noirs des labos portables?
En tout cas je trouve très intéressantes les pistes d'explications des échecs, je suis pour l'instant spectateur plus qu'acteur du procédé mais à les lire il me devient de plus en plus "familier".
Merci donc!

Pascal Bodin
Dans l'espoir de pouvoir réaliser un jour une plaque :D

Repliquant

Hello Jacques,

C'est vrai que Jacques71, c'est vachement plus explicite que Repliquant. C'est quoi le rapport entre l'uniteralité et le soit disant anonymat. Suis pas plus anonyme que toi ici. Des gens me connaissent et connaissent mon identité ici (comme Lionel et Luphot) et cela ne me gène pas mais pour autant, je n'ai pas obligatoirement envie de faire circuler ces informations à l'ensemble des forumistes. Surtout, quand quelqu'un pose une question, je ne me demande pas si je dois lui répondre sous prétexte que je sais qui il est ou pas. Pour moi, cela irait à l'encontre du rôle d'un forum. Si quelqu'un a besoin d'aide, je m'en fous de savoir qui il est. Il a besoin d'aide et c'est tout ce qui n'importe, que j'ai ou pas la réponse.

On est déjà assez fiché et fliqué dans la vie, surtout que depuis quelques années (suivez mon regard). Internet doit rester quelque chose que tout le monde doit pouvoir partager sans avoir à décliner son identité à chaque fois que l'on entre dans une pièce.

C'est dit aussi... ;)

Repliquant

SMF spam blocked by CleanTalk