Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Collodion foncé

Démarré par Zamiatine, 30 Mars 2011 à 09:57:42

« précédent - suivant »

Zamiatine

Bonjour à tous,
est ce qu'il vous est déja arrivé d'obtenir un collodion à peine préparé qui vire directement au orange foncé voire rouge. Ceci m'est arrivé hier alors que j'utilisais la meme formule que d'habitude.
Je savais que le collodion, avec le temps voyait son iodure se décomposer, ce qui résultait à cette teinte foncée, mais sur un collodion neuf, je n'avais jamais vu.
une idée?

Francis Courtemanche

Bonjour,

Je suppose que tu as préparer ton collodion avec des sels de potassium. En effet ça arrive assez fréquemment dans ce cas que le collodion vire au rouge rapidement. Il n'est pas forcément inexploitable pour autant mais il ne tiendra probablement pas longtemps. Certains collodion au potassium restent jaune durant des semaines, d'autres rougissent en quelques heures...
Je ne connais pas vraiment l'explication, mis a part le fait qu'apparemment les sels de potassium sont assez instables.

Lionel

Je n'ai pas d'explication non plus...

De même, parfois ça précipite, parfois non... Et ce, avec exactement la même formule.

Il doit surement se passer une sorte de réaction en chaîne suivant le mélange, l'eau, la température ou selon d'autres paramètres encore...

J'ai prit l'habitude d'ajouter le moins d'eau possible au mélange Sels/Alcool.
Si ça précipite, je chauffe ce mélange au bain marie et normalement, tout se dissout.
Si il subsiste encore des sels précipités, j'ajoute de l'eau goutte à goutte jusqu'à dissolution complète.


Zamiatine

je rajoute vraiment juste 1 ou 2 gouttes d'eau. Ca se dissout toujours bien. (oui, Francis, Ki et BrK) j'ai essayé beaucoup de formules et je n'ai jamais eu de collodion tres sombre. je viens de rééessayer un autre dosage totalement différent et le resultat est le meme. Ce coolodion officinal provient d'une pharmacie différente de la derniere fois. meme s'il existe peu de fournisseurs, je pense que tout de même ça provient de là et de la concentration que les pharmacies choisissent. je ne vois pas d'autre explication.
Je les teste et vous dit ce qu'il en est. par contre je ne vais pas melanger à ma solution mêre. Ca me fait trop peur de faire ça.

Zamiatine

J'ai fait quelques plaques avec apres 4 jours, il me donne des temps de poses 2 fois plus long que mes collodions habituels et puis c'est tres contrasté. Difficile à utiliser en négatif, aucun détails.

RONANN

bonjour,
même expérience avec mon collodion (achat janvier 2011),
beaucoup de mal à dissoudre les sels,et virage au jaune foncé rapidement
puis rouge au bout de deux semaines.
j'en ai refait aujourd'hui en m'appliquant davantage rebelote jaune foncé,
(il fait quand même chaud dans mon labo 24-25 degré)
Je n'ai pas eu ces problèmes en janvier et avec la même bouteille de collodion.
vieillissement du collodion? mauvaise conservation ?
Ronan

Francis Courtemanche

Bonsoir,
Je n'ai pas encore assez de recul, mais par curiosité, quel alcool utilise tu ?
J'ai toujours travaillé avec de l'alcool à 90°, mais vu que ça va devenir plus compliqué de s'en procurer, j'essaie l'alcool ménager (je crois que certain ici l'utilisent déjà). Les réaction à la préparation des produit est différente et l'aspect également. Maintenant mes plus vieilles préparations ont seulement deux semaines et n'en ai pas encore préparer suffisamment pour avoir un jugement. Mais ma préparation aux sels de potassium fonctionne parfaitement et est toujours d'un beau jaune ; la préparation aux sels de cadmium et ammonium est translucide et date d'une semaine, elle aussi fonctionne très bien (ça me semble assez proche d'une préparation à l'éthanol, mais n'en ai pas fait beaucoup non plus).
Peut être que l'alcool est une nouvelle cause à explorer.

RONANN

J'utilise l'éthanol 95 j'ai testé les deux ce weekend ils ont très bien marché
Ronan

SMF spam blocked by CleanTalk