Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Apprentissage...

Démarré par J.felix, 02 Janvier 2011 à 17:29:31

« précédent - suivant »

Lionel

Je ne vois pas non plus...

Votre formule à base d'Ether et de sels de Potassium ne devrait pas entrainer de décollement, et encore moins dans la cuve de sensibilisation !!!

Même sur de très petites plaques, le Collodion devrait tenir.

L'Alcool que le Pharmacien vous a vendu a été reconditionné ? Ou c'est un flacon d'origine ?
Parce que en effet, certains Alcool ne conviennent pas, mais souvent ceux qui ne conviennent pas ont une teinte ou une odeur particulière.


J.felix

Il s'agit d'alcool reconditionné...il est incolore quand à l'odeur...je ne sais pas...

J.felix

Je réfléchis en même temps...cela peut-il venir d'un mauvais "coulage"...un laps de temps trop court entre le moment ou le collodion est coulé et celui ou il est mis dans le bain d'argent ? )je me rend compte en regardant des videos que la plus par des pratiquants sont moins pressé que moi) 

Lionel

Non je ne pense pas.

De toute façon, vous ne pouvez pas le mettre à sensibiliser tant qu'il n'est pas figé.

Essayez de demander à votre Pharmacien si il n'y a pas un quelconque adjuvant bizarre dans son Alcool.

J'aimerais bien que les autres praticiens du forum donnent leur avis, car un Collodion qui décolle dans le bain sensibilisateur, je n'ai encore jamais vu ça  ???
Et d'après la formule, je ne vois pas d'où ça pourrait venir...

Jacques71


J.felix

Oui c'est assez perturbant...je viens de passez un bon moment sur le forum collodion.com pour voir si il n'y avait pas une piste de ce coté...et je n'ai trouvé qu'un seul message traitant de ce sujet...le problème c'est qu'il y a beaucoup de réponse différentes et pas de réel solution.

Selon ce que j'ai pu comprendre il peu s'agir : - Comme je le suggérai d'un temps trop court entre coulage et bain d'argent.
                                                               - D'un mauvais nettoyage.
                                                               - De l'alcool.
                                                               - De la préparation de la plaque (trop ou pas assez "limée sur les bords")
                                                               - De la température de la pièce.
                                                               - De l'age du capitaine et du sourire de la crémière !

Et si tout ceci ne fonction pas la solution : Albuminer les angles de plaques.

Conclusion je vais aller voir le pharmacien et si ça ne change rien, je vais prendre tout ces points un par un afin d'éliminer le problème...à moins que je trouve mon sauveur...

Julien


                                                           

Lionel

Et si vous tentiez cet essai déjà :

Vous coulez une plaque, mais qui ne va pas jusqu'aux bords.

Vous la laissez sécher pour voir si il y a décollement, sans la sensibiliser ni rien d'autre.

On pourra aussi voir l'état de la couche de Collodion...

Jacques71


Jacques71


J.felix

Alors,

Lionel : J'ai coulé un collodion hier soir et laissé sécher toute la nuit ce matin il n'avait pas bougé...mais j'ai essayer de le faire trempé et en moins de 2 minutes il était entièrement décollé (ça commence à frisé sur les bords et ça se décolle)

Jacque71 : merci pour vos réponses

je peux éliminer le ponçage des bords et le nettoyage de ceux-ci , la température de la pièce et des chimies (20°), et le temps entre le coulage et l'introduction dans le bain (vu qu'il se décolle au bout d'une nuit de séchage)

Pour le moment reste l'alcool et l'éther (de marque Cooper acheté en pharmacie).

Hop à la pharmacie !

J.felix

Voila nouvel alcool qui soit dit en passant n'a du tout la même odeur ... je repars donc à zéro en tenant compte des conseils donnés

Francis Courtemanche

Bonjour à tous,
En ce qui me concerne j'ai déjà eu le cas du collodion qui se décolle dans le bain d'argent. Mais il s'agissait d'essai de mélange de Iodure de cadmium et de bromure de potassium. Résultat un collodion très très épais qui restait très épais malgré l'ajout d'alcool et d'éther. Ce collodion donc se décollait un peu avant deux minutes de sensibilisation. Mais le cas ici n'a rien a voir il me semble.

luphot

Bonjour,
je rejoins Francis:
ça m'est déjà arrivé avec un collodion à base de sels de cadmium, d'ammonium et d'ether qui était devenu un peu trop épais.
Mon interprétation était que la couche de collodion sur la plaque avais eu le temps de "gélifier" en surface avant de la plonger dans le nitrate d'argent, mais pas en profondeur, n'assurant pas une adhésion suffisante sur la plaque.
Ce n'était pas un problème de nettoyage ou de rodage des bords de la plaque car avec un collodion sans éther à base de sels de potassium le problème ne se posait plus.
Les sels de cadmium jouent un rôle car ils rendent le collodion plus épais.
Mais l'éther joue un rôle également en donnant une fois sec une sorte de film plastique très fin, plus résistant, ce qui est bien par rapport à l'abrasion, mais susceptible aussi aux tensions de surface, aux rétractations, et comme ça résiste, ce sont les bords qui lachent.
Une fois sec et après trempage dans l'eau on peut récupérer l'image qui s'est décollée comme lors d'un transfert polaroid.
Je n'ai pas constaté la même chose avec un collodion sans éther.
     

J.felix

Nouveau collodion...

Ça va un peu mieux...mais c'est pas ça sur 5 plaques coulées aucunes de valable... 1 décollé au fixage, 2 au lavage et les 2 dernières au séchages...je désespère j'ai l'impression qu'elle se décolle juste en les regardants !

Plaque non rodées, nettoyée de différentes façon, attente d'une minute avant le bain de nitrate...rien n'y fait.

J'ai laissé du collodion prendre sur une plaque toute la nuit il n'avait pas bougé, laissé trempé dans l'eau 30 minutes pas bougé... par contre quand je fait tout le cycles même sans exposer la plaque ça se décolle (bon plus dans le bain d'argent...)

Je sais plus là...Luphot parle de collodion sans éther cela pourrait-il être une solution à mon problème

Jacques71


SMF spam blocked by CleanTalk