Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Apprentissage...

Démarré par J.felix, 02 Janvier 2011 à 17:29:31

« précédent - suivant »

J.felix

...ou la fin d'une malédiction ?

Bonjour,
J'ouvre un post ici qui servira de présentation et de " journal " qui m'évitera de pollué d'autre post avec mes questions.
Donc Julien je pratique la photo depuis pas loin de 10 ans avec un assiduité accrue ces 4 dernières années vous trouverai 2 ou trois de mes images ici : http://julienfelix.wordpress.com/ et là http://www.flickr.com/photos/21384371@N04/

Voici un peu plus d'un an que je m'intéresse et que je souhaite réaliser des ambrotypes...mais une sorte de malédiction m'a empêche de passer à l'acte (jusqu'il y a peu ou la neige m'a barrée le chemin d'une initiation).

Cette année m'a tout de même permis de largement me documenter sur le sujet et de préparer mon labo à ,cette nouvelle pratique :
 fabrication d'une boite à lumière :

2 x 85w  6400k° ça risque d'être un peu léger mais j'ai de grandes fenêtres orientées plein sud.

 Préparation de mon châssis :




J'ai préparer mon collodion aujourd'hui (d'un beau jaune paille, je le filtre demain)
Je dois recevoir mardi l'acide nitrique commandé à la quincaillerie locale... il me reste tout de même une ou deux petites questions :

1-La vaisselle ? jamais rien lu là-dessus...car j'ai remarqué à mes dépends que le lavage des éprouvettes à l'eau n'était pas forcement une bonne idée...

2-L'alcool à 90° peut-il être remplacer par de l'alcool à 90° modifier ?

3-Et une petite question sur le fixateur : je n'ai pas trouver de recette (peut-être mal cherché ?) je sais que l'on peut utiliser des fixateurs du commerce. J'ai dans mon placard du " rapid fixer " de chez ilford mais à qu'elle dilution l'utiliser ?

Voila c'est tout pour l'instant...mes plaques sont nettoyés (blanc d'Espagne + alcool à 90° + eau distillée), emballée individuellement à l'abris de la poussière, acide nitrique arrive...il suffit d'un petit rayon de soleil mercredi ou jeudi et ce sera parti !

En espérant compléter rapidement ce post avec les questions qui arriveront de cette première expérience...

Bonne fin de journée

Julien

patrice dhumes

bonjour

on se retrouve sur disactis après les vacances dans les Vosges
le monde est petit

sauf avis contraire des spécialistes de disactis, pour le fixateur j'utilise de l'hypam  1+4 comme pour les films n&b.

pour info et si c'est possible pour toi je collodionne à La Ravoire fin janvier (info sur la page boutique de ce site)


luphot

Bonjour,
bienvenu dans le cercle des collodionnistes français (on commence à être quelques uns maintenant; peut être assez nombreux pour envisager un rassemblement d'ici quelques mois?)

Perso, j'utilise
le Ilford RF à 1+2
pas d'acide nitrique mais de l'ac acétique (je trouve que la tonalité générale devient plus froide avec l'ac nitrique)
de l'alcool à 95° = "alcool ménager non parfumée  de chez Castorama
j'ai mis 6x150w dans un grand parapluie pour arriver à des temps d'expo correct en portrait (env 4sec à f:4.5)
lorsque je lave de la vaisselle, je termine toujours par un dernier rinçage à l'eau déminéralisée.

bonne chance


JB

Bonsoir et bienvenu. J'utilise aussi Ilford RF à 1/2. L'image se fixe en quelques secondes. Pour l'éclairage j'ai commencé avec des halogènes mais c'est vraiment pas terrible (lumière trop jaune). Les ampolues economique avec un spectre de 5000 à 6500 K fonctionnent bien. Mais il faut au moins l'équivalent de 2000 watts.

J.felix

luphot et jb : Merci pour ces réponses rapides...

Patrice : en effet le monde est petit, pour La Ravoire je ne sais pas ça me fait quand même un sacré bout de chemin (400 km aller)

J.felix

Voila c'est fait ouf...je peux vous soumettre mes premières images :
1.


10 sec f/5.6
hormis la sur surexposition certaine, je ne pense pas avoir très bien géré le développement enfin bref c'est très mal révélé...de plus "émulsion" c'est en pratie décollée lors du rinçage avant la fixation de l'image...

2.
N'existe plus, tout c'est décollé au séchage... (c'était encore surex...)

3.


4sec f/5.6
C'est mieux au niveau de l'exposition...mais "l'émulsion" c'est encore fait la malle une partie et même tombé dans l'évier, j'ai réussi à la remettre en place, d'ou les traces blanches (qui sont en faites coincées entre le collodion et le verre).




Donc ma principale question est comment garder "l'émulsion" sur le verre ? ( j'ai rincé à l'eau courante ça peux venir de ça ?) (plaques nettoyées blanc d'Espagne + alcool à 90° + eau distillée et renettoyées à l'alcool à 90° juste avant)


Autre question on arrête quand le développement ? (parce que là je vois pas du tout...)

et enfin c'est quoi ces stries dans les parties claires (visage) ?

Merci par avance

Julien

Lionel

Julien,

Bravo, très bon début !
Pour le décollement, il peut y avoir plusieurs explications...
Il faudrait déjà voir quelle est votre formule.
Si c'est un collodion 100% Ethanol, essayez en ajoutant de l'Ether ou davantage d'alcool dans un premier temps si le collodion est trop épais (mais c'est en voyant votre formule qu'on pourra mieux réfléchir).

Quel fixateur utilisez-vous ?

Ne cherchez pas à sur-nettoyer votre plaque. Je me contente d'un mélange Alcool/blanc de meudon que je brosse bien avec un pinceau doux ensuite pour évacuer les moindres poussières.

Les stries en diagonale correspondent à la direction de l'écoulement de votre surplus de Collodion en ligne droite vers le flacon. Pour éviter cela, il suffit de basculer la plaque de gauche à droite de façon régulière.  :)

En ce qui concerne la durée de révélation, tout dépend du taux d'acidité du révélateur, mais de manière générale, on peut stoper le développement autour de 20 ou 30 secondes. En fait, il faut s'arrêter juste avant que le voile commence à apparaître. Et pour ça, il faut faire un ou deux essais préalables.

patrice dhumes

très encourageant pour un début.
les portraits sont ils éclairés avec ta boite 2x85w et si oui à quel temps de pose et ouverture?
patrice 

J.felix

Ok merci !
Donc la formule que j'ai utilisé est celle donnée sur discatis ( http://www.disactis.com/ambrotype/ambrotype.php ) avec 25 ml d'alcool et 5 ml d'éther, je voulais un collodion qui ne sèche pas trop vite pour une première fois (ce qui était une erreur puisque à force de regarder des vidéos sur le sujet, je me suis retrouvé très à l'aise avec la gestuelle et la rapidité).

Pour le fixateur j'ai utilisé mon rapid fixer dilué à 1+2, je n'ai pas chronométré mais j'obtiens le positif en 5 à 10 secondes.

En ce qui concerne la révélation il y a du boulot (on voit jamais très bien cette étape dans les vidéos  ;) ) et il faut surtout que je rajoute de la lumière dans mon labo...pour le tirage n&b traditionnel ça allait mais pour l'ambrotype...je serais bien incapable de voir si un voile ce forme.    

Patrice :
    Les images sont faites entre 12h30 et 14h30 à 1.50 mètre d'une fenêtre plein sud...
Chambre plaubel peco frofia, Objectif récupéré sur un Voigtländer bessa (on fait avec les moyens du bord...vu le prix des objo grand format !)

- La première était en plein soleil   5.6   10 sec  la boite éclaire la partie la moins surex, j'ai fabriqué de façon à pouvoir allumée les ampoules de façon indépendante, c'est le cas ici ou une seul des ampoules est allumée.

- La seconde le modèle était dans "l'ombre" avec la boite qui éclaire la partie droite (une seul ampoule) diaph 5.6 4sec de temps de pause.

J.felix

Bon j'ai revu un peu ma façon de faire en étant plus doux dans mon traitement des plaques et ça va mieux...

Plaque n°5 (la 4 étant très sur-ex)


6 sec à 3.5 seulement éclairé par ma boite.

Plaque n°6 :


Même condition.

Ça se décolle toujours au séchage...et je ne vous parle pas des plaques 7 et 8...

Du coup j'ai fais un nouveau collodion avec de l'éther et de l'alcool en proportion égale, je fais des essais demain je vais également changer de verre...a suivre

Julien

JB

Un plus pour la boite avec les coquillages que je trouve super!
Pour le décollement je sais pas trop.
Une fois fixées et rincées je passe le sèche cheveux et c'est du solide.
Ca se décolle quand?

J.felix

Merci...

Ça se décolle quand ? : le pire a été au développement, sinon principalement lors du fixage et du séchage...du coup mes plaques sont mal laver et je ne pense pas qu'elle vont avoir une durée de vie très longue !  :-\

J'ai préparé un nouveau collodion...je teste ce soir...

Lionel

Décollement lors de la révélation ?  ???

Là j'avoue que ça me surprend !

Quelle eau utilisez-vous pour préparer vos solutions ?

J.felix

Oui là c'est un peu extrême ...mais de ma faute le collodion avait un peu séché (j'ai été très lent et un peu brouillon...) et je l'ai touché avec mon éprouvette...
Pour le reste eau déminéralisée pour tout...

J.felix

De mieux en mieux...je me suis fabriqué un bac "vertical" pour le nitrate d'argent en pexiglass..j'ai donc pu à loisir voir mon collodion glisser de la plaque...pffff !

collodion neuf :   0.25g d'Iodure de potassium
                        0.1g de bromure de potassium
                        3/4 gouttes d'eau déminéralisée
                        12.5 ml d'alcool à 90°
                        12.5 ml d'éther
                        25 ml de collodion

Du coup j'ai un peu changer ma façon de faire : j'ai pris un plaque brute (sans en avoir émoussé les angles un peu tranchant ), et simplement lavée avec la bonne eau bien acide des hautes Vosges, rincée à l'eau déminéralisée et essuyée avec un chiffon doux, c'est mieux mais ça se décolle toujours à partir du coin par lequel je tiens la plaque..du coup je vais essayer de faire des pleines plaques pour voir...

Sinon je vois pas...cela pourrait-il venir de l'alcool utilisé : j'ai demandé de l'alcool à 90° à la pharmacie, mais il a très bien pu me donner de l'alcool modifier/dénaturé (ça change qq chose?) ???
...
J'ai besoin de vos lumières...


SMF spam blocked by CleanTalk