Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Sensibilité du cyanotype (formules orig. 1842 et "Simple Cyanotype" 2019 Ware)

Démarré par largo, 07 Décembre 2022 à 12:09:46

« précédent - suivant »

largo

Citation de: Armand le 21 Décembre 2022 à 16:18:06Hello,

Après avoir eu un doute, j'ai effectué des tests comparatifs entre ces deux supports Novalith 100 et 165 microns.
Il s'avère que ce j'ai avancé comme hypothèse n'est pas probant, à savoir que l'aspect laiteux du 165 microns n'a pas une incidence notable sur le rendu du tirage. Une légère perte de contraste avec un rendu un poil plus doux peut être constaté mais c'est assez subtil. Les temps d'insolation sont quasiment identiques.
Rien de scientifique dans ces comparatifs mais une simple appréciation personnelle.

Il en ressort que pour votre question initiale, il soit peu probable que ce support soit en cause. Je persiste à croire en la pertinence de la source UV.

Armand



Merci pour ces retours !

Je viens de faire quelques kallitypes, assez rapides (autour de 13 minutes de temps d'insolation)....
J'aimerais bien connaitre les pics de sensibilité spectral des differents procédés pour valider votre hypothèse ...

Armand

Hello,

Comme données, je n'ai que :

Cyano :385_400 nm
PT/PD :259 à 380 nm
DAS : 335 nm
bichromie : 365 nm

Armand

didier d

Bonjour Armand,

D'où tiens-tu ces données ?
Et qu'appelles-tu bichromie ?

Armand

Hello Didier,

Pour les cyanos et Pt/Pd je l'avais lu dans ce forum, je ne sais plus où eg l'avais noté.
Je me suis trompé, c'est bichromates
Pour le Das, sur le site de phototypie qui donne des marches à suivre pour la phototypie, l'oléotypie et le charbon au Das.

Armand


hk

Citation de: Armand le 02 Janvier 2023 à 15:18:07Hello,

Comme données, je n'ai que :

Cyano :385_400 nm
PT/PD :259 à 380 nm
DAS : 335 nm
bichromie : 365 nm

Armand
Bonsoir,
Je me permet de revenir dans la conversation, concernant le cyanotype, en tant que modeste praticien, mais également en tant que physicien de profession.
Dans une solution de cyanotype le composé optiquement actif est l'oxalate de fer (Fe3+) qui absorbe fortement la lumière dans la gamme 250 à 420 nm (UVA et bleu), beaucoup moins pour des longueurs d'onde plus grandes.
Mais sur le papier au cours du processus de formation du bleu de prusse, intervient un autre composé, le ferrocyanure qui absorbe assez fortement la lumière dans la bande  de 360 à 450 nm.
Il y a donc compétition pour l'absorbtion de la lumière au cours de la réaction entre ces deux composés. Et de fait, dans la bande UVA, l'optimum se trouve aux alentours de 365 nm. Pour une solution de cyanotype, la fraction de lumière absorbée par la substance photoactive est de 65% à 365 nm et de seulement 3% à 420nm.
Cela explique également pourquoi le cyanotype est moins sensible/rapide que d'autres procédés à base de fer où cet effet d'"auto-masquage" ne se rencontre pas.

En espérant avoir un peu fait avancer le schmilblik !


Armand

Hello,

Merci pour ces explications. Serait-ce trop de vous demander si, en ouvrant un fil dédié, je pourrais faire appel à vos connaissances pour dégrossir le sujet.
En effet, en fonction des procédés faisant intervenir d'autres composés chimiques, j'ai en tête les sels d'argent, ce paramètre important pourrait être optimisé lors d'essais et l'écarter en cas de résultats insatisfaisants.

Sans être un théoricien, j'aimerais bien mettre toutes les chances de mon côté. Je n'ai pas l'envie de ré-inventer le fil à couper le beurre.

Dites moi et j'ouvre ce nouveau fil.

Merci,

Armand

hk

Bonjour,
pas de problèmes, même si j'ai donné presque toute ma science !
je serai intéressé de comparer à la sensibilité des autres procédés que je ne pratique pas.

et désolé pour cette réponse tardive
hubert

Armand

Hello,

Pas de problème. J'ai ouvert une nouvelle discussion dans laquelle j'insère votre intervention.

Merci encore.

Armand

SMF spam blocked by CleanTalk