Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Où est passé mon bleu cyan ?

Démarré par mathieu, 29 Juillet 2013 à 21:38:38

« précédent - suivant »

mathieu

Ben alors ?

Je fait mes cyanos, tranquillou, je laisse mes deux derniers tirages -bien bleu- dans le dernier bain d'eau de rinçage, je m'absente (plus de 2h tout de même) pour donner des cours particuliers en physique à des pauvres étudiants en seconde sess, et voilà mon image qui est toute brune  ??? ??? ??? ???

Il est pasé où, le bleu ? un truc pour le faire revenir ? Même après séchage, l'image est brun/beige...

Ron Talis

oh, tu viens peut-être de découvrir quelque chose
montre la nous pour voir.
c'est quoi " le dernier bain d'eau de rinçage" ?

troisieme type

Alors ça!  :o
J'ai déjà eu une image qui disapraissait, ou devenait blafarde, avec un dernier bain trop long. Je crois qu'un bain prolongé finit par dissoudre le bleu (enfin, le détacher de la feuille, puisqu'il est insoluble) en quasi-totalité. Dans ton cas, peut-être que la constitution de l'eau (ou du papier) a amorcé un embryon de virage?

Lionel

Voilà ce que c'est de rincer ses Cyanos dans l'eau des patates ! ;D

mathieu

Allez, non, c'est pas drôle, le bleu était bien pétant en plus...

Mon dernier bain de rinçage, ben, c'est le bac d'eau dans lequel les feuilles font trempette avant séchage, j'utilise 3 bacs différents pour 3 rinçage à l'eau. Je scanne et vous montre ça.

Lionel

Pour être sérieux, contrairement aux tirages à base de sels d'Argent par exemple et dont il faut débarrasser le papier de toute trace d'Hyposulfite, le Cyano peut se contenter d'un très court lavage, juste ce qu'il faut pour éliminer la teinte jaune, très soluble dans l'eau.

Suivant la qualité des eaux de lavage, les bains trop longs peuvent avoir divers effets sur les images

Ensuite, il serait intéressant de savoir ce qui précisément a provoqué ce virage inattendu.

mathieu

Je les ai laissé à la fenêtre, et la teinte réapparaît tout doucement. Je vais les remettre sous UV pour voir...

mathieu

Les voici  >:(

Ron Talis

Merci de poster, ca parle un peu plus.
Deux heures dans l'eau, je classe ca dans les "effets spéciaux". Ca détruit la main du papier, ca fait gonfler
les gercures, ca boursoufle la trame. Ca ne vaut pas une dissertation, mais bon...

L'eau du robinet contient un tas de truc très variables selon la région, la régie des eaux, le pays ... citons: l'oxygène dissout, le chlore, les sels d'origine non filtrés (calcaire, silice, sels minéraux) les sels divers ajoutés (même du fluor pour les dents).

Le papier, plus il est épais plus il contient aussi un tas de truc (gélatine, tampon basique (carbonate divers), azurant optiques, encollage).

Donc si on laisse mariner deux heures, on a un bon mélange entre les sels dissouts dans l'eau et les sels déjà présents dans le papier, l'émulsion migre dans le papier, l'émulsion est diluée, dissoute, détruite. Il reste de la bouillie de gruau de pâte à papier. Ce qui m'intrigue quand même ce sont les tâches bleues qui restent. Pour le faire revenir (s'il veut bien) il faudrait essayer un bain d'acide (vinaigre blanc ou acide citrique). On peut aussi en refaire un par dessus. Ou en refaire un tout court.  

mathieu

Yep, merci Ron. Je les ai refait, c'est facile, mais je voudrais savoir ce qui se passe et si d'est rattrapable. Un peu de vinaigre donne déjà un fond bleu pale... Je vais essaier de faire trempette plus longtemps avec une dilution moins importante...

Lionel

Au prix de la chimie nécessaire pour un tirage 4x5, je ne sais pas si c'est bien la peine de faire des tas de tentatives aussi longues qu'aléatoires voire inefficaces pour rattraper ça.

Surtout qu'un Cyano, c'est quand même le truc le plus simple qui soit à mettre en oeuvre et à réussir.  :)

Allez, on poubellise tout ça et on recommence !

Pour l'explication, il est possible que l'eau soit juste calcaire et qu'elle blanchisse l'image par le temps d'immersion. Il faudrait demander l'analyse de l'eau de votre commune à la Mairie, qui doit normalement la tenir à disposition de qui veut.

Collet

comme déjà écrit dans ce forum, l'eau nécessaire à notre vie trouble le ricard, le pernot et l'anisette.
L'eau est un oxydant (Lavoisier, 1er chapitre)....
J.C

troisieme type

Comme l'a dit Lionel, je pense que réduire les temps de lavages sera suffisant. Dans mon cas, après avoir eu des tirages dont les marges bavaient à mes débuts, j'ai fini par me stabiliser sur ça:
Exposition,
rinçage (développement) dans une premier bac pendant environ une minute, bac qui se charge très vite en solution non réagit, et que je change au bout de quelque tirages.
Lavage recto verso sous le robinet, quelques secondes, pour éliminer l'eau du premier rinçage qui reste en surface, notamment dans les marges. Elle ne se voit pas, elle apparait en vieillissant, ou au virage.
Deuxième rinçage, dans un bac un peu plus grand, pendant cinq à dix minutes, pas plus parce qu'ensuite ça part comme sur les tiens.
Séchage.
Et voilà.  ;)

mathieu

Ok, ok, j'arrête là mes essais, de toute façon, ça bouge plus...

'vais laisser moins longtemps dans l'eau.

Lionel

Jacques,

Attention, Lavoisier ne va pas être content...  :D

En ajoutant de l'Eau Oxygénée, on termine justement l'oxydation du tirage et on obtient de beaux bleus.

Ce n'est donc sans doute pas seulement l'eau qui a décoloré le tirage, mais autre chose que contient l'eau elle-même, ou le papier qui se communique à l'eau pour décolorer le tirage.

Je pense quand même beaucoup au mécanisme du blanchiment alcalin.

Et vu les taches et zones qui n'ont pas subi de décoloration et qui sont souvent dues à des irrégularités de fabrication, je pense que ça vient du coeur du papier qui diffuse quelque chose avec l'eau qui l'imbibe et qui agit beaucoup plus sur la solution qui a bien pénétré les fibres.

Enfin, ceci n'a pas tellement d'importance. Un rinçage court évitera ce problème mystérieux.

SMF spam blocked by CleanTalk