Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Cyanotype sur bois

Démarré par Lij, 03 Avril 2013 à 10:17:10

« précédent - suivant »

Lij

Bonjour,

Je risque sans doute de poser une question qui déjà été traité sur le forum, je souhaite
réaliser des cyanotypes sur bois, quelqu'un a peut-être une bonne expérience avec ce support...
Je me demande si certains bois réagissent mieux que d'autres et si certains apprêtages sont plus
à conseiller que d'autres, genre gesso, colle à bois...
Merci de vos éventuelles réponses, bonne journée!

troisieme type

Je n'ai pour ma part jamais pratiqué sur le bois. Je pense qu'il faut mieux prendre un bois dur, qu'un bois tendre, j'ai dans l'idée que du bois tendre (genre pin) boira beaucoup plus.
Encoller ça doit apporter queqlue chose, mais je ne sais pas avec quoi il faudrait le faire. La colle blanche (vinylique) n'aime pas trop qu'on la trempe dans l'eau, le gesso acrylique non plus. Peut-être un gesso traditionnel? Il y a un article sur Dotapea, que j'ai, je l'avoue, la flemme de lire. Par contre le gesso va donner une teinte...
Je me demande si le cyanotype tient sur la gomme laque.

Lionel

Le bois ne me tente pas non plus en Cyano, mais si je devais le faire, j'utiliserais en effet un bois dur de préférence, mais surtout pas d'encollage et une enduction au rouleau mousse qui donne une application de surface fine et bien régulière alors qu'au pinceau, on passe par des zones "flaque" avant d'égaliser.

De manière générale, le Cyano au rouleau mousse et quelque soit le support, c'est un bonheur absolu.   :)


Lij

Merci pour vos rapides réponses. J'ai en fait essayé un cyanotype sur bois (contreplaqué) ce week end, après plusieurs sur papier qui ont fonctionné.
Mais l'image n'a pas tenu au rinçage, je me suis demandée si le temps d'exposition n'avait pas été trop court, dans le sens ou la fibre du bois est plus dure et plus dense que celle du papier. Pensez-vous que le bois peut nécessiter un temps d'exposition plus long, cela vous paraît-il logique?
Merci encore

charlesguerin

il est possible que pour le contreplaqué, un coup de ponçage puisse changer. un bois poncé (120/150) absorbe mieux la teinte donc je pense que ce serait à essayer. les supports CP sont souvent "glacé", non préparé.

Lij

Oui, sans doute pour le ponçage, j'avais passé un petit coup mais sans trop insister, je retenterai avec un bon ponçage.
J'ai une question pour Lionel, quand vous dites surtout pas d'encollage, vous voulez dire que selon vous, il ne faut rien passer
sur le bois avant d'enduire la surface des solutions pour cyanotype? Et pour le rouleau, oui, je suis d'accord, j'avais fait comme cela
pour mon premier test!
A bientôt, bonne journée à vous

Lionel

Je n'ai jamais réussi à obtenir de bons résultats avec le Cyano sur les surfaces encollées. J'ai toujours eu divers problème ou des aspects visuels qui ne me convenaient pas.

En Cyanotype sur bois, je suppose que l'intérêt premier est justement de conserver au maximum la texture bois, que l'image face corps directement avec la matière.

Cependant, rien ne vous empêche de tester des choses auxquelles on n'aurait pas pensé. Vous obtiendrez peut-être de bonnes surprises (et nous en profiterons tous ! ;D)

A l'aide de votre rouleau, multipliez les passages afin de bien pousser la solution dans les fibres.

Enfin, je pense réellement que selon les essences de bois, les résultats iront du très mauvais au très bon.

Lij

Je suis tout à fait d'accord, mon souhait serait effectivement de garder les veinures du bois sans avoir à les recouvrir.
Mais compte tenu de mon premier essai, je me suis demandée si c'était possible d'obtenir un bon résultat sans aucun
encollage, je vais donc tester sur différents bois et vous ferai des retours quand j'aurais un peu plus avancé.
A bientôt donc

Armand

Ce qui m'étonne beaucoup, c'est l'aspect qu'aura la bois une fois le développement effectué à l'eau. En effet, le bois, qu'il soit dur ou tendre, lorsqu'il est soumis à un liquide, voit ses fibres superficielles se relever. C'est également vrai pour le contre-plaqué. Ayant pas mal travaillé le bois, lorsque l'on teinte le bois, que ce soit avec une teinture en phase aqueuse ou en phase alcoolique, il faut impérativement poncer légèrement pour  éliminer ces fibres relevées. Si on ne fait pas çà, on ne pourra jamais obtenir un beau glacis sous l'encaustique ou sous le vernis.
Alors quid du bois après l'avoir développé ?

Lij

En effet, les fibres risquent de se relever, d'ou le fait de poncer légèrement entre les différentes couches de peinture quand
on souhaite peindre du bois par exemple... je n'y avais pas trop songé j'avoue. Je vais tout de même essayer d'ici la fin de semaine je pense,
pour me faire une idée. Merci en tout cas pour votre remarque.

Collet

assez fainéant, j'ai usé plusieurs fois de bois pour effectuer des gravures.
Les très anciens (1870 à 1890) traitaient le bois par un mélange de gélatine salée très diluée, puis d'une enduction avec du nitrate d'argent, le tout à la lumière d'une bougie.
comme mon intention était de graver le bois en question (contreplaqué de bouleau, au grain très fin, vendu par gerstaecker) j'ai fait un mélange très liquide de gesso et de la solution pour cyano. J'ai étendu au pinceau, séché et j'ai posé par dessus un négatif lith du dessin à graver. exposition aux U.V puis lavage très sommaire à l'éponge. Les traits étant presque bienvenus, je n'ai eu qu'à graver  le motif en taille d'épargne.
J'ai renouvelé l'expérience sur différents bois et même du linoléum après avoir dégraissé ce support avec du l'alcool à 90°.
Le plus gros problème est toujours l'absorption de la liqueur sensibilisatrice  par le bois.
Nos anciens préconisaient aussi un mélange de gélatine, de sel de cuisine et de savon noir.
Je n'ai pas essayé, je l'avoue mais les manuels ou vieux agendas en parlent.
Pour en revenir au Gesso qui a déjà fait l'objet de plusieurs posts, il sert bien pour l'enduction première. Puis sensibiliser avec la "liqueur "cyano, sécher et insoler.
ça fonctionne !
Jacques collet

Collet

au cas zou ?
J'ai eu l'occasion de montrer récemment au webmaster une gravure sur lino.
Bien sûr, ce n'est pas une photo mais un dessin sur calque.
Le lino a été dégraissé à l'alcool à bruler copieusement puis enduit d'une solution liquide de gesso et de solution cyano.
Insolation sous le calque au soleil durant une bonne heure et lavage au robinet.
Il est resté un dessin parfaitement facile à graver, soit au cuter soit avec des gouges très fines de menuisier..
toutes les surfaces de bois peuvent s'enduire de la même façon.
Je n'ai pas essayé avec des solutions à base de nitrate d'Ag mais ça devrait fonctionner.
J.C

Lionel

En effet, j'ai pu découvrir une utilisation insoupçonnée du Cyano. On peut en manger à toutes les sauces...

Mais il faut préciser que Jacques Collet doit être doté d'une réserve de patience assez hors norme.

A en juger un dessin de plusieurs mètres carrés d'un panorama du paysage Parisien suspendu au mur, dont j'ai pu distinguer chaque brique des immeubles même dans les lointains.  :o

Si Jacques repasse par là, il vous dira peut-être combien de temps lui a demandé la réalisation de ce panorama.  :D

Collet

jacques, lui-même répond :
ce que Lionel a vu est un tirage non bromuré mais un tirage de calques (il y en a six) assemblés et représentant une vue new yorkaise.. dessiné au rotring sur calque plastique et qui m'a demandé 7 ans de travail, histoire de rigoler... plus les wisky...
J'ignore le nombre de bouteilles consommées et Lionel est témoin que les briques (plusieurs milliers) sont bien d'équerre.
La réalité : c'est pas du copié collé mais du copié calqué.
photos nombreuses, tirées sur bromure et dessinées.
avant ce petit six mètres carrés, je m'étais amusé à dessiner (même méthode) Hudson strret  à N.Y.
un petit panorama qui fait dix mètres de long et six années d'intenses observations, parfois à la loupe.
Mais, restons modeste lorsque l'on peut voir certaines gravures de Jacques Callot.
Il n'avait pas un Ipad pour photographier visuellement certaines de ses estampes et pourtant, tout y est, y compris un chien qui pisse dans l'herbe lors d'une bataille.
Un bug a fait disparaître de mon con puter les images dont Lionel parle mais j'ai des copies à Paris et j'essaierai d'en donner des exemples.
bises à tous
jacques c

MISONNE

Oui , T'ton Jacques nous a montré au club , j 'ai été témoin , il faut voir ce qu'il a fait , je me suis dit qu'il faut etre tordu pour faire ce genre de dessin panoramique  sur calque , a ma grande surprise je ne savait pas qu'il faisait ça , de minutieux , pinailleur et millimétré ...et avoir énormément de patience ...bigre ...
J'ai dis a mes amis du club , " mais il est cingle pour faire ce truc , pourqu'oi faire "
  et les autres m'on répondu " et toi pierre , ton oleotypie , tout ce que tu as fait , faut etre dingue , pourqu'oi faire " ...
                                  et la " je ferme ma grande gueule " ...
merci T'ton Jacques ...
Bonne nuit a tous les fanas ...
Misonne ...

SMF spam blocked by CleanTalk