Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Cyanotype: et si on faisait le point ?

Démarré par Guillaume, 27 Janvier 2013 à 18:12:28

« précédent - suivant »

Guillaume

Bonjour à tous,


après 3 ans d'absence me voici de retour aux affaires et plus précisément à la réalisation de cyanotypes. Je ne suis qu'un débutant et je n'ai fait que très peu d'essais mais j'ai obtenu enfin et de manière surprenante un excellent tirage exposé pendant 5 heures à la lumière naturelle début janvier.

Pour tous ceux qui en douteraient, la solution A et B résistent au temps  (l'une d'entre elle contient un peu de formol): 3 ans, dans des températures allant de 10° à 25°.


*****


Depuis plusieurs jours j'écume à nouveaux le forum à la recherche d'informations diverses sur le cyanotype, les techniques, les nuances, les virages etc...
Je constate que rien n'est répertorié sur un même fil de discussion et qu'il n'existe pas d'articles sur l'excellent site de Lionel Turban.

D'où ma question: peut-on enfin créer un article complet sur le cyanotype, ou tout du moins un fil de discussion faisant la synthèse de ce procédé de tirage ?

Je sais que tout en photographie ancienne est affaire de particularisme et de subtilité selon les goûts et les couleurs, mais un fil conducteur basique, pour les débutants serait je pense une bonne idée car j'avoue que je m'y perds un peu dans cette incroyable mine d'informations.



Lionel

Re-bienvenue dans l'univers du Cyano Guillaume.  ;)

Je pense à reprendre les articles oui. Sans doute au printemps.
Au niveau du Cyano, il en existe déjà beaucoup un peu partout sur le web. Ils diront tous plus ou moins la même chose qui reste la base du précédé, et c'est sans doute ce que j'écrirai également.

Le Cyano, pour peu qu'on ait un bon papier, ça marchera toujours. Le reste, c'est une affaire de ressenti, comme d'habitude.

Il faut pratiquer pour acquérir ce ressenti, qu'aucun écrit ne peut enseigner.

En tout cas, en attendant, n'hésitez pas à poser vos questions ! Il y a des experts ici... :)

didier d

j'ai le kit depuis quelques mois et il s'est formé une espèce de "peau" dans la solution B,  cela ne semble pas avoir d'incidence sur la qualité mais je l'ai malgré tout filtré.

est-ce que l'ajout de gaz (protectan) dans les flacons améliorerait la conservation ?

Lionel

En effet Didier, une moisissure peut se développer à la longue, mais il suffit de l'enlever et parfois elle ne revient plus jamais.

Ceci ne semble pas influer sur le résultat.

troisieme type

Pareil que Lionel pour la "peau", qui chez moi prenait la forme de petites flaques de moisissure. Enlevées avec un cure-dent, elles ne sont jamais revenue, et la solution est restée aussi efficace. A tel point que quand j'ai fait mon petit fascicule pour les stages, j'ai pris le parti de ne pas parler du formol mais de prévenir de l'apparition possible (probable, même) de la moisissure au bout d'un moment.
Par contre, concernant la durabilité de la solution, je me rend compte d'une chose: je j'ai jamais eu de problème depuis que j'utilise de la verrerie de labo (flacons ambrés), par contre ma première solution, quand j'avais débuté, s'était très mal conservée en pot bonne maman, et donnait des résultats désastreux...

Enfin bref, bonne reprise!!  :)

Collet

j'va dire des bêtises ?
les moisissures viennent  souvent du citrate de fer ammoniacal,
lequel est "riche" en citrate de sodium. et qui comme un citron coupé
tend à former des moisissures.
Le problème ne se pose pas avec l'ex-citrate de fer brun que l'on pouvait négocier autrefois en pharmacie.
Les moisissures peuvent disparaître d'elle-même et le filtrage supprime celles-ci.
a défaut et suivant la quantité de la solution, ajouter une ou deux gouttes d'essence de thym (excellent pour parfumer la maison).
Plus radical, et pour 100 ml , un goutte de formol.
J.C

Guillaume

Citation de: Lionel TURBAN le 27 Janvier 2013 à 18:44:59
Re-bienvenue dans l'univers du Cyano Guillaume.  ;)

Je pense à reprendre les articles oui. Sans doute au printemps.
Au niveau du Cyano, il en existe déjà beaucoup un peu partout sur le web. Ils diront tous plus ou moins la même chose qui reste la base du précédé, et c'est sans doute ce que j'écrirai également.

Le Cyano, pour peu qu'on ait un bon papier, ça marchera toujours. Le reste, c'est une affaire de ressenti, comme d'habitude.

Il faut pratiquer pour acquérir ce ressenti, qu'aucun écrit ne peut enseigner.

En tout cas, en attendant, n'hésitez pas à poser vos questions ! Il y a des experts ici... :)


Bonjour Lionel,


merci pour votre nouvel accueil. Pressé de voir de nouveaux articles sur votre site, ils sont tous bien rédigés, bien détaillés et ça donne vraiment envie de s'y mettre... alors n'hésitez pas à faire le tour de tous les procédés existants  ;D . En fait c'est surtout sur les différentes recettes de virage, qu'il conviendrait je pense de faire le point, je lis de tout, et je suis un peu perdu, il faudrait répertorier sur une seule page les différentes "cuisines" des membres du forum, avec photo à l'appui.

Bon, j'essaye de refaire quelques cyano ce week end .... ;)

Un bonjour au passage à M. Collet, qui m'a conseillé il y a de cela 3 ans sur ce forum, d'essayer le cyano pour s'initier aux tirages... Bien vu !


Lionel

Guillaume,

Oui il existe pas mal de petites formules de virage pour le Cyano.

De l'Acide Gallique, du Thé, du Tanin, du Pyrogallol etc. avec ou sans blanchiment...

Mon avis : Ils donnent tous la même chose, sans jamais donner la même chose.
Je veux dire par là que toutes ces formules de virage fonctionnent exactement sur le même principe de coloration du sel de Fer.
Tous ces agents de coloration ont une même substance en commun et c'est elle seule qui agit (les Polyphénols). Ils donnent la même teinte à la base.
Seulement, ce qui fera la différence, c'est comme toujours le support, le papier, la concentration des substances colorantes, le PH, la température, la densité de l'image, etc.
Et c'est là que d'un tirage à l'autre, on risque de ne pas avoir tout à fait la même chose au niveau de l'équilibre des teintes et de la coloration résiduelle du support.

Les composés phénoliques qui teintent les sels de Fer sont présents dans beaucoup de végétaux.

A partir de là, on peut imaginer que beaucoup de choses peuvent colorer un Cyano comme le font l'Acide Tannique, le Thé, etc., plus ou moins vite.

Linus

A propos des virages, j'ai appris un truc pas mal d'un contact fb dans le groupe alt. process photography : plutôt que de faire mariner le cyano dans son bain pendant x temps, on le trempe dans (le thé ,par ex.) bien chaud, voire très chaud. A ce thé on aura ajouté une tombée de bicarbonate. On trempe durant 30 secondes et c'est fait !

Guillaume

Citation de: Lionel TURBAN le 29 Janvier 2013 à 19:20:47
Guillaume,

Oui il existe pas mal de petites formules de virage pour le Cyano.

De l'Acide Gallique, du Thé, du Tanin, du Pyrogallol etc. avec ou sans blanchiment...

Mon avis : Ils donnent tous la même chose, sans jamais donner la même chose.
Je veux dire par là que toutes ces formules de virage fonctionnent exactement sur le même principe de coloration du sel de Fer.
Tous ces agents de coloration ont une même substance en commun et c'est elle seule qui agit (les Polyphénols). Ils donnent la même teinte à la base.
Seulement, ce qui fera la différence, c'est comme toujours le support, le papier, la concentration des substances colorantes, le PH, la température, la densité de l'image, etc.
Et c'est là que d'un tirage à l'autre, on risque de ne pas avoir tout à fait la même chose au niveau de l'équilibre des teintes et de la coloration résiduelle du support.

Les composés phénoliques qui teintent les sels de Fer sont présents dans beaucoup de végétaux.

A partir de là, on peut imaginer que beaucoup de choses peuvent colorer un Cyano comme le font l'Acide Tannique, le Thé, etc., plus ou moins vite.


Bonjour Lionel,


donc moralité, il n'existe pas une démarche prédéfinie à faire, tout est question d'expérimentation, et ce qui peut marcher pour un tirage ne marchera pas forcément pour un autre... c'est comme cela que je le comprends.


Guillaume

Bonjour Linus,

Citation de: Linus le 30 Janvier 2013 à 17:52:33
A propos des virages, j'ai appris un truc pas mal d'un contact fb dans le groupe alt. process photography : plutôt que de faire mariner le cyano dans son bain pendant x temps, on le trempe dans (le thé ,par ex.) bien chaud, voire très chaud. A ce thé on aura ajouté une tombée de bicarbonate. On trempe durant 30 secondes et c'est fait !


Merci de l'info. A tester ! et pareil que les autres recettes, à répertorier de manière à ce que ce soit lisible ;)

Armand

Je viens de voir l'image "Chaufferie" de Jean-Luc Fischer sur la page d'accueil, très sympâ ces tons mélangés. J'avais essayé une fois, et çà m'avais donné une grosse merdouille, le bleu du Cyano ayant pratiquement disparu.

MISONNE

ha ça j'ai bien aimée cette derniere image dans la galerie , faite au cyano , par Fischer , il me fout un peu les boules , fait gaffes , je vais etre jaloux ...
Misonne ...

troisieme type

Oui, pareil, je l'ai vue et elle me plait beaucoup, cette image. On dirait un bichromie, le bleu a disparu juste ce qu'il faut pour oublier le cyanotype (encore que j'aime beaucoup ce bleu cyano, personnellement).

Christian R

Oui, pour moi aussi, l'image de la chaufferie est particulièrement réussie et le résultat est très esthétique.
On ose espérer une série du même tonneau

SMF spam blocked by CleanTalk