Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Cyanotype: et si on faisait le point ?

Démarré par Guillaume, 27 Janvier 2013 à 18:12:28

« précédent - suivant »

Guillaume

Bonjour à tous,


après 3 ans d'absence me voici de retour aux affaires et plus précisément à la réalisation de cyanotypes. Je ne suis qu'un débutant et je n'ai fait que très peu d'essais mais j'ai obtenu enfin et de manière surprenante un excellent tirage exposé pendant 5 heures à la lumière naturelle début janvier.

Pour tous ceux qui en douteraient, la solution A et B résistent au temps  (l'une d'entre elle contient un peu de formol): 3 ans, dans des températures allant de 10° à 25°.


*****


Depuis plusieurs jours j'écume à nouveaux le forum à la recherche d'informations diverses sur le cyanotype, les techniques, les nuances, les virages etc...
Je constate que rien n'est répertorié sur un même fil de discussion et qu'il n'existe pas d'articles sur l'excellent site de Lionel Turban.

D'où ma question: peut-on enfin créer un article complet sur le cyanotype, ou tout du moins un fil de discussion faisant la synthèse de ce procédé de tirage ?

Je sais que tout en photographie ancienne est affaire de particularisme et de subtilité selon les goûts et les couleurs, mais un fil conducteur basique, pour les débutants serait je pense une bonne idée car j'avoue que je m'y perds un peu dans cette incroyable mine d'informations.



Lionel

Re-bienvenue dans l'univers du Cyano Guillaume.  ;)

Je pense à reprendre les articles oui. Sans doute au printemps.
Au niveau du Cyano, il en existe déjà beaucoup un peu partout sur le web. Ils diront tous plus ou moins la même chose qui reste la base du précédé, et c'est sans doute ce que j'écrirai également.

Le Cyano, pour peu qu'on ait un bon papier, ça marchera toujours. Le reste, c'est une affaire de ressenti, comme d'habitude.

Il faut pratiquer pour acquérir ce ressenti, qu'aucun écrit ne peut enseigner.