Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

protéger son tirage gelatino sur verre, vernis ?

Démarré par estellechaigne@gmail.com, 05 Septembre 2023 à 17:00:22

« précédent - suivant »
Bonjour à toutes et tous,

je suis ravie de rejoindre ce forum, après y avoir passé tant de temps à lire vos sujets depuis des années...
aujourd'hui, je ne trouve pas réponse à ce qui me pose problème :

j'ai réalisé des tirages gélatino bromure (avec la Rollei black magic) qui sont très bien et que j'ai pu exposé. Tout cela est super mais les tirages sont très fragiles et après cette expo, ils ont déjà hérité de quelques rayures. Les exposant à nouveau prochainement, je voulais tenter de les vernir mais j'ai peur de les fiche en l'air en n'utilisant pas le bon vernis.
j'ai quelques plaques pour tester. On m'a conseillé le vernis en bombe acrylique pour carosserie de voiture, ou pour peinture.
on m'a aussi  parlé d'un truc avec la lavande....

quelqu'un ici a-t-il déjà essayé ?

merci d'avance, bonne soirée
Estelle 

Lionel

Bonjour,

Le plus simple, le moins risqué et le plus efficace, sera de placer simplement une seconde plaque de verre clair aux dimensions de la première, sur l'émulsion et de scotcher les bords.

Si on veut éviter les reflets, on utilisera du verre Musée anti-reflets.

Si on constate des anneaux de Newton entre le verre protecteur et l'émulsion, on intercalera de petits morceaux de papiers fins entre l'émulsion et le verre.

NestorBurma

Il y a aussi moyen de faire un 'vernis' avec du collodion, c'est résistant et de bel aspect.

merci pour vos conseils,
doubler le verre je ne peux pas, ce sont des plaques stéréophotographiques et elles ne rentreront plus dans le stéréoscope si je double le verre
le collodion c'est intéressant, je n'ai jamais pratiqué, peux-tu m'en dire plsu Nestor? est-ce compliqué à mettre en oeuvre ?

NestorBurma

Citation de: estellechaigne@gmail.com le 06 Septembre 2023 à 09:38:48merci pour vos conseils,
doubler le verre je ne peux pas, ce sont des plaques stéréophotographiques et elles ne rentreront plus dans le stéréoscope si je double le verre
le collodion c'est intéressant, je n'ai jamais pratiqué, peux-tu m'en dire plsu Nestor? est-ce compliqué à mettre en oeuvre ?

C'est en lisant un bouquin des années 40 que j'ai eu cette tecette que je compte tester cet hiver pour du papier, qui fonctionne par transfert, mais sur une plaque de verre, je ferais un simple coulage, du collodion versé, la quantité nécessaire et suffisante et étendue par rotation des coins bas, à la main par mouvement du poignet laissant le collodion aller jusqu'au bord de la plaque. On peut aussi verser le collodion en excès sur la plaque, faire le même mouvement avec la main, verser l'exédant dans son bocal.
Le collodion en sèchant devient très dur et reste parfaitement transparent.

SMF spam blocked by CleanTalk