Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Procédé(s) Non-Dangereux (Chimies), Simple(s) et Economique(s)?

Démarré par Eudée, 07 Septembre 2010 à 11:04:10

« précédent - suivant »

Collet

histoire de rire encore plus, pourquoi ne pas faire du sténopé avec de l'antothype ?
Mais ça ne donne pas la recette....
Wikipédia parle de jus de betterave, décoction de fleurs, etc....
on en revient aux chicons qui blanchissent sans aucune lumière et dont la chlorophyle  permet la verdure.
J.C.

Lionel

Jacques, c'est exactement ce principe.

On prend une plante, un fruit, un légume, on en fait du jus, on rajoute de l'alcool, on étend la liqueur sur papier.
On attend que ça sèche, puis on met le tout au chassis pendant des jours et des jours au soleil derrière un négatif.  :)

Suivant la saison et la liqueur utilisée, on peut compter l'exposition en mois si je ne m'abuse.

Voir le travail de Joël Lintz qui passe de temps en temps sur le forum.

Faut être courageux pour avoir la patience sur ce genre de tirage !  :D

olive92

Bonsoir à tous,

j'ai entendu parlé de jus de pelure d'oignons pour l'anthotype =>  :'(

Oui si quelqu'un de part le forum a des formules de virage pour cyanotype, je suis preneur...

A ce sujet j'ai vu pas mal de formules où il est question d'acide tannique. Peut on utiliser le tanin de chêne de Lionel en lieu et place de notre acide tannique ?

A bientôt.

olive92

Oupps, je suis impardonnable...

Lionel a déjà répondu à ma question concernant l'acide tannique et le tanin de chêne: il est vraiment parfait  :)


Collet

Déjà écrit, je ne sais où...
L'acide tannique est extrait d'une écorce et l'acide gallique de la noix de galle.
Mon diplôme de chimiste n'existe pas encore mais pour ce qui concerne les anciens procédés, ces deux acides se valent, particulièrement pour la cyanotypie.
L'un et l'autre ont tendance à bien "virer" ou noircir les cyanos  mais aussi à laisser de belles traces dans l'évier de la maîtresse de maison....
Remèdes: hypochlorite de Na, christaux de Na, et éponge gratouillantes.
J.C

troisieme type

Citation de: Collet le 28 Novembre 2011 à 22:20:50
Déjà écrit, je ne sais où...
L'acide tannique est extrait d'une écorce et l'acide gallique de la noix de galle.
Mon diplôme de chimiste n'existe pas encore mais pour ce qui concerne les anciens procédés, ces deux acides se valent, particulièrement pour la cyanotypie.
L'un et l'autre ont tendance à bien "virer" ou noircir les cyanos  mais aussi à laisser de belles traces dans l'évier de la maîtresse de maison....
Remèdes: hypochlorite de Na, christaux de Na, et éponge gratouillantes.
J.C
...Et jus de citron/orange. Découvert par hasard, après avoir laissé un presse-orange chargé de sa pulpe au fond d'un vieil évier en faïence taché à cœur par l'acide tannique. Il a retrouvé toute sa blancheur, celle qu'il avait dans les années cinquante!

Collet

L'acide citrique...!
Impeccable pour beaucoup de choses.
Peu coûteux chez Eluoecolo  par 5 kg (Lionel va dire que je casse les prix) mais très efficace pour le lave-vaisselle ainsi que pour les éviers.
son pH est assez faible et est bien employé par des milliers de fabricants de produits.
Associé à de la lanoline et glycérine, Pierre Brochet en fit une crème dite "Citroneige" dont nos mères se servaient pour assouplir les mains après les travaux ménagers.
N'ayant pas déposé un brevet international, la conception lui a été chipée par une multinationale....
J.C.

SMF spam blocked by CleanTalk