Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Procédé(s) Non-Dangereux (Chimies), Simple(s) et Economique(s)?

Démarré par Eudée, 07 Septembre 2010 à 11:04:10

« précédent - suivant »

Eudée

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis novice et profane en matière de procédés photographiques mais
une profonde motivation me transporte pour apprendre les bases!

Toutefois, pour bien débuter, et ce, dans de bonnes conditions,
quels sont les procédés artisanaux, simples et économiques, et dont
les produits chimiques ne représentent pas de danger pour la peau, voire
la santé?

Des procédés pour mettre sur papier des plaques, ou encore, des films négatifs
135mm, et autres?


Merci de votre compréhension.

Lionel

Rebonjour,

D'une manière générale, tous les procédés de tirage photo anciens demandent la manipulation de chimies.
Si vous n'en buvez ou mangez pas, vous ne courez aucun risque... Protegez-vous simplement les mains et aussi vos vêtements.  :)

Commencez par des procédés "simples" comme le Cyano ou le Papier Salé...

Eudée

A dire vrai, après quelques lectures, mon coeur penche à l'endroit de la méthode Van Dyke!
Qu'en pensez-vous pour une débutante?

Lionel

C'est un procédé simple au niveau tirage en effet.

Il demande moins de soin et de manipulation que pour un Papier Salé par exemple, mais sa formule est un peu plus compliquée à préparer.

olive92

Bonjour,

je relance ce fil car je me pose aussi cette question...

Je fais des cyanotypes depuis 1 an environ mais j'aimerais essayer quelque chose d'autre notamment pour changer de teintes.

J'entends parler de Van Dyke, papier salé, kallitype, argyrotype...

De ces procédés, lequel nécessite le moins d'expérience et d'étape (notamment en ce qui concerne le développement) pour arriver à quelque chose de correct avec des teintes dans les bruns, sépia, noirs ?

Merci.

Olivier

PS: ah oui j'allais oublié, s'il est possible de ne pas devoir manipuler du mercure, du cyanure, de l'iode 131, ça m'arrange aussi  :D

Lionel

Papier salé et Van Dyke sont en effet les plus simples à fabriquer et à exploiter.

Le premier est un peu plus délicat que le deuxième car il faut être propre et régulier, mais il ne nécessite que du sel de cuisine et du Nitrate d'Argent. Un peu d'hyposulfite pour le fixage également.

Le Van Dyke demande un peu plus de manipulations dans la fabrication, mais il s'étend au pinceau et donne de fabuleux résultats même sans avoir d'expérience en tirage.

Ensuite, c'est difficile de vous dire qui est mieux que quoi, c'est une affaire de goût, de choix personnels selon des critères tout aussi personnels.
En un mot, il faut se documenter sur les procédés pour dresser une liste de ce qui ira et ce qui n'ira pas et faire son choix ensuite.  :)

olive92

Lionel, merci de ton retour.

oui je crois que je vais essayer le Van Dyke. En plus il permet des différences de nuances à l'aide de formules de virage.
Le kallitype me tente aussi mais il faut trouver de l'oxalate ferrique et d'après ce que j'ai lu le développement est un peu plus complexe... Et finalement c'est un peu comme le Van Dyke non ?

Dans un autre genre la gomme bichromatée m'intéresse aussi mais je me rends compte de la complexité du procédé. ???

sinon je pense que je vais aussi essayer des virages sur mes cyanotypes.

J'aime pouvoir, à partir d'un procédé, obtenir des teintes variées en jouant sur la formule de sensibilisation et des formules de virage.

A bientôt.

Lionel

Tous les procédés Fer-Argent comme le Van Dyke, le Kallitype, etc., donnent plus ou moins le même résultat.
Il y'a de petites subtilités qui feront préférer l'un ou l'autre.  :)


Pour en revenir au titre de ce fil, et j'aurais dû y répondre, la particularité même de la Photographie "à l'ancienne" est justement l'utilisation de chimies diverses.
Vouloir s'attaquer à ces techniques sans vouloir toucher la chimie, serait comme vouloir faire du pain sans toucher de la farine.

C'est l'une des contraintes du système.

Mais je sais que certains experts en Photoshop réussissent à imiter les images anciennes à la perfection ! Un peu comme certains Boulangers qui font du pain en sortant des baguettes industrielles du congélateur !  :D

C'est vrai qu'on parle peu des virages. Il existe des centaines de formules. Je pense à Vincent Martin qui passe de temps en temps sur le forum et qui s'intéresse beaucoup aux virages.

olive92

Lionel,

tu as parfaitement raison et je rechigne pas à manipuler les chimies, j'y suis relativement habitué.
Etant un débutant en procédés anciens je préfère une "monté en charge" lente et progressive et je pense que certains, dont moi-même, seraient découragés si en s'attaquant à un procédé trop complexe, ils ne vivaient que des échecs cuisants...

A bientôt.

Collet

 c'est bien vrai qu'il faut commencer par des procédés simples....
La cyanotypie est celui que je préconise toujours pour comprendre certaines réactions.
ça ne coûte rien en produit chimique et il existe des kits très abordables (coup de violon pour Lionel). Le bleu vous déplait ? Une petite pincée de carbonate de sodium dans un litre d'eau pour "blanchir" et un décoction de thé bien fort vont faire un virage plus ou moins sympathique suivant le papier et l'exposition aux U.V.
C'est à la portée des "enfants des écoles" et son enseignement devrait être obligatoire si nos chers bambins s'y intéressaient au lieu de jouer avec leurs iphone, déesse ou autres gadgets plus passionnants que leurs études !
D'autres recettes sur demande  quand vous le voulez
Jacques C.

Lionel

Olivier,

Oui, il faut y aller en douceur. D'autant plus que les échecs cuisants font partie de la discipline...

Tous autant que nous sommes, nous passons par des moments de découragement intense ! Moi le premier... Mais on y retourne toujours.

Le déchet et le désespoir font partie de la vie du Photographe. Si Le Gray passe sur le forum un de ces jours, il sera sans doute d'accord avec moi !

Avec nous, les fabricants de poubelle ont de l'avenir.  ;)

Matthieu

"C'est à la portée des "enfants des écoles" "... :)
tout ta fait Jacques, j'interviens dans les écoles en photos et vidéo et depuis que je pratique les anciens procédés (même si je dois encore apprendre bcp) je le propose et les enfants petits et grands adore :D

JCD

Procédé(s) Non-Dangereux (Chimies), Simple(s) et Economique(s)?
Il est étonnant que personne n'est parlé d'anthotype, procédé 100 pour 100 écolo.
Jus de bettrave, d'herbe ou de fleurs, un peu de soleil et vous voila avec une image.

Collet

on ne demande qu'à connaître....!
Luis Naseau donne quelques lignes dans son encyclopédie
Mais pas beaucoup de précisions techniques.
Les frères lumière en parlent quelque part (?) mais là encore,
il n'y a pas beaucoup de détail.
Jacques C.

Lionel

Oui, l'Anthotype est amusant, mais juste amusant...

Et dans le genre lenteur d'exposition, on bat les records !  :D

SMF spam blocked by CleanTalk