Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Procédé(s) Non-Dangereux (Chimies), Simple(s) et Economique(s)?

Démarré par Eudée, 07 Septembre 2010 à 11:04:10

« précédent - suivant »

Eudée

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis novice et profane en matière de procédés photographiques mais
une profonde motivation me transporte pour apprendre les bases!

Toutefois, pour bien débuter, et ce, dans de bonnes conditions,
quels sont les procédés artisanaux, simples et économiques, et dont
les produits chimiques ne représentent pas de danger pour la peau, voire
la santé?

Des procédés pour mettre sur papier des plaques, ou encore, des films négatifs
135mm, et autres?


Merci de votre compréhension.

Lionel

Rebonjour,

D'une manière générale, tous les procédés de tirage photo anciens demandent la manipulation de chimies.
Si vous n'en buvez ou mangez pas, vous ne courez aucun risque... Protegez-vous simplement les mains et aussi vos vêtements.  :)

Commencez par des procédés "simples" comme le Cyano ou le Papier Salé...

Eudée

A dire vrai, après quelques lectures, mon coeur penche à l'endroit de la méthode Van Dyke!
Qu'en pensez-vous pour une débutante?

Lionel

C'est un procédé simple au niveau tirage en effet.

Il demande moins de soin et de manipulation que pour un Papier Salé par exemple, mais sa formule est un peu plus compliquée à préparer.

olive92

Bonjour,

je relance ce fil car je me pose aussi cette question...

Je fais des cyanotypes depuis 1 an environ mais j'aimerais essayer quelque chose d'autre notamment pour changer de teintes.

J'entends parler de Van Dyke, papier salé, kallitype, argyrotype...

De ces procédés, lequel nécessite le moins d'expérience et d'étape (notamment en ce qui concerne le développement) pour arriver à quelque chose de correct avec des teintes dans les bruns, sépia, noirs ?

Merci.

Olivier