Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

anthotype et longueur d'onde

Démarré par Leika, 13 Juin 2016 à 10:24:40

« précédent - suivant »

terracarpus

BONJOUR à tous,
Merci à tous pour ces retours . Je travaille aussi en ce moment sur les deux processus photosynthèse et anthotype . Je suis demandée pour faire une animation et le souci c'est que les gens repartent avec leurs images le jour même , donc les jus qui fonctionnent dans la journée sont : les épinards , la betterave pour l'instant à ma connaissance .
Pour répondre à la question betterave cuite ou pas , je mixe la cuite du commerce qui donne un jus très coloré et qui tache !...
Attention au séchage par séchoir à ne pas cuire la subtance sur le papier si trop chaud !...
Les feuilles comme le lierre sont très intéressantes , on obtient aussi un résultat dans la journée , en 4h hier sous le soleil Aquitain .
Je crois savoir qu'il y a des plantes , celles qui pousse sous abri qui ont beaucoup de chlorophylle et se suffisent presque sans soleil et de ce fait réagissent très vite ...Peut être le cas du lierre ?...
Pour les Pioupious de 1914 la plante en question est la garance des teinturiers .
https://fr.wikipedia.org/wiki/Garance
je souhaite m'en procurer pour l'essayer ...
A SUIVRE...

NestorBurma

La Garance est facile à trouver dans le sud de la France,
La teinture est extraite des racines.

C'est aujourd'hui une "mauvaise" herbe qui pousse sur les talus, les racines sont assez profondes et il existait des fourches à garance spécifiques pour en extraire les racines du sol, ensuite les racines étaient mise à sécher dans de petits cabanons que l'on trouve en Provence terre de prédilection de cette plante cultivée avant la guerre de 1914.

http://elecoix.free.fr/accomp%20personn/seconde/2012%20scien%20et%20pigmts/04_%20La%20Garance.pdf



terracarpus

Merci Nestor Burma,  je pourrai presque m'en faire pousser chez moi (c'est le sud :D) ?... Je fais des recherches ...

terracarpus

Nous sommes dans une discussion de l'anthotype , pardon pour le thème photosynthèse présenté plus haut ...
voilà un anthotype sur betterave , jus congelé puis accentué d'un colorant alimentaire rouge après décongélation ...
5h d'exposition avec une grosse loupe devant ...

Lionel

Bonjour,

Le colorant alimentaire rouge est sans doute de l'Erythrosine.
Ce colorant se décolore en deux ou trois heures au soleil, mais il n'est pas d'origine naturelle.
D'autre colorants de synthèse sont très très réactifs à la lumière également.

Suivant la concentration, ça va plus ou moins vite. Le rouge réagi vite car en effet la lumière du jour est riche dans les bleu/violets.
On devine par ce principe, qu'en associant des colorants jaune/magenta/cyan, étendus sur du papier, on peut obtenir directement une photo couleur.
La difficulté réside dans le fait de trouver un cocktail de colorants qui réagissent à la même vitesse à la lumière et qui se décolore au maximum pour se rapprocher du blanc pur.
Il y a des combines pour équilibrer tout ça en tirage, mais c'est long et hasardeux.

Des essais ont été fait dans le passé en ce sens. De bons résultats ont été obtenus en laboratoire, mais en pratique Photographique telle que nous l'attendons, c'est autre chose.

terracarpus

Wouha j'adore ces échanges instructifs , encore merci d'avoir pris le temps .

Le lien de NestorBurma est super !!!...

A bientôt je reviendrai !... :)

Lionel

J'oubliais à propos de l'Erythrosine.

Avec un passage d'Eau Oxygénée sur le colorant sec étendu sur le papier, la décoloration se produit alors en quelques minutes seulement.
Enfin, c'est plutôt un changement de couleur, un ternissement, mais bien net.

La Fluoréscéine (colorant jaune), quant à elle, réagi très vite aussi en 30 ou 40mn, mais a tendance à assombrir, comme le Bichromate.
Avec l'Eau Oxygénée par dessus, elle décolore alors franchement presque jusqu'au blanc du papier et en moins de 10mn au soleil.

L'Oxygène a de manière évidente un effet d'oxydation qui est important dans le processus de décoloration.

Voilà ce sont quelques tests que j'ai pu faire il y a un moment, mais en matière de colorants, il y a des curiosités amusantes et des expériences photochimiques à faire. :)

terracarpus

Intéressante cette chimie de l'eau oxygénée que je vais continuer d'essayer sur mes anthotypes .
C'était pour moi , jusque là , une approche instinctive et intuitive  .
Il me reste à trouver le nom des colorants végétaux et de les utiliser pour concentrer les jus ...
A SUIVRE je vous raconterai ....encore merci ...

J'apprends aussi en communiquant avec Leika que les feuilles de l'ombre ont plus de chlorophylle que les autres au soleil ce qui me fait réussir mes photosynthèses sur feuilles de lierre en très peu d'heure d'exposition .
A SUIVRE mes prochains essais ...

Sylvey

 ;) Lu que les orties sont les plantes qui contiennent énormément de chlorophyle....A faire des jus, prévoir un pince nez!!! ;-)

Sylvey

 ;) je n'ai pas exploré les liens cités dans l'article, et vu l'avancement de tes travaux, je pense que c'est déjà fait pour toi....
http://wiki.scienceamusante.net/index.php?title=Les_anthotypes

terracarpus

Merci pour ce lien , oui je connais et j'avance petit à petit ....
J'ai pas essayé les orties mais pourquoi pas , avec les gants c'est bon pour l'odeur ce sera la surprise !...
Je découvre une autre plante intéressante c'est la feuille de géranium qui sous une  lumière intense reçois une image et fabrique de la fécule ou amidon qui dans un bain d'alcool chaud (bain Marie chaud ) et de teinture d'iode développe l'image qu'on lui a projeté . Je pense m'amuser bientôt je raconterai ...
Non je n'ai pas un long nez avec un gros bouton poilu mais j'adore tous ces jus !!!  :P

SMF spam blocked by CleanTalk