Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Dépôt noir sur film après inversion N&B

Démarré par Hank, 14 Novembre 2015 à 20:47:24

« précédent - suivant »

Hank

Bonjour à tous.

J'ai un soucis récurant sur les films N&B que j'inverse au développement afin d'en faire des diapos, il y a souvent un résidu noir qui est présent sur le film et les spires après le passage dans le fix.
Je ne saurai dire s'il arrive avant dans les étapes précédentes.
Il part en partie en faisant glisser le film mouillé entre deux doigts, mais pas toujours.
Il m'arrive donc d'avoir des vues souillées par ce dépôt. J'ai essayé de le faire partir à sec, ou en replongeant le film dans l'eau mais rien n'y fait.

Une idée de ce que ce dépôt peut être? Oxyde d'argent? Chrome?
Et surtout, comment je peux m'en débarrasser, s'il y a un solvant qui le nettoierait sans altérer les images...
Sinon à quelle étape améliorer quelque chose, rinçage ou autre pour me prémunir de ces accidents aléatoires...

Merci d'avance

Hank

Auto réponse:
J'ai creusé du côté des solvants de l'oxyde d'argent. L'ammoniaque ne donne rien, par contre l'acide nitrique semble nettoyer les traces sur l'amorce que je lui ai donné.

Lionel

Bonjour,

Il doit y avoir soit un problème de manque de rinçage intermédiaire lors d'une des étapes précédentes, soit l'une ou plusieurs des solutions sont souillées à force d'utilisations.
Parfois les deux sont logiquement liés puisqu'un bon rinçage élimine de possibles résidus qui pourraient souiller les solutions suivantes et se poser à la surface du film. Ici, selon vos explications, les résidus semblent en partie être éliminés mécaniquement, mais il en reste dans la couche. L'une des solutions doit sans doute être souillée et déposer des résidus qui apparaissent lors des étapes suivantes.

Dans tous les cas, il faut comme d'habitude, commencer par toujours filtrer ses solutions de travail, c'est la règle de base.

Et ensuite, soigner les rinçages intermédiaires.

Et enfin si le problème persiste, il ne faut pas insister et refaire des solutions de travail neuves (que l'on filtrera déjà avant la première utilisation !).


Hank

Merci de la réponse.
Mes solutions sont toujours fraiches et utilisées à bain perdu mais en effet je ne les filtre pas avant utilisation, je vais tenter ça et améliorer mon rinçage.

Ron Talis

deux trois choses
tu peux ouvrir la boite et travailler à la lumière du labo dès après
le blanchiment. Attention au bichromate tout de m^eme.
En controlant de visu le résultat après chaque bain
on se rend mieux compte de ce qui se passe. Et le timing n'est pas à la seconde.
Si tu rinces à l'eau, il faut faire attention à la qualité de l'eau.
Enfin, certains couples film/révélateur sont plus enclins à salir que d'autres.

Lionel

"il faut faire attention à la qualité de l'eau."

Exact ! En lisant ceci je viens de me souvenir qu'à l'époque, j'avais justement dû passer au rinçage à l'eau déminéralisée après je ne sais plus quelle étape car j'avais un précipité étrange avec l'eau du robinet ! J'en avais bousillé des films avant de comprendre ceci...

Mais ça remonte à il y a tellement longtemps, je ne sais plus à quelle étape j'avais ce problème.

SMF spam blocked by CleanTalk