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Démarré par jf Cholley, 15 Mai 2011 à 22:00:01

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jf Cholley

Bonjour à tous.
Je viens de m'inscrire sur le forum, bien que pas très "à l'aise" avec les outils informatiques.... Comme photographe je pratique les anciens procédés depuis une vingtaine d'années, époque où internet n'existait pas... je profite donc de ce site que je trouve "humain" pour poser qq questions stupides ? par exemple j'aimerais pouvoir relaver correctement mes ambrotypes tranquille après les avoir séché rapidement pour juger du rendu, impatient que je suis.... mais très souvent ils se décollent... je suppose qu'il doit y avoir un "truc qui m'échappe!!! (ils ne se décollent pas si je les lave de suite)... Autre question, je n'arrive pas à trouver en France, des plaques en fer ou en alu, déjà noires pour les ferrotypes... avez vous des adresses?... A bientôt. jf Cholley.
site:www.photographie-cholley.com
blog: http://gemelli.over-blog.com/

patrice dhumes

bienvenue Jean François

on se retrouve, le monde des procédés anciens est petit (stage dans le Cher  et autre rencontres )

je n'ai jamais essayé de relaver des ambrotypes mais il y a peut être une technique.

Lionel

Bienvenue Jean-François,

Les pratiquants des procédés anciens sont une espèce rare  :D On retrouve les mêmes noms un peu partout...

En ce qui concerne le relavage des Ambrotypes, je réfléchi...

Il faudrait faire des essais avec divers types de formules de fixateurs en fait.

Mais normalement, il faudrait laver la plaque au minimum pour dépasser ce seuil de décollement ultérieur lors du second lavage.

Le problème peut venir aussi de la formule du Collodion lui-même et de son âge.


jf Cholley

Bonjour Patrice et bonjour Lionel, je fixe "normalement" dans de l'Hyposulfite de sodium, le double du temps de clarification... puis je lave qq minutes à l'eau courante... ma question était aussi relative à une pratique du collodion en extérieur dans les endroits où l'eau est souvent rare. Merci. jfc

Jacques71


Lionel

Dans mon cas, si je veux réutiliser mes plaques, je suis obligé de les passer à la soude caustique ou dans un solvant style Acétone, sinon ça ne décolle pas.
Il m'est arrivé de devoir gratter au scotch brit et par extension, rayer mes plaques  :D

En fait, je rêve d'avoir des Collodions qui décolleraient bien au décapage des plaques, parce que j'ai horreur de passer du temps à les frotter pour enlever la couche image... C'est un calvaire.

Il faut voir du coté des formules que vous utilisez, si il y'a beaucoup d'eau, beaucoup d'alcool.

Je sais que le révélateur à l'acide Nitrique me durcit la couche sensible, que je peux frotter avec la main sans rien abîmer.

Les vieux Collodions au Potassium deviennent beaucoup plus fragiles avec le temps également.
J'ai pris l'habitude de ne fabriquer la veille d'une séance, que la quantité que je vais utiliser, environ 100ml pour une quinzaine de 18x24cm.

Jacques71


luphot

Bonjour,
le seul moyen de pouvoir laver vite, avec peu d'eau en extérieur, c'est de fixer au cyanure.
Sinon, il est possible de laisser les plaques tremper dans des boites plastiques et de ne finir le lavage et de les sécher de retour à la maison.
Ca fait du volume supplémentaire à transporter.

Pour l'alu noir, Richardson (désormais basé au Bourget) vent des plaques de grande dimension (env 120x180cm) sur commande (ref "bandoxal noir") mais ne les découpe pas.
C'est livré dans une caisse en bois, transportable sur le toit d'une voiture, mais consignée (150€)
Le 20 petit problème c'est que c'est de l'alu anodisé et non époxy comme celui de Main Trophy utilisé par les américains.
L'anodisé marche moins bien que l'époxy, surtout en 2°, 3° utilisation, après nettoyage; une fine structure semble retenir les impuretés et favoriser l'apparition d'un voile.
Mais bon ça marche quand même.
Dans l'idéal, celui de main trophy est à privilégier d'autant qu'il serait moins cher si les frais de port et de douane ne venaient doubler ou tripler la facture.

Lionel

C'est vraiment bizarre, j'ai des plaques qui sont parfois très difficiles à décaper, même après trempage pendant des heures dans de l'eau chaude ou froide.  ???

Ca arrive que ça décolle bien, et j'aimerais que ce soit le cas à chaque fois !  :D Mais c'est super rare...


Bon, il faut dire aussi que je ne prolonge pas les lavages pendant des heures sous l'eau courante, ça me fait mal de voir toute cette eau partir aux égouts. Habituellement, je me contente d'appliquer la méthode de rinçage des Lumière lue dans l'un de leurs agendas, à savoir quelques bains successifs d'eau renouvelée avec ce qu'il faut pour immerger la plaque de un ou deux centimètres d'eau.

Ils disent que la majeure partie des sels sont éliminés dans les deux ou trois premiers bains je crois. Ensuite, que ce soit eau courante ou quelques bains supplémentaires, le résultat sera le même.

Il me semble avoir lu une étude Ilford aussi au sujet du lavage, avec des chiffres plus précis.

Je sais qu'en appliquant cette méthode, j'ai des plaques qui on un peu plus de 6 ans et qui n'ont pas bougées. (on verra dans 150 ans)  ;D
Elles ne sont même pas vernies, juste montées sous verre.

Jacques71


jf Cholley

Merci à tous pour toutes ces réponses sur le problème de lavage et de décollement, ça me rassure.... il m'arrive souvent de ne pas laver une plaque qui me semble HS, par trop ou pas assez d'exposition... mais une fois sèche, elle change complètement et je la trouve intéressante après coup... d'où l'envie de la relaver. et la garder... voilà, voilà... Merci à "Luphot" pour sa réponse sur les plaques  "ferrotype", c'est donc pas si simple... mais  je trouve quand même la préparation traditionnelle des plaques métal avec bitume et cuisson au four très contraignante... je cherche à simplifier, si vous avez d'autres pistes?.... et des plaques de ferrotype au magasin Disactis, ça marcherait fort?. jfc

Lionel

Ca ne marcherait pas assez fort pour que ce soit avantageux pour les acheteurs...

Ou alors peut-être plus tard lorsque je n'aurai plus grand chose à ajouter au catalogue...  :) Mais ce n'est pas encore pour demain !

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