DISACTIS Photochimie - Forum

Photographie => Procédés de Tirage => Discussion démarrée par: gabriel le 18 Septembre 2012 à 14:03:27

Titre: Kallitype
Posté par: gabriel le 18 Septembre 2012 à 14:03:27
Bonjour,

J'aimerai savoir si l'on peut utiliser en lieu et place du nitrate d'argent  l'émulsion liquide Tetenal par exemple dans le procédé kallitype.

En vous remerciant d'avance de vos réponses.
Titre: Re : Kallitype
Posté par: Lionel le 18 Septembre 2012 à 14:06:29
Bonjour Gabriel,

Réponse : Non.

L'émulsion Tetenal est constituée de Bromure d'Argent. Ce sel n'apportera plus ce qu'il faut à la réaction attendue dans le Kallitype, comme le Nitrate d'Argent.
Titre: Re : Kallitype
Posté par: gabriel le 18 Septembre 2012 à 17:26:22
Merci Lionel.
D'autres procédés anciens peut-être?
Titre: Re : Kallitype
Posté par: Lionel le 18 Septembre 2012 à 17:35:49
Hélas, le Bromure d'Argent ne peut pas être envisagé comme catalyseur, dans aucun procédé ancien qui exige le Nitrate d'Argent.

Le Bromure d'Argent (ou chlorure ou Iodure) est un sel complexe, résultat d'un précipité.

Il reste simplement "développable", mais ne peut plus entrer en tant que tel, dans une formule en remplacement du Nitrate d'Argent.  :)

De plus, l'émulsion Tetenal contient entre autres choses, un gélifiant, qui provoquerait des réactions sans doute indésirables.
Titre: Re : Kallitype
Posté par: gabriel le 18 Septembre 2012 à 18:59:21
Un grand merci Lionel. C'est un véritable plaisir de poser une question sur ton forum, tant les réponses données sont riches et fouillées.
Titre: Re : Kallitype
Posté par: Lionel le 18 Septembre 2012 à 19:48:00
Merci  :)

Je pense qu'il doit exister tout de même plus fouillé encore en matière de réponse, mais ceux qui savent sont timides.  :D
Titre: Re : Kallitype
Posté par: gabriel le 18 Septembre 2012 à 19:52:37
Peut-être
Titre: Re : Kallitype
Posté par: gabriel le 25 Septembre 2012 à 17:51:26
Bonjour,


Je souhaiterais entrer en contact avec un ou des membres de ce forum qui pratiquent la kallitypie, afin de m'aguerrir à ce procédé.

Bien qu'il y aie une pléthore de sites anglophones traitant du sujet, ne maîtrisant pas cette langue, je me sert d'un traducteur en ligne. Le texte passé à la moulinette, il en ressort un gros bouillon des plus confus, et, ayant perdu toutes ses subtilités. Je me tourne vers vous afin d'apprendre de vos expériences.

D'abord il y a beaucoup de formules différentes et je ne parviens pas à savoir laquelle utiliser. (Avec ou sens sels de platine)

Certains disent que tous les papiers conviennent, d'autres s'entendent à dire qu'il est préférable d'utiliser du papier "Arches platine" Qu'en est-il exactement?

Je ne parviens pas a savoir si le procédé produit au sortir du bain de développement des images en noir et blanc ou en tons brun-rouge ou alors en sépia. (En ce qui me concerne je suis plutôt intéressé par du noir et blanc avec une grande échelle de gris )

À quoi sert le bain de virage? Faut-il l'utiliser? Si oui lequel ?(or ou sélénium)

Je n'ai pratiqué jusqu'à présent que le cyanotype.

Voilà, dans un premier temps ce qui me vient à l'esprit.

En vous remerciant d'avance pour l'aide que vous m'apporterez.
Titre: Re : Kallitype
Posté par: Lionel le 25 Septembre 2012 à 18:04:35
Bonsoir Gabriel,

Le Kallitype donne des images analogues au Van Dyke, au tons très chauds.
Vous n'aurez donc pas de noir neutre...

De ce fait, pour une image pratiquement identique de l'un à l'autre de ces deux procédés, le Kallitype est capricieux, exige l'Oxalate de Fer, du Borax et du Sel de Rochelle en plus du Nitrate d'Argent. L'image demande un développement, ce qui sous entend un tirage qui n'est pas à noircissement direct.

Le Van Dyke, quant à lui, ne demande que du Citrate de Fer, de l'acide Tartrique et du Nitrate d'Argent. Le tirage s'effectue de visu, et ne demande donc pas de développement.

Qu'est ce qui vous attire dans le Kallitype au juste ?
Titre: Re : Kallitype
Posté par: gabriel le 25 Septembre 2012 à 22:32:39
Bonjour Lionel,

La finesse du procédé, et le prix plus abordable que les procédés au platine-palladium. De la lecture que j'ai pu en faire, beaucoup,prétendent que le callitype s'approcherait très fortement en terme de finesse d'un platine-paladium. Comme je l'indique je n'ai pratiqué que le cyanotype, que je trouve précis, fin. Il est évident qu'un cyano ne pourra jamais rivaliser avec les qualités d' un platine ou de tout autre procédé. J'avais déjà posté sur ce forum, concernant le virage des cyano en noir et qui n'est pas possible d'obtenir(à moins que je m'y prenne mal ce qui est toujours possible) Quant au virage en sépia, et dont ceux que Ron Talis m'a fais voir, c'est bien et même superbe. (beau travail Ron Tallis) La seul ombre au tableau est qu'il ne s'agit pas ici d'un virage mais d'un teinture ou coloration ou les deux un virage et une coloration. Les blancs du papier virent au brun sale, et, là je ne suis plus intéressé par le procédure. Je vois cela plus comme une fioritures, quelque chose qui n'apporte rien de plus à l'image, qui ne lui donne pas plus de force.
Sur le net on peut voir des Callitypes noir et banc, à moins que ce ne soit de prétendu Callitype  . Là je n'ai pas assez d'expériences pour en juger et laisserai ce soin à des personnes plus averties que moi.

Voilà, je souhaite retrouver le beau tirage argentique avec des noirs et des blancs et beaucoup de gris entre les deux valeurs, sans pour autant devoir recommencer à développer des films 120, utiliser des papiers barytes lisses, sans structure. (bien que ce soit de beaux papier) La matiere d'un papier aquarelle ou platine m'attire fortement.

Si ces images sont bien des Callitype, alors voici ce qui m'attire et que je recherche.

http://blog.hladacik.sk/2009/09/surfujeme-p-w-haas-a-stare-fotograficke-techniky/

En espérant ne pas avoir été trop confu dans mes explications et en vous remerciant  de vous intéresser à ma demande.
Titre: Re : Kallitype
Posté par: Malouk le 25 Septembre 2012 à 22:48:40
Pour les noirs en cyano personnellement j'en ai déjà obtenu de très profond,
Seul hic c'etait par virage au thé donc teinture du papier (et deuxième hic je ne sais plus quel thé j'avais pris  :-[ ).
Titre: Re : Kallitype
Posté par: Ron Talis le 26 Septembre 2012 à 09:50:52
Bonjour Gabriel,

malheureusement je n'ai aucun souvenir de t'avoir montré mes cyanos.
Si tu pouvais me dire où et quand, cela m'aiderait :)

Une bonne description du kallitype se trouve ici:

http://www.moersch-photochemie.de/content/artikel/anleitungen/136

les points importants sont:
1. une émulsion oxalate férrique 20% (au lieu des 27% pour le platine) et nitrate d'argent 10%
2. un révélateur citrate de sodium  20%, laisse tomber les sels de rochelle le borax et tout ce qu'on lit d'autre sur le web.
3. une clarification à l'acide citrique 3%, à vue car dépend du papier (ne pas trop en faire)
4. un virage avant le fixage. Ce qui est bien c'est que tous les virages argentiques sont possibles (sauf le sélénium)
5. le moment crucial est le fixage où il faut y aller avec précision et douceur avec par exemple un fixateur basique très dilué (1+20), au risque de voir l'image partir dans le lavabo si elle n'a pas été virée à fond avant.
6. lavage

Moersch doit avoir une description en allemand..
Regarde aussi ses images sur flickr,
plus exhaustif sur le kallitype yapa www.flickr.com/photos/wolfgang_moersch/

voir aussi Christopher James: "The book of alternative photographic processes"

A mon humble avis le kallitype est un procédé difficile, et comme a dit Lionel,
il vaudrait mieux commencer par le Vandyke,
bonne chance!

Titre: Re : Kallitype
Posté par: gabriel le 26 Septembre 2012 à 15:03:27
Merci Ron Talis de ta réponse.

Pour te répondre rapidement au sujet des cyano que tu m'a montré je te joins le liens de ce forum, tu y verras ton message.
http://disactis.com/forum/index.php?topic=818.0

Pour le reste de ton explication me permets tu d'y revenir un peu plus tard dans la journée car d'abord j'ai peu de temps pour l'instant et d'autre part j'aurai d'autres questions.

Si bien entendu ça ne te derange pas .

Merci d'avance.
Titre: Re : Kallitype
Posté par: Ron Talis le 26 Septembre 2012 à 15:20:37
d'accord avec ca, j'avais pensé "monde réel".
Titre: Re : Kallitype
Posté par: gabriel le 26 Septembre 2012 à 19:56:50
Où se trouve la difficulté de cette technique ?

Pourquoi commencer par du vandyke ?

D'après ce que je viens d'en lire se serait dans la pratique, très rapprochant du cyano. Dans ce cas (mis à part l'argent) je le fais déjà. L'un est bleu l'autre est brun et lorsqu'on vire le cyano il devient brun.
Où est l'intérêt alors ?
Surtout que je ne suis pas très attiré par la tonalité  brune.

Pourquoi dans certaine formules on y emploi du borax et du sel de rochelle ?

A quoi servent –ils ?

Quel type de papier faut –il employer pour le kallitype ?

La difficulté n'est pas un obstacle pour moi. Je la considère comme un plus au point de vue personnel.
Titre: Re : Kallitype
Posté par: Ron Talis le 26 Septembre 2012 à 20:56:50
Si le brun t'insupporte on peut améliorer la couleur du vdb en passant une couche de gomme
ou en virant ou en splittant au cyano.

Pourquoi commencer par du vdb?
pour tester ses negatifs
pour se familiariser avec le nitrate d'argent
le vdb est un printing-out donc il est plus facile de controler l'exposition
il pardonne plus les erreurs et les papiers de tout genre

l'oxalate ferrique du kalli est difficile à clarifier
le kalli est très sensible à toutes les pollutions
et demande un papier non tamponné

Pourquoi dans certaines formules on y emploi du borax et du sel de rochelle?
ca devrait marcher aussi, c'est la méthode classique
le borax reste en solution si le révélateur est chaud
il a l'inconvenient aussi d'être alcalin ce qui entraine des difficultées de clarification

Quel type de papier faut –il employer pour le kallitype ?
Arches platine ou Bergger COT

Tu fais comme tu veux bien sur...
Titre: Re : Kallitype
Posté par: gabriel le 27 Septembre 2012 à 01:19:07
Merci de tes explications et maintenant je comprend mieux la raison de débuter par du vdb.
Le brun ne m'insupporte pas, je dirais plutôt que j'ai un manque d'attirance pour le brun. Mais par contre un noir très légèrement ou voir légèrement chaud me convient très bien.

Tu me parles d'une possibilité d'améliorer la couleur du vdb par virage, quel virage faudrait il employer alors?

Oui bien sur je fais comme je veux. C'est évident !

Mais quel est l'intérêt de prendre conseil des autres si on ne les écoutes pas?

Je ne me résignerai pas à faire du VDB, je vais faire du VDB, ça semble être le chemin le plus naturel avant d'entamer d'autres procédés. Quoi il ne me semble pas nécessaire de collectionner les procédés, mais plutôt de connaitre et d'exploiter au maximum les possibilités d'un  procede .

Merci encore.





Titre: Re : Kallitype
Posté par: Ron Talis le 27 Septembre 2012 à 09:51:00
j'ai les mêmes préférences pour les couleurs
c'est étonnant comme un ton "noir chaud" améliore les détails
la perception des détails en fait
je suis persuadé qu'une abeille ne percoit pas un tirage viré coe nous le faisons.

virage: or thiourée tout est dans la boutique disactis

je n'ai pas les formules disponibles mais l'info est sur tous les forums (a?)
aussi sur Glafkidés
Anchell, The darkroom Cookbook
et un tas de bouquin traitant du virage.
et les virages or du commerce Moersch MTx, Tetenal etc...
Titre: Re : Kallitype
Posté par: gabriel le 27 Septembre 2012 à 19:54:08
Bonjour Ron Talis,

Merci pour l'info. Je vais faire mes amplettes et aussi de trouver cette formule de virage.
Bon! L'anglais n'est pas ma tasse de thé, (pardon pour le jeu de mot) mais ça devrais aller.

Je partagerai également mes premiers essais.
Titre: Re : Kallitype
Posté par: gabriel le 28 Septembre 2012 à 17:46:58
Bonjour,

je reviens encore une fois sur ce sujet. Par curiosité le virage au sélénium sur un tirage VDB donnerait quelle teinte?

Titre: Re : Kallitype
Posté par: Ron Talis le 28 Septembre 2012 à 19:06:49
j'ai utilisé le virage du commerce Kodak, on obtient une image jaune pisseuse.
car il contient d'autres composants qui détruisent l'image
il faudrait soit le neutraliser, soit fabriquer son propre virage,
j'ai arrété là car moins on tripote le sélénium mieux on se porte... 
Titre: Re : Kallitype
Posté par: gabriel le 28 Septembre 2012 à 20:22:03
Je 'm'en doutais. Il parait que le selenium ca rend heureux. C'est ce que l'on prescrit aux dépressif.

Je vais utiliser le tetenal Gold. Moins on joue à l'alchimiste mieux on se porte en principe.

Bonne soirée et merci.
Titre: Re : Kallitype
Posté par: Philippe Grunchec le 10 Septembre 2020 à 17:24:55
Je ne trouve pas de sel de Rochelle sur la Boutique, même sous ses autres dénominations !...
Titre: Re : Kallitype
Posté par: Ron Talis le 11 Septembre 2020 à 19:02:43
Je n'ai jamais développé aux sels de Rochelle car je n'en ai pas trouvé,
je n'ai pas cherché très loin non plus.
L'acétate de soude me va bien,
ou le citrate de soude.
C'est pour la couleur que tu cherches ca ?
Titre: Re : Kallitype
Posté par: Meditant le 11 Septembre 2020 à 20:09:52
Apres tu peut aussi faire des combo pour les developpers