Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Précipité dans la solution au nitrate d'argent

Démarré par Meb, 05 Octobre 2010 à 15:22:49

« précédent - suivant »

Meb

oui, j'ai plusieurs problèmes :

- papier supermarché (en bas de la photo) trop irrégulier d'une feuille à l'autre que je vais donner à qqn qui fait de l'aquarelle.
- trouver un pinceau sans métal
- précipité dans ma solution mais je n'en connais pas l'origine

Enfin dans mon malheur mon problème ici n'est pas le précipité, ...  ;D vu qu'avec du moulin du coq ça fonctionne correctement...

monsieurbe

deux petits commentaires en passant,

Pour la coloration bleu ciel, j'avais la même chose au début quand je salais trop mes papiers. Ce n'est peut être pas la cause mais peut être une piste à suivre pour résoudre le problème.

Sinon pour la sensibilisation par flottage (flottement? ), j'utilise une technique qui m'as permis des grandes avancées.... Je plie les quatre bords de ma feuille sur 1cm de façon à en faire un bateau à coque plate. Cela rigidifie l'ensemble, plus d'enroulement, ça flotte sur le bain de nitrate d'argent et ça empêche le nitrate d'aller coloniser le dos de la feuille.

c'est la seule technique qui m'as permis en papier albuminé d'obtenir une couche uniforme (mis à part quelques bulles)




Lionel


Meb

Il est magnifique votre tirage !

Je vais faire attention au salage dans ce cas. Il est vrai que j'ai été moins consciencieuse sur la durée du bain salé ces fois-ci.

Excellente idée que de plier les coins, mais j'ai peur de consommer trop de produit avec la technique du flottage/flottement, surtout que j'imagine qu'on ne peut pas réutiliser la solution par la suite, non ?

Meb

Il y a effectivement une réserve alcaline sur le moulin du coq rouge, mais est-ce gênant ?

michel carrier

le précipité qui peut se former lors de la dissolution du nitrate d'argent dans l'eau est du à la présence d'ions chlorure dans l'eau utilisée. Si on dissous le nitrate d'argent dans de l'eau distillée ou déminéralisée aucun problème.

Meb


Lionel

En effet, si votre solution de Nitrate d'Argent était parfaitement claire les premiers jours, il n'y a aucune raison qu'elle se trouble sans une contamination ultérieure.

L'avantage (ou le désavantage) des solutions de Nitrate d'Argent, c'est qu'elles montrent tout de suite qu'il y'a eu un problème de manipulation en produisant des précipités ou des colorations...  :)

Pour les précipités, un bon filtrage suffit habituellement.

Collet

me revoilou,...
les anciens , avant Felix Faure, connaissaient ce genre de problèmes.
L'eau  précipite des tas de choses dont l'absinthe et le pastaga de nos jours.
Le mode de sensibilisation évoquée dans ce forum, à savoir une feuille pliée sur chaque côté pour assurer la rigidité n'est pas nouvelle mais convient bien à de petits formats. Et le "bateau posé" sur une cuvette n'excédant pas 1 à 2 mm de solution d'argent .
Pour désirer faire des 30x40, il faudra au minimum 250 ml de solution et "réargenter" celle-ci par un apport de solution neuve après chaque feuille sensibilisée.
les anciens parlaient de poussières et nous de pollution.
Faut filtrer à l'ancienne sur un bout de coton , plus économique qu'un papier filtre ou Mélita....
Bonne semaine,
Jacques

SMF spam blocked by CleanTalk