Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Oléotype sans Bichromate.

Démarré par Lionel, 26 Septembre 2013 à 21:49:36

« précédent - suivant »

didier d

vous parlez de quel produit ? le citrate de fer ?

MISONNE

Ha , je crois savoir , ce qu'il voulait dire est un produit couteux ... le Diazidostilbène  ... !!!

Pronier

Bonjour
Oui c'est bien du DAS.
Ce produit est en effet plus cher, pour le moment, que du bichromate mais avec environ 1g,5 on peut faire plus de 30 formats 5x7 ça ne fait pas un grand trou dans notre trésorerie Procédés Alternatifs!
La mise au point  des dosages et des valeurs d'insolation n'est pas facile sans démarche un peu rigoureuse, ce que j'essaie de faire. Le produit est délicat, il doit être conservé à l'obscurité et au froid même en poudre
Pour l'instant je n'ai pas pu me débarrasser d'une teinte jaunissante difficile à éliminer et qui s'intensifie sur l'épreuve même sèche.

MISONNE

ce produit DAS coute un euros le gramme , cela fait beaucoup !!! ;D

Pronier

bonjour Misonne
Savez vous le prix au gramme de l'encre de nos imprimante jet d'encre?
Je préfère payer quand même moins cher le gramme de DAS et pratiquer un travail personnel, artisanal voire artistique autant que possible.
La pratique des procédés alternatifs n'est pas une question d'économie, si c'est pas cher tant mieux mais si c'est cher comme par exemple le platine palladium on réfléchit à deux fois avant de tirer un négatif.
Enfin jusqu'ici j'explore, lentement, l'usage du DAS mais pour mes oléotypies je reste pour l'instant au dichromate d'ammonium.

didier d

Il semblerait que ce qui n'est pas cher ET non toxique ET facile d'emploi ET sans "dark effect" n'intéresse pas grand monde... mais chacun est libre...  ;D

Pronier

bonjour
Je n'ai pas trouvé comment envoyer à l'occasion des m.p. sur ce forum, est-ce possible?

Armand

Hello Jean Claude,

En cliquant sur le nom de l'intervenant avec qui tu veux bavarder, tu accèdes à une partie de son profil et ainsi à son adresse mail, si elle est bien renseignée.


Pronier

Au sujet de l'usage du diazido...
Une grosse contrainte -pour moi en tous cas- c'est l'obligation de tout faire en lumière inactinique car ainsi que je l'ai appris la gélatine sensibilisée est sensible même en phase aqueuse, déjà le DAS lui même doit être conservé à l'abri de la lumière et au froid.
Il faut donc préparer la gélatine en lumière faible, enduire en lumière faible, rincer et nettoyer le matériel dans les mêmes conditions si on a pas de deuxieme local adapté.

Enfin et c'est le plus contraignant, il faut faire sécher la feuille enduite de gélatine sensibilisée à l'abri de la lumière et sachant que chez moi il faut largement 24 heures pour avoir une feuille enduite bien sèche, mon labo devient inaccessible pendant une trop longue période à mon goût.
Dans ma précédente maison j'avais un séchoir ventilé et étanche à la lumière, maintenant ce n'est plus le cas.
"Donc donc donc" comme disait un regretté ami, mon enthousiasme pour le DAS s'est beaucoup refroidi.

MISONNE

Oui , c'est un gros problème ...
La lumière du labo + le froid + la place pour seché  :P :'(
dommage , nous sommes encore loin du bichro ...

Pronier

Bonjour
Je n'ai pas dit que ce n'était pas praticable mais il faut s'organiser pour satisfaire aux exigences de DAS.
J'ai une lumiere sodium dans le labo mais c'est cette longueur du temps de séchage qui pose problème.

Armand

Je vais peu-être dire une bêtise, mais, pour le séchoir, est-ce qu'un bricolage à partir d'un petit chauffage pour SDB avec ventilation dans une sorte de gaine suffisamment grande pour contenir le papier (un peu genre sécheuse de film), çà réduirait les temps de séchage à moindre coût.

Jérôme B.

Salut tout le monde,

Je reviens sur ces histoires de papier.
Nous sommes tous d'accord pour dire que les papiers modernes, FB comme RC, ne conviennent pas pour l'oléotypie, à cause du coating anti-abrasion notamment.
Mais qu'en est-il des vieux, vieux papiers ?
Je pense en particulier aux papiers soviétiques, Foma ou autres : Fotobrom, Unibrom, Berezka...

Comment savoir si ce sont des FB ?
En connaissez vous d'autres ?

On vient de m'offrir du vieux Foma (Brom Extra 1125 et 2111), du coup je m'interrogeais.

PS : Mes images dans les messages précédents ont disparu...  ???

;)

Lionel

Bonjour Jérôme,

Vos images ont disparu car vous les avez publiées depuis un site externe sur lequel elles ne semblent plus disponibles.


SMF spam blocked by CleanTalk