Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Papiers ????

Démarré par Collet, 01 Avril 2010 à 22:51:53

« précédent - suivant »

Geiger

Bonsoir.

J'apporte une modeste contribution concernant les papiers. J'ai testé le bristol 360 grammes chez Canson pour le cyanotype.
Le résultat est très surprenant, le lavage est aisé, et surtout l'utilisation du carbonate ou du bisulfite de sodium pour blanchir sont inutiles; la solution non exposé s'élimine très rapidement dès le second lavage. Je posterai un résultat bientôt.

Geiger.

Concorde_AF001

Bonjour

Tout nouveau dans les procédés anciens, un vieux de la vieille habitant du côté d'Eaubonne m'a conseillé le papier "Le moulin du coq" en version aquarelle 325 g/m2 sans acide pour trois raisons.
- le revêtement est très agréable et permet un étendage uniforme des produits.
- il est en 24x32 donc divisible en divers formats, 13x18, 6x6,8,9,12, 20x25, A4...
- il a une excellente tenue dans le temps

Voilà j'espère que ma contribution apportera un petit plus

Bien à vous tous

Daniel

erick Mengual

Merci pour ces précieux renseignements cela  ouvrent de nouvelles possibilités. Je note ces références. Quel procédés utilisez-vous Daniel avec  le moulin du coq?
Bonne soirée
Erick

Philippe Grunchec

Daniel, voulez-vous dire "Moulin du Gué" (Arches 85% coton et 15% lin) ?

Concorde_AF001

Bonjour à tous

Non non Philippe, il sagit bine de la marque "Moulin du coq" aquarelle le rouge en 325g/m2. c'est un papetier qui existe depuis 1584. voir le lien http://www.moulinducoq.fr/..
Pour Eric, je débute dans les procédés anciens, et je réalise des cyanotypes avec ce papier en prenant soin de prendre le côté non rugueux... Pour l'instant je ne saurais dire si tout va bien mais ce papier me parraît être un très bon support.
Cordialement

Daniel DEBRUYNE

Philippe Grunchec

Merci, Daniel.
"Moulin du coq" n'est donc que la traduction de Hahnemühle.

marinoel

Bonsoir,
je viens de jeter un coup d'oeil aux spécificités de ce papier...
Il ne paraît pas être adéquat pour le cyano : son pH est de 8 (donc alcalin) et en plus il a une réserve alcaline dans ses fibres !
Le cyano a besoin d'être dans un milieu acide !
Méfiance, donc !
A+

Lionel

Daniel,

On comprends mieux le résultat pâle et un peu délavé de votre Cyano dans l'autre sujet.
Le papier est trop alcalin pour ce procédé comme l'a précisé Marinoel.
:)



erick Mengual

Bonsoir,
En revanche, je l'ai utilisé pour la gomme sans problème......
Erick :)

marinoel

A titre indicatif j'ai trouvé du Canson Montval chez Virgin (bd Barbès, Paris, mais je suppose que c'est valable sur l'ensemble de a chaîne) format A4, les 2 blocs pour le prix d'un ! environ 8 euros...
A+
Marinoel

lafeecalabosse

BONJOUR.
Je pratique en ce moment l'argyrotype.
J'ai commencé avec du cot 320 acheté en 2004; bons résultats.
Quand j'ai voulu utiliser le Cot 320 acheté en 2009, une vraie catastrophe. Les noirs atteignaient péniblement une densité de 0,9.
J'ai acheté du Buxton chez Ruscombe mill. Noirs superbes; densité max de 1,4. Mais il est trop fragile, se déforme au contact de la solution donc difficulté d'application au négatif provoquant du flou sur les grands tirages. De plus il a tendance à pelucher au passage du rouleau avec lequel j'étands la solution, ce qui crée des taches plus claires dans les aplats de ciel par exemple. De plus il coûte une fortune.
Je crois que ce procédé est particulièrement sensible à la qualité du papier.
Je suis toujours à la recherche du papier idéal.
Qui peut m'aider :)

Philippe Grunchec

J'ai eu les mêmes problèmes avec le Cot 320.

Ron Talis

ce fil est très intéressant mais aussi très chaotique.

En effet, le cahier des charges d'un papier est dépendant du procédé!

Un palladium veut un papier légérement acide, or les papiers actuels aux normes européennes
sont le plus souvent sans acide ou pire tamponnés au carbonate de calcium.
J'ai testé les papiers suivants: Arches platine, Arches aquarelle satiné, Canson aquarelle, Bergger COT320,
Russcombe Buxton, Lana Satiné, un washi avec des inclusions rayonne, divers cartons photos, et des bristols, des Crane's.

Qui veut bien se lancer et créer des fils, un fil par procédé
avec d'abord les prérequis du papier pour ce procédé
et ensuite chacun pourrait faire partager son expérience?

Les premiers critères de classification que je vois sont: acidité, tenue à l'eau, composant principal (coton, bois),
additifs (tampon, tween20, azurant optique), composant secondaire (gélatine), couchage, mode de fabrication (manuel, presse, tambour, chaud froid), adéquation pour le procédé,  surface (recto et verso), grammage, traitement prélable
au procédé.
Et puis: se prete au couchage par (brosse, rouleau, rod), demande tant de qté par exemple pour un 8x10"

A vous....

Lionel

j'avais soumis l'idée de créer une rubrique par procédé, je pense que je vais mettre ça en place.  :)

Il va falloir ensuite que je fasse le tri dans tous les fils déjà postés...

Ron Talis

bonne idée :)
je me demande si ca vaut le coup de tout trier,
peut être que ceux qui ont déjà postés sont prêts à reposter sous le bon fil.

SMF spam blocked by CleanTalk