Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Fond noir pour ambrotype, quel côté ???

Démarré par marinoel, 05 Octobre 2012 à 14:56:21

« précédent - suivant »

JulienP

Je remonte le sujet, j'aimerais obtenir des fonds noirs intenses. Outre le bitume de judée, vous utilisez des solutions modernes efficaces ? (J'ai mis une 40x40 devant une plaque de pmma noire, c'est magnifique, mais ça monte la facture, donc pas envisageable.
La bombe acrylique passe mais le noir n'est pas vraiment intense. Idem pour les passe - partout...

caribou

Tu as fait le calcul pour le prix de revient du PMMA ? Parce qu'entre le verre, le bitume ou tout autre produit équivalent et le temps passé on est dans les mêmes eaux.
A part ça j'ai essayé la peinture en bombe, tout bêtement. Ça marche bien, l'inconnu étant pour la durée dans le temps mais si tu l'applique coté verre (plutôt que coté collodion) ça n'est pas bien embêtant.

Bonze

La peinture donne tout de même un très beau noir.

charlesguerin

pareil, peinture acrylique en bombe et le noir est plutôt intense. a mon avis plus que le pmma. les molotow belton on très bonne réputation. aprés duré dans le temps...je ne sais pas

f.pitot

Pareil aussi, bombe noire depuis peu.
Il faut en essayer plusieurs pour trouver le bon noir.
Après dans le temps j'ai quelques doutes...
J'ai des plaques de verre coulée au bitume il y a 3 ans qui commencent à craqueler...
Ou alors trouver un tissu ou velours noir.

Notwist

Simple bombe pour ma part, mais j'aime bien aussi juste une plaque alu noire... mais une plaque alu noire 40x40 ca douille aussi.

f.pitot

Ou alors si encadrement, la décrocher du fond de quelques centimètres et peindre le fond en noir comme ça la plaque subit aucune agression...

JulienP

Citation de: Notwist le 07 Mars 2016 à 22:55:09
Simple bombe pour ma part, mais j'aime bien aussi juste une plaque alu noire... mais une plaque alu noire 40x40 ca douille aussi.
Ben oui, et pmma aussi, mais ce sont les deux supports avec les noirs les plus profonds que j'ai vus. Je pourrais utiliser de l'encre de chine, qui a un noir vraiment intense, mais rendu pas forcément homogène et puis il faut un carton bien lisse sans texture. Un peu de taf en perspective, je vais essayer de trouver une autre bombe de peinture, pour carrosserie peut-être, car mon magasin de bricolage n'est pas très fourni et leur noir n'est pas vraiment profond.

Bonze

Prend pas de la carrosserie, il y a peu de chance que ce soit de l'acrylique (à vérifier évidemment)
J'achète de la bombe chez mon petit bricorama de campagne, ça marche très bien.

caribou

Le problème majeur des produits en bombe, peintures et vernis, vendus en GSB c'est que leur formule change régulièrement sans information et sans changer quoique ce soit au packaging (sur lequel les informations sont très succinctes). Ça m'a valu plusieurs fois des déboires pour des utilisations un peu spécifiques.

charlesguerin

les belton molotow sont très efficaces. elles se trouvent dans certains magasins de beaux arts comme les géant des beaux arts ou créastore. il y a parfois des offres avec envoie sans frais aux géants.

troisieme type

je remonte le fil pour apporter un morceau de réponse à Julien et aux autres. Il existe deux types de PMMA: le coulé, dont le prix avoisine 80€ par mètre carré pour une épaisseur de 3-4mm (c'est celui que j'utilise pour les cuves, ainsi que, je pense, mes confrères), et l'extrudé, qui est plus cassant et moins adapté à l'usinage, qui coûte autour de 30€ le mètre carré. C'est celui que je propose comme support pour le collodion.
J'ai essayé ces derniers jours le montage d'ambrotypes sur verre contre ce support, le résultat me plait beaucoup. L'idée est de plaquer la plaque, face collodionnée contre la plaque de pmma, avec des cales (papier épais) pour éviter le contact et donc les rayures. Puis les quatre bords sont fermés avec du scotch, le mieux étant un système réversible et sans solvant: pour ma part j'aime bien le kraft gommé. Le résultat présente plusieurs avantages: la couche de collodion est isolée de l'extérieur, elle est protégée des rayures, et la symétrie gauche-droite est rétablie. Par contre certains trouvent que le nuances du collodion sont moins belles quand on les voit par l'arrière de la plaque.
Cela dit j'aie aussi beaucoup le plexi comme support, c'est pratique, la tenu du collodion est excellente (bien meilleure que le verre), et c'est noir tout de suite.

SMF spam blocked by CleanTalk