bonjours tous , pratiqué vous de la resinotypie ???
je me permet de vous dire que la résinotypie est un procédé inventé par l'italien monsieur namias ( grand maitre chimiste ) c'est tout simplement déposer de la poudre sur le papiers ou la gélatine est un peut collante et laisse apparaitre une image .puis elle conserve longtemps.. voila ce que c'est ce procede ...
Bonjour,
Avec un mode opératoire aussi détaillé que celui-ci, c'est pas gagné ! ;)
Un peu plus de détails peut être ? Un lien peut être ?
Suis toujours intéressé par l'exotisme mais je reste un peu sur ma faim là... :)
Repliquant
pour repliquant : bonjour que puisse pour vous ??? voullez -vous plus info sur ce procedes , ou bien vous connaissez cette technique ??, avez - vous deja utilissez la resinotypie ???
Je relance le fil, j'aimerai quelques infos sur le procédé résinotypie, car je nage un peu pour le mode d'emploi !
mon pseudo est islande.
cordialement
Bonsoir islande , bon pour la poudre , comme j'ai eu de votre message par e-mail ...
Le film sur " alt alfons " , il n'utilise pas de plaque chauffante , tout ca , ce sont des histoires ..;
D'autres part , j'utilise deux versions de poudres ...
Donc un en poudre pigment classique qui donnera une image un peu lourde ...( voir la troisieme image sur la galerie )
Et l'autre je melange de la colophane pluverise et le pigment chauffe et apres refroidi je passe dans le moulin a cafe et donnera une image un peut plus claire ...( voir la quatrieme image sur la galerie )...
Par contre je n'ai jamais pris de l'alccol avec la colophane et le pigment et chauffe ,... essayer si vous voulez ,
Merci Misonne pour les renseignements, mais pour mettre en oeuvre le procédé, je voudrais bien le modus operandi
préparation du papier - on gélatine ou pas, le bichromate, en quel pourcentage de dilution ? l'insolation ?
proportions colophane et pigment
comment mettre ceux-ci sur le papier : pinceaux, ou .... projection (excusez d'avance mon ignorance en la matière)
sêchage
etc....
cordialement
annie
islande : mode operatoire
pour le papier , il faut quelle soit un peut collante sur la gelatine pour la poudre , sinon elle tombera
Alfons utilise les papiers qu'il serai gelatine par lui meme ???ca on ne voit pas bien dans son you tube ??,
Pour la suite ...
pour le bichromate de potassium saturé a 10%
vous pouvez mettre de la poudre aux pinceaux doux , vous verrez bien ce que cela donnera ..; pour la taille qu'importe
N'oubliez pas le film positif
Pour la poudre , c'est un petit peu plus compliquer , cela est possible qu'elle peut modifier le contraste !!! c'est a vous de voir suivant le film positif , essayer un tiers de pigment et deux tiers de collophane et ou bien .. a l'inverse , c'est a vous de juger ...
Mon cher Pierre,
tes explications demanderaient quelques explication.
avant d'aborder la poudre de collophane, laisse les amateurs s'exercer avec des poudres métalliques vendues un peu partout ou même avec des pigments en poudre.
Le processus est archi-simple dès l'instant où le citrate posé sur le papier devient réceptif par hygrométrie.
"citrate" = solution de citrate de fer ammoniacal, très employé en cyanotypie.
Je n'en ajoute pas plus, te laissant le soin de répondre....
J.C
Jacques
J'ignorais que l'on utilisait du citrate de fer amoniacal pour la résinotypie. Quand le met-on ?
Ce que j'avais compris est le descriptif suivant :
on gélatine son papier. On laisse sêcher
on enduit d'une solution de bichromate potassium à 10 % - on laisse sêcher
On insole avec un positif
on développe dans l'eau - on ne laisse pas sêcher, et
on utilise de la colophane broyée avec un pigment pour faire apparaître la photo.
est-ce bien cela ?
cordialement
annie
mon cher prof jacques ( enstein) , j'ignorai qu'on pouvait mettre de citrate de fer pour la resinotypie ,
Peut etre du confond avec le procede de garnier et de salmont ??,
islande : pour vous repondre au sujet de la resinotypie ,
J'ignore que l'on pourrais mettre de citrate de fer ( car je n'ai pas bien compris le processus de mon ami jacques !!! )
Oui il faut mettre du bichromate de potassium entre 8a10%
Secher
Exposer avec un film positif , soit argentique ou transparent imprimante
Laver votre papier au moins d'une heure
Puis essuyez le papier
Et poudrez doucement avec de la poudre
L'image apparaitra doucement...avec votre pinceau doux
C'est ecrit dans alternative photography ( site americain) par roberto novo ...
Bonne chance ...
Bonjour,
mais comment "" le tirage?
Le pigment est en surface sur la gélatine.
On attend que la gélatine sèche, puis on vernis le tous?
Merci pour cette précision
nux: Pour le tirage , vous le faites comme l'oleotypie , c'est a dire par contact ,mais seulement en positif ...
Et pour le pigment , vous saupoutrez sur la surface et a la brosse ...
Mais on ne vernis pas sur la gelatine seche ...
Pour d'autres information , c'est ecris dans " altrenative photography par roberto novo , l'italien ...
Je suis en train de me mettre a la résinotypie.
Je regarde les vidéos de Alfons Alt.
Et il y'a 2 choses dans ces videos qui me questionne.
Sur la 1ere vidéo :
http://www.youtube.com/watch?v=jfLc5XRNViU
Que fait il a 1.17min ??
J'ai l'impression qu'il met un apprêt sur son papier avant de le sensibilisé.
Sur la 2éme vidéo:
http://www.youtube.com/watch?v=oxayZUgxSEQ&feature=related
Que fait il a 1.10min ??
Merci pour vos idées.
Personne ne sais ce que qu'il fait ???
Dans la première vidéo, oui, je pense qu'il étend un apprêt style Gesso.
Sur la deuxième, les séquences courtes s'enchaînent vite, mais à 1.10, il étend sa couche sensible puis la sèche à l'aide d'un décapeur thermique. :)
pour moi à 1:17 dans la première vidéo, c'est du dépouillement...
Didier, c'est ce que je me suis dit aussi.
Je pense donc que Nux voulait écrire 0:17, ce qui semblerait plus en rapport avec sa question. :)
OK pour l'apprêt et pour le décapeur thermique, je pensais à ça aussi, mais je trouvais bizarre. (Vu que le point de fusion de la gélatine est de 30°)
Didier d: pour la première vidéo c'est a 17 sec et pas a 1,17 min ::) :) J'ai fait une faute de frappe. (Mais Lionel à été plus rapide que moi :P)
Merci
Qui fait de la résinotypie ici ??
Je pense qu'il doit y aller très doucement avec son décapeur.
Ou alors il s'en sert pour autre chose que le séchage ? Je ne sais pas... Je n'ai jamais pratiqué la Résinotypie.
Mais ça semble intéressant en tout cas. :)
pas évident de comprendre exactement toutes les étapes et mettre tout cela dans l'ordre avec ce qui est dispo sur le web...
j'avais un peu cherché sur le sujet sans grand succès,
j'avais trouvé une référence de mémoire d'un élève de Louis Lumière: Sebastien Jouanny, Le résinopigmentype, sous la direction de JP Gandolfo et A Alt, 2003
mais malheureusement ce mémoire n'est pas dispo en ligne...
Bon , Messieurs ...
Ici Misonne , a l'appareil ... bip, bip ...
Je vois qu'il y a un nouveau par ici et qu'il est assez curieux ( Didier ) , Annie ,Nux , Lionel ( directeur du super marché et responsable ) bien qu'il y a d'autres ,
Je vois que ca bouge la dedans dans le procede de la resinotypie , c'est n'est pas trop tot !!!
Quand je vois et j'entend dire " qui fait de la resinotypie " ecrit par Nux ? .
Bof , il suffit de cliquer dans la galerie de " Pierre MONNEREAU " , ce n'est pas compliqué , non !!!
Il y a trois photos faites au poudres ...
Messieurs , bonne journée , bip, bip,
Alors Pierre, dites un peu à Nux comment vous procédez.
Tranquillement, sans vouloir tout écrire en catastrophe hein ! ;)
Oh la la , mais qu'est ce que vous etes tous anxieux !!!!
Vous etes tous pareils , ce n'est pas normal ...
Nux : vous dite decapeur thermique !!!! qu'est ce que c'est ca !!! c'est vraiment et naturellement n'importe quoi .et aussi la fusion de la gelatine a 30° ? c'est quoi ca !!!
Vous Lionel , Directeur , pas possible ??? Vous dites: il etend le sensibillisateur et seche avec le decapeur thermique ??? oh Lionel , ca ne va pas tout ca ?? .On devrait vous enlever vos etoiles !!!
Puis c'est peut etre possible qu'il a mis un gesso , mais la je ne crois pas ..;
Messieurs , il ne faut pas trop croire ce qui ce passe dans le you tube de Alfons alt ( alt : veut dire alternative ) ...
Bien qu'il est interessent de voir et il y de aussi de belles images .Ca vous fait rever .
Avez vous regarder le site " alternative photographie " site americain , il y a un article sur la resinotypie ..; par Roberto Novo , italien ... On apprend quelque chose ...
A bientot pour la suite ...
Misonne
La température de fusion de la gélatine est de combien ?
Merci Misonne
nux: Avez vous fait de la gelatine pour le procede oleotypie ?
Misonne..;
Oui, je gélatine du papier depuis des mois maintenant.
Et comme la gélatine fond au bain marie a 30°. J'en ai conclu que le point de fusion est de 30°.
Nux :
Bon ce qui faut comprendre , pour la gelatine on chauffe a entre 45°a 55° pas plus , sinon cela ne marchera pas
J'ai dis au debut , qu'il fallait que la gelatine soit un peu collante sinon la poudre ne collera pas .
Apres exposition , a mettre dans l'eau tiede ..;
Avez vous essayez de la resinotypie ( des essais ? ) ...
Alors , expliquer moi , comme cela ce passe ?
Misonne .
Oui, je suis en plein essai.
Et cela ce passe très bien merci ;D
Je fond ma gélatine a 45°, sinon elle est trop épaisse, et il est impossible a étendre.
Quand je trempe le papier dans l'eau tiède, je ne dépasse pas les 28°/29° sinon, ça fond....
Nux :
Pour la gelatine est assez difficile elle est tres proche du procede a huile ( Oleotypie ) , mais je sais qu'elle est tres fragile .
On peu passez au peigne comme l'a fait Lionel mais je prefere a la tige fileter c'est plus regulier et constant , pour ca il faut beaucoup s"entrainer et avec le temps on finira a avoir une recompense de la reussite .
Pour eviter de fondre dans l'eau un petit peu chaude , n'oublie pas de mettre un peu de durcisseur ( pas trop , sinon , ca ne collera plus pour la poudre ) .
Oui ca manque quelque info pour ca ...
Je vais vous donner un texte .
Misonne .
Nux :
Ah j'oubliai de vous dire que apres exposition a la lumiere et mettre dans l'eau pour enlever le bichromate , vous n'etes pas obliger de mettre dans l'eau chaude ou tiede , mais froide cela marche a condition de laissez un petit plus longtemps ...
Misonne
Nux et les autres fanas :
Je vous joint un article concernant sur le procede de la resinotypie .
Ceci est un texte du livre par Clerc de 1934 ., 1er partie .
Suite .
Suite
2eme partie
la 3eme , fin
et bonne lecture , avant d'aller au lit ...
Misonne .
Merci Pierre !
(Haaaa les gros livres pleins de Post-it... :D)
Merci !
Voici un autre texte sur la resinotypie , par Montel de 1955 en deux pages
Et la suite fin
Alors , je n'entend rien de votre part ?
Il est vrai qu'il y a quelques informations interessentes , mais pas sur la gelatine !!!
Misonne
Ne soyez pas anxieux Pierre ! ;D
On va potasser ça tranquillement.
Merci pour le partage.
Bon ceci est le dernier , mais attention , il ne faut pas confondre , c'est seulement de la resino bromotypie , c'est tout simplement un tirage a partir d'un petit film de format que l'on met dans un agrandisseur , ce procede est tres proche de bromoil et a partir du papier bromure
Alors que la resinotypie est tirer en contact du film en forma *...
Je vous laisse lire et vous ne viendrez plus m'embeter
J'espere que vous etes satisfait comme ca ...
Misonne
Puis la suite , fin ...
Bonne lecture .
Bonne nuit ...
Misonne ...
bonne nuit aussi.
J.C
"j'avais trouvé une référence de mémoire d'un élève de Louis Lumière: Sebastien Jouanny, Le résinopigmentype, sous la direction de JP Gandolfo et A Alt, 2003
mais malheureusement ce mémoire n'est pas dispo en ligne..."
J'avais essayé - il y a quelque temps - de contacter l'école Louis Lumière pour me procurer le mémoire, mais l'école m'a dit que l'on ne pouvait l'avoir !
J'aimerai aussi me mettre à la résinotypie - j'avais fait quelques essais non concluants, faute d'apprentissage correct de la méthode ! faute d'informations précises aussi. Mais ce procédé est très intéressant.
Je m'y remettrait certainement en fin d'année
cordialement
Merci Misonne pour cette lecture.
Islande vous faites de l'oléotypie?
non je n'ai pas encore fait de l'oléotypie !
Et vous Nux , ? faite vous d'Oleotypie ?
Misonne ...
Aujourd'hui , je vais reprendre de la resinotypie , tout cela a cause de vous , car vous me faite pitié .
Bon maintenant , au boulot , car je n'aime pas tourner les pouces .
Misonne ...
Oui je fait de l'oléotypie aussi.
Citation de: MISONNE le 01 Octobre 2012 à 12:04:39
car vous me faite pitié .
?? ?? ?? ??
Nux : Ha vous avez fait de cette technique encre-grasse ,
J'aimerais entendre de votre avis de votre travail ...
Qu"elle est votre probleme ... gelatine ? encre ? ou autre chose ?
Je n'ai encore rien vu votre travail ?
Misonne ...
Mais je n'ai aucun problème, ni avec l'oléotypie, ni avec la résinotypie...
Tous ce passe très bien, mais merci de vous inquiéter pour moi ;D
Hello,
Je déterre ce sujet un peu poussiéreux.
Je me suis amusé à saupoudrer du pigment noir sur un oléotype encore humide. Demain je vais tester à nouveau mais en modifiant un peu ma manière. Une fois encré, je laisserai sécher la matrice puis je saupoudrerai de manière à ce que le pigment n'adhère que sur les parties encrées. Quoiqu'il en soit, le rendu est assez somptueux.
Mais, j'ai bien envie de m'essayer à la résinopigmentypie.
J'ai fait une première tentative d'enrobage de pigment en faisant fondre de la colophane en poudre dans de l'alcool éthylique à température ambiante puis en ajoutant du pigment, en gros 1 gr de colophane pour 0,3 gr de pigments.
Après évaporation de l'alcool, au fond de ma coupelle en plastique, j'ai un résidu de pigments bien mats et sur le pourtour, une frange de colophane bien collante.
Pour celles et ceux qui pratiquent ou ont pratiqué, comment faites vous ?
Armand
Hello Armand .
Pour ta résinotypie .
Allez voir dans alternative photography .
Il y deux méthodes .
Soit tu dépose de la poudre d'oxyde de fer directement sur ton papier .
Soit la même chose , tu mélange avec le colophane avec de la poudre pigment d'oxyde de fer , pour ca , il faudra chauffé le colophane et de la poudre , une fois fondu , laissez refroidir deviendra en gel puis cassez en poudre dans le moulin de café .
la différence des deux procédés.
le colophane apportera un peu plus de contraste .
le tout tu dois exposé avec ton film positif , et oui !!!!
Si tu dépose du pigment classique , c'est à dire sans oxyde de fer , il collera moins bien .
Donc tu aura peu de choix de couleur , 1 noir , beaucoup de brun , 1 rouge , 1 vert , 1 jaune , 1 bleu , etc , etc ...
Fait bien ton travail ...
Bonne photo ...
Hello Pierre,
Merci pour ces précisions.
Armand