Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

réalisation d'une plaque au gélatinobromure

Démarré par AnneCha, 30 Octobre 2008 à 14:53:53

« précédent - suivant »

AnneCha

Bonjour,

Je suis totalement novice en matière de photographie, mais je souhaiterais me lancer dans la réalisation d'une plaque de gélatino-bromure, aussi ai-je quelques questions pratiques:

- la lampe utilisée pour l'éclairage doit-elle être de bonne qualité, ou celle de tout labo photo (même de lycée )suffit-elle? (car d'autres avant moi ont eu des problème de surexposition avec des gels artisanaux)

- dois-je prévoir de recommencer plusieurs fois (car certaines étapes ont l'air assez délicates)?

- en gros, combien de temps consacrer à une telle synthèse?

Si cette étape marche, j'aurais peut-être également besoin de conseils pour l'étape de dévelopement, mais chaque chose en son temps.

A ce propos, j'ai lu dans des ouvrages, qu'il y avait une étape de fixation, après la révélation, votre article sur les révélateurs n'en parle pas, en utilisez-vous?(désolée si ma question est stupide.. :))

Enfin, je serais intéressée par de plus amples informations théoriques sur 'image latente, la chimie du développement,.. avez-vous des ouvrages à me conseilles?

Merci d'avance, et bravo pour ce site si riches en infos!

AnnCha

Edouard Franqueville

je vais répondre avant lionel mais, pour faire l'émulsion a mon avis il faut beaucoup de patient, un peu de matériel et énormément de rigueur :D, c'est "faisable" mais pour avoir essayé deux fois j'ai eu pas mal de problemes notamment de poussieres sur les plaques a cause des séchages qui demande longtemps, mais aussi de sensibilité (1/10 d'iso a cause de la non maturation). Car il faut du temps pour bien faire, prévoir au moins 45minutes a 1 heure dans le noir en comptant une maturation correcte, du matériel de mesure, des boites plastiques/pots de confitures, une boite opaque pour sortir la gélatine une fois finis, une grande boite pour pouvoir mettre les plaques a sécher en plastiques et fraichement nettoyée ce que je n'ai pas.

Pour aborder le développement, il serai peut etre pas mal de commencer par des films classiques, au moins si on fait une erreur au developpement on sait que ca vient du développement et pas de l'émulsion :).

Sinon les étapes sont simples:

Révélateur
Bain d'arret ou simple rincage
Fixateur (Hyposulfite de soude a 12%)

L'avantage de l'émulsion que lionel fabrique c'est qu'elle n'est pas sensible au rouge, donc on peu la développer "A vue" et arreter la révélation quand on a atteind une densité correcte, ca permet aussi une meilleur compréhension du processus, on voit l'image apparaitre, et les halogénures blanc qui n'ont pas réagis sont éliminés par le fixateur. :)

Lionel


Edouard Franqueville

comme ca pendant ce temps tu peux nous pondre un nouveau guide pour un truc bien :D

Lionel

J'ai pas trop de temps en ce moment... J'ai laissé de coté beaucoup d'activités...

Mais si jamais les membres du forum possèdent une bonne maitrise d'un procedé, ils peuvent produire des articles illustrés comme je les fais, pour les placer sur le site.  :)

AnneCha

Merci beaucoup pour ces conseils, je m'en vais faire mon expérience!
Je vous raconterais :)
AnnCha

Collet

Mon cher lionel,
ta réponse donnée plus haut est excellente. Avant de se lancer dans les anciens processus photographiques, il faut apprendre le ba-ba de la photo argentique et de nos jours, on peut encore s'amuser avec les films et plan-films.
vouloir réaliser des ambrotypes, des ferrotypes, des charbons et pourquoi pas des daguerréotypes en même temps en ignorant parfois l'ABC, c'est bien s'éparpiller et forcement n'aboutir qu'à des échecs.
Pour diverses raisons dont l'age,......j'ignore les rudiments du numérique mais tant qu'il existera du film et du papier photo , je continuerais à m'amuser avec l'argentique.
Un bon négatif, bien corsé, un peu de papier couvert des sels nécessaires , un peu d'U.V et voilà un palladium sans problème....
Pas facile de faire aussi bien que tes démonstrations papier salé et albuminé mais j'y songe sérieusement...affaire à suivre

AnneCha

Bonjour,
C'est encore moi, avec des questions d'ordre pratique. Il me faut du temps pour réunir tout le matériel, je n'ai donc pas encore réalisé ma plaque. mais je songe à m'entrainer au développement avant, comme vous me l'avez conseillé!
Je voulais simplement avoir des détails sur la prise de photo:
- combien de temps d'exposition est-il conseillé avec votre formule?
- j'ai du mal à trouver une chambre noire, j'ai vu que vous aviez conseillé à des élèves de tpe une boite et une lentille, mais j'ai du mal à imaginer ce que ça donne: il faut conjuguer la plaque et l'objet à prendre j'imagine? Est-ce que une simple lentille convergente de TP de physique convient?
J'espère que mes questions sont assez précises..
Merci pour vos conseils.
A bientôt.
AnneCha

AnneCha

Bonjour,
finalement je me suis lancée dans la fabrication de ma chambrenoire (rudimentaire)après avois trouvé un objectif ancien.

Reste à présent la question du temps d'exposition!
En cherchant sur le net, j'ai trouvé des valeurs conseillées qui, en les adaptant au 1 ISO que vous indiquez pour votre formulr, donnent environ 13s à f/16, en intérieur avec néons. Cela me semble un peu faible, pensez vous que c'est suffisant? j'ai effectué une maturation d'environ 20min à 48-50°C.

Merci!
AnneCharlotte.

Lionel

Pourquoi vouloir travailler a F16 ? Votre objectif ne vous offre pas une ouverture plus grande ?

Pour la maturation, non, vous ne gagnerez presque rien...

Travaillez à une plus grande ouverture et à l'exterieur, vous aurez de l'instantanné...  :)

AnneCha

 Bonjour!
Voici l'heure des résultats, avec 2 émulsions et 6 plaques j'ai pu obtenir 2résultats corrects! j'ai en fait eu beaucoup de pertes à cause d'une émulsion trop diluée aprés les lavages qui formait une couche trop fine qui s'éliminait dans le révélateur. Mais je suis déjà ravie d'avoir pu obtenir un résultat, et je tiens à remercier le créateur et tous ceux qui participent à ce site!!
Je vous joindrai mes résultats quand j'aurai trouvé un moyen de compresser le fichier , en prévenant toutefois: comme j'ai vraiment fait ça de manière artisannale (ma chambre noire étant une boîte de ma fabrication, équipée d'un objectif d'appareil ancien), ce que j'appelle corrrect peut laisser perplexe!
merci encore,
AnneCha.

Lionel


Collet


Edouard Franqueville

Si l'émulsion est trop liquide avec le lavage, j'ai pour habitude de rajouter de la gélatine, apres coup, pour qu'elle se solidifie plus rapidement, ca marche plutot bien, j'ai d'ailleurs lu plusieurs méthode qui consiste a ajouter la gélatine en deux fois, et les quantités sont bien plus importantes que celle de lionel, j'avais juste quelques probleme pour les faire sécher, ca venait peut etre de la différence entre les gélatines utilisées :)

SMF spam blocked by CleanTalk