Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Collodion dans un camion

Démarré par galactic.surfeur, 03 Avril 2012 à 19:03:08

« précédent - suivant »

François Besson

Merci 'troisième type' de vos compliments...

Lionel, la courlischromie n'est pas abandonnée mais elle est en standby (après une année de travail acharné passée à buter sur un problème j'avais à nouveau envie de faire des images ; et depuis d'autres projets se sont rajoutés qui mangent mon temps libre - en particulier l'installation d'un atelier typographique pour la réalisation de mes petits livres).

François

Mavi

Intéressant, j'ai découverts il y a quelques jours cette vidéo par hasard et ce fil aujourd'hui.

Je trouve le résultat  très beau et remarquable, même impressionnant. Quelque soit le format et même si il peut y paraitre un show (peut-être aussi au travers du montage vidéo). Les résultats sont là et cela semble déjà tout prêt à être exposé en plein air ou sur les grilles du jardin du Luxembourg. Parler en grand ou en petit fait toujours parler du procédé et à le faire connaitre. C'est plutôt bien tant pour la communauté que pour monsieur tout le monde. Peut-être aussi que certaines nationalités savent plus communiquer que nous! Je ne sais! En tous cas, ici on voit ces grands ambrotypes et tant mieux! Pour ce qui concerne le plus grand daguerréotype (122x61cm/2003) jamais vu tout comme la vue unique (243x137cm) du Mammut datant de 1902 alors que ce devrait être une pièce historique.

Il est évident que le procédé doit être au service de l'image et non l'inverse. Perso, je suis assez surpris par l'usage du collodion humide à l'heure actuelle. Sure que le procédé est exigent, difficile, demande de la pratique et de l'entrainement. Néanmoins, la vision actuelle qui nous est offerte est souvent proche de la vision ancienne avec notamment des portraits représentatifs et des natures mortes (vanités bien souvent). Sure que le procédé sert très bien ces genres.... mais pourquoi ne pas plus s'attarder à émanciper ce procédé? Il est certain que les séries exposées en public (travail finalisé) sont encore peu nombreuses. Néanmoins, des photographies de roses de Patrice, des petits bouquets de François, les skateboarders en saut  d'Ian Ruhter ou les simulacres admirables de Noah Doely et d'autres... sont peut-être l'ébauche d'une émancipation???...

Pour en revenir au collodion dans un camion, il y a le projet de Matthieu Parent http://www.matthieuparent.fr/usa.php basé sur la rencontre!

Pour une performance de taille, nous vous attendons le 12 mai pour http://disactis.com/forum/index.php?topic=1136.0

Amicalement,
Vincent



SMF spam blocked by CleanTalk