Avec certains papiers japonais, j'ai toujours après une clarification "normale" une légère teinte rosée qui subsiste. Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce phénomène ? Est-il possible d'y remédier ?
A l'avance merci.
Avec quels procédés et quelles clarifications ?
Pt/Pd
Clarification avec EDTA + Sulfite.
Ok, je pratique le papier japonais en papier salé, cyano et kallitypie et je n'ai pas de jaunissement,
Pour les clarifications, je suis plutôt acide et il m'arrive d'ajouter de l'acide citrique,
Les papiers sont trop neutres à mon goût.
Pour le Palladium je pratique ainsi :
Clarification No 01
Acide Citrique 80 g
Eau QSPF 1000 ml
Clarification No 02
EDTA (Acide Ethylène Diamine Tétra Acétique) 70 g
Acide Citrique 20 g
Eau QSPF 1000 ml
HCA No 01 et No 02
(Hypo Clearing Agent ) DIY
Sulfite de Sodium 200 g
Bisulfite de Sodium 30 g
EDTA (Acide Ethylène Diamine Tétra Acétique) 70 g
Acide Citrique 10 g
Eau QSPF 1000 ml pour la solution de réserve
Incorporer le Sulfite de Sodium en dernier, la dissolution sera plus facile
Solution de travail 1+9
Merci Henri mais je ne parle pas de jaunissement, qui disparaît facilement, mais d'une sorte de teinte rosée dans les hautes lumières.
Citation de: Philippe Grunchec le 23 Février 2020 à 18:44:55
Merci Henri mais je ne parle pas de jaunissement, qui disparaît facilement, mais d'une sorte de teinte rosée dans les hautes lumières.
Excuse moi, mon clavier à fourché
<<Ok, je pratique le papier japonais en papier salé, cyano et kallitypie et je n'ai pas de rose dans les HL ...
... et moi non plus, sauf avec par exemple le Shiramine Select d'Awagami, alors que le Shiramine du même fabricant ne montre pas ce phénomène !
Citation de: Philippe Grunchec le 23 Février 2020 à 19:11:07
... et moi non plus, sauf avec par exemple le Shiramine Select d'Awagami, alors que le Shiramine du même fabricant ne montre pas ce phénomène !
Désolé, mais je n'utilise pas ce papier ...